le premier contact avec les livres ne sont pas les bandes dessinées, mais une chiée d'autres livres dont certains sont vraiment chouettes. mes gamins en ont plein, et je suis déjà très content de voir mon petit dernier qui, depuis ses 18 mois, va chercher un livre tout seul et le regarder tout seul. en même temps, il a des parents qui lisent et monkey see, monkey do
j'essaye d'inculquer la philosophie suivante à mes enfants:
les livres sont des petits trésors et il faut les respecterComme tous les enfants, ils sont parfois un peu brusques et les livres peuvent en souffrir. Mais un livre est fait pour être lu, comme dit plus bas. J'ai eu des sueurs froides en voyant comment ils pouvaient maltraiter les livres, mais l'ainé n'a clairement jamais essayé d'abimer un livre exprès. Le deuxième, ça lui arrive et je l'en empêche systématiquement. La leçon à l'air d'être acquise et il fait vraiment attention, maintenant.
Et mes BD dans tout ça ? A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question. Les bandes dessinées ont été rangées sans me soucier de ce qui pourrait leur tomber sous les yeux. je leur ai expliqué que c'était les livres de papa et qu'il ne fallait pas y toucher. J'ai remisé les plus fragile/précieux en planche du haut mais je ne me suis pas fait un fixette sur ce qu'il pouvaient y voir (Griffe d'ange est en planche du haut quand même) partant du principe que, de toute façon, on ne peut pas présager de ce qui les effrayera ou pas (mon filleul regardait en boucle le Godzilla de Emmerich à 4 ans mais était terrifié par Microcosmos, et plus précisément d'une scène et avec une mouche qui volait dans les fleurs. Le message est donc "si vous voulez regarder un livre, vous me demandez et je vous montre". Ca marche. Sinon, il faudrait tout garder sous clé pour être sûr
J'ai plus peur de ce qu'ils pourraient voir à la télé (genre, je zappe, tombe sur Dark Knight, une des premières scènes du Joker et je peux confirmer qu'en même pas 3 secondes, Igor avait les jetons)
une seule fois, l'ainé, du haut de ses 4 ans, a pris sans prévenir "Pride of Bagdad" qui était à côté du lit. il aiamait bien de voir les animaux, sans comprendre de quoi il s'agissait. Puis il y a eu l'ours et il a eu peur.