Les blondes T23 : C'est tous les jours Noël ! de Gaby et Dzack est une lecture que l'on m'a offerte et j'avoue ne pas être très fan du titre, mais c'est un cadeau donc j'ai pris le temps de le lire et je dois dire que c'est assez dommage vu que sur cette thématique, on pouvait s'attendre à rire et en fait c'est assez classique. On prévoit la chute de plusieurs gags à l'avance et c'est dommage. Le scénariste montre vite ses limites de comique, mais en même temps au bout de 23 tomes c'est un peu normal d'avoir une baisse de régime vu qu'on m'a souvent dit que la série était bonne. De tête je dirai que j'en ai lu deux ou trois auparavant. Le personnage est un cliché sur patte, c'est un peu le principe j'en conviens, mais par moments j'aimerais un peu plus de subtilité dans les blagues. Le tome propose des gags en une ou deux pages et c'est assez moyen. On a déjà eu l'occasion de lire des blagues sur les fêtes bien plus travaillées et surtout moins bizarres. Après on a quand même le sourire de temps en temps. C'est une lecture qui n'est pas réellement ennuyeuse, mais elle se lit extrêmement très vite et on l'oublie tout aussi vite. Je ne suis pas une experte de la série, mais j'ai eu l'impression d'avoir lu ou vu plusieurs fois les mêmes gags si je compare aux autres tomes que j'ai eu l'occasion de lire.
Je n'aime pas trop les dessins, je ne suis pas experte, mais je trouve que les planches manquent de détails et surtout les personnages sont tout sauf expressifs, les décors sont peu détaillés et sincèrement je trouve que ce serait le minimum à avoir, des détails. Bref si vous êtes fans de la série, je pense que ça peut passer, sinon ce n'est pas une lecture à faire car le comique ne fonctionne pas.
2/10