Oui, cela s'est toujours pratiqué. Les auteurs se faisaient de discrets hommages. Un auteur comme Yann adore les références alors effectivement cela peut sembler "too much" à certains.
Je pense pas qu'il y ait de gros risques avec Velhmann qui n'en a pas fait dans les Géants. Et puis, je ne suis pas contre un petit clin d'oeil de temps en temps dans la série principale.Il en serait tout autrement si ces allusions trop fréquentes étaient appliquées dans la SERIE PRINCIPALE.
Ce qu'a fait Tome et Janry dans "La Frousse aux Trousses" est le maximum admissible, à mon avis, mille millions de mille sabords
Ce qu'a fait Tome et Janry dans "La Frousse aux Trousses" est le maximum admissible, à mon avis, mille millions de mille sabords
Sur la vingtaine de votes à ce jour, une grande majorité semble aimer ou adorer ces clins d'oeil. Cela semble donner raison à Bravo et Yann
j'aime bien les allusions à Tintin dans cet album, je trouve que Tome s'y est pris d'une manière plutôt subtile (ça fait pas "gratuit" en tout cas, cela s'intègre bien dans l'histoire).
Et aussi bien qu'un Spirou à la JulesPas faux. C'est mieux qu'un Spirou à la "Théodore Poussin" :siffle: ...
Il peut même arriver que l'on se trompe ... tout seulj'ai le droit d'avoir tort contre les autres et vous avez le droit de vouloir un nouvel album de tintin !
Il peut même arriver que l'on se trompe ... tout seul
Juste pour savoir, tu n'aimes pas Tintin ou uniquement le fait que des personnages de Tintin interfèrent avec le monde Spirou ? Et les références à d'autres séries que Tintin (Buck Dany, les séries de Chaland, ...) te gênent-elles également ?
Ts ts ts ! Il s'agit d'un "one-shot" de Spirou. D'un simple one-shot. Nuance...il s'agit du troisième album dans la même veine d'hommage à tintin alors qu'il s'agit d'albums de spirou.
Non pas un hommage à Hergé seul, c'est un catalogues d'éléments divers, historiques ou BD, qui ornent une amusante pastiche ! En télévision, si vous citez tour à tour trois marques concurrentes, on ne peut vous accuser de publicité déguisée. Le sujet sur les clins d'oeil ci-dessus est là pour témoigner qu'Hergé n'est pas le seul pourvoyeur d'allusions ...ce nouveau one shot sera t-il un spirou ou bien un hommage à Hergé ?
Et rabaisser Tintin, l'oeuvre sincère et unique (on oublie les pastiches non-officielles), au niveau d'une vulgaire bande dessinée d'éditeur qui ne sait plus quoi faire pour la dévoyer ? Roooooh !un cross-over Tintin et Spirou dans le cadre des one shot.
Et rabaisser Tintin, l'oeuvre sincère et unique (on oublie les pastiches non-officielles), au niveau d'une vulgaire bande dessinée d'éditeur qui ne sait plus quoi faire pour la dévoyer ? Roooooh !
Vous remarquerez que c'est Tintin qui a l'honneur d'être utilisé chez les autres, pas Spirou !
Je suis persuadé que si Spirou était une série terminée comme Tintin, il y aurait la même Spiroumania dans les autres séries car Tintin & Spirou sont des oeuvres tellement fortes qu'elles continuent à vivre dans l'imaginaire des lecteurs et des auteurs.Et rabaisser Tintin, l'oeuvre sincère et unique (on oublie les pastiches non-officielles), au niveau d'une vulgaire bande dessinée d'éditeur qui ne sait plus quoi faire pour la dévoyer ? Roooooh !
Vous remarquerez que c'est Tintin qui a l'honneur d'être utilisé chez les autres, pas Spirou !
Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.
Des lecteurs qui seraient en quelque sorte des "membres de la famille éloignée" s'informant régulièrement de ce qu'à vécu l'oncle marin, le journaliste baroudeur ou la tatie hôtesse de l'air... la larme à l'oeil en découvrant l'enveloppe qui vient de leur parvenir après des mois d'attente, et surexcités à l'idée de pouvoir ENFIN connaître la suite de leurs aventures.
Au lieu de ça, on a des marionnettes qui jouent des pièces de théâtre bizarres avec des personnages qui ne leur ressemblent pas. Des Spirou de toutes les époques ayant des comportements étranges (on sent bien que ce sont des "Pères Noëls" déguisés).
Et pourquoi pas Astérix qui rencontreraient Alix ou les Centaures au pays de Papyrus ? ou Gaston envoyé par Violine chez TotalGas pour foutre la pagaille après un rappel de son service militaire avec les Charlots ? ou la jeunesse de Papa Talon chez les Batdafs et comment il rencontra sa chérie avant de concevoir ce qui deviendra la perle de ses jours au nez si familial ? Et puis un cross over Blueberry-Commanche-Jerry Spring-Tuniques Bleues ?
Tout ça ne sont qu'amusements et marketing, s'pas ? Mais les "vrais" personnages, eux, ils meurent dans nos souvenirs d'enfants. Et c'est pas cool de vieillir dans un tel monde.
Alors amusons-nous, allons-y, mais tout ceci n'est pas bien sérieux. Ce qui était sérieux, c'était quand les personnages étaient encore vivants...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités