Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les cahiers de la BD reviennent !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2022 13:19

Message précédent :
Nan, mais il parlait sans doute de la "Saison 1", quand Jacques Glénat-Guttin imprimait son fanzine Schtroumpf sur feuilles ronéotypées avec l'appareil situé dans la salle des profs de son bahut. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 17/11/2022 14:35

Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chewbamike » 17/11/2022 16:41

Cabarezalonzo a écrit:Nan, mais il parlait sans doute de la "Saison 1", quand Jacques Glénat-Guttin imprimait son fanzine Schtroumpf sur feuilles ronéotypées avec l'appareil situé dans la salle des profs de son bahut. ;)

Non, non, je pensais que la série actuelle s'était arrêtée. Merci pour l'update.

Maintenant, je voyais le caractère ultraconfidentiel des tous premiers numéros de la première série (Shtroumpf) et je me demandais si quelqu'un.e les avait déjà scanné et mis en ligne. Cela m'intéresserait de les découvrir...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/09/2023 12:26

Dans le numéro 23 en kiosque à ce jour, on peut admirer, ou découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas, le merveilleux faciès de Jean Luc Fromental en mode " apparatchik soviétique des années 70" ! Rien que pour cette photo hallucinante (et dont je ne suis pas en mesure de savoir si elle à une portée volontairement humoristique, ou pas) , l'achat du mag vaut le coup! Remarquez, je suis bon client! Mais je ne m'en lasse pas! :bravo:

Bon, ceci ne m’empêchera tout de même pas d'acheter, ni de lire les prod à venir de ce véritable "Frankenstein 2023" de la BD : dans le sens dinosauresque et savant du terme! Car entre la superbe collection consacrée à Simenon chez Dargaud (dont il est question dans les Cahiers de la Bd) et le futur Blake et Mortimer, Jean-Luc s'impose en véritable poids lourd routard du FB revival!

Merde;, Jean-Luc, sauf pour les mecs tordus comme moi, c'est pas vendeur cette photo! Tu aurais pu te fendre d'un semblant, non pas d'un sourire, mais comment dire, essayer quoi! :D

ps : je précise , au cas ou certains bas de front n'auraient pas saisi, que c'est de l'humour, et que le personnage, en plus d'être savant, est éminemment sympathique! La preuve:

https://www.arte.tv/fr/videos/112597-06 ... de-livres/
Dernière édition par Le Tapir le 13/09/2023 19:28, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christophe6788 » 13/09/2023 17:35

On ne t'a pas beaucoup lu cette année, Le Tapir, et c'est pour ce genre de message qu'on t'aime, merci ! :bravo:
L'émission d'ARTE sur le « dinosaure » est excellente :ok:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DimVanJack » 13/09/2023 23:59

Merci pour la découverte. Je sais que je ne fais jamais attention à ce qui m'entoure, mais en fan de Simenon, je suis passé complètement à côté des sorties des différentes adaptions de ses oeuvres et j'ai vu qu'une biographie devait sortir dans le dernier Dbd ou Canal Bd, je ne sais plus. Je suis largué, mais du coup merci à toi le Tapir pour ton message et pour le lien Arte, tu assures. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede candydonzs » 15/09/2023 14:08

Les abonnements semblent assurés pour la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.
[url="https://krnl.fun/"]krnl download[/url]
[url="https://hdstreamz.uno"]hdstreamz.uno[/url]
Dernière édition par candydonzs le 28/11/2023 10:46, édité 1 fois.
candydonzs
BDébutant
BDébutant

Messagede DimVanJack » 16/09/2023 22:25

Les Cahiers de la BD n° 24 sortira le 18 octobre de cette année.

Les-Cahiers-de-la-BD-n-24.jpg
Les-Cahiers-de-la-BD-n-24.jpg (68.41 Kio) Vu 1077 fois

:hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lepatant » 18/09/2023 23:44

Mais, j'avais cru comprendre que Le Journal de Tintin ne revenait pas, et qu'il ne s'agissait que d'un numéro spécial pour marquer l'anniversaire ?
Lepatant
BDébutant
BDébutant

Messagede hp77400 » 15/11/2024 18:14

Bonsoir,

Aujourd'hui parution du hors série des Cahiers de la BD consacré à Blueberry.

En le rangeant à côté des hors série de la même collection, je l'ai trouvé curieusement plus épais

cbd-hs.jpg

je n'ai pas pris le pied à coulisse, que je n'ai d'ailleurs pas, mais

Batman et Hergé: 10 mm
Astérix : 12 mm
Rahan, Marque jaune, Tuniques Bleues, Passagers du vent, Gaston et XIII : 11 mm
et effectivement Blueberry : 14 mm

Un rapport avec le nombre de pages ? pas vraiment... On pourrait appliquer l'adage: L'habit ne fait pas le moine

Batman et Astérix : 144 pages
Rahan à XIII: 128 pages
Blueberry: 120 pages!!!!
hp77400
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 16/11/2024 13:42

Dites, vous savez qu'il existe des logiciels pour traiter les images, très simples et gratuits (XnView est très bien).
Et miracle, dans ces logiciels, on peut faire pivoter les images de 45-90-180-270 degrés.
Je dis ça et je dis rien, hein... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Nefertum » 16/11/2024 15:01

Morti a écrit:Dites, vous savez qu'il existe des logiciels pour traiter les images, très simples et gratuits (XnView est très bien).
Et miracle, dans ces logiciels, on peut faire pivoter les images de 45-90-180-270 degrés.
Je dis ça et je dis rien, hein... :siffle:

y'a même des outils direct dans windows qui font ça bien [:my name snake:2]
:lol:
:siffle:
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 16/11/2024 16:52

Avec le logiciel de visualisation des photos fourni avec un PC sous Windows, c'est possible
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 16/11/2024 17:56

Oui, maintenant c'est natif, plus besoin d'aller chercher ailleurs et installer un shareware ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 16/11/2024 23:24

Sauf qu'encore une fois, c'est le script de traitement des images de BDgest qui met le bazar (hp77400 a posté une photo théoriquement en portrait et c'est le script de BDgest qui l'a mis en paysage). Alors oui, hp aurait pu faire un traitement préalable. Mais c'est vraiment une situation traitresse. D'autant que le problème est ici la présence d'une donnée exif de pivotement d'image... donnée exif que justement le logiciel Windows ne corrigera pas.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede hp77400 » 02/12/2024 08:18

mr_switch a écrit:Sauf qu'encore une fois, c'est le script de traitement des images de BDgest qui met le bazar (hp77400 a posté une photo théoriquement en portrait et c'est le script de BDgest qui l'a mis en paysage). Alors oui, hp aurait pu faire un traitement préalable. Mais c'est vraiment une situation traitresse. D'autant que le problème est ici la présence d'une donnée exif de pivotement d'image... donnée exif que justement le logiciel Windows ne corrigera pas.

Surtout qu'ici je ne comprend pas trop pourquoi il y a une donnée de pivotement d'image. Quand je prends un photo d'un objet à plat sur une table, on peut imaginer que le smartphone utilisé ne sait pas trop comment orienter la photo selon l'horizontalité (approximative) de l'appareil. Là avec l'appareil en positon verticale pour prendre une photo des livres rangés dans la bibliothèque, il n'y aurait pas du y avoir de problème d'orientation et d'ailleurs dans ma galerie windows la photo est en vertical.

Capture d’écran 2024-12-02 074554.jpg
Capture d’écran 2024-12-02 074554.jpg (36.1 Kio) Vu 240 fois

Généralement pour corriger ce problème, j'utilise le logiciel FastStone Image Viewer qui a une option permettant de bloquer le pivotement. Pour ce post, comme mon propos était plus visuel, je ne suis pas revenu dessus pour corriger l'orientation

Frédéric
hp77400
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 02/12/2024 11:16

venant des CdlBD

c'est pas un gros bouquin (en terme de pages) et il est petit (format), mais il est beau

Pé parle de dessin et de plein de ses collègues et de leurs oeuvres. Il se concentre principalement sur le FB/Eur, et volontairement exclu les comics et mangas , même si il y a du Little Nemo dedans
Pour ceux qui craignent que ce soit encore un de ses bouquins où il recycle sa para-BD, détrompez-vous.

indispensabkle, non, mais valant le détour, oui
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 02/12/2024 17:07

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée