Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Mikodos » 11/10/2013 23:17

Le sujet a peut être été déjà poste mais je ne l'ai pas trouvé.
Voilà, étant papa d'une petite fille qui n'est pas encore en âge de lire, je me posais la question du plus tard.
J'aimerais connaître votre comportement avec vos enfants au sujet des bandes dessinées. Une récompense ? Un lecture comme une autre ? Avec modération ?

A partir du moment, où l'on possède une grande collection qui représente des centaines d'heures de lecture, n'est il pas un peu inconscient de laisser à portée de main un tel trésor ? C'est toujours moins pire que de laisser la télé dans la chambre mais je ne suis pas sûr qu'un enfant choisisse un livre à une bd et qu'il faut donc pouvoir mettre le holà... ? Qu'en pensez vous ? Je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit très sain de laisser un enfant ne lire que des bandes dessinées. Ils en existent de merveilleuses mais au fond de moi, je reste persuadé qu'il est plus enrichissant pour un enfant de lire de livres.

Question subsidiaire: où mettez-vous vos bd "adulte": cul ou violente.

Voilà :D
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Cooltrane » 12/10/2013 00:59

Disons que si t'as la chance que ta gamine lises du tout (c'est jamais gagné d'avance avec ces nouvelles générations que l'on refuse de "forcer" à faire quoi que ce soit qu'ils ne veulent pas), il faudrait la laisser lire ce qu'elle veut... Si tu lui retires ce qu'elle veut lire, tu risques de la dégouter...

Les BD plus adultes?? Sur l'étagère du dessus, pardi :D ... le temps qu'elle pousse suffisamment pour y arriver, t'auras eu le temps de t'en débarrasser...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede willbroc » 12/10/2013 08:21

Elle viendra d'elle même piocher ce qui l’intéresse, un enfant encore jeune ne va pas être tenté par une BD aux dessins "sophistiqués". Laisse là faire son chemin en BD, garde un oeil sur ce qu'elle lit et c'est même l'occasion d'avoir un vrai échange! "qu'est ce que tu as choisi hier? ça t'a plu? pourquoi?"

Après je ne crois pas qu'un enfant qui lise de la bd soit grave au contraire! pourquoi lire des romans c'est mieux que de la BD? Il y a autant de découverte, de référents culturels, de vocabulaire....et si elle aime lire, pourquoi se limiterai t'elle à la BD? ca peut etre aussi l'ocassion de faire des liens avec des bouquins adaptés à son age. " Tu as aimé les légendaires, lis Eragon ( je n'ai lu ni l'un ni l'autre..)
willbroc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 12/10/2013 09:21

Une de mes anciennes maîtresses est bibliothécaire dans les Ardennes, et il y a eu gros débat sur l'introduction des mangas dans leur collection... pour augmenter la fréquentation des jeunes et ados, qui n'y venaient tout simplement jamais...

Certains étaient contre, car ils trouvaient que c'était le genre de truc à éviter à mettre entre leurs mains.
D'autres trouvaient que c'était un produit d'appel, qui les guiderait vers d'autres lectures. L'important est que les ados lisent (on irait pas jusqu'à dire n'importe quoi, mais presque)

Du coup, après l'introduction des mangas dans les collections communales, la fréquentation des jeunes a vingt-uplé (je sais c'est pas un mot) en moins de trois ans. .... et certains profs auraient trouvé que leurs élèves feraient moins de faute en Français dans leur travaux scolaires, même si les traductions de mangas sont perfectibles (là, à moins de connaître le Japonais, je ne sais pas sur quoi ils se basent) et l'orthographe n'est pas parfaite (c'est tjs mieux que le niveau de la plupart des élèves moyens du secondaires)

c'est donc tout bénéfice... L'important, c'est que les jeunes lisent...

Maintenant, ce qu'ils lisent est évidemment aussi important, mais c'est un peu secondaire au fait qu'ils lisent (au lieu de regarder la téloche ou surfer)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mikodos » 12/10/2013 15:14

Je ne suis pas d'accord avec le postulat qui dit qu'il vaut mieux un lecteur de bandes dessinées qu'un lecteur de rien du tout. Je pense qu'il faut apprendre aux enfants à appréhender la difficulté que peut représenter un livre. La bande dessinée, c'est facile, beaucoup trop facile et j'aurai vraiment peur que mes enfants ne puissent pas aller au bout d'un roman.

Je pense sincèrement que les livres sont plus enrichissants d'un point de vue imaginatif, réflexif, orthographique et syntaxique. Et qu'il faut plutôt voir la bd comme un instant de détente que comme un apprentissage comme un autre.

Après, ce n'est que mon point de vue.
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede eusebio22 » 12/10/2013 15:48

Cooltrane a écrit:Du coup, après l'introduction des mangas dans les collections communales, la fréquentation des jeunes a vingt-uplé (je sais c'est pas un mot) en moins de trois ans. .... et certains profs auraient trouvé que leurs élèves feraient moins de faute en Français dans leur travaux scolaires, même si les traductions de mangas sont perfectibles (là, à moins de connaître le Japonais, je ne sais pas sur quoi ils se basent) et l'orthographe n'est pas parfaite (c'est tjs mieux que le niveau de la plupart des élèves moyens du secondaires)

Si je me trompe pas, les mangas sont souvent traduit d'abord en anglais, puis en français. Et les mangas ne sont pas réservés qu'aux jeunes!

Quand au débat BD-livre, si, il vaut mieux pour moi qu'un jeune lise des BDs que rien du tout. Je prendrais l'exemple de ma soeur qui a commencé par mes BDs et qui maintenant lis pas mal de livre. Certaine BDs ne sont pas "faciles", et les romans graphiques peuvent éliminer la peur des gros bouquins.

Moi, je comparerais bien sa aux dessins animés et aux films. Est ce que, sous prétexte que la plupart des dessins animés sont limités, il faut passer directement aux films? Non, je ne pense pas. Et est ce que tout les dessins animés sont limités? Bien sur que non. Pas mal s'adresse à tout les âges.

Je pense sincèrement que le dessin animé est presque au film ce que la BD est à la littérature. Si tu es d'accord, demande toi comment tu traiterais le cas des dessins animés, et fais pareil pour les BDs.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 12/10/2013 16:19

Mikodos a écrit:J'aimerais connaître votre comportement avec vos enfants au sujet des bandes dessinées. Une récompense ? Un lecture comme une autre ? Avec modération ?

Une lecture comme une autre... pas de modération en terme de volume mais en terme de choix des titres.

Mikodos a écrit:A partir du moment, où l'on possède une grande collection qui représente des centaines d'heures de lecture, n'est il pas un peu inconscient de laisser à portée de main un tel trésor ?

Les BDs sont faites pour être lue... et donc s'user, se dégrader... etc...

Mikodos a écrit:Qu'en pensez vous ? Je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit très sain de laisser un enfant ne lire que des bandes dessinées. Ils en existent de merveilleuses mais au fond de moi, je reste persuadé qu'il est plus enrichissant pour un enfant de lire de livres.

L'essentiel c'est de lire... peut importe le support.

Mikodos a écrit:Question subsidiaire: où mettez-vous vos bd "adulte": cul ou violente.

En haut de l'étagère... avant la purge.
Dernière édition par Pouffy le 13/10/2013 08:22, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 12/10/2013 18:55

Mikodos a écrit:A partir du moment, où l'on possède une grande collection qui représente des centaines d'heures de lecture, n'est il pas un peu inconscient de laisser à portée de main un tel trésor ?

Non: apprends à ton enfant à les utiliser et les ranger avec soin, laisse-le libre de son choix. Les enfants rejettent assez spontanément ce qui ne stimule pas leur imaginaire et extrapolent en toute liberté. La lecture est un acte intime et personnel.

Dans ma bédéthèque perso, je n'ai mis hors de la portée des enfants que des albums dont le 1er degré est choquant et qu'on ne peut aborder qu'avec un peu plus de maturité.

C'est toujours moins pire que de laisser la télé dans la chambre mais je ne suis pas sûr qu'un enfant choisisse un livre à une bd et qu'il faut donc pouvoir mettre le holà... ? Qu'en pensez vous ? Je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit très sain de laisser un enfant ne lire que des bandes dessinées. Ils en existent de merveilleuses mais au fond de moi, je reste persuadé qu'il est plus enrichissant pour un enfant de lire de livres.

Je pense qu'un enfant qui a envie de lire des livres sans illustrations, ce n'est pas lire des BD qui contrariera ce goût. Je pense aussi qu'un enfant qui ne lit que de la BD n'est pas pour autant stupide et incapable de raisonner. De toutes façons, à l'adolescence, ce n'est pas l'interdiction de lire des BD qui l'amènera vers la lecture de livre.

L'obligation de lire, l'école l'impose déjà. Ça peut avoir 2 effets contradictoires: te dégoûter de certains auteurs ou t'en faire adorer d'autres. Laisse ce risque à l'école.

Il me semble que dans la vie familiale, dans le temps de loisirs, on doit laisser à chacun la liberté de prendre un pied culturel dans son domaine de prédilection. Juste pour des parents, savoir choper l'étincelle qui peut naître d'une découverte de lecteur de son enfant, et lui proposer d'approfondir dans le sens qui l'a intéressé, lui fournir des billes pour aller plus loin.

Je n'ai pas d'enfants. Je suis enseignante et bénévole à la médiathèque de ma ville. Dans les deux situations, je ne censure pas, je suis à l'écoute de ce qu'aiment les enfants (et les adultes) et je peux échanger sur leurs choix et leur proposer ce qui, selon moi, peut leur faire passer un bon moment. A quoi bon l'effort s'il n'y a pas de plaisir?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/10/2013 22:52

Mikodos a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le postulat qui dit qu'il vaut mieux un lecteur de bandes dessinées qu'un lecteur de rien du tout. Je pense qu'il faut apprendre aux enfants à appréhender la difficulté que peut représenter un livre. La bande dessinée, c'est facile, beaucoup trop facile et j'aurai vraiment peur que mes enfants ne puissent pas aller au bout d'un roman.

Je pense sincèrement que les livres sont plus enrichissants d'un point de vue imaginatif, réflexif, orthographique et syntaxique. Et qu'il faut plutôt voir la bd comme un instant de détente que comme un apprentissage comme un autre.

je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais il faut bien se dire que nos enfants à nous (sur un forum de bouquin, fut-ce de BD seulement) auront des livres autour d'eux depuis leur départ dans la vioe.. Mais il y a des couches ou strates de société où les foyers n'en ont aucun ou de lectures du tout (à part les hebdos programmes téloches)

2videmment, la BD n'est peut être qu'une première marche dans la spirale du dévoreur de bouquin ... et ce n'est pas un passage obligé non plus...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ambd57 » 13/10/2013 16:47

Une récompense + Une lecture comme une autre + Avec modération.
Lorsque j'étais à l'école primaire, il y avait encore des notes et des classements mensuels. Je recevais deux livres si j'étais premier, un si j'étais deuxième et c'était une motivation certaine. La BD est une variété de lecture. Pas forcément comme une autre si elle est médiocrement écrite. Mais elle pousse à lire pour la compréhension ou l'explication de l'image.
La modération doit être introduite, si tant est que cela soit possible, comme dans tout autre domaine : pas de lecture exclusive de BD, pas d'utilisation excessive des tablettes, téléphones ou jeux vidéo, pas d'excès de bonbons ou chocolats, etc... Je n'en suis plus au stade des enfants mais à celui des petits enfants (10 ans) et j'essaye d'appliquer ces principes sans trop de coercition en proposant les BD à lire plutôt qu'en laissant accéder à l'ensemble de la bibliothèque (+ de 10.000 BD) ou tout enfant astucieux pourrait accéder même aux étagères hautes des BD sulfureuses (Hitler=SS n'est pas à mettre entre toutes les mains par exemple).
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Martin Juneau » 13/10/2013 22:59

Souvent, quand j'étais jeune, je m'intéressai plus à comment l'aventure va suivre et comment les héros vont réagir plutôt que de simplement suivre la narration. Je trouve qu'on devrait plus utiliser le médium de la BD à son avantage, par notamment miser sur les actions et des techniques de mouvements qui capteront plus le lecteur que d'être obligé de suivre une histoire où les personnages parlent à toutes les cases. Est-ce vraiment ça qui motive les enfants à lire des BD? Pas vraiment!

Je sais que j'ai l'air d'emmerder tout le monde avec ces idéologies là, mais l'enfant moyen est plus intéressé à suivre des histoires variées avec des personnages qui savent se servir de leur tête que juste de voir l'histoire truffée de dialogues prévisibles et sans aucun rythme. Je suis pour que l'enfant ait un bon vocabulaire en lisant des livres, mais des fois, ça prend un petit plus pour motiver le lecteur à suivre une histoire jusqu'au bout sans qui se lasse au milieu de l'album. Je n'aurais pas des fleurs avec ce commentaire, mais c'est plutôt l'avis d'un visuel.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueskin Pierre » 14/10/2013 09:19

J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.

Dès l'âge d'1 an 1/2, il voulait regarder les images dans les livres, et on pouvait rester des heures (vraiment !) assis sur le canapé ou dans le lit. Le soir, ma femme et moi lui lisons toujours 1 ou 2 histoire avec de le coucher: cela fait partie de son rituel, et pour rien au monde il ne voudrait en changer.

C'est donc un enfant qui est attiré par les livres de lui-même. Je ne l'ai jamais encouragé et jamais freiné. Ainsi il y a des périodes (plusieurs semaines voire mois) où il ne touche à aucun livre (hormis les histoires du soir) et je laisse tranquille. Et d'autres moments où il ne veut faire que ça de son temps. Quand on a visité son école maternelle, la pièce qui l'a le plus impressionné, c'est la bibliothèque ! Et il adore m'accompagner en librairie (la mienne et celle pour enfants à côté). Quand un livre l'intéresse, je le lui achète le plus souvent.

Quant à la "limitation", il est naturellement plus attiré vers les dessins clairs et colorés. Comme il a un grand intérêt pour les animaux (ferme, jungle, et plus anciens commes les dinosaures), je lui laisse feuilleter mes albums qui en montrent: Blacksad, Love, Spirou, etc.

Et quand il y a des scènes violentes (bagarre, armes, mort), je lui explique. De toutes façons, ses copains à la récré parlent de ce qu'ils ont vu, il arrive toujours qu'il voit d'un coin de l'oeil le Journal de 20h avec des images sordides ou même les pubs pour les films ou séries, dans les dessins animés même pour enfant il y a des armes et des bagarres, et j'ai souvent observé les jeux des gamins où ils s'inventent des pistolets et fusils en faisant "pan pan t'es tout mort" (en crèche !)... Bref le contrôle total est totalement illusoire. De mon point de vue, je considère qu'il vaut mieux qu'il se fasse sa propre expérience (oui, même à 3 ans) et qu'on en discute ensemble. C'est un point important, quand il veut parler je dois toujours être libre pour lui, pour qu'il sache qu'on sera à l'écoute pour lui. De toutes façons, je ne suis pas là pour en faire ce que je veux, je suis là pour le guider et l'aider à se développer selon sa personnalité propre.

La BD a cela de fort que l'image a un sens immédiat. Et s'il n'y a pas d'explication à côté, il risque ne pas comprendre. Mais en même temps, souvent il interprête différemment une séquence, se l'approprie et crée sa propre histoire dessus qu'il nous raconte ensuite. Une grande force évocatrice et un développement de l'imaginaire et de l'intellect. Quand il aura l'âge de lire des livres "sans dessins", encore une fois ce sera selon ses envies. Il existe des livres très bien pour enfants, pour tous les goûts, même de l' "horrifique" ou du polar. Personnellement, à 9-10 ans mes livres de chevet étaient du Stephen King, à 14 j'avais lu American Psycho et d'autres trucs du genre.

Edit: tout ce que je viens d'écrire, je l'ai fait selon la personnalité propre de mon fils. S'il avait détesté les bouquins, j'aurai agi totalement différemment. Je pense que même petit, un gamin a déjà une personnalité affirmée et la renier peut être mauvais pour lui. Par contre, rien n'interdit de le guider vers d'autres activités qu'il ne connaît pas, toujours en adaptant et pas en forçant, sinon il en sera dégoûté.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/10/2013 11:30

Blueskin Pierre a écrit:
Et quand il y a des scènes violentes (bagarre, armes, mort), je lui explique. De toutes façons, ses copains à la récré parlent de ce qu'ils ont vu, il arrive toujours qu'il voit d'un coin de l'oeil le Journal de 20h avec des images sordides ou même les pubs pour les films ou séries, dans les dessins animés même pour enfant il y a des armes et des bagarres, et j'ai souvent observé les jeux des gamins où ils s'inventent des pistolets et fusils en faisant "pan pan t'es tout mort" (en crèche !)... Bref le contrôle total est totalement illusoire.

Là, à la rigueur, je fais bien plus confiance à la BD qu'aux DA quand dela vient à la violence décrite... de plus le coté assourdissant (volume [:bdgest] ) des DA me fait peur pour les gosses >> tjs plein de cris, de voix trop aigues, etc.... :ouch:

==============================

sinon, je connais un couple (enfin plus la mère que le père) qui avait assayé de "dégarçonnisé" leur gamin en refusant de lui présenter des jouets "typiquement garçon" (style pistolet et voiture) et lui présentant quasi que des jouets "assexués" (que moi, je trouvais plutôt "filles")... N'ayanbt pas trop le choix, le gamin faisait avec ce qu'il avait... et de plus, il avait peu de contact avec d'autres gosses (je crois intentionellement dela part de la mère) et un choix de fiction très censuré (de nouveau la mère)

Et un jour, aux environs de trois ans... arrivés chez mon frère est ses enfants (1G & 1F), il a vu les jouets des autres .... et s'est rué sur les "jouets garçons">> s'est alourdit sur les voitures et a tout de suite trouvé amusant les pistolets tirant des disques de feutres... La mère n'en revenait pas,quasi scandalisée... j'ai vu l'air de soulagement (et un demi-sourire) dans les yeux du père... Il avait un vrai petit garçon!!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 14/10/2013 13:30

Un truc similaire pour mes neveux, avec leur mère, mais c'était pour la bouffe. Que du bio, pas de gras, pas de sucre, que de l'eau, yaourts 100% natures de la ferme, etc. Résultat: il volaient en cachette quand ils allaient chez les autres, se goinfraient en s'en faire vomir dès qu'ils trouvaient des bonbons, et pleurait presque de joie quand ils avaient un liégeois au chocolat chez leur grand-mère. Et maintenant qu'ils sont adultes, ils se sont tous barrés dès qu'ils ont pu et ne reviennent quasiment jamais.
Forcément ça m'a marqué, et ça influence la façon dont j'essaie (tant bien que mal :D ) d'éduquer mon gamin.

Pour en revenir à la BD, il a fallu que je lui explique la scène de Love de Bertolucci où le tigre (son animal préféré) tue une panthère noire... ben c'est pas évident !

Les protéger et essayer de sauver leur "innocence" est louable, mais leur environnement (livres, télé et surtout copains à l'école) leur montre des trucs violents (physiques, moraux). Donc à moins de l'isoler à 100%, il y sera confronté quand même. Tout dépendra de l'accompagnement qu'on fera de notre gosse.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 14/10/2013 14:14

Mikodos a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le postulat qui dit qu'il vaut mieux un lecteur de bandes dessinées qu'un lecteur de rien du tout. Je pense qu'il faut apprendre aux enfants à appréhender la difficulté que peut représenter un livre. La bande dessinée, c'est facile, beaucoup trop facile et j'aurai vraiment peur que mes enfants ne puissent pas aller au bout d'un roman.

Tout ce qui est dit est à peu près faux ou du moins très mal évalué :

- la bande dessinée, de manière assez générale, est désormais reconnue comme un médium PLUS COMPLEXE à lire qu'un texte "simple" (à tel point d'ailleurs que des adultes pourtant très bons lecteurs n'arrivent pas à lire des albums) ; logique si l'on considère la pluralité des lectures engagées sur une seule planche/séquence.

- le livre est enrichissant en soi, à condition de choisir des œuvres reconnues : c'est évidemment le cas des très grands classiques franco-belges ou de la sélection annuelle de l'ACBD. Et je passe les cas emblématiques de Tintin ou de Maus, qui ont donné lieu à des exégèses poussées. Autrefois, certains disaient aussi lire Verne, Lovecraft, Stevenson ou Simenon sous l'angle de la "détente" ; on sait ce qu'il en est aujourd'hui de ces auteurs jugés majeurs...

- détente et apprentissage ne s'opposent pas : c'est l'apport du jeu en particulier et des "saines" passions en général. Et le 9ème art, comme le cinéma, s'inscrit à l'évidence dans ces deux aspects.
Dernière édition par icecool le 14/10/2013 15:15, édité 2 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 14/10/2013 14:49

Blueskin Pierre a écrit:J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.

Dès l'âge d'1 an 1/2, il voulait regarder les images dans les livres, et on pouvait rester des heures (vraiment !) assis sur le canapé ou dans le lit. Le soir, ma femme et moi lui lisons toujours 1 ou 2 histoire avec de le coucher: cela fait partie de son rituel, et pour rien au monde il ne voudrait en changer.

Tu as commencé a lire des histoires à ton fils vers quel age ?

(Question d'un tout jeune papa :-D )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 14/10/2013 15:06

le premier contact avec les livres ne sont pas les bandes dessinées, mais une chiée d'autres livres dont certains sont vraiment chouettes. mes gamins en ont plein, et je suis déjà très content de voir mon petit dernier qui, depuis ses 18 mois, va chercher un livre tout seul et le regarder tout seul. en même temps, il a des parents qui lisent et monkey see, monkey do ;)
j'essaye d'inculquer la philosophie suivante à mes enfants: les livres sont des petits trésors et il faut les respecter
Comme tous les enfants, ils sont parfois un peu brusques et les livres peuvent en souffrir. Mais un livre est fait pour être lu, comme dit plus bas. J'ai eu des sueurs froides en voyant comment ils pouvaient maltraiter les livres, mais l'ainé n'a clairement jamais essayé d'abimer un livre exprès. Le deuxième, ça lui arrive et je l'en empêche systématiquement. La leçon à l'air d'être acquise et il fait vraiment attention, maintenant.
Et mes BD dans tout ça ? A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question. Les bandes dessinées ont été rangées sans me soucier de ce qui pourrait leur tomber sous les yeux. je leur ai expliqué que c'était les livres de papa et qu'il ne fallait pas y toucher. J'ai remisé les plus fragile/précieux en planche du haut mais je ne me suis pas fait un fixette sur ce qu'il pouvaient y voir (Griffe d'ange est en planche du haut quand même) partant du principe que, de toute façon, on ne peut pas présager de ce qui les effrayera ou pas (mon filleul regardait en boucle le Godzilla de Emmerich à 4 ans mais était terrifié par Microcosmos, et plus précisément d'une scène et avec une mouche qui volait dans les fleurs. Le message est donc "si vous voulez regarder un livre, vous me demandez et je vous montre". Ca marche. Sinon, il faudrait tout garder sous clé pour être sûr [:my name snake:2]
J'ai plus peur de ce qu'ils pourraient voir à la télé (genre, je zappe, tombe sur Dark Knight, une des premières scènes du Joker et je peux confirmer qu'en même pas 3 secondes, Igor avait les jetons)
une seule fois, l'ainé, du haut de ses 4 ans, a pris sans prévenir "Pride of Bagdad" qui était à côté du lit. il aiamait bien de voir les animaux, sans comprendre de quoi il s'agissait. Puis il y a eu l'ours et il a eu peur.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 14/10/2013 15:14

toque a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.

Passé les livres doudoux dès le tapis de jeu et le parc (juste pour manipuler mais aussi de petites histoires genre ooooh, elle est là, la vache, tu le vois le chat ?... mais c'est surtout pout l'intercation), j'ai commencé les petits livres jeux vers 6-8 mois, je crois (peut-être plus tôt). On voit vite si ils sont réceptifs.
genre http://www.amazon.fr/Fanfan-l%C3%A9l%C3%A9phant-Casterman/dp/2203013176/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1381759938&sr=8-1&keywords=fanfan+l%27%C3%A9l%C3%A9phant
(et mes 2 ont eu la très bête idée à un moment de chopper fanfan et le mordre... avec mon doigt dedans... même sans dent, ça fait mal :? )
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 14/10/2013 15:36

Merci Thierry, ma question portait plus sur quand commencer a leur lire des histoires le soir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blueskin Pierre » 14/10/2013 15:46

toque a écrit:

Je crois qu'il en a eu quelques uns dès la naissance (cadeaux de naissance). Livres mousses, livres en plastique souple pour le bain, etc. Et même livre / album photo où on avait mis la famille, les animaux, etc dans un livre qui racontait une petite histoire. Mais je ne lui en ai jamais mis un "de force" dans les mains.
L'intérêt lui est finalement venu vers 8 mois - 1an quand il a voulu de lui-même qu'on lui raconte des histoires ou bien à lui dire le nom des choses / objets / animaux dans les imagiers. C'est à peu près vers l'âge où il commençait à bien comprendre quand on lui parlait. Enfin, je te dis ça de mémoire...

Au début il était bien entendu plus attiré par les livres illustrés, mais maintenant il commence à comprendre le séquençage des actions propres à la BD. Je m'explique: il voyait chaque image indépendamment les unes des autres, c'est l'histoire que je racontais autour qui finalement lui donnait du sens. J'ai observé depuis quelques temps qu'il arrive à comprendre (ou inventer) une histoire par la succession des dessins. Bon c'est clair qu'il faut une continuité, il n'a pas encore intégré les ellipses :D

Thierry_2 a écrit:Les bandes dessinées ont été rangées sans me soucier de ce qui pourrait leur tomber sous les yeux. je leur ai expliqué que c'était les livres de papa et qu'il ne fallait pas y toucher. J'ai remisé les plus fragile/précieux en planche du haut mais je ne me suis pas fait un fixette sur ce qu'il pouvaient y voir (Griffe d'ange est en planche du haut quand même) partant du principe que, de toute façon, on ne peut pas présager de ce qui les effrayera ou pas (mon filleul regardait en boucle le Godzilla de Emmerich à 4 ans mais était terrifié par Microcosmos, et plus précisément d'une scène et avec une mouche qui volait dans les fleurs. Le message est donc "si vous voulez regarder un livre, vous me demandez et je vous montre". Ca marche. Sinon, il faudrait tout garder sous clé pour être sûr

Je suis dans la même idée de démarche. Ce qui est fragile (et je n'en ai quasiment pas), c'est hors de portée. Le reste, ben c'est juste rangé par ordre alphabétique. Il sait que ce sont les miens, et que s'il veut en regarder un il me demande. Mais bon, il a déjà sa bibliothèque à lui dans une autre pièce (et d'ailleurs il m'en a embarqué quelques unes :grrrr: :D ).
Dernière édition par Blueskin Pierre le 14/10/2013 15:54, édité 1 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée