Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede xuunam » 23/11/2005 13:08

Message précédent :
Voui, acheté hier et lu ce matin. Avis mitigé en bon pinailleur que je suis.
En gros, je suis pas fan des couleurs ordi (mais ça c'est pas nouveau, dommage qu'il n'y ai pratiquement plus que ça aujourd'hui en bd) et je trouve que le scénario se traine. J'ai eu l'impression que la grosse majorité du tome, c'est la découverte d'un autre quartier de Centrum, genre visite guidée, et que les avancées scénaristiques concernant l'intrigue n'interviennent qu'à la fin. Et comme l'effet de surprise "le taff du furet" est passé, bin reste pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. D'autant que les persos ne sont que survolé ce qui fait que la scène de la fin m'aura laissée de glace.

Encore des dessins très beaux, cependant qui ont contribué à pas me faire lâcher prise en cours de route.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede afifk » 30/11/2005 01:55

Cool d’avoir acheté la bd xuunam et merci.
Pour la couleur, il est vrais qu’il a de plus en plus de dessinateur qui utilise l’ordinateur .pour ma part, je n’ais pas eu l’occasion d’apprendre la couleur directe et j’en suis vraiment frustré .j’aimerais apprendre mais ça prend du temps .l’ordi c une question de facilité, il suffit d’un « contrôle Z » pour revenir en arrière .un jour je ferais une bd en couleur directe, sur. En attendant je m’exerce sur de l’illustrations et continu d’apprendre.
Pour ce qui est des chroniques de centrum , le tome 2 était principalement axé sur la vie passé du furet . comment il en est arrivé la .la différence entre les quartiers riche de la bulle et les bas fond de centrum .c vrais que ça ressemble a une promenade mais c pour mieux justifié le tome trois qui sera (je penses ) plus dynamiques ( enfin j’espères ) .
En tout cas c cool que tu es apprécié.
J’ais mis ce site en favoris, j’aurais l’occase d’y faire un tour souvent pour y voir se qui s’y dit .je suis très ouvert au critique.
A plus tard donc et merci encore
afif
afifk
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/10/2005
Localisation: angouleme
Age: 49 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede xuunam » 30/11/2005 03:34

Arf dsl Afif, à me relire je me rend compte que je suis un peu dur avec Andrevon. A ma décharge je te dirais simplement qu'il s'agissait aussi d'un avis ( j'aime po le mot "critique") à chaud vu l'heure de rédaction du post.
Il aurait fallu que je digère un peu ma lecture pour être moins, comment dire.... "direct" :mrgreen:
Heureusement que tu as fait un ptit "up" sur le topic (je croule sous les nouveautés comme beaucoup en ce moment, et c'est pas mal de nous rappeler à l'ordre de tps en tps :fant2: ) car ça ma permis de me relire, de te lire, et du coup de relire ce tome 2 :)

Donc pour les couleurs, ne t'excuse de rien lol c'est quand même toi l'auteur!! tu fais ce que tu veux :fant2: C'est juste que l'utilisation de l'ordi a tendance à se généraliser et il faut que je m'y habitue aussi.
Cela dit, à contrario, je me rend bien compte, après relecture) qu'il permet un tas d'effets visuels intéressants dans les lumières, les flous ainsi que les transparences qui seraient impossible en couleurs directes...
Et comme on est dans une série SF/Anticipation, c'est aussi normal ;) En cela je n'emettais qu'un avis sur mes gouts perso, pas une critique sur ton boulot :)

Ma seule vraie réserve concernerait la façon dont les séquences se sont imbriquées les unes aux autres pour arrivé à la scène finale! J'ai trouvé que les relations du furet avec les persos secondaires (pour pas dire un perso en particulier :mrgreen: ) aurait gagné en intensité à nous être proposé dès les 1 ères pages de l'album.
Mais là encore c'est purement subjectif...

Par contre même si la suite de l'intrigue nous arrive un peu tardivement à mon gout, elle a au moins le mérite d'arriver!!!
Et pour ma part j'ai hâte de connaitre la suite du furet (ne connaissant rien du bouquin en plus), quelles vont être ses intentions et surtout qu'est ce que c'est que cet élément nouveau et inatendu (dur dur de pas spoiler!) qui vient compliquer l'affaire et justifier cette grande mystification :mrgreen: [:xuunam:3]
"On nous ment! on nous spolie!" Haaa si tu savais Arlette! Si tu savais...Faut qu'tu lise le tome 2 pour ça héhé!

Quant à la partie qui t'interesse directement c'est du tout bon [:xuunam:3] Je trouve que ton trait à gagné en assurance, c'est plus "délié", ca commence à sacrément bien couler tout ça.
Le trait fin et design, j'adore toujours autant.

Voilà, sans apporter réellement de bémol à mon post précédent, au moins un avis un peu plus conséquent, détaillé et surtout plus en phase avec ma seconde lecture :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Scalp » 28/12/2005 10:31

Lecture de ce tres bon tome 2 : on decouvre un nouveaux quartier de centrum ( le quartier riche ), le passé douloureux du furet. L'histoire suit donc son cours, on est toujours dans le quotidien du furet qui commence à se poser des questions sur son boulot. La fin etait previsible ( enfin la premiere partie ) mais elle arrive un peu vite je trouve, sa aurait merité un peu plus de details. Niveau dessin j'adore vraiment. Bon album, bonne serie vivement la suite.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede vivafuzz » 29/12/2005 03:09

Olà !

Je viens de commander le T1 auprès de ma libraire paske "y'en a plus pour l'instant" après avoir récupérer le T2 ces derniers jours. Je l'ai juste parcouru, et j'ai un bon feeling... Wait and see.

Viva
vivafuzz
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/12/2005
Age: 50 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Da Rocha » 07/01/2006 15:30



« Les Chroniques de Centrum » constituent l’adaptation BD du roman de science-fiction d’Andrevon « Le travail du furet à l’intérieur du poulailler ». Ce premier tome est une bonne introduction à l’univers du Centrum. Ambiance à la Blade Runner et vision pessimiste des errements écologiques de l’homme sont de mises.

On se laisse prendre rapidement par le scénario bien ficelé dans lequel évolue le personnage principal, un fonctionnaire de la mort dont le travail consiste à réguler la population en éliminant des cibles choisies par loterie !

Côté dessin et couleur, le trait de Afif Khaled se rapproche un peu de celui de Bajram et restitue très bien l'atmosphère oppressante et glauque pensée par Jean-Pierre Andrevon.

Ce premier tome des « Chroniques de Centrum » est une réussite.


Espérons que les autres volumes de cette trilogie "old school" seront à la hauteur...
Prochaine étape :
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 49 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede xuunam » 07/01/2006 15:54

Et alors .... Tu l'as lu ce 2ième tome Da Rocha ...?
Qu'en as-tu pensé ...? ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Da Rocha » 08/01/2006 11:28

Et alors .... Tu l'as lu ce 2ième tome Da Rocha ...? Qu'en as-tu pensé ...? ;)


Je l'ai acheté hier. Sans doute une chronique bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 49 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Scalp » 08/01/2006 11:37

On est que 3 à avoir lu l'album :( !!
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Sly » 08/01/2006 12:07

On est que 3 à avoir lu l'album :( !!


Eh eh 4 maintenant :mrgreen:

Ben j'ai bien aimé, mais je suis peut-être un peu plus mitigé que le 1 (sur le scénar, le dessin lui est toujours bon ;) ) :
Pendant un bon moment on suit les contrats du furet et c'est assez inventif, rythmé et amusant. Le flash back sur son passé s'il n'est pas super original, ets bien fait. Mais c'est après, dans la mise en place de la grosse intrigue, que j'ai trouvé qu'on était beaucoup dans le déjà vu, et surtout la fin.

Finalement un bon album, moins original que ce que j'attendais au vu du premier mais un bon album tout de même ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede xuunam » 08/01/2006 13:03

On est que 3 à avoir lu l'album :( !!
Et il en manque un paquet qui avait bien aimé le tome 1 ;) :mrgreen:
De Wims à Neferis en passant par Galdrin, ça fait du monde quand même, mine de rien.

Image
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Neferis » 09/01/2006 13:18

je viens tout juste de lire le tome 2 (un peu de retard dans mes lectures :( ) et j'ai franchement bien aime ce tome 2. Je n'ai pas ressenti de lenteur, j'aime bien l'ambiance qui se degage de la bd, et je trouve le scenar' bien ficele. Quant au dessin, il est vraiment bon et bien adapte

bref, a mes yeux, c un tres bon album :)
Avatar de l’utilisateur
Neferis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 11/04/2005
Localisation: lille

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede xuunam » 09/01/2006 13:46

:ok: Et d'un!... :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede cubik » 09/01/2006 14:02

ben j'ai lu les 2
et entre les 2, j'ai lu le roman
je dois dire que je prefere le roman, notamment au niveau style litteraire
je comprends que ce soit difficile à retranscrire en bd, mais je regrette un peu qu'on ne retrouve pas la même verve
d'un autre côté, j'ai l'impression que, même si l'intrigue est forcément un peu simplifiée par rapport au roman, y a des trucs un peu plus poussée, qui se font plus discret dans le roman du fait même de la masse du texte
en tout cas, c'est po mal :)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Sly » 09/01/2006 15:56

:ok: Et d'un!... :fant2:


Lis la page précédente, j'ai déjà posté un avis :siffle:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede xuunam » 09/01/2006 16:33

Bin voui tu fais partie de la bande des 4 de la page précédente... ;) le jeu débute juste après toi donc...
Le "et d'un" faisait plutôt référence à l'avis de Neferis Sly ;)

Sinon personne d'autre ne l'a lu alors ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Neferis » 09/01/2006 17:20

perso, y'a juste un truc qui m'embete quand meme dans ce scenar
ceux qui ont lu le roman pourront me repondre : le furet va-t-il tourner au chevalier qui va sauver le monde, ce brave justicier qui fait tomber la machine corrompu? ou aura-t-on le droit a des surprises concernant le personnage? :(

j'aime bien cet idee de tueur froid et blase, qui execute le boulot sans chercher a comprendre les desseins superieurs... mais l'eveil a ces questions qui l'amene a devenir le sauveur de l'humanite, c'est un peu du rabache... :(

je precise, je ne connais pas les romans, je ne fais qu'une hypothese sur la suite a venir...
Avatar de l’utilisateur
Neferis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 11/04/2005
Localisation: lille

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Sly » 09/01/2006 18:10

j'aime bien cet idee de tueur froid et blase, qui execute le boulot sans chercher a comprendre les desseins superieurs... mais l'eveil a ces questions qui l'amene a devenir le sauveur de l'humanite, c'est un peu du rabache... :(

C'est ce qui fait que j'ai trouvé ce tome 2 moins original, ça plus la scène finale, convenue et qu'on voyait venir de loin :-:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede xuunam » 09/01/2006 18:52

Maintenant si c'est l'adaptation du roman, faut pas espérer que le scénario diffère du roman, si ? (je précise que n'ayant pas lu le roman, je me considère comme un lecteur "privilégié", qui ne sait donc pas se qui l'attend dans le prochain :ok: ...)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede bzh » 09/01/2006 19:00

perso, y'a juste un truc qui m'embete quand meme dans ce scenar
ceux qui ont lu le roman pourront me repondre : le furet va-t-il tourner au chevalier qui va sauver le monde, ce brave justicier qui fait tomber la machine corrompu? ou aura-t-on le droit a des surprises concernant le personnage? :(


T' es sur de vouloir des reponses à ces question? :shock:

Si oui suite en M.P. pour pas embeter les autres
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Neferis » 09/01/2006 19:50

c'est pas specialement que je veux les reponses, c'est surtout l'expression de ma crainte quant au scenario... :)
Avatar de l’utilisateur
Neferis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 11/04/2005
Localisation: lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités