Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.
Des lecteurs qui seraient en quelque sorte des "membres de la famille éloignée" s'informant régulièrement de ce qu'à vécu l'oncle marin, le journaliste baroudeur ou la tatie hôtesse de l'air... la larme à l'oeil en découvrant l'enveloppe qui vient de leur parvenir après des mois d'attente, et surexcités à l'idée de pouvoir ENFIN connaître la suite de leurs aventures.
Au lieu de ça, on a des marionnettes qui jouent des pièces de théâtre bizarres avec des personnages qui ne leur ressemblent pas. Des Spirou de toutes les époques ayant des comportements étranges (on sent bien que ce sont des "Pères Noëls" déguisés).
Et pourquoi pas Astérix qui rencontreraient Alix ou les Centaures au pays de Papyrus ? ou Gaston envoyé par Violine chez TotalGas pour foutre la pagaille après un rappel de son service militaire avec les Charlots ? ou la jeunesse de Papa Talon chez les Batdafs et comment il rencontra sa chérie avant de concevoir ce qui deviendra la perle de ses jours au nez si familial ? Et puis un cross over Blueberry-Commanche-Jerry Spring-Tuniques Bleues ?
Tout ça ne sont qu'amusements et marketing, s'pas ? Mais les "vrais" personnages, eux, ils meurent dans nos souvenirs d'enfants. Et c'est pas cool de vieillir dans un tel monde.
Alors amusons-nous, allons-y, mais tout ceci n'est pas bien sérieux. Ce qui était sérieux, c'était quand les personnages étaient encore vivants...
Je suis persuadé que si Spirou était une série terminée comme Tintin, il y aurait la même Spiroumania dans les autres séries car Tintin & Spirou sont des oeuvres tellement fortes qu'elles continuent à vivre dans l'imaginaire des lecteurs et des auteurs.
L'effet Claude François comme tu dis, c'est un peu différent. Il s'agit d'une notoriété liée au romantisme des disparitions précoces (James Dean, Gérard Philippe, Lawrence d'Arabie, Rimbaud arrêtant la poésie tout jeune, ...). L'artiste reste dans les mémoires au summum de sa jeunesse, de sa beauté, de son art, à un stade où il n'a pas encore fait les concessions que la vieillesse exige.
J'ai un amis qui a théorisé ça en le nommant "effet Claude François"
S'il était encore parmis nous il aurait peut être rejoint le cercle des "has been". Aujourd'hui c'est une légende tant il sera parti au top (ou du moins aux prémices d'un hypothétique déclin si j'en crois différents reportages : j'en sais rien je n'étais pas né). Bon ce que je viens de dire n'est pas forcément de bon gout puisqu'il y a tout de même eut un mort. Mais trouver un parallèle entre la carrère de Tintin et celle de Claude François à 1H du mat...et bien je suis content de moi [:hihihihaar]
Je suis d'accord, la bd, comme les autres arts, est devenue un bien de consommation et il devient plus important de consommer régulièrement des bd, des films, de la musique, ... que d'avoir des oeuvres originales et de qualité. Moi, je préfère me passer de nouvelles bd que de lire des bd médiocres et puis, il y a tellement d'anciennes bd de qualité que je ne connais pas, qu'il y a largement de quoi s'occuper plusieurs vies. Je ne crois pas à la notion d'obsolescence en art, ce qui est nouveau n'est pas forcement mieux.Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.
Bluffé, moi aussi ! Ca fait du bien de pouvoir lire une histoire sans trouver un seul "pet" de travers !Franchement, jusqu'ici je suis bluffé par le travail de Yann et Schwartz !
Ah, ah, bien placé ton "pet" marolllien !Bluffé, moi aussi ! Ca fait du bien de pouvoir lire une histoire sans trouver un seul "pet" de travers !
Fantasio, lui aussiépisode très "aventure" cette fois-ci, où Spirou n'hésite pas de griller de la saucisse allemande, et où on découvre un Fantasio ... frivole?
Quant aux allusions, références, etc. c'est truffé pour le regard de fan.
Génial!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité