Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/08/2020 21:09

Message précédent :
pale rider a écrit:Pour le Colonel Mc Straggle, ce n'est pas de Randolph Scott que Morris s'est inspiré mais plutôt de Henri Fonda qui interprète le Colonel Amos Thursday dans le film de John Ford "Fort Apache"


La ressemblance avec Henri Fonda peut effectivement paraitre plus évidente mais officiellement c'est bien Randoph Scott qui a servi d'inspiration à Morris pour le Colonel Mc Straggle
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 19/08/2020 22:32

BDbilos a écrit:Et c'est ce que j'ai ressenti à la lecture du dico Goscinny. Il s'agissait pour lui de se faire un casting dans sa tête pour ecrire et donner l'info au dessinateur pour qu'il se fasse une idée de ce qu'il avait en tête en ecrivant. A la limite je verrais ça comme un jeu entre connaisseurs du cinéma US, scénariste et dessinateur se renvoyant la balle.
Connaisseurs qui par la suite peuvent être de la trempe d'Occata.

Morris est surement le plus grand caricaturiste des dessinateurs de bd et il ne se contente pas de faire un dessin ressemblant et interprète le physique à sa façon.
Ses caricatures de Lee Van Cleef ou Jack Palance sont plus ressemblantes que nature ;)
Je pense que les références de Ocatarinetabelatchixtchix sont exactes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede BDbilos » 19/08/2020 22:42

Je ne discute certes pas des refs d'Ocata. Je n'ai pas du tout le niveau pour ce faire.
Les caricatures de Morris sont en effet excellentes (pour celles que je reconnais !). Mais il n'est pas tout à fait certain que Morris ait poussé très loin la ressemblance pour certains personnages, c'est là tout le débat entre "inspiration" et "carricature" vraie.
L'inspiration, au demeurant, n'empêchant pas de reconnaitre la source quand on est assez pointu sur un domaine. :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/08/2020 15:03

Dans "Les Tontons Dalton", on retrouve l'acteur Paul Mercey dans le rôle d'un barman. Petit clin d'œil envers le film Les Tontons Flingueurs dans lequel Paul Mercey joue également le rôle d'un barman
Fichiers joints
M.jpg
M.jpg (35.48 Kio) Vu 697 fois
Dernière édition par Ocatarinetabelatchixtchix le 17/01/2021 04:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Dessel » 20/08/2020 22:00

En tout cas on peut dire ce qu'on veut d'Achde, mais je le trouve tout aussi doué que Morris pour faire les caricatures. J'en avais reconnu de moi même lors de mes lectures, mais j'avoue que j'avais pas la référence pour certaine et que je savais pas qu'il en avait fait autant sur si peu d'album. Chapeau...

Tout ça me donne envie de relire mes Lucky Luke tiens... :D
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Le Complot » 21/08/2020 00:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
pale rider a écrit:Pour le Colonel Mc Straggle, ce n'est pas de Randolph Scott que Morris s'est inspiré mais plutôt de Henri Fonda qui interprète le Colonel Amos Thursday dans le film de John Ford "Fort Apache"


La ressemblance avec Henri Fonda peut effectivement paraitre plus évidente mais officiellement c'est bien Randoph Scott qui a servi d'inspiration à Morris pour le Colonel Mc Straggle

C'est tout sauf Fonda, ce dessin.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede alambix » 21/08/2020 14:24

Dessel a écrit:En tout cas on peut dire ce qu'on veut d'Achde, mais je le trouve tout aussi doué que Morris pour faire les caricatures. J'en avais reconnu de moi même lors de mes lectures, mais j'avoue que j'avais pas la référence pour certaine et que je savais pas qu'il en avait fait autant sur si peu d'album. Chapeau...

Tout ça me donne envie de relire mes Lucky Luke tiens... :D


Achdé, il faut suivre son compte instagram, pour voir qu'il a beaucoup + de talent que ce que cache Lucky Luke.

Maintenant, j'aurai cependant un reproche sur la présence des caricatures de la reprise.
Je trouve tout d'abord qu'il y en a trop. On en trouve maintenant facilement 7 ou 8 dans chaque album, alors que Morris pouvait facilement s'en passer.
Ensuite, Morris s'inspirait plus qu'il ne caricaturait. Et lorsqu'il le faisait, c'était quasiment toujours à partir d'acteurs de western américain, donc un clin d’œil au genre dont s'inspire Lucky Luke lui-même.
Je trouve qu'un clin d'oeil à Jack Palance ou Lee Van Cleef a sa place dans Lucky Luke, là où une caricature de Britney Spears, Céline Dion, ou José Bové tombe comme un cheveu sur la soupe.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede pale rider » 21/08/2020 14:40

alambix a écrit:Ensuite, Morris s'inspirait plus qu'il ne caricaturait. Et lorsqu'il le faisait, c'était quasiment toujours à partir d'acteurs de western américain, donc un clin d’œil au genre dont s'inspire Lucky Luke lui-même.
Je trouve qu'un clin d'oeil à Jack Palance ou Lee Van Cleef a sa place dans Lucky Luke, là où une caricature de Britney Spears, Céline Dion, ou José Bové tombe comme un cheveu sur la soupe.


Oui, mais Morris a bien caricaturé de Funès et Préjean qui sont tout sauf des acteurs de western et français de surcroît.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede alambix » 21/08/2020 18:58

pale rider a écrit:
alambix a écrit:Ensuite, Morris s'inspirait plus qu'il ne caricaturait. Et lorsqu'il le faisait, c'était quasiment toujours à partir d'acteurs de western américain, donc un clin d’œil au genre dont s'inspire Lucky Luke lui-même.
Je trouve qu'un clin d'oeil à Jack Palance ou Lee Van Cleef a sa place dans Lucky Luke, là où une caricature de Britney Spears, Céline Dion, ou José Bové tombe comme un cheveu sur la soupe.


Oui, mais Morris a bien caricaturé de Funès et Préjean qui sont tout sauf des acteurs de western et français de surcroît.


Oui je pensais à De Funès justement en écrivant ceci, ce pourquoi j'ai tempéré "quasiment toujours" ;)
Je confirme d'ailleurs que, pour moi, elle tombe à plat et gâche quelque peu l'histoire. Je ne peux m'empêcher de voir De Funès en lisant cet album, et çà m'en sort.
Alors que je n'ai pas ce genre de problème à la lecture de La Dilligence.

D'ailleurs, on remarquera que cette caricature est post-Goscinny. De tête, en dehors de clin d'oeil à ses collègues dessinateurs et auteurs, je ne me rappelle pas que Morris ait caricaturé autres que des acteurs de western lorsqu'il travaillait avec Goscinny. Confirmes-tu, Ocata ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/08/2020 21:38

alambix a écrit:D'ailleurs, on remarquera que cette caricature est post-Goscinny. De tête, en dehors de clin d'oeil à ses collègues dessinateurs et auteurs, je ne me rappelle pas que Morris ait caricaturé autres que des acteurs de western lorsqu'il travaillait avec Goscinny. Confirmes-tu, Ocata ?


C'est vrai qu'il n'en a pas fait beaucoup hors western lorsqu'il travaillait avec Goscinny. On notera quand même quelques exceptions : David Niven et Sean Connery dans Calamity Jane, Gabin dans Joss Jamon, Hitchcock dans la Diligence.
Ces personnalités sont néanmoins extrêmement connues donc personnellement cela ne me choque pas de les voir en clin d'œil dans les albums.

En revanche, c'est vrai qu'un José Bové dans la Belle Province d'Achdé semble vraiment hors sujet, et ce encore plus lorsque l'on relit l'album en 2020
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Dessel » 21/08/2020 23:33

alambix a écrit:Je trouve qu'un clin d'oeil à Jack Palance ou Lee Van Cleef a sa place dans Lucky Luke, là où une caricature de Britney Spears, Céline Dion, ou José Bové tombe comme un cheveu sur la soupe.


Ça, ça vient aussi surement de Laurent Gerra. Sur toutes celles d'Achdé qu'on a pu voir sur ce topic, la plupart viennent des albums de Gerra. Il a surement dû lui en demander pour en rajouter une couche a son style d'humour. J'ai pas l'impression qu'on ait eu autant de caricature avec Benacquista et Pennac ou avec Jul. Ou alors c’était plus subtile.
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/08/2020 01:02

Dessel a écrit:Ça, ça vient aussi surement de Laurent Gerra. Sur toutes celles d'Achdé qu'on a pu voir sur ce topic, la plupart viennent des albums de Gerra


Sur les albums de Gerra, on en compte au moins une bonne quinzaine, il a du confondre l'univers de Lucky Luke avec son one man show lol

Dessel a écrit:J'ai pas l'impression qu'on ait eu autant de caricature avec Benacquista et Pennac


En effet, sur leurs albums je n'en ai trouvé qu'une seule (Les Experts Caruso et Dourdan)
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 24/08/2020 01:53

BDbilos a écrit:Je ne discute certes pas des refs d'Ocata. Je n'ai pas du tout le niveau pour ce faire.
Les caricatures de Morris sont en effet excellentes (pour celles que je reconnais !). Mais il n'est pas tout à fait certain que Morris ait poussé très loin la ressemblance pour certains personnages, c'est là tout le débat entre "inspiration" et "carricature" vraie.
L'inspiration, au demeurant, n'empêchant pas de reconnaitre la source quand on est assez pointu sur un domaine. :respect:

:ok: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/08/2020 15:14

On retrouve le talentueux et regretté Cabu dans l'album "Un cow-boy à Paris"
Fichiers joints
C.jpg
C.jpg (59.29 Kio) Vu 1664 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 24/08/2020 17:18

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On retrouve le talentueux et regretté Cabu dans l'album "Un cow-boy à Paris"
Image



Dans la même case, Alexis et Druillet encadre Cabu :
Alexis Cabu Druillet.jpg
Alexis Cabu Druillet.jpg (53.53 Kio) Vu 1480 fois

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/08/2020 23:58

Dans l'album "La Terre promise", on retrouve les Marx Brothers fuyant la ville d'Hollywood
Fichiers joints
M.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/08/2020 12:34

Toujours dans "La Terre promise", on retrouve un certain Albert Einstein et sa célèbre posture
Fichiers joints
A.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede touristo » 31/08/2020 21:16

Je me suis toujours demandé si Waldo le pied-tendre n'était pas un peu inspiré de Rex Harrison. Ou peut-être Stewart Granger...
pied-rex.jpg
pied-rex.jpg (130.13 Kio) Vu 1158 fois
Avatar de l’utilisateur
touristo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 05/01/2009

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede jyache » 31/08/2020 21:31

touristo a écrit:Je me suis toujours demandé si Waldo le pied-tendre n'était pas un peu inspiré de Rex Harrison. Ou peut-être Stewart Granger...
pied-rex.jpg

ou Albert Uderzo ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 31/08/2020 21:51

jyache a écrit:
touristo a écrit:Je me suis toujours demandé si Waldo le pied-tendre n'était pas un peu inspiré de Rex Harrison. Ou peut-être Stewart Granger...
pied-rex.jpg

ou Albert Uderzo ...

J'ai toujours lu qu'il ressemblait à Uderzo mais je ne trouve pas, ni aux deux autres cités d’ailleurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les caricatures dans les albums de Lucky Luke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/09/2020 00:24

jyache a écrit:
touristo a écrit:Je me suis toujours demandé si Waldo le pied-tendre n'était pas un peu inspiré de Rex Harrison. Ou peut-être Stewart Granger...
pied-rex.jpg

ou Albert Uderzo ...


Uderzo lui-même a cru se reconnaitre dans le personnage de Waldo. Cependant, Morris démentira par la suite en parlant d'une simple coincidence
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité