Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Blondes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 15:25

Message précédent :
Ah ben perso je peux prétendre n'avoir jamais reçu un courriel avec une page scannée des blondes...Finalement j'ai des amis respectables j'ai l'impression.

(ou pas d'amis)
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede kouern » 22/09/2008 17:02

Oui finalement :)
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede Wonderphil » 22/09/2008 17:47

Faut savoir, juste pour mettre les choses en perspective, que l'auteur est le même qu'une certaine "geste des chevalier dragons", (à savoir un certain Ange), ce qui n'excuse rien, évidemment, mais je me demande si un auteur comme ça, qui n'a pas grand chose à prouver et qui doit gagner sa vie plus que correctement, aurait une démarche particulièrement "commerciale"...
J'ajoute que je n'ai pas lu ces albums, et donc que je m'abstiendrai de tout jugement qualitatif!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Les Blondes

Messagede Yoichi Hiruma » 22/09/2008 18:20

Faut savoir, juste pour mettre les choses en perspective, que l'auteur est le même qu'une certaine "geste des chevalier dragons", (à savoir un certain Ange), ce qui n'excuse rien, évidemment, mais je me demande si un auteur comme ça, qui n'a pas grand chose à prouver et qui doit gagner sa vie plus que correctement, aurait une démarche particulièrement "commerciale"...

Ouais, il doit faire "les blondes" juste par amour pour la BD, le fric il s'en fout, il s'en fait déjà avec son filon "geste des chevaliers dragons".
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Les Blondes

Messagede Wonderphil » 22/09/2008 23:38

Ouais, il doit faire "les blondes" juste par amour pour la BD, le fric il s'en fout, il s'en fait déjà avec son filon "geste des chevaliers dragons".

Ironie (blessante) mise à part, je pose néanmoins la question...

C'est un fait qu'Ange n'a rien à gagner avec ce genre de choses: C'est un auteur à succès, et au contraire, sa réputation prend des risques. Il utilise un pseudonyme pour "les Blondes", (le dessinateur aussi d'ailleurs), mais tout le monde a fini par savoir que Ange et Dzack sont le même gars.

Je ne veux pas dire que Ange est un pur philanthrope, mais le besoin de fric (qui n'est certainement pas son cas) ne doit pas être la raison de cette sorte de schizophrénie.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Les Blondes

Messagede kouern » 23/09/2008 08:28

Es-tu un cousin éloigné pour le défendre comme ça ?
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 23/09/2008 08:47

Je me demandais si c'était incompatible de faire quelque chose pour l'argent et néanmoins aimer ce qu'on fait ? Ou bien de faire quelque chose qu'on aime, et gagner de l'argent ensuite ? Quelle est la frontière entre le moment où on devient un horrible auteur commercial, et où le fait de gagner de l'argent minimise tout de suite le travail accompli ?

Est-ce que si la BD des Blondes marchait beaucoup moins parce que les lecteurs trouveraient ça trop élitiste (on peut rêver) rendrait le travail de l'auteur plus respectable ?

J'ai vraiment du mal à comprendre que vous ne compreniez pas qu'auteur BD est un métier aussi, et qu'après parfois des années de galère on se voit proposer un projet rémunérateur et que parfois aussi, une famille c'est difficile à nourir. Même si ce n'est pas le cas pour les Blondes visiblement, peut-être qu'il aime tout simplement les gags sur les blondes, et il n'est pas le seul puisque ça fonctionne...

Est-ce que vous faites votre métier par pure passion, ou aussi pour gagner votre vie ? Est-ce que vous accepteriez d'avoir une réduction de salaire parce que des gens auront décidé que vous devriez travailler par amour du travail et non pas pour l'argent ?

Ca m'intéresse, vraiment
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede kouern » 23/09/2008 09:03

J'aime mon métier, et pour aller dans ton sens, c'est vrai que je suis parfois obligé de faire de la soupe pour me maintenir en forme. En revanche, j'évite de faire trainer tout ça en longueur.
Je viens de vérifier, on en est au tome 9 (des blondes, pour revenir au thème de ce forum), en trois ans. J'ai l'impression qu'il y a une réelle volonté d'exploiter le filon jusqu'à ce que ça casse, et donc une réelle logique mercantile derrière tout ça. Qu'on ne vienne pas, dans ce cas précis, me parler d'amour du travail, ni de qualité.
En tant qu'amoureux de la bande-déssinée, j'ai un profond respect pour les gens du milieu. Mais comme au cinéma ou dans la littérature, il y aura toujours des Luc Besson ou des Marc Lévy pour gacher le paysage des gens talentueux et de bonne foi.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 23/09/2008 09:12

En ce sens je te rejoins, mais du coup ça ne concerne pas que des BD dites "commerciales" comme les Blondes, ou les Blagues, quand on voit comment certaines séries Dupuis trainent en longueur et sont malheureusement mortes depuis des années...
Je suis également pour l'euthanasie intelligente dans la BD.

Mais je comprends aussi que quand on tient un filon qui marche, on s'assure une retraite financierement. Si j'en parle c'est que j'ai parmi mes clients parfois des dessinateurs, qui auraient franchement préféré parfois avoir une série respectable et respectées, qui sont conscients que parfois ça traine en longueur, mais qui se font rejeter d'un peu partout parce justement, ils sont catalogués "commercial". Du coup quelle solution ? Changer de métier ? Pas si simple hein ;)
Comme disait Defunes : qu'est-ce que je vais faire ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !

Ca peut s'appliquer à pas mal d'auteurs, qui vivent pour la BD, ou par la BD, c'est selon. J'ai l'air un peu de défendre la BD sur les Blondes, ça n'est pas le cas hein, je défends surtout les intentions de l'auteur (pas de l'éditeur qui lui à clairement une envie financière)
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede kouern » 23/09/2008 09:19

Le raisonnement se tient. Mais c'est aussi en faisant de la soupe qu'on s'y noie (vieux proverbe breton).
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 23/09/2008 09:30

Oui, entièrement d'accord. Je crois malheureusement que c'est un cercle vicieux...
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede Touni002 » 23/09/2008 09:56

je rajouterai que même si tu as de l'argent, c'est pas pour autant que tu n'en veux pas toujours plus.....parce que plus tu es riche, plus tu peux dépenser.

Non ce n'est pas du vécu, merci :)
Touni002

Les Blondes

Messagede Touni002 » 23/09/2008 10:15

Oui c'est vrai, si certain peuvent amasser de l'argent pourquoi s'en priveraient-ils? C'est un débat très large et sans fin, je ne jette pas la pierre à ces auteurs. D'une certaine manière si ils vendent, c'est que les gens en demandent, donc ils ne sont pas plus coupables que les gens qu'y achètent.

Je veux dire que certain sont contents de ceux qu'ils ont gagnés et certain pas malgré qu'ils aient gagné plus que le premier cas cité (oué, je suis compliqué :)). Hermann, Peeters...ont de l'argent je pense, et une crédibilité qu'ils ne veulent pas perdre.

Enfin c'est souvent du cas par cas. Pour les blondes, il prend du plaisir et vend, que demander de plus...J'achèterai pas mais c'est chacun ses goûts.

Par contre Apocalypse, je vais acheter ;), c'est mon annif aujourd'hui, si je fais une bonne critique tu m'offres un original :)
Touni002

Les Blondes

Messagede Touni002 » 23/09/2008 22:37

Je déconnais hein ;) enfin :)
Touni002

Les Blondes

Messagede largo84 » 24/09/2008 06:09

Oui et non, ça peut être un très mauvais calcul de faire une bd comme ça... T'imagines Hermann ou schuiten dessiner les blondes ? Scénario de Peeters ?... Préface de Moebius.
Tout le monde ne peut pas se permettre une telle audace ! :mrgreen:

Les cités obscures, cela se passe dans les mines, non?? Je sors :mrgreen:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Les Blondes

Messagede Yoichi Hiruma » 24/09/2008 11:10

T'imagines Hermann ou schuiten dessiner les blondes ? Scénario de Peeters ?... Préface de Moebius. :mrgreen:

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

j'étais en train de m'imaginer à quoi ça pouvait ressembler :fant2: :fant2:

Mais bon... si les blondes permettent d'engranger des pépettes, ça peut permettre à soleil de financer des jeunes auteurs afin que leurs séries ne s'arrêtent pas après le tome 1...

ah ? on me fait signe que non...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Les Blondes

Messagede largo84 » 24/09/2008 12:37

Mais bon... si les blondes permettent d'engranger des pépettes, ça peut permettre à soleil de financer des jeunes auteurs afin que leurs séries ne s'arrêtent pas après le tome 1...
Trés bonne analyse.. :mrgreen:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Les Blondes

Messagede Rhadamanthe » 24/09/2008 13:30

Ou de financer les auteurs confirmés qui demandent de plus en plus cher en menacant de se tirer ailleurs...
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Les Blondes

Messagede godot » 24/09/2008 14:21

Ou de financer les auteurs confirmés qui demandent de plus en plus cher en menacant de se tirer ailleurs...

J'avais pas pensé à cela.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Les Blondes

Messagede le moine » 24/09/2008 14:35

Le plus chiant avec les albums des blondes, c'est que ça fait de l'ombre aux albums de Bigard.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Les Blondes

Messagede gill » 24/09/2008 15:28

Après avoir longtemps vertement désapprouvé ce type de BD moi-même ("marketing", "cadeaux", "carte postale"...), j'ai réétudié mon point de vue.

LES LECTEURS :
- Qui sommes-nous pour critiquer les amateurs de blagues de toutes sortes ?
- Est-il raisonnable de croire que le monde entier va atteindre un jour un niveau culturel élevé et identique (le nôtre, bien sûr !) ? Est-ce souhaitable ? N'est-on pas toujours le couillon de quelqu'un d'autre ("vous lisez des BD, pfft !") ?
- N'est-ce pas de la dictature que de vouloir imposer une culture quelconque à qui que ce soit ? Et cette "dictature de la culture", est-ce respecter des convictions d'intellectuel éclairé et donc tolérant ?
- A quoi sert-il de se plaindre continuellement contre la "marée du populisme" ?
- Faut-il interdire certaines ventes ou éditeurs ? censurer à priori ou à postériori certaines créations ? certains besoins du public ? La censure (intellectuelle, économique) est-elle une arme admissible dans une démocratie ?
- Quelle différence y-a-t'il entre un adulte qui dénigre les lectures préférées des enfants et un amateur éclairé de BD qui dénigre les acheteurs de BD de supermarché ?
- Quelle leçon peut-on tirer du phénomène Manga des années 80, largement vilipendé, et pourtant quasi unanimement respecté aujourd'hui ?

LES AUTEURS :
- Un auteur est un libéral dont la rémunération est variable selon ses réussites. Quelle est donc la limite d'argent qu'il devrait accepter ou refuser ? Et pour quelle raison valable ?
- Pourquoi diable un auteur devrait-il dédaigner certains moyens de gagner de l'argent (pub, BD populaire) ? Qui peut se permettre de quitter sa profession pour en choisir une plus noble ?
- Pourquoi donc un auteur devrait s'astreindre à une honneteté intellectuelle différente de celle de n'importe quelle profession ? La transmission de la culture ? De quelle culture ? Et pourquoi celle-ci ? La "vraie" culture progressiste serait-elle si faible qu'elle ne pourrait se défendre d'elle même ?
- A choisir entre une BD qu'il n'aime pas et une BD qui ne rapporte pas, que peut faire un auteur ?

Sinon pour répondre à certaines interventions :

- Le lien entre amasser de l'argent avec des BD rentables et financer d'autres BD (que l'éditeur espère rentables de toute façon !) ne me semble pas si évident. L'objectif d'un éditeur comme Soleil, c'est de progresser financièrement. Sa politique de tentatives à travers des "tomes 1", est un autre problème. Les lier me semble malheureux : même si un éditeur ne vendait que des oeuvres mainstream de qualité, il pourrait aussi lancer des centaines de "tome 1" en espérant en voir certains surnager. C'est simplement parce qu'il est financièrement solide qu'il peut se permettre cette politique-là (et parce qu'elle a dû faire ses preuves par ailleurs). Et les auteurs ne sont pas obligé de s'y astreindre :siffle: ...

Quant au succès des Blondes (et des Blagues de Toto), je suis époustouflé de voir combien un simple nom peut attirer de ventes !
Une qualité minimale est certes nécessaire, à laquelle s'ajoute du marketing (des couvertures attractives), l'effet "boule de neige" dû à la réussite (ça se vend beaucoup, donc c'est bon, donc j'achète) et la collectionnite aigüe (dont ne sont pas immunisés les amateurs éclairés ;) ).
Mais le départ de tout ça, c'est quand même la notoriété préexistente du terme et du concept des "blondes" !!!!
C'est fou ! [:bru:8]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle