Je viens de découvrir cette série, non sans m’être renseigné avant notamment par l’intermédiaire de mon ami Jules_de_chez_smith mais aussi en lisant toutes les pages de cette deuxième partie de sujet (j’étais un peu essouflé à la fin je ne vous le cache pas) mais aussi une petite partie de la première partie. N’en ayant entendu que du bien, je me suis laissé tenté notamment parce que j’ai réussi à avoir les 3 premiers tomes en EO, chacun avec leur xl (à ce propos, messieurs et madame les auteurs, les albums ont-ils été réédités à ce jour ?), le premier chez Super Héros et les 2 et 3è chez Fantasmagories, alors forcément, quand on sait à quel point j’aime ces petites cochonneries…
Donc j’ai lu ces trois premiers tomes à la suite, je connaissais auparavant le travail de Nicolas et d’Elsa à travers les Brumes d’Asceltis et Weena, je ne connaissais en revanche pas du tout celui de Guillaume.
Je suis donc bien rentré dans l’histoire, les personnages sont bien présentés au fur et à mesure ainsi que les relations qu’ils peuvent entretenir les uns avec les autres, le scénario tient la route et la progression est rondement menée, ce n’est certes pas original car la matrice, l’invasion des dentrites dans le corps humain, la prise de possession du corps par une entité extérieure qui provoque des effets destructeurs pour l’être habité, tout ça est du déjà vu mais le contexte me plaît particulièrement quand même. Un petit bémol cependant, le passage entre certaines scènes est parfois assez brutal et a failli plusieurs fois de me faire perdre le fil de l’histoire, je me demandais où on était passé et il m’a fallu quelques cases par la suite pour me resituer. Malgré ça, félicitations à toi Nicolas, j’espère que la suite ne baissera pas en qualité, car c’est pour l’instant un régal.
Concernant le dessin, je l’ai dit plus haut, je ne connaissais pas le travail de Guillaume, et bien hormis le premier tome où on peut apercevoir d’un petit manque de régularité sur certains visages, la suite est en revanche sans reproche, on voit que tu maîtrises bien ton sujet et c’est agréable à voir. Les changements d’univers, les extérieurs/intérieurs sont excellents, de même que les détails comme sur les Xieux, la Chairmère, la « métamorphose » du corps d’Asmo, etc…donc bravo à toi aussi, je suivrai avec attention ton travail à l’avenir, car c’est une bonne surprise que cette découverte.
Pour les couleurs, Elsa est égale à elle-même, càd que c’est du bon boulot, l’ambiance rougeâtre comme dominante nous fait bien ressentir l’atmosphère chaotique régnant sur la planète, et je trouve la colorisation assez particulière sur cette série sans pour autant savoir la définir de façon plus précise, et c’est ce qui fait son charme je pense, en même temps, c’est aussi ce qui me faisait hésiter à l’acheter avant de sauter le pas…
En conclusion, je dirais que je ne savais pas à quoi m’attendre, et vous comprendrez que j’ai un peu pris un risque en achetant ces 3 albums d’un coup (j’essaie de rationaliser mes achats au maximum devant l’augmentation croissante du prix de ces jolies petites choses et devant la stagnation de mon budget…) et j’avoue ne pas regretter mes achats, au contraire, j’avoue regretter ne pas avoir pris le T.4 chez Fantasmagories puisque l’xl inclus dedans est superbe, tout comme ceux des T.2 et 3 parus chez eux. Petit bémol concernant celui du T.1 chez Super Héros, beaucoup moins accrocheur selon moi. J’attendrai donc qu’un de mes petits camarades retourne sur Paname pour me ramener le T.4 que j’ai déjà hâte d’avoir. Je vous souhaite bon courage pour la suite et serai des vôtres jusqu’au bout maintenant (ça se termine en 5 tomes c’est bien ça ?).
Si quelqu’un parmi les nombreux fans de ce topic pouvait me dire où en sont les auteurs dans leurs travaux en ce moment pour me donner une idée, je lui en serais reconnaissant….