Dessel a écrit:En tout cas on peut dire ce qu'on veut d'Achde, mais je le trouve tout aussi doué que Morris pour faire les caricatures. J'en avais reconnu de moi même lors de mes lectures, mais j'avoue que j'avais pas la référence pour certaine et que je savais pas qu'il en avait fait autant sur si peu d'album. Chapeau...
Tout ça me donne envie de relire mes Lucky Luke tiens...
Achdé, il faut suivre son compte instagram, pour voir qu'il a beaucoup + de talent que ce que cache Lucky Luke.
Maintenant, j'aurai cependant un reproche sur la présence des caricatures de la reprise.
Je trouve tout d'abord qu'il y en a trop. On en trouve maintenant facilement 7 ou 8 dans chaque album, alors que Morris pouvait facilement s'en passer.
Ensuite, Morris s'inspirait plus qu'il ne caricaturait. Et lorsqu'il le faisait, c'était quasiment toujours à partir d'acteurs de western américain, donc un clin d’œil au genre dont s'inspire Lucky Luke lui-même.
Je trouve qu'un clin d'oeil à Jack Palance ou Lee Van Cleef a sa place dans Lucky Luke, là où une caricature de Britney Spears, Céline Dion, ou José Bové tombe comme un cheveu sur la soupe.