Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.
Des lecteurs qui seraient en quelque sorte des "membres de la famille éloignée" s'informant régulièrement de ce qu'à vécu l'oncle marin, le journaliste baroudeur ou la tatie hôtesse de l'air... la larme à l'oeil en découvrant l'enveloppe qui vient de leur parvenir après des mois d'attente, et surexcités à l'idée de pouvoir ENFIN connaître la suite de leurs aventures.
Au lieu de ça, on a des marionnettes qui jouent des pièces de théâtre bizarres avec des personnages qui ne leur ressemblent pas. Des Spirou de toutes les époques ayant des comportements étranges (on sent bien que ce sont des "Pères Noëls" déguisés).
Et pourquoi pas Astérix qui rencontreraient Alix ou les Centaures au pays de Papyrus ? ou Gaston envoyé par Violine chez TotalGas pour foutre la pagaille après un rappel de son service militaire avec les Charlots ? ou la jeunesse de Papa Talon chez les Batdafs et comment il rencontra sa chérie avant de concevoir ce qui deviendra la perle de ses jours au nez si familial ? Et puis un cross over Blueberry-Commanche-Jerry Spring-Tuniques Bleues ?
Tout ça ne sont qu'amusements et marketing, s'pas ? Mais les "vrais" personnages, eux, ils meurent dans nos souvenirs d'enfants. Et c'est pas cool de vieillir dans un tel monde.

Alors amusons-nous, allons-y, mais tout ceci n'est pas bien sérieux. Ce qui était sérieux, c'était quand les personnages étaient encore vivants...
C'est amusant, étant un peu lecteur de comics, je n'ai pas du tout cette perception des rencontre entre héros de séries différentes(Pour tout dire c'est même ce qui me plait le plus dans les comics).Au contraire, je trouve que celà permet de les inscrire dans un monde cohérent. A condition justement que leurs univers le soit. Les cas que tu sites sont caricaturaux.
De même un cross over en Tintin/Spirou serait inenvisageable tant les univers sont différents...sauf depuis la série dérivée. Mais au delà du fait que nos séries ne font pas partie d'écurie comme aux USA (et c'est pas un mal) je crois que ce n'est tout simplement pas dans notre culture BD ou série TV. C'est un peu dommage car je suis sur qu'il y aurait de bonnes choses a faire.
Celà m'amène aux séries dérivées. Je trouve que l'univers d'une série est plus important que son héros principal. Dés lors, je suis toujours curieux de savoir comment pourrait évoluer un autre personnage, ce qui a amené tel ou tel personnage à en arrivé là ou encore que serait cet univers à une autre époques.
Bien sûr celà se fait avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de marketing. Mais il aurait été dommage que des séries comme Kookaburra Universe, la série dérivée de Spirou ou les Schtroumpfs n'existent pas sous prétexte qu'ils sont issus d'une autre série.
Au delà des séries dérivées et cross over, on peut aller plus loin en transposant le héros dans d'autres époques. Certes dans le cas de Spirou et il va falloir faire gaffe a ce que la série dérivée ne deviennent pas "Spirou en 43". Mais quand je lis certains comic comme "Marvel 1602", je suis assez bluffé par la manière dont la transposition des héros en 1602 se fait avec un tel naturel. Idem quand je lis "Red Son" où l'on peut voir Superman atterrir en ex URSS. Ici effectivement l'exercice est casse gueule car il peut vite tourner au ridicule.
J'adorerais lire un Spirou au moyen age dans la série dérivée par exemple, mais il faudrait vraiment un traitement génial qui éviterait des facilités du genre Champignac devient une sorte de Merlin.
Par contre là où je suis plutôt en accord avec toi, c'est sur le fait que la série dérivée de Spirou perd un peu de vue ce qu'est Spirou. J'ai beaucoup aimé le Legall et le Bravo, mais effectivement ils n'ont pas une identité "Spirou".En ce sens ils ne devraient pas avoir leur place dans le journal (comme le reste de la série dérivée d'ailleurs). Je trouve que l'hebdo entretien une confusion en mettant des Spirou différents en continu et ici je comprend ton ressenti sur le coté pièce de théatre. Personnellement, je n'aurais pas aimer découvrir Spirou avec un de ces albums.
De même, je comprends ce que tu veux dire par le coté "membre de la famille" puisque c'est ce que je ressens lorsque j'ai une nouvelle parution. Et comme mon cerveau parvient tout de même a séparé série principale, dérivée, one shot... je ressens toujours cette même émotion au moment ou sort un Spirou de la série mère.