Je vote blanc car, de mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir vu "d'hommage" à Tintin dans les spéciaux de Spirou et Fantasio (même dans le journal d'un ingénu). J'ai trouvé le style vieillot (j'ai aimé, ce n'est pas une critique), mais ce n'est pas allé plus loin dans mon esprit.
Je vote blanc car, de mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir vu "d'hommage" à Tintin dans les spéciaux de Spirou et Fantasio (même dans le journal d'un ingénu). J'ai trouvé le style vieillot (j'ai aimé, ce n'est pas une critique), mais ce n'est pas allé plus loin dans mon esprit.
Oui, cela s'est toujours pratiqué. Les auteurs se faisaient de discrets hommages. Un auteur comme Yann adore les références alors effectivement cela peut sembler "too much" à certains.Ce n'est pas dans les one-shots mais ça se faisait (plus discrètement) du temps de Franquin:
- mention de Milou par Greg dans "QRN sur Bretzelburg"
- affiche Tintin de Jidéhem dans "Panade à Champignac"
Quick et Flupke figurent également dans la grande case du marché (2ème épisode du journal), juste derrière Hergé, Jacobs et J. Van Melkebeke.Quicke et Fluke et Docteur Müller dans le prochain Spirou de Yann et Schwartz
En amateur d'Hergé, je suppose que tu aimes le style ligne clair "à la Chaland" d'Olivier Schwartz. Pour peu que tu goutes l'humour caustique et débridé de Yann, tu vas adorer ce one-shotPerso j'aime bien (par contre je ne peux pas me prononcer sur le OS en prépublication, je ne le lirai qu'à la sortie en album).
Même si Hergé a refusé que l'on continue son oeuvre (avec raison, selon moi mais c'est un autre débat), le succès et la qualité des one-shots Spirou devrait faire réfléchir Moulinsart et peut-être l'inciter à faire la même chose pour Tintin. Ce ne serait pas trahir Hergé que de permettre à des auteurs de donner leur vision de Tintin et non, de continuer Tintin, lorsque l'on voit à quel point l'oeuvre d'Hergé est séminale, au point de polluer les autres séries.J'ai voté "autre", parce que oui d'un coté, "j'aime bien sans plus" (j'apprécie Tintin en général, et des petites allusions discrètes de temps en temps, je trouve ça marrant, comme notamment dans quelques albums de Tome et Janry), mais quand ça devient systématique comme on peut le voir dans les one-shots, eh bien ça me donne de plus en plus l'impression effectivement d'un "moyen détourné de faire du Tintin" (cfr la vision de Legall), et ça me gonfle un peu
En amateur d'Hergé, je suppose que tu aimes le style ligne clair "à la Chaland" d'Olivier Schwartz. Pour peu que tu goutes l'humour caustique et débridé de Yann, tu vas adorer ce one-shot
Dans (presque) chaque one-shot, il y a une fille qui embrasse Spirou. C'est devenu un leitmotivC'est quoi le bisou-spirou
Depuis le début de sa carrière, Yann a construit une oeuvre basée sur les références aux séries qu'il devait aimer enfant, c'est un peu sa marque de fabrique. C'est vrai que l'on peut prendre ça comme une facilité scénaristique, mais moi je vois plutôt ça comme une surcouche qui se rajoute à l'histoire principale sans la gâter pour autant, un peu comme le 2ème degré de lecture de Goscinny.Ca reste quand même une facilité scénaristique, un peu comme les jeux de mots. Il y a plus de mérite pour celui qui ne profite pas du travail et de la notoriété des autres. Goscinny, par exemple, même s'il était le champion de la référence, n'utilisait qu'exceptionnellement des allusions à ses confrères de la BD (Hubinon, Hergé une fois), préférant s'en tenir à l'actualité, à l'Histoire et à la vie quotidienne. Cela rendait son travail plus "propre" et plus personnel.
En plus, il est rouge en souvenir de sa petite fiancée communiste (cf. Journal d'un ingénu)C'est pour ça qu'il est tout rouge alors?!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité