The Maze Echo a écrit:Tu as des confirmations de la part des auteurs ? Car à part Gabin, Blier et Lefebvre aisément reconnaissables, tes autres propositions me paraissent plutôt capillotractées.
Pardeilhan a écrit:--- Certaines caricatures sont exactes ; d’autres, c’est effectivement absolument n’importe quoi.
jb681131 a écrit:Il y a également le propre père de Morris dans le Sosie de Lucky Luke.
Pardeilhan a écrit:The Maze Echo a écrit:Tu as des confirmations de la part des auteurs ? Car à part Gabin, Blier et Lefebvre aisément reconnaissables, tes autres propositions me paraissent plutôt capillotractées.
--- Certaines caricatures sont exactes ; d’autres, c’est effectivement absolument n’importe quoi.
Les sites ou blogs consacrés aux caricatures de personnalités dans Lucky Luke (et la BD en général) sont légions et tous reprennent les mêmes infos y compris les fausses et farfelues venues d’où on ne sait où…
Dans les dernières postées ici-même, comment peut-on affirmer reconnaître dans le vieillard rachitique qui pilote le steamboat d'"En remontant le Mississippi” (1959) l'acteur américain Burl Ives - qui à l’époque de la parution de l'album n’avait que 50 ans et était déjà obèse ! Il suffit d’ouvrir les yeux pour constater la non-ressemblance !
C'est faire insulte au grand talent de caricaturiste de Morris que de propager des affirmations pareilles !
jb681131 a écrit:Et si tu regardes bien, le vieillard à beaucoup de point commun avec Burl Ives. A part son gros ventre, tout colle ! La barbichette blanche, le gros pif, les joues tombantes, les grandes oreilles
Le Rescator a écrit:S'agit d'un choix de Goscinny et / ou Morris et quel était l'objectif poursuivi par eux de caricaturer des inconnus américains
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le Rescator a écrit:S'agit d'un choix de Goscinny et / ou Morris et quel était l'objectif poursuivi par eux de caricaturer des inconnus américains
Morris et Goscinny avaient tous les deux une passion dévorante pour le cinéma et les acteurs caricaturés dans les albums sont loin d'être des inconnus, du moins si on s'intéresse un peu aux westerns américains.
Pardeilhan a écrit:jb681131 a écrit:Et si tu regardes bien, le vieillard à beaucoup de point commun avec Burl Ives. A part son gros ventre, tout colle ! La barbichette blanche, le gros pif, les joues tombantes, les grandes oreilles
--- OK.
Vous avez gagné.
J'abandonne.
Le Rescator a écrit:Sans doute, je m'interrogeais juste de savoir, parmi nos actuels et futurs BDgestites sur ce forum, du nombre de nos confrères qui connaissaient avant de lire ce post, ne serait-ce que de nom (et je ne parle même pas de leur visage) :- Andy Devine- Burl Ives- Emile Jannings- ... / ...
alambix a écrit:Par ailleurs, Morris, la plupart du temps, ne cherchait pas à faire des caricatures exactes (çà, c'est surtout Achdé ou Uderzo), mais à créer un personnage en s'inspirant du physique d'une star de l'époque (souvent acteurs de western de l'époque) sur les recommandations de Goscinny.
spil35 a écrit:Bonjour
Petite question concernant les caricatures : vous lisez les BD avec une loupe ou bien vous trouvez les descriptions des caricatures dans un dictionnaire spécial ?
Merci
alambix a écrit:On peut facilement faire confiance à Ocata sur sa connaissance sans faille de l'oeuvre de Morris, il l'a assez prouvé.
Par ailleurs, Morris, la plupart du temps, ne cherchait pas à faire des caricatures exactes (çà, c'est surtout Achdé ou Uderzo), mais à créer un personnage en s'inspirant du physique d'une star de l'époque (souvent acteurs de western de l'époque) sur les recommandations de Goscinny.
Il ne faut donc pas être obtus en cherchant une ressemblance parfaite, mais à comprendre l'inspiration.
pale rider a écrit:Pour le Colonel Mc Straggle, ce n'est pas de Randolph Scott que Morris s'est inspiré mais plutôt de Henri Fonda qui interprète le Colonel Amos Thursday dans le film de John Ford "Fort Apache"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités