Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Appréciez-vous les clins d'oeil à Tintin dans les OS Spirou ?

J'adore car cela ajoute un plaisir à la lecture
22
48%
J'aime cela sans plus
12
26%
Je suis indifférent à ces allusions
3
7%
Je n'aime pas car cela pollue l'univers Spirou
3
7%
Je déteste car c'est un moyen détourné de faire du Tintin
2
4%
Autre (à préciser)
4
9%
 
Nombre total de votes : 46

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 10/03/2009 00:36

Message précédent :
Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.

Des lecteurs qui seraient en quelque sorte des "membres de la famille éloignée" s'informant régulièrement de ce qu'à vécu l'oncle marin, le journaliste baroudeur ou la tatie hôtesse de l'air... la larme à l'oeil en découvrant l'enveloppe qui vient de leur parvenir après des mois d'attente, et surexcités à l'idée de pouvoir ENFIN connaître la suite de leurs aventures.

Au lieu de ça, on a des marionnettes qui jouent des pièces de théâtre bizarres avec des personnages qui ne leur ressemblent pas. Des Spirou de toutes les époques ayant des comportements étranges (on sent bien que ce sont des "Pères Noëls" déguisés).

Et pourquoi pas Astérix qui rencontreraient Alix ou les Centaures au pays de Papyrus ? ou Gaston envoyé par Violine chez TotalGas pour foutre la pagaille après un rappel de son service militaire avec les Charlots ? ou la jeunesse de Papa Talon chez les Batdafs et comment il rencontra sa chérie avant de concevoir ce qui deviendra la perle de ses jours au nez si familial ? Et puis un cross over Blueberry-Commanche-Jerry Spring-Tuniques Bleues ?

Tout ça ne sont qu'amusements et marketing, s'pas ? Mais les "vrais" personnages, eux, ils meurent dans nos souvenirs d'enfants. Et c'est pas cool de vieillir dans un tel monde. :sad:

Alors amusons-nous, allons-y, mais tout ceci n'est pas bien sérieux. Ce qui était sérieux, c'était quand les personnages étaient encore vivants...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede mangouste » 10/03/2009 01:48

Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.

Des lecteurs qui seraient en quelque sorte des "membres de la famille éloignée" s'informant régulièrement de ce qu'à vécu l'oncle marin, le journaliste baroudeur ou la tatie hôtesse de l'air... la larme à l'oeil en découvrant l'enveloppe qui vient de leur parvenir après des mois d'attente, et surexcités à l'idée de pouvoir ENFIN connaître la suite de leurs aventures.

Au lieu de ça, on a des marionnettes qui jouent des pièces de théâtre bizarres avec des personnages qui ne leur ressemblent pas. Des Spirou de toutes les époques ayant des comportements étranges (on sent bien que ce sont des "Pères Noëls" déguisés).

Et pourquoi pas Astérix qui rencontreraient Alix ou les Centaures au pays de Papyrus ? ou Gaston envoyé par Violine chez TotalGas pour foutre la pagaille après un rappel de son service militaire avec les Charlots ? ou la jeunesse de Papa Talon chez les Batdafs et comment il rencontra sa chérie avant de concevoir ce qui deviendra la perle de ses jours au nez si familial ? Et puis un cross over Blueberry-Commanche-Jerry Spring-Tuniques Bleues ?

Tout ça ne sont qu'amusements et marketing, s'pas ? Mais les "vrais" personnages, eux, ils meurent dans nos souvenirs d'enfants. Et c'est pas cool de vieillir dans un tel monde. :sad:

Alors amusons-nous, allons-y, mais tout ceci n'est pas bien sérieux. Ce qui était sérieux, c'était quand les personnages étaient encore vivants...


C'est amusant, étant un peu lecteur de comics, je n'ai pas du tout cette perception des rencontre entre héros de séries différentes(Pour tout dire c'est même ce qui me plait le plus dans les comics).Au contraire, je trouve que celà permet de les inscrire dans un monde cohérent. A condition justement que leurs univers le soit. Les cas que tu sites sont caricaturaux.
De même un cross over en Tintin/Spirou serait inenvisageable tant les univers sont différents...sauf depuis la série dérivée. Mais au delà du fait que nos séries ne font pas partie d'écurie comme aux USA (et c'est pas un mal) je crois que ce n'est tout simplement pas dans notre culture BD ou série TV. C'est un peu dommage car je suis sur qu'il y aurait de bonnes choses a faire.

Celà m'amène aux séries dérivées. Je trouve que l'univers d'une série est plus important que son héros principal. Dés lors, je suis toujours curieux de savoir comment pourrait évoluer un autre personnage, ce qui a amené tel ou tel personnage à en arrivé là ou encore que serait cet univers à une autre époques.

Bien sûr celà se fait avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de marketing. Mais il aurait été dommage que des séries comme Kookaburra Universe, la série dérivée de Spirou ou les Schtroumpfs n'existent pas sous prétexte qu'ils sont issus d'une autre série.

Au delà des séries dérivées et cross over, on peut aller plus loin en transposant le héros dans d'autres époques. Certes dans le cas de Spirou et il va falloir faire gaffe a ce que la série dérivée ne deviennent pas "Spirou en 43". Mais quand je lis certains comic comme "Marvel 1602", je suis assez bluffé par la manière dont la transposition des héros en 1602 se fait avec un tel naturel. Idem quand je lis "Red Son" où l'on peut voir Superman atterrir en ex URSS. Ici effectivement l'exercice est casse gueule car il peut vite tourner au ridicule.
J'adorerais lire un Spirou au moyen age dans la série dérivée par exemple, mais il faudrait vraiment un traitement génial qui éviterait des facilités du genre Champignac devient une sorte de Merlin.

Par contre là où je suis plutôt en accord avec toi, c'est sur le fait que la série dérivée de Spirou perd un peu de vue ce qu'est Spirou. J'ai beaucoup aimé le Legall et le Bravo, mais effectivement ils n'ont pas une identité "Spirou".En ce sens ils ne devraient pas avoir leur place dans le journal (comme le reste de la série dérivée d'ailleurs). Je trouve que l'hebdo entretien une confusion en mettant des Spirou différents en continu et ici je comprend ton ressenti sur le coté pièce de théatre. Personnellement, je n'aurais pas aimer découvrir Spirou avec un de ces albums.

De même, je comprends ce que tu veux dire par le coté "membre de la famille" puisque c'est ce que je ressens lorsque j'ai une nouvelle parution. Et comme mon cerveau parvient tout de même a séparé série principale, dérivée, one shot... je ressens toujours cette même émotion au moment ou sort un Spirou de la série mère.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede mangouste » 10/03/2009 01:58

Je suis persuadé que si Spirou était une série terminée comme Tintin, il y aurait la même Spiroumania dans les autres séries car Tintin & Spirou sont des oeuvres tellement fortes qu'elles continuent à vivre dans l'imaginaire des lecteurs et des auteurs.


J'ai un amis qui a théorisé ça en le nommant "effet Claude François" :D
S'il était encore parmis nous il aurait peut être rejoint le cercle des "has been". Aujourd'hui c'est une légende tant il sera parti au top (ou du moins aux prémices d'un hypothétique déclin si j'en crois différents reportages : j'en sais rien je n'étais pas né). Bon ce que je viens de dire n'est pas forcément de bon gout puisqu'il y a tout de même eut un mort. Mais trouver un parallèle entre la carrère de Tintin et celle de Claude François à 1H du mat...et bien je suis content de moi [:hihihihaar]
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 10:01


J'ai un amis qui a théorisé ça en le nommant "effet Claude François" :D
S'il était encore parmis nous il aurait peut être rejoint le cercle des "has been". Aujourd'hui c'est une légende tant il sera parti au top (ou du moins aux prémices d'un hypothétique déclin si j'en crois différents reportages : j'en sais rien je n'étais pas né). Bon ce que je viens de dire n'est pas forcément de bon gout puisqu'il y a tout de même eut un mort. Mais trouver un parallèle entre la carrère de Tintin et celle de Claude François à 1H du mat...et bien je suis content de moi [:hihihihaar]
L'effet Claude François comme tu dis, c'est un peu différent. Il s'agit d'une notoriété liée au romantisme des disparitions précoces (James Dean, Gérard Philippe, Lawrence d'Arabie, Rimbaud arrêtant la poésie tout jeune, ...). L'artiste reste dans les mémoires au summum de sa jeunesse, de sa beauté, de son art, à un stade où il n'a pas encore fait les concessions que la vieillesse exige.
Dans le cas de Tintin et Spirou, c'est la qualité de l'oeuvre qui fait qu'elle est encore vivante dans notre imaginaire et non pas la disparition précoce des auteurs.
Goscinny est un exemple d'auteur appartenant aux deux catégories. Il nous a malheureusement quitté trop tôt en 1977 (une année noire, qui marque aussi la disparition de Tillieux et Alexis) après seulement une petite vingtaine d'années d'activité "au top" :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 10:36

Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.
Je suis d'accord, la bd, comme les autres arts, est devenue un bien de consommation et il devient plus important de consommer régulièrement des bd, des films, de la musique, ... que d'avoir des oeuvres originales et de qualité. Moi, je préfère me passer de nouvelles bd que de lire des bd médiocres et puis, il y a tellement d'anciennes bd de qualité que je ne connais pas, qu'il y a largement de quoi s'occuper plusieurs vies. Je ne crois pas à la notion d'obsolescence en art, ce qui est nouveau n'est pas forcement mieux.
Mais heureusement, il existe un petit village d'irréductibles auteurs qui résiste à l'empire de la consommation ... :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 16:06

Pour ne pas polluer le sujet sur les auteurs de one-shot Spirou, je vais poster ici les clins d'oeil à Tintin du 4ème épisode (journal n°3700) en spoiler pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas lu :
[Révéler] Spoiler:
Il n' a pas trop d'allusions à Hergé cette semaine, on voit juste Jo et Zette en planche 32, l'appartement de Tournesol avec la machine à brosser les vêtements et une bonne provocation de Yann, puisque Bill Balantine met la main aux fesses à un pilote qui s'appelle ... Rod Nickwell :mrgreen:
Par contre, il fait plein de clins d'oeil aux autres auteurs de Spirou : un livre ouvert a pour titre Et mille bravos, le véhicule des résistants fait de la pub pour les biscuits Yoann & Vehlmann au bon beurre (petite pique ?) et on voit même une plaque de l'Impasse Munuera (encore une petite pique ? :mrgreen: )
Dernière édition par zourbi le grec le 24/03/2009 20:28, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede jyache » 12/03/2009 01:02

Dans le 3701, il y a un récapitulatif des clins d'yeux dans l'histoire ...

(Oui, j'en suis moi-même épaté, j'ai déjà le Spirou 3701 !)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede horto » 12/03/2009 12:02

ah toi aussi? oui, étonné, hier soir de le découvrir dans ma boite aux lettres. Mais quel bonheur de suivre la suite de Spirou!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 12/03/2009 12:40

Donc le 5ème épisode est aussi bien que les précédents ?
Franchement, jusqu'ici je suis bluffé par le travail de Yann et Schwartz ! :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede horto » 12/03/2009 13:09

épisode très "aventure" cette fois-ci, où Spirou n'hésite pas de griller de la saucisse allemande, et où on découvre un Fantasio ... frivole?
Quant aux allusions, références, etc. c'est truffé pour le regard de fan.
Génial!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 12/03/2009 13:48

Franchement, jusqu'ici je suis bluffé par le travail de Yann et Schwartz ! :smile:
Bluffé, moi aussi ! Ca fait du bien de pouvoir lire une histoire sans trouver un seul "pet" de travers !
Jusqu'ici, il y avait bien souvent le truc de trop ou de pas assez : des héros qui ne se ressemblent pas, des situations abracadabrantesques ou illogiques, des écarts plus ou moins graves avec la philosophie spirouienne, etc...
Mais là, je ne suis jamais gêné dans ma lecture par des incohérences graves, des fautes de goût ou des concepts scénaristiques obtus ou maladroits (compte tenu que c'est un Spirou particulier, bien sûr) !
Ca se lit avec une fluidité exemplaire, ponctué de sourires béats et de francs éclats de rire (la chute du mannekenpis), et la première des choses qu'on lit en ouvrant son magazine, c'est cette BD là !
Que dire de plus ? Il n'y a rien à analyser : cette BD "coule de source"... :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 12/03/2009 14:08

Oui, cela coule de source alors même que Yann se permet des audaces scénaristiques.
Le passage de Fantasio et du couteau (4ème épisode), il fallait oser et finalement cela passe bien. En plus Yann fouille bien la psychologie de certains personnages jusqu'ici secondaires (la "famille" Poildur).
[:ludicogne:2]

Bluffé, moi aussi ! Ca fait du bien de pouvoir lire une histoire sans trouver un seul "pet" de travers !
Ah, ah, bien placé ton "pet" marolllien ! :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 12/03/2009 14:21

épisode très "aventure" cette fois-ci, où Spirou n'hésite pas de griller de la saucisse allemande, et où on découvre un Fantasio ... frivole?
Quant aux allusions, références, etc. c'est truffé pour le regard de fan.
Génial!
Fantasio, lui aussi :shock:
Bin dis donc, après Spirou "le tombeur", Fantasio va se mettre "à la colle" ?
Mais jusqu'où ira Yann ? Peut-être une partouze finale en guise de banquet astérixien ? :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 13/03/2009 18:59

Encore un petit clin d'oeil à Hergé qui m'avait échappé, dans l'épisode 4 du Groom vert-de-gris, en spoiler pour ne pas gâcher le plaisir des "non initiés" :wink:
[Révéler] Spoiler:
La mère Poildur emballe ses "caricoles" avec une feuille du journal Le Soir où l'on devine un strip de Tintin (planche 31)
Dernière édition par zourbi le grec le 24/03/2009 20:27, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 18/03/2009 15:47

Dans l'épisode 5 du Groom vert-de-gris, il n'y a pas beaucoup de clins d'oeil à Hergé :
[Révéler] Spoiler:
Outre le Dr Müller qui était apparu dans l'épisode 4, il y a un prisonnier du nom de Raymond Leblanc (le créateur du Lombard et du journal Tintin).
Par contre, il est longuement question de la collaboration ou pas, d'Hergé qui publiait à l'époque dans le journal le Soir réquisitionné par les allemands (le soir volé). Yann donne indirectement son avis sur la question
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités