Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Appréciez-vous les clins d'oeil à Tintin dans les OS Spirou ?

J'adore car cela ajoute un plaisir à la lecture
22
48%
J'aime cela sans plus
12
26%
Je suis indifférent à ces allusions
3
7%
Je n'aime pas car cela pollue l'univers Spirou
3
7%
Je déteste car c'est un moyen détourné de faire du Tintin
2
4%
Autre (à préciser)
4
9%
 
Nombre total de votes : 46

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 11:11

Message précédent :
Bon, je fais un scan de la scène du marché de Bravo et je la met dans le sujet "caricatures, clins d'oeils etc."
Par contre, je n'ai pas les tintins sous la main. Donc à votre bon coeur!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede fvrun » 08/03/2009 11:41

Oui, cela s'est toujours pratiqué. Les auteurs se faisaient de discrets hommages. Un auteur comme Yann adore les références alors effectivement cela peut sembler "too much" à certains.

j'ai rien contre une allusion discrète de temps en temps. mais présentement, on en est très loin. les allusions sont permanentes, continuelles. tellement que cela semble devenir une obsession pour les auteurs : il faut mettre tintin. et c'est ça qui me gêne.

je rappellerais juste que la série et les one shot concernent spirou et pas tintin. il ne s'agit pas de faire des albums hommages à hergé !!!!
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 14:17

Sur la vingtaine de votes à ce jour, une grande majorité semble aimer ou adorer ces clins d'oeil. Cela semble donner raison à Bravo et Yann
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 08/03/2009 16:12

Il en serait tout autrement si ces allusions trop fréquentes étaient appliquées dans la SERIE PRINCIPALE.

Ce qu'a fait Tome et Janry dans "La Frousse aux Trousses" est le maximum admissible, à mon avis, mille millions de mille sabords :exclaim:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 17:17

Il en serait tout autrement si ces allusions trop fréquentes étaient appliquées dans la SERIE PRINCIPALE.

Ce qu'a fait Tome et Janry dans "La Frousse aux Trousses" est le maximum admissible, à mon avis, mille millions de mille sabords :exclaim:
Je pense pas qu'il y ait de gros risques avec Velhmann qui n'en a pas fait dans les Géants. Et puis, je ne suis pas contre un petit clin d'oeil de temps en temps dans la série principale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede archie07 » 08/03/2009 20:06

Ce qu'a fait Tome et Janry dans "La Frousse aux Trousses" est le maximum admissible, à mon avis, mille millions de mille sabords :exclaim:


j'aime bien les allusions à Tintin dans cet album, je trouve que Tome s'y est pris d'une manière plutôt subtile (ça fait pas "gratuit" en tout cas, cela s'intègre bien dans l'histoire).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 22:20

Il y a un facteur important qui fait que les clins d'oeil à Tintin passent bien dans le one-shot de Yann & Schwartz (malgré leur nombre), c'est le style ligne claire "à la Chaland" de ce dernier qui se situe à mi-chemin du style de Franquin et d'Hergé et qui autorise de ce fait, l'apparition naturelle et harmonieuse de personnages Hergéens. Rien de choquant à voir apparaitre le Dr Müller ou Tournesol au détour d'une case, ce qui n'aurait pas été possible avec un style "gros nez" à la Janry par exemple, à moins de caricaturer énormément au risque de rendre méconnaissable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 08/03/2009 23:26

Pas faux. C'est mieux qu'un Spirou à la "Théodore Poussin" :siffle: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede fvrun » 09/03/2009 01:00

Sur la vingtaine de votes à ce jour, une grande majorité semble aimer ou adorer ces clins d'oeil. Cela semble donner raison à Bravo et Yann

j'ai le droit d'avoir tort contre les autres et vous avez le droit de vouloir un nouvel album de tintin ! :fant2:


j'aime bien les allusions à Tintin dans cet album, je trouve que Tome s'y est pris d'une manière plutôt subtile (ça fait pas "gratuit" en tout cas, cela s'intègre bien dans l'histoire).

oui, c'était subtile et bien fait. et pas une allusion toutes les 3 cases.

même le gall a été subtile dans son tintin déguisé en spirou. ce que je reproche, ce n'est pas quelques allusions à d'autres références bd, mais qu'on détourne de manière si ostentatoire l'interdiction d'utiliser tintin.

on peut pas le dessiner ? pas grave. on fait un spirou et on met tous les autres personnages de hergé.

et puis, à la fin, peu importe si c'est le troisième (sur 4 one shot) à faire la même chose !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 10:05

Pas faux. C'est mieux qu'un Spirou à la "Théodore Poussin" :siffle: ...
Et aussi bien qu'un Spirou à la Jules :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 16:03

j'ai le droit d'avoir tort contre les autres et vous avez le droit de vouloir un nouvel album de tintin ! :fant2:
Il peut même arriver que l'on se trompe ... tout seul :wink:
Juste pour savoir, tu n'aimes pas Tintin ou uniquement le fait que des personnages de Tintin interfèrent avec le monde Spirou ? Et les références à d'autres séries que Tintin (Buck Dany, les séries de Chaland, ...) te gênent-elles également ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede Kontiki » 09/03/2009 17:06

Image
Sauf de Quick et Flupke, hergé, Van melckebeke et jacobs, je reconnais aussi Bob Fish et le jeune Albert d'Yves Chaland et Lambik, Jerom et tante Sidonie de Bob et Bobette de Willy Vandersteen, un auteur qui a inspiré Schwartz aussi!
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 17:23

Il y a un sujet sur les clins d'oeil qui détaille ces références
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede fvrun » 09/03/2009 21:06

Il peut même arriver que l'on se trompe ... tout seul :wink:
Juste pour savoir, tu n'aimes pas Tintin ou uniquement le fait que des personnages de Tintin interfèrent avec le monde Spirou ? Et les références à d'autres séries que Tintin (Buck Dany, les séries de Chaland, ...) te gênent-elles également ?

1- non, de mon point de vue, j'ai raison, autant que vous avez raison du votre. :fant2:

2- c'est tintin qui m'a fait découvrir la BD quand j'avais 6 ans. je l'ai tous (impression du début des années 70, reliure cousue). même si aujourd'hui j'apprécie moins cette série, parce que mes goûts ont évolués, je la relie une fois par an.

3- encore une fois, je vais me répéter. une allusion de temps en temps, n'est pas gênante. elle m'amuse. comme tous les clins d'oeil que certains scénaristes font de manière régulière.
ce qui me gêne, c'est :
a- qu'il s'agit du troisième album dans la même veine d'hommage à tintin alors qu'il s'agit d'abums de spirou.
b- le coté systématique de "je mets des personnages d'hergé". on en rajoute encore et encore.

autant je ne serais pas surpris ou choqué de voir ce genre de choses pour des séries tels que lanfeust ou trolls, autant pour spirou, c'est trop.

et si c'était l'inverse ? si spirou avait été arrêté et tintin continué ? vous croiriez que l'on verrait dans un album tous les personnages dessinés par franquin ?

comme je disais c'est pas quelques allusions qui me chagrine. c'est le trop plein. avez vous relevé et compté le nombre d'apparition de personnages d'hergé depuis le début de la preview du futur one shot ? à chaque fois que je passe dans le topic il y a des nouveaux ! quand la publication aura lieu, faudra compter. le résultat sera assez important. ce nouveau one shot sera t-il un spirou ou bien un hommage à hergé ?

je pense qu'on peut faire des albums de spirou, tout en se faisant plaisir mais sans utiliser les personnages des autres séries pour faire "comme".
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede mangouste » 09/03/2009 23:42

Et bien moi je trouve que si chez Moulinsart ils étaient moins frileux et si chez Dupuis on osait pousser la logique de ce type de démarche jusqu'au bout...on pourrait trés bien faire un cross-over Tintin et Spirou dans le cadre des one shot.

C'est irréaliste mais ça serait tellement marrant
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 09/03/2009 23:44

il s'agit du troisième album dans la même veine d'hommage à tintin alors qu'il s'agit d'albums de spirou.
Ts ts ts ! Il s'agit d'un "one-shot" de Spirou. D'un simple one-shot. Nuance... :roll:
ce nouveau one shot sera t-il un spirou ou bien un hommage à Hergé ?
Non pas un hommage à Hergé seul, c'est un catalogues d'éléments divers, historiques ou BD, qui ornent une amusante pastiche ! En télévision, si vous citez tour à tour trois marques concurrentes, on ne peut vous accuser de publicité déguisée. Le sujet sur les clins d'oeil ci-dessus est là pour témoigner qu'Hergé n'est pas le seul pourvoyeur d'allusions ;) ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 09/03/2009 23:49

un cross-over Tintin et Spirou dans le cadre des one shot.
Et rabaisser Tintin, l'oeuvre sincère et unique (on oublie les pastiches non-officielles), au niveau d'une vulgaire bande dessinée d'éditeur qui ne sait plus quoi faire pour la dévoyer ? Roooooh ! :ouch:

Vous remarquerez que c'est Tintin qui a l'honneur d'être utilisé chez les autres, pas Spirou ! :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede mangouste » 09/03/2009 23:58

Et rabaisser Tintin, l'oeuvre sincère et unique (on oublie les pastiches non-officielles), au niveau d'une vulgaire bande dessinée d'éditeur qui ne sait plus quoi faire pour la dévoyer ? Roooooh ! :ouch:

Vous remarquerez que c'est Tintin qui a l'honneur d'être utilisé chez les autres, pas Spirou ! :roll:


Franchement, je ne sais pas si tu es ironique, mais si ce n'est pas le cas je trouve que Moulinsart est tombé bien plus bas que Dupuis en ce qui concerne l'exploitation de l'oeuvre. (Exemple le magnifique format dictionnaire regroupant tous les albums : le triomphe de l'ergonomie au service de la lisibilité).

Et par ailleurs si Tintin est utilisé chez Spirou, c'est peut-être parceque ce dernier peut encore avoir des nouveautés et qu'il ne vit pas sous perfusion avec des réeditions innombrables
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 00:15

Et rabaisser Tintin, l'oeuvre sincère et unique (on oublie les pastiches non-officielles), au niveau d'une vulgaire bande dessinée d'éditeur qui ne sait plus quoi faire pour la dévoyer ? Roooooh ! :ouch:

Vous remarquerez que c'est Tintin qui a l'honneur d'être utilisé chez les autres, pas Spirou ! :roll:
Je suis persuadé que si Spirou était une série terminée comme Tintin, il y aurait la même Spiroumania dans les autres séries car Tintin & Spirou sont des oeuvres tellement fortes qu'elles continuent à vivre dans l'imaginaire des lecteurs et des auteurs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede gill » 10/03/2009 00:36

Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.

Des lecteurs qui seraient en quelque sorte des "membres de la famille éloignée" s'informant régulièrement de ce qu'à vécu l'oncle marin, le journaliste baroudeur ou la tatie hôtesse de l'air... la larme à l'oeil en découvrant l'enveloppe qui vient de leur parvenir après des mois d'attente, et surexcités à l'idée de pouvoir ENFIN connaître la suite de leurs aventures.

Au lieu de ça, on a des marionnettes qui jouent des pièces de théâtre bizarres avec des personnages qui ne leur ressemblent pas. Des Spirou de toutes les époques ayant des comportements étranges (on sent bien que ce sont des "Pères Noëls" déguisés).

Et pourquoi pas Astérix qui rencontreraient Alix ou les Centaures au pays de Papyrus ? ou Gaston envoyé par Violine chez TotalGas pour foutre la pagaille après un rappel de son service militaire avec les Charlots ? ou la jeunesse de Papa Talon chez les Batdafs et comment il rencontra sa chérie avant de concevoir ce qui deviendra la perle de ses jours au nez si familial ? Et puis un cross over Blueberry-Commanche-Jerry Spring-Tuniques Bleues ?

Tout ça ne sont qu'amusements et marketing, s'pas ? Mais les "vrais" personnages, eux, ils meurent dans nos souvenirs d'enfants. Et c'est pas cool de vieillir dans un tel monde. :sad:

Alors amusons-nous, allons-y, mais tout ceci n'est pas bien sérieux. Ce qui était sérieux, c'était quand les personnages étaient encore vivants...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les clins d'œil à Tintin dans les one-shots Spirou

Messagede mangouste » 10/03/2009 01:48

Je ne suis qu'à moitié ironique : j'aimerais que les séries de bandes dessinées s'adressent plus à des lecteurs-fans qu'à des acheteurs.

Des lecteurs qui seraient en quelque sorte des "membres de la famille éloignée" s'informant régulièrement de ce qu'à vécu l'oncle marin, le journaliste baroudeur ou la tatie hôtesse de l'air... la larme à l'oeil en découvrant l'enveloppe qui vient de leur parvenir après des mois d'attente, et surexcités à l'idée de pouvoir ENFIN connaître la suite de leurs aventures.

Au lieu de ça, on a des marionnettes qui jouent des pièces de théâtre bizarres avec des personnages qui ne leur ressemblent pas. Des Spirou de toutes les époques ayant des comportements étranges (on sent bien que ce sont des "Pères Noëls" déguisés).

Et pourquoi pas Astérix qui rencontreraient Alix ou les Centaures au pays de Papyrus ? ou Gaston envoyé par Violine chez TotalGas pour foutre la pagaille après un rappel de son service militaire avec les Charlots ? ou la jeunesse de Papa Talon chez les Batdafs et comment il rencontra sa chérie avant de concevoir ce qui deviendra la perle de ses jours au nez si familial ? Et puis un cross over Blueberry-Commanche-Jerry Spring-Tuniques Bleues ?

Tout ça ne sont qu'amusements et marketing, s'pas ? Mais les "vrais" personnages, eux, ils meurent dans nos souvenirs d'enfants. Et c'est pas cool de vieillir dans un tel monde. :sad:

Alors amusons-nous, allons-y, mais tout ceci n'est pas bien sérieux. Ce qui était sérieux, c'était quand les personnages étaient encore vivants...


C'est amusant, étant un peu lecteur de comics, je n'ai pas du tout cette perception des rencontre entre héros de séries différentes(Pour tout dire c'est même ce qui me plait le plus dans les comics).Au contraire, je trouve que celà permet de les inscrire dans un monde cohérent. A condition justement que leurs univers le soit. Les cas que tu sites sont caricaturaux.
De même un cross over en Tintin/Spirou serait inenvisageable tant les univers sont différents...sauf depuis la série dérivée. Mais au delà du fait que nos séries ne font pas partie d'écurie comme aux USA (et c'est pas un mal) je crois que ce n'est tout simplement pas dans notre culture BD ou série TV. C'est un peu dommage car je suis sur qu'il y aurait de bonnes choses a faire.

Celà m'amène aux séries dérivées. Je trouve que l'univers d'une série est plus important que son héros principal. Dés lors, je suis toujours curieux de savoir comment pourrait évoluer un autre personnage, ce qui a amené tel ou tel personnage à en arrivé là ou encore que serait cet univers à une autre époques.

Bien sûr celà se fait avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de marketing. Mais il aurait été dommage que des séries comme Kookaburra Universe, la série dérivée de Spirou ou les Schtroumpfs n'existent pas sous prétexte qu'ils sont issus d'une autre série.

Au delà des séries dérivées et cross over, on peut aller plus loin en transposant le héros dans d'autres époques. Certes dans le cas de Spirou et il va falloir faire gaffe a ce que la série dérivée ne deviennent pas "Spirou en 43". Mais quand je lis certains comic comme "Marvel 1602", je suis assez bluffé par la manière dont la transposition des héros en 1602 se fait avec un tel naturel. Idem quand je lis "Red Son" où l'on peut voir Superman atterrir en ex URSS. Ici effectivement l'exercice est casse gueule car il peut vite tourner au ridicule.
J'adorerais lire un Spirou au moyen age dans la série dérivée par exemple, mais il faudrait vraiment un traitement génial qui éviterait des facilités du genre Champignac devient une sorte de Merlin.

Par contre là où je suis plutôt en accord avec toi, c'est sur le fait que la série dérivée de Spirou perd un peu de vue ce qu'est Spirou. J'ai beaucoup aimé le Legall et le Bravo, mais effectivement ils n'ont pas une identité "Spirou".En ce sens ils ne devraient pas avoir leur place dans le journal (comme le reste de la série dérivée d'ailleurs). Je trouve que l'hebdo entretien une confusion en mettant des Spirou différents en continu et ici je comprend ton ressenti sur le coté pièce de théatre. Personnellement, je n'aurais pas aimer découvrir Spirou avec un de ces albums.

De même, je comprends ce que tu veux dire par le coté "membre de la famille" puisque c'est ce que je ressens lorsque j'ai une nouvelle parution. Et comme mon cerveau parvient tout de même a séparé série principale, dérivée, one shot... je ressens toujours cette même émotion au moment ou sort un Spirou de la série mère.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité