Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les boîtes à livres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les boîtes à livres

Messagede jolan » 16/07/2018 20:44

Message précédent :
La simple beauté de la chose.
Tomber sur un livre qu'on ne cherchait pas, un livre qu'on n'a jamais lu mais qui finalement s'offre à nous, retrouver un vieux livre apprécié, se laisser le plaisir de la relecture, bref, des opportunités du hasard, découvrir, essayer, partager le goût de la lecture par un processus qui selon moi est beau, désintéressé, social, ouvert, dans un monde où c'est plutôt tout le contraire
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede soulman » 16/07/2018 21:03

Blackfrag a écrit:Les boites à livres sont une bonne idée là ou la culture est difficilement accessible, les petits villages etc ... quand tu vois le prix ridicule qu'offre une bibliothèque de ville là je vois moins l'intérêt de la chose.


ce n'est pas un question de prix mais plutôt de jeter ,de garder des livres qu'on a lu , qu'on n'aime pas ,qui prennent de la place , etc ...on en fait profiter d'autre lecteurs !
soulman
 

Re: Les boîtes à livres

Messagede jolan » 16/07/2018 21:33

J'ai envie de rajouter, même s'il y a des lieux où la culture est facilement accessible, il faut faciliter tout accès à la culture, parce qu'elle manquera toujours, j'ai l'impression qu'elle manque de plus en plus.
J'habite une grande ville, j'ai trois lieux où je me ravitaille régulièrement, j'aurais adoré avoir ça quand j'étais jeune et que je lisais beaucoup. Je ne sais pas si dans deux de ces endroits en pleine "cité" les jeunes ont si facilement accès à la gigantesque bibliothèque du coin, pourtant voisine... et donc à la culture. Mais ils ont un smartphone, ça c'est sûr. Pour en faire quoi ?

Très belle idée et initiative, donc, qu'un Jack Lang aurait dû lancer il y a 37 ans.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede Blackfrag » 17/07/2018 01:02

soulman a écrit:
Blackfrag a écrit:Les boites à livres sont une bonne idée là ou la culture est difficilement accessible, les petits villages etc ... quand tu vois le prix ridicule qu'offre une bibliothèque de ville là je vois moins l'intérêt de la chose.


ce n'est pas un question de prix mais plutôt de jeter ,de garder des livres qu'on a lu , qu'on n'aime pas ,qui prennent de la place , etc ...on en fait profiter d'autre lecteurs !


tu peux le proposer aussi aux hôpitaux, aux EPAHD, au bibliothèques, les donner sur des sites, les filer à Emmaüs, au secours populaire, aux restos du cœur (j'en ai lu un paquet sur la Rochelle à une époque), à des proches ... y'a pleins de gens à qui donner qui ne sont pas au courant de ces boites à livre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede xof 24 » 17/07/2018 01:34

Sauf que les bibliothèques ne prennent generalement pas

Comme j'aime à le dire Faut sortir le dimanche...

Il y a tout un tas de personnes qui ont une petite bibliothèque de livres super hétéroclites
Ils ont tenté de les proposer au cash du coin mais ils ont été voilé
Ils ont tenté le vide grenier mais ils ont déchanté
Du coup ils se disent Offrons les à la bibliothèque du quartier Là aussi rebelotte et retour à la case départ

La boîte à livre C'est génial Tu deposes ton livre et tiens c'est quoi ce bouquin Hop je le prends
Bon ben au final pas top je le redeposerai...

Les boîtes à livres c'est le truc couillon où tu peux découvrir ou non un livre que tu n'aurais pas ouvert et tu y deposes ce que souvent partout personne ne te le prendra
Il y a ce côté gratuit qui est apprécié par certains le côté écolo de ne pas jeter le côté bonne action etc...
Personne n'oblige personne

Une bibliothèque municipale c'est génial mais faut y aller et surtout faut ramener le livre...

Après comme pour tout ce genre de propositions tu en auras pour ne pas jouer le jeu
Ce que j'appelle jouer le jeu etant de prendre un livre mais de déposer un pour qu'il y ait toujours une offre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede kobaia » 17/07/2018 05:44

Blackfrag a écrit:tu peux le proposer aussi aux hôpitaux, aux EPAHD, au bibliothèques, les donner sur des sites, les filer à Emmaüs, au secours populaire, aux restos du cœur (j'en ai lu un paquet sur la Rochelle à une époque), à des proches ... y'a pleins de gens à qui donner qui ne sont pas au courant de ces boites à livre aussi.

Parlons en des dons de livres. En 2013, quand j’ai déménagé, j’ai fait le vide dans ma bibliothèque et je me suis débarassée d’environ 300 livres de poche. Que de la SFFF. J’ai réussi à en revendre une petite ceentaine, donc je me suis dit « appelons les associations pour savoir si un don de livres les intéresse ». Alors oui ça les intéresse, mais pas les livres de SFFF. Ou alors les associations ne se déplacent pas pour venir récupérer si peu.

Mes parents sont donc venus, ont embarqué les livres et je les ai filés à la récente médiathèque de leur ville, encore peu achalandée. La bibliothécaire était enchantée, elle a pris les livres dans le cadre des journées « échange de livres ».

Les boîtes à livres ne sont pas une solution pour autant de livres. Mais quand tu vois que certaines associations font la fine bouche pour les livres, c’est une solution pour les personnes qui ne veulent pas jeter.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4614
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede mbouglion » 17/07/2018 20:11

Dans la ville moyenne où j'habite, la municipalité vient d'installer une dizaine de boites à livres.
C'est peut-être l'effet de la nouveauté, mais elles se remplissent et se vident très vite. D'un jour à l'autre, les livres que j'y laisse(je fais de la place dans mes bibli) disparaissent, et d'autres les remplacent.
Peut-être que certains en profitent pour faire de la revente, mais peu importe. L'important est que ça ne finisse pas en déchetterie.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede vacom » 17/07/2018 20:20

Dans le même genre, il y a aussi le groupe "Chasseurs de livres" sur Facebook.
https://www.facebook.com/groups/554284188095002/
Le principe est simple : on abandonne un livre (protégé contre les intempéries) dans un lieu public, avec un petit mot qui précise que c'est un livre voyageur, à faire passer après lecture.
J'en suis, j'aime bien :-D
Il y a même une application (Neareo) qui permet de les retrouver, avec un système de géolocalisation.
vacom
 

Re: Les boîtes à livres

Messagede Blackfrag » 17/07/2018 20:47

vacom a écrit:Dans le même genre, il y a aussi le groupe "Chasseurs de livres" sur Facebook.
https://www.facebook.com/groups/554284188095002/
Le principe est simple : on abandonne un livre (protégé contre les intempéries) dans un lieu public, avec un petit mot qui précise que c'est un livre voyageur, à faire passer après lecture.
J'en suis, j'aime bien :-D
Il y a même une application (Neareo) qui permet de les retrouver, avec un système de géolocalisation.


Le coté livre qui voyage me plait mieux ;) Dans ma ville y'a 2 boites à livres de taille ridicule et placées à l'autre bout de la ville depuis juin, pas top mais si ça plait à certains après tout...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede xof 24 » 08/08/2018 19:28

Bon ben pour ma part j'aime bien ces Boîtes
Je regarde toujours ce que les gens déposent
Et là dans celle très personnelle créée je pense par la personne ayant sa boutique à côté j'ai puisé trois Galaxie Bis de chez Opta
les n° 15/ 17 et 21( Couverture signée par Moebius)

De la lecture ...

Bon je suis dégouté car en général j'échange mais là comme je n avais rien sous la main je me suis promis de retourner y déposer des livres

Pour info c'est à La Cadiere d'azur
J'aime beaucoup ce petit village et son bar situé juste à côté de l'annexe de la mairie...Ceux qui connaissent comprendront qu'effectivement ce bar vaux le détour car un morceau du patrimoine.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede Cooltrane » 08/08/2018 23:40

j'ai laissé mon vieil Urbicande (pas une EO) avec la couve un peu déchirée, la semaine passé dans la boite de la Place St Job...

je parvenais pas à m'en débarrasser (pas faisable comme cadeau non plus). Je repasserai demain rien que pour voir s'il a trouvé preneur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede xof 24 » 09/08/2018 00:03

J'ai laissé aussi dans une boite une ou deux bds pas top
Ben elles ont trouvé preneur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede fleur » 12/08/2018 19:23

Ma ville en a installé 2 à l'extérieur au début de l'année.

boîte à livres ext.JPG
boîte à livres ext.JPG (64.16 Kio) Vu 568 fois


réalisées par les services techniques, elles sont petites mais jolies.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede Blackfrag » 12/08/2018 20:14

J'ai découvert que dans ma ville la cabine téléphonique rouge anglaise (donation d'un jumelage à la con) avait été transformée en B.A.L, le hic c'est qu'elle se trouve à 100 mètres de la médiathèque. je l'ai découvert lors du concert des Girls in Hawaii en ville alors attablé à une terrasse à siroter en écoutant la musique que j'ai vu des jeunes ouvrir celle-ci et feuilleter des livres. En cherchant sur le net effectivement c'est marqué dessus (avais-je trop siroté ? non il faisait nuit :D ) bon, j'irai voir par moi même prochainement voir de quoi il retourne ;)

le bazar .
Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede MLH » 12/08/2018 21:02

Je suis tombé cet après-midi sur une cabine téléphonique bien de chez nous également transformée en boîte à livres. J'aime bien la déco sur le toit de la cabine.

IMG_0333.JPG
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les boîtes à livres

Messagede pabelbaba » 12/08/2018 21:27

T'étais à Issy les Moulineaux! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede MLH » 12/08/2018 22:40

Vi :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les boîtes à livres

Messagede Giuseppe » 13/08/2018 13:11

Il y avait une boîte à livres dans le camping de mes vacances... Bon j'avais pris mes "stocks".
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede Coldo3895 » 13/08/2018 19:30

Alors moi j'ai déposé une Histoire de la révolte d'Abd EL KAder en Algérie dans les années 1840 (un peu chiant) et La Rue de la Sardine de Steinbeck (sympa) et en échange j'ai pris une biographie de Louis XV... cool...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede Blackfrag » 13/08/2018 23:22

T'as pas trouvé un Max Stirner ou un Maurice Joyeux ? dommage :D
bonne lecture du bien aimé alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede Croaa » 24/09/2018 08:49

Vu à Amboise ce we...
boite.jpeg
boite.jpeg (34.57 Kio) Vu 627 fois
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités