Cooltrane a écrit:Du coup, après l'introduction des mangas dans les collections communales, la fréquentation des jeunes a vingt-uplé (je sais c'est pas un mot) en moins de trois ans. .... et certains profs auraient trouvé que leurs élèves feraient moins de faute en Français dans leur travaux scolaires, même si les traductions de mangas sont perfectibles (là, à moins de connaître le Japonais, je ne sais pas sur quoi ils se basent) et l'orthographe n'est pas parfaite (c'est tjs mieux que le niveau de la plupart des élèves moyens du secondaires)
Mikodos a écrit:J'aimerais connaître votre comportement avec vos enfants au sujet des bandes dessinées. Une récompense ? Un lecture comme une autre ? Avec modération ?
Mikodos a écrit:A partir du moment, où l'on possède une grande collection qui représente des centaines d'heures de lecture, n'est il pas un peu inconscient de laisser à portée de main un tel trésor ?
Mikodos a écrit:Qu'en pensez vous ? Je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit très sain de laisser un enfant ne lire que des bandes dessinées. Ils en existent de merveilleuses mais au fond de moi, je reste persuadé qu'il est plus enrichissant pour un enfant de lire de livres.
Mikodos a écrit:Question subsidiaire: où mettez-vous vos bd "adulte": cul ou violente.
Mikodos a écrit:A partir du moment, où l'on possède une grande collection qui représente des centaines d'heures de lecture, n'est il pas un peu inconscient de laisser à portée de main un tel trésor ?
C'est toujours moins pire que de laisser la télé dans la chambre mais je ne suis pas sûr qu'un enfant choisisse un livre à une bd et qu'il faut donc pouvoir mettre le holà... ? Qu'en pensez vous ? Je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit très sain de laisser un enfant ne lire que des bandes dessinées. Ils en existent de merveilleuses mais au fond de moi, je reste persuadé qu'il est plus enrichissant pour un enfant de lire de livres.
Mikodos a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le postulat qui dit qu'il vaut mieux un lecteur de bandes dessinées qu'un lecteur de rien du tout. Je pense qu'il faut apprendre aux enfants à appréhender la difficulté que peut représenter un livre. La bande dessinée, c'est facile, beaucoup trop facile et j'aurai vraiment peur que mes enfants ne puissent pas aller au bout d'un roman.
Je pense sincèrement que les livres sont plus enrichissants d'un point de vue imaginatif, réflexif, orthographique et syntaxique. Et qu'il faut plutôt voir la bd comme un instant de détente que comme un apprentissage comme un autre.
Après, ce n'est que mon point de vue.
Blueskin Pierre a écrit:
Et quand il y a des scènes violentes (bagarre, armes, mort), je lui explique. De toutes façons, ses copains à la récré parlent de ce qu'ils ont vu, il arrive toujours qu'il voit d'un coin de l'oeil le Journal de 20h avec des images sordides ou même les pubs pour les films ou séries, dans les dessins animés même pour enfant il y a des armes et des bagarres, et j'ai souvent observé les jeux des gamins où ils s'inventent des pistolets et fusils en faisant "pan pan t'es tout mort" (en crèche !)... Bref le contrôle total est totalement illusoire.
Mikodos a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le postulat qui dit qu'il vaut mieux un lecteur de bandes dessinées qu'un lecteur de rien du tout. Je pense qu'il faut apprendre aux enfants à appréhender la difficulté que peut représenter un livre. La bande dessinée, c'est facile, beaucoup trop facile et j'aurai vraiment peur que mes enfants ne puissent pas aller au bout d'un roman.
Je pense sincèrement que les livres sont plus enrichissants d'un point de vue imaginatif, réflexif, orthographique et syntaxique. Et qu'il faut plutôt voir la bd comme un instant de détente que comme un apprentissage comme un autre.
Après, ce n'est que mon point de vue.
Blueskin Pierre a écrit:J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.
Dès l'âge d'1 an 1/2, il voulait regarder les images dans les livres, et on pouvait rester des heures (vraiment !) assis sur le canapé ou dans le lit. Le soir, ma femme et moi lui lisons toujours 1 ou 2 histoire avec de le coucher: cela fait partie de son rituel, et pour rien au monde il ne voudrait en changer.
toque a écrit:Blueskin Pierre a écrit:J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.
Dès l'âge d'1 an 1/2, il voulait regarder les images dans les livres, et on pouvait rester des heures (vraiment !) assis sur le canapé ou dans le lit. Le soir, ma femme et moi lui lisons toujours 1 ou 2 histoire avec de le coucher: cela fait partie de son rituel, et pour rien au monde il ne voudrait en changer.
Tu as commencé a lire des histoires à ton fils vers quel age ?
(Question d'un tout jeune papa )
toque a écrit:Blueskin Pierre a écrit:J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.
Tu as commencé a lire des histoires à ton fils vers quel age ?
(Question d'un tout jeune papa )
Thierry_2 a écrit:Les bandes dessinées ont été rangées sans me soucier de ce qui pourrait leur tomber sous les yeux. je leur ai expliqué que c'était les livres de papa et qu'il ne fallait pas y toucher. J'ai remisé les plus fragile/précieux en planche du haut mais je ne me suis pas fait un fixette sur ce qu'il pouvaient y voir (Griffe d'ange est en planche du haut quand même) partant du principe que, de toute façon, on ne peut pas présager de ce qui les effrayera ou pas (mon filleul regardait en boucle le Godzilla de Emmerich à 4 ans mais était terrifié par Microcosmos, et plus précisément d'une scène et avec une mouche qui volait dans les fleurs. Le message est donc "si vous voulez regarder un livre, vous me demandez et je vous montre". Ca marche. Sinon, il faudrait tout garder sous clé pour être sûr
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités