Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Appréciez-vous les clins d'oeil à Tintin dans les OS Spirou ?

J'adore car cela ajoute un plaisir à la lecture
22
48%
J'aime cela sans plus
12
26%
Je suis indifférent à ces allusions
3
7%
Je n'aime pas car cela pollue l'univers Spirou
3
7%
Je déteste car c'est un moyen détourné de faire du Tintin
2
4%
Autre (à préciser)
4
9%
 
Nombre total de votes : 46

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 11:17

Depuis le one-shot de Le Gall qui est plus un hommage à Tintin qu'à Spirou (à mon avis), on constate beaucoup de clins d'oeil et d'allusions à l'univers d'Hergé dans les one-shots. C'est particulièrement évident dans le Journal d'un ingénu d'E. Bravo et dans le groom vert-de-gris de Yann & Schwartz qui est en prépublication dans le journal Spirou.

Ces allusions et références à Hergé n'ont pas l'air de plaire à tout le monde et c'est pourquoi je vous propose un petit sondage pour voir ce qu'il en est.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 11:31

Moi j'adore cela du moment que c'est fait de façon subtile et que cela n'entrave pas le cours de la lecture.
Les univers de Tintin et de Spirou représentent les deux piliers de la bd franco-belge "classique" et je trouve tout à fait normal qu'ils s'interpénètrent dans les hommages au petit Groom
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 11:37

Je vote blanc car, de mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir vu "d'hommage" à Tintin dans les spéciaux de Spirou et Fantasio (même dans le journal d'un ingénu). J'ai trouvé le style vieillot (j'ai aimé, ce n'est pas une critique), mais ce n'est pas allé plus loin dans mon esprit.

Dans le Journal d'un ingénu, les références les plus évidentes à Tintin sont la tenue de "Spirou" (chemise jaune, pantalon de golf, houpette) et la scène du marché avec plein de clins d'oeil à celle du Secret de la licorne.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede Zartan bis » 07/03/2009 14:23

Je vote blanc car, de mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir vu "d'hommage" à Tintin dans les spéciaux de Spirou et Fantasio (même dans le journal d'un ingénu). J'ai trouvé le style vieillot (j'ai aimé, ce n'est pas une critique), mais ce n'est pas allé plus loin dans mon esprit.


Quicke et Fluke et Docteur Müller dans le prochain Spirou de Yann et Schwartz

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede fvrun » 07/03/2009 14:32

contre.
résolument contre.
spirou n'est pas tintin et vice-versa. c'est le troisième one shot qui fait référence à tintin. celui là, semble t-il beaucoup plus que les autres (j'ai pas lu en preview, alors mon opinion n'est faite que ce que j'entends et lit ici).

avec le gall, les choses étaient clairs et même amusantes. c'était léger. avec bravo, cela a commencé à m'énerver car je sentais la volonté de faire un spirou sans en avoir la possibilité. avec le yann/schwartz, les références semblent explicitent et surtout continuelles. cela n'apporte rien, sauf à faire plaisir aux auteurs. une fois ça va, trois fois d'affilé, bonjours les dégâts.

quand je lis un spirou, je ne veux pas lire un 421, un largo winch, un XIII ou un tintin !!!! qu'on fasse un clin d'oeil ne me dérange pas. quand on truffe toutes les 3 cases devient lassant, gênant ! à croire que les auteurs ne savent pas inventer autre chose.

pour la première fois, j'envisage de ne pas acheter un spirou.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede marcelinswitch » 07/03/2009 14:47

Ce n'est pas dans les one-shots mais ça se faisait (plus discrètement) du temps de Franquin:
- mention de Milou par Greg dans "QRN sur Bretzelburg"
- affiche Tintin de Jidéhem dans "Panade à Champignac"
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 16:41

Ce n'est pas dans les one-shots mais ça se faisait (plus discrètement) du temps de Franquin:
- mention de Milou par Greg dans "QRN sur Bretzelburg"
- affiche Tintin de Jidéhem dans "Panade à Champignac"
Oui, cela s'est toujours pratiqué. Les auteurs se faisaient de discrets hommages. Un auteur comme Yann adore les références alors effectivement cela peut sembler "too much" à certains.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 16:49

Quicke et Fluke et Docteur Müller dans le prochain Spirou de Yann et Schwartz
Quick et Flupke figurent également dans la grande case du marché (2ème épisode du journal), juste derrière Hergé, Jacobs et J. Van Melkebeke.
On voit également Tintin et Milou à la planche 12 (1ère épisode)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede archie07 » 07/03/2009 20:48

Tome et Janry faisaient aussi des références à Tintin.
Perso j'aime bien (par contre je ne peux pas me prononcer sur le OS en prépublication, je ne le lirai qu'à la sortie en album).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede tsinapah23 » 07/03/2009 21:54

J'ai voté "autre", parce que oui d'un coté, "j'aime bien sans plus" (j'apprécie Tintin en général, et des petites allusions discrètes de temps en temps, je trouve ça marrant, comme notamment dans quelques albums de Tome et Janry), mais quand ça devient systématique comme on peut le voir dans les one-shots, eh bien ça me donne de plus en plus l'impression effectivement d'un "moyen détourné de faire du Tintin" (cfr la vision de Legall), et ça me gonfle un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 21:59

Perso j'aime bien (par contre je ne peux pas me prononcer sur le OS en prépublication, je ne le lirai qu'à la sortie en album).
En amateur d'Hergé, je suppose que tu aimes le style ligne clair "à la Chaland" d'Olivier Schwartz. Pour peu que tu goutes l'humour caustique et débridé de Yann, tu vas adorer ce one-shot :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 22:19

J'ai voté "autre", parce que oui d'un coté, "j'aime bien sans plus" (j'apprécie Tintin en général, et des petites allusions discrètes de temps en temps, je trouve ça marrant, comme notamment dans quelques albums de Tome et Janry), mais quand ça devient systématique comme on peut le voir dans les one-shots, eh bien ça me donne de plus en plus l'impression effectivement d'un "moyen détourné de faire du Tintin" (cfr la vision de Legall), et ça me gonfle un peu :mrgreen:
Même si Hergé a refusé que l'on continue son oeuvre (avec raison, selon moi mais c'est un autre débat), le succès et la qualité des one-shots Spirou devrait faire réfléchir Moulinsart et peut-être l'inciter à faire la même chose pour Tintin. Ce ne serait pas trahir Hergé que de permettre à des auteurs de donner leur vision de Tintin et non, de continuer Tintin, lorsque l'on voit à quel point l'oeuvre d'Hergé est séminale, au point de polluer les autres séries.
On peut toujours rêver :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede archie07 » 07/03/2009 22:34

En amateur d'Hergé, je suppose que tu aimes le style ligne clair "à la Chaland" d'Olivier Schwartz. Pour peu que tu goutes l'humour caustique et débridé de Yann, tu vas adorer ce one-shot :smile:


pour le dessin, c'est sûr que ça va me plaire, les extraits que j'ai vus ne me laissent aucun doute !!
pour l'histoire, je verrai ça début mai ! Mais j'ai un à priori très favorable :smile:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede Rita Baga » 07/03/2009 22:52

Je ne vote pas car je n'ai lu que le journal d'un ingénu, donc je ne peux pas me prononcer sur les autres, mais dans le Bravo, cela m'a paru pertinent et bien vu étant donné que Spirou se forge petit à petit son identité et affirme sa différence par rapport à son grand frère reporter en disant "je ne suis pas habillé en Tintin!"

Et puis toute la discussion sur l'identité nationale avec Spirou "habillé en Tintin", symbole belge par excellence, et la fille qui lui demande: "Et toi, tu te sens belge?". J'ai trouvé ça bien trouvé.

Ca donne aussi l'impression que les personnages de bd existent vraiment. Ca leur donne une autre épaisseur et plus d'ampleur à leur univers, j'aime bien.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 07/03/2009 23:03

Goscinny disait que celui qui se voyait copié recevait en quelque sorte son "bâton de maréchal". C'est ce bâton qu'on confie à l'oeuvre d'Hergé, la "sanctifiant" chaque fois un peu plus.

Dans une BD sans tabou ni complexe, comme les OS, dont l'objectif est de jouer sur le symbole "Spirou", la référence me semble être le passage presque obligé. Et celles sur Tintin parfaitement logique lorsqu'on traite d'une époque qui a connu Tintin-superstar ou que l'on a envie de s'ntéresser au phénomène "jeune héros baroudeur".
Mais c'est vrai que ça et le bisou-Spirou, ça commence à faire "cliché" ou même "gimmick"... :neutral:

Ca reste quand même une facilité scénaristique, un peu comme les jeux de mots. Il y a plus de mérite pour celui qui ne profite pas du travail et de la notoriété des autres. Goscinny, par exemple, même s'il était le champion de la référence, n'utilisait qu'exceptionnellement des allusions à ses confrères de la BD (Hubinon, Hergé une fois), préférant s'en tenir à l'actualité, à l'Histoire et à la vie quotidienne. Cela rendait son travail plus "propre" et plus personnel.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede Rita Baga » 07/03/2009 23:42

C'est quoi le bisou-spirou :question:
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 23:54

C'est quoi le bisou-spirou :question:
Dans (presque) chaque one-shot, il y a une fille qui embrasse Spirou. C'est devenu un leitmotiv :wink:

Ca reste quand même une facilité scénaristique, un peu comme les jeux de mots. Il y a plus de mérite pour celui qui ne profite pas du travail et de la notoriété des autres. Goscinny, par exemple, même s'il était le champion de la référence, n'utilisait qu'exceptionnellement des allusions à ses confrères de la BD (Hubinon, Hergé une fois), préférant s'en tenir à l'actualité, à l'Histoire et à la vie quotidienne. Cela rendait son travail plus "propre" et plus personnel.
Depuis le début de sa carrière, Yann a construit une oeuvre basée sur les références aux séries qu'il devait aimer enfant, c'est un peu sa marque de fabrique. C'est vrai que l'on peut prendre ça comme une facilité scénaristique, mais moi je vois plutôt ça comme une surcouche qui se rajoute à l'histoire principale sans la gâter pour autant, un peu comme le 2ème degré de lecture de Goscinny.
En ce qui concerne Bravo, je trouve que les allusions ne sont pas pesantes, à tel point que Rody ne s'est même pas aperçu des clins d'oeil à Tintin même si Bravo site directement 2, 3 fois le nom de Tintin dans son histoire.
Moulinsart n'ayant pas réagit, ils doivent surement apprécier cette publicité gratuite.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 00:55

C'est pour ça qu'il est tout rouge alors?! :mrgreen: Merci pour la précision Zourbi.

C'est vrai que trop de référence peut gâcher le plaisir si ça donne l'impression que rien d'original est créé. Mais je suis d'accord avec toi pour Bravo. la référence est vraiment bien amené. Elle sert bien le propos tout en restant discrète.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 10:32

C'est pour ça qu'il est tout rouge alors?!
En plus, il est rouge en souvenir de sa petite fiancée communiste (cf. Journal d'un ingénu) :mrgreen:

En dehors du Bisou-Spirou, la scène de marché avec les clins d'oeil à celle du Secret de la Licorne semble devenue un incontournable. On la trouve dans le Bravo et le Yann & Schwartz. Il faut dire que cette histoire en deux parties est assez extraordinaire et il me semble qu'elle reste l'aventure la plus populaire de Tintin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 11:11

Bon, je fais un scan de la scène du marché de Bravo et je la met dans le sujet "caricatures, clins d'oeils etc."
Par contre, je n'ai pas les tintins sous la main. Donc à votre bon coeur!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités