Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Blondes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Blondes

Messagede gill » 24/09/2008 15:28

Message précédent :
Après avoir longtemps vertement désapprouvé ce type de BD moi-même ("marketing", "cadeaux", "carte postale"...), j'ai réétudié mon point de vue.

LES LECTEURS :
- Qui sommes-nous pour critiquer les amateurs de blagues de toutes sortes ?
- Est-il raisonnable de croire que le monde entier va atteindre un jour un niveau culturel élevé et identique (le nôtre, bien sûr !) ? Est-ce souhaitable ? N'est-on pas toujours le couillon de quelqu'un d'autre ("vous lisez des BD, pfft !") ?
- N'est-ce pas de la dictature que de vouloir imposer une culture quelconque à qui que ce soit ? Et cette "dictature de la culture", est-ce respecter des convictions d'intellectuel éclairé et donc tolérant ?
- A quoi sert-il de se plaindre continuellement contre la "marée du populisme" ?
- Faut-il interdire certaines ventes ou éditeurs ? censurer à priori ou à postériori certaines créations ? certains besoins du public ? La censure (intellectuelle, économique) est-elle une arme admissible dans une démocratie ?
- Quelle différence y-a-t'il entre un adulte qui dénigre les lectures préférées des enfants et un amateur éclairé de BD qui dénigre les acheteurs de BD de supermarché ?
- Quelle leçon peut-on tirer du phénomène Manga des années 80, largement vilipendé, et pourtant quasi unanimement respecté aujourd'hui ?

LES AUTEURS :
- Un auteur est un libéral dont la rémunération est variable selon ses réussites. Quelle est donc la limite d'argent qu'il devrait accepter ou refuser ? Et pour quelle raison valable ?
- Pourquoi diable un auteur devrait-il dédaigner certains moyens de gagner de l'argent (pub, BD populaire) ? Qui peut se permettre de quitter sa profession pour en choisir une plus noble ?
- Pourquoi donc un auteur devrait s'astreindre à une honneteté intellectuelle différente de celle de n'importe quelle profession ? La transmission de la culture ? De quelle culture ? Et pourquoi celle-ci ? La "vraie" culture progressiste serait-elle si faible qu'elle ne pourrait se défendre d'elle même ?
- A choisir entre une BD qu'il n'aime pas et une BD qui ne rapporte pas, que peut faire un auteur ?

Sinon pour répondre à certaines interventions :

- Le lien entre amasser de l'argent avec des BD rentables et financer d'autres BD (que l'éditeur espère rentables de toute façon !) ne me semble pas si évident. L'objectif d'un éditeur comme Soleil, c'est de progresser financièrement. Sa politique de tentatives à travers des "tomes 1", est un autre problème. Les lier me semble malheureux : même si un éditeur ne vendait que des oeuvres mainstream de qualité, il pourrait aussi lancer des centaines de "tome 1" en espérant en voir certains surnager. C'est simplement parce qu'il est financièrement solide qu'il peut se permettre cette politique-là (et parce qu'elle a dû faire ses preuves par ailleurs). Et les auteurs ne sont pas obligé de s'y astreindre :siffle: ...

Quant au succès des Blondes (et des Blagues de Toto), je suis époustouflé de voir combien un simple nom peut attirer de ventes !
Une qualité minimale est certes nécessaire, à laquelle s'ajoute du marketing (des couvertures attractives), l'effet "boule de neige" dû à la réussite (ça se vend beaucoup, donc c'est bon, donc j'achète) et la collectionnite aigüe (dont ne sont pas immunisés les amateurs éclairés ;) ).
Mais le départ de tout ça, c'est quand même la notoriété préexistente du terme et du concept des "blondes" !!!!
C'est fou ! [:bru:8]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Les Blondes

Messagede JAUNE » 24/09/2008 15:47

Rien à ajouter, entièrement d'accord!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Les Blondes

Messagede Yoichi Hiruma » 24/09/2008 16:38

Sinon, pour la discussion en cours, je ne crois pas que le but de Soleil dans cette démarche éditoriale soit de payer des auteurs qui demandent toujours plus d'argent :fant2: ... mais l'idée est marrante.

C'est peut-être les joueurs de rugby qui coûtent cher :siffle:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Les Blondes

Messagede gill » 24/09/2008 16:39

je ne crois pas que le but de Soleil dans cette démarche éditoriale soit de payer des auteurs qui demandent toujours plus d'argent :fant2: ... mais l'idée est marrante.
Pas sûr... :wink:
Je me souviens d'une interview de Mourad Boudjelal dans laquelle il affirmait vouloir donner le plus d'argent possible à Arleston... à partir du moment où celui-ci lui en rapportait encore plus ! (le discours habituel des chefs d'entreprises envers leurs commerciaux, à propos de leurs primes de résultats)
"Ou de financer les auteurs confirmés qui demandent de plus en plus cher en menacant de se tirer ailleurs..."
Radhamante ne disait pas que Soleil SOUHAITAIT financer ces auteurs "volages", mais que l'argent gagné avec les BLONDES permettrait de maintenir dans son giron ces auteurs confirmés et fort recherchés...
(ce qui ne me semble pas tout à fait juste : il me semble voir dans cette société un esprit de "bande" relativement stable parmi les auteurs les plus vendeurs. Et donc les demandes d'augmentation ne doivent pas être si fréquentes que ça... Mais je peux me tromper !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Les Blondes

Messagede Touni002 » 24/09/2008 17:50

Bon anniversaire ! Oui si tu fais une critique excellente, Daniel Maghen t'offrira certainement un original, parce que moi j'en ai plus, il m'a tout acheté ! haha !

Sinon, pour la discussion en cours, je ne crois pas que le but de Soleil dans cette démarche éditoriale soit de payer des auteurs qui demandent toujours plus d'argent :fant2: ... mais l'idée est marrante.

merci j'ai jamais de chance :( :( non jdéconne quoi que :mrgreen: encore merci
Touni002

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 24/09/2008 19:26

(ce qui ne me semble pas tout à fait juste : il me semble voir dans cette société un esprit de "bande" relativement stable parmi les auteurs les plus vendeurs. Et donc les demandes d'augmentation ne doivent pas être si fréquentes que ça... Mais je peux me tromper !)

A mon avis, tôt ou tard il y'a négociation, probablement de manière amicale plutôt que des menaces de départ, mais je suis persuadé qu'arrivé à un certain niveau, un auteur comme Arleston ou Zep qui tient un peu par les couilles un éditeur va se permettre une petite demande, sans risquer grand chose à part une acceptation.
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 24/09/2008 19:27

Tenir par les couilles j'exagère un peu, mais qui a un certain poids de persuasion on va dire plutôt.
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede nekikoole » 25/09/2008 08:59

Même à 1 euro en vide greniers, j'achète pas cette daube.
Et je peux vous dire que j'en ai vus, des albums et coffrets des BLONDES.
Mais il y a pire : les BRUNES de clair de Lune
TIBLONDE est légèrement au dessus de la fange.
Légèrement.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Les Blondes

Messagede kouern » 25/09/2008 09:51

Le plus chiant avec les albums des blondes, c'est que ça fait de l'ombre aux albums de Bigard.

Bien vu. :wink:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede lleywen » 25/09/2008 10:24

Dans un autre domaine...

Je passe devant Starbucks coffee (qui aujourd'hui se fait concurence à lui-même soit dit en passant), je vois des gens acheter leur muffin. Il y a foule. Deux rues plus loin , je debarque dans une boulangerie avec des muffins "fait maison" et cent fois meilleurs que ceux du starbucks (dont j'ai pris une bouchée une fois). L'un en vend 1 quand l'autre en vend 40. J'ai beau crié sur tous les toits que y'a autre chose que chez Starbucks mais c'est un combat perdu d'avance. La seule chose que j'arrive à faire c'est d'en parler à mon entourage et faire partager mon sentiment de bonheur parce que je connais la fameuse boulangerie.

Je fais pareil sur ce forum.

;-)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Les Blondes

Messagede Messer » 25/09/2008 10:53

sauf que parfois, on ne peut comparer que McDo à Quick ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 25/09/2008 11:23

Même à 1 euro en vide greniers, j'achète pas cette daube.

Ben oui, mais et après ?
Perso, même à 1€ j'achèterai pas un album de Tintin tellement j'ai envie de balancer l'album par la fenêtre après avoir lu une case. Ca ne lui enlève rien de son succès ni d'un certain talent je suppose. Y'aurait-il un goût universel et un humour universel ?
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede kouern » 25/09/2008 11:30

L'humour de Courtemanche peut-être.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede Chloe_Doll » 25/09/2008 11:32

Pour ce qui est de mon avis sur Les Blondes,
sans considérer cette série comme indispensable ou à lire,
j'en ai lu deux tomes et je reconnais avoir passé un bon moment.

D'accord, ce n'est pas de l'art.
D'accord, ce ne sont que de vieilles blagues illustrées.
D'accord, ça ne vole pas très haut.

Mais comme ça a été dit plusieurs fois, ça se vend bien.
Alors je me pose la question suivante;
Est-ce que quelque chose qui se vend bien est mauvais?

Je ne pense pas qu'on puisse comparer ce genre de BD avec
la BD plus "élitiste" qui en général ne rapporte pas beaucoup financièrement
mais est plus valorisante pour les auteurs.

La bande dessinée reste un "métier publique".
Donc arriver à plaire à la majorité et vendre beaucoup d'albums
est une bonne chose finalement.

C'est comme pour le cinéma,
on peut aimer les films d'auteur très profonds et avoir du plaisir
à regarder une comédie grand publique.
Il est juste déconseillé de comparer les deux.

En bref, je ne défends pas les BD de supermarché mais si elles
plaisent au plus grand nombre et rapportent à leurs auteurs
c'est qu'il y a des raisons.
Alors tant que ça marche, pourquoi se priver?

- Une ancienne blonde qui est guerrie - (oops pardon :mrgreen: )
Chloe_Doll
BDébutant
BDébutant

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 25/09/2008 13:20

L'humour de Courtemanche peut-être.

Incontrable...
Echec et mat
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede kouern » 26/09/2008 10:39

[quote]
Alors je me pose la question suivante;
Est-ce que quelque chose qui se vend bien est mauvais?

Bien sur que non, et alors ? Là n'est pas la question.

Alors tant que ça marche, pourquoi se priver?[/quotemsg]
On en revient au début du débat, une question d'amour propre peut-être, ou du respect du lecteur.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 26/09/2008 10:52

On en revient surtout à tourner en rond...
L'amour propre ça ne nourrit pas une famille.
Un type qui ramasse les ordures des autres, c'est un plan de carrière ou bien un boulot pour manger ? Il l'a mis où son amour propre en choisissant ce métier ?

Le respect du lecteur, c'est assez prétentieux comme argument, ça implique que ton humour et tes goûts sont les bons. Je rappelle quand même que c'est le lecteur qui fait le succès, et pas l'inverse. Un gars qui achète les Blondes, il se demande pas si on le respecte puisqu'on lui donne ce qu'il demande.

C'est exactement le même problème partout à la télé avec les gros trucs formatés faciles, ça fonctionne parce que simplement la majeure partie de la population n'a pas le recul et la culture nécessaire à apprécier des choses plus poussées, et que cette partie ne fait pas la différence entre un album de Tintin, de XIII et des Blondes. Ce sont des dessins, du texte, et ils choisissent ce qui leur parle le mieux, en l'occurence des blagues...

Que ça énerve, je comprends, mais le coup d'amour propre et du respect, je cautionne pas
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede kouern » 26/09/2008 11:07

Une conversation sans fin, qui n'était pas mon intention.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede Zartan bis » 26/09/2008 11:27

Comme il y a
mon curé chez les nudistes et Citizen Kane
Guy des Cars et Victor Hugo
Voici et Le Monde
des canevas avec des cheveaux et des couchers de soleil et Van Gogh
les chanteurs de la Star Ac et Brassens

il y a les blondes et les BD de Bourgeon Tardi, Yslaire et Bilal
Libre à chacun d'acheter ce qui lui plaît

J'ai feuilleté les blondes je connaissais toutes les blagues mon investigation c'est arrêtée là et c'est tout....
http://www.humours.net/blague-blonde/blague-blonde.htm
Vouloir imposer aux autres sa conception du beau et du laid c'est déjà une forme d'atteinte aux libertés individuelles .... :fant2: :fant2: :fant2:
Ça ne m'empêchera pas de ne pas conseiller les blondes à celles et ceux qui me demanderont un avis pour une bonne BD :mrgreen: :mrgreen:
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Les Blondes

Messagede Chloe_Doll » 26/09/2008 11:39

Une conversation sans fin en effet,
au risque de me répéter (en plus abrégé).
Pourquoi ne pas vivre et laisser vivre?

Comme je l'ai dit, je ne défends pas les BD commerciales mais les auteurs y trouvent leur compte (bancaire certe)
et les lecteurs sont nombreux.

Lires "les blondes" c'est comme manger une pizza au lieu de se cuisiner un plat raffiné pour le même prix...

Qui peut prétendre ne l'avoir jamais fait?

C'est une question de gouts et de point de vue,
ça ne peut qu'être un débat sans fin.
Chloe_Doll
BDébutant
BDébutant

Les Blondes

Messagede Yoichi Hiruma » 29/09/2008 13:18

Dans un autre domaine...

Je passe devant Starbucks coffee (qui aujourd'hui se fait concurence à lui-même soit dit en passant), je vois des gens acheter leur muffin. Il y a foule. Deux rues plus loin , je debarque dans une boulangerie avec des muffins "fait maison" et cent fois meilleurs que ceux du starbucks (dont j'ai pris une bouchée une fois). L'un en vend 1 quand l'autre en vend 40. J'ai beau crié sur tous les toits que y'a autre chose que chez Starbucks mais c'est un combat perdu d'avance. La seule chose que j'arrive à faire c'est d'en parler à mon entourage et faire partager mon sentiment de bonheur parce que je connais la fameuse boulangerie.

Je fais pareil sur ce forum.

;-)

T'inquiète pas pour Starbucks, ils perdent du fric en france, parce que pas adapté au marché français. :ok:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle