toque a écrit:Blueskin Pierre a écrit:J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.
Dès l'âge d'1 an 1/2, il voulait regarder les images dans les livres, et on pouvait rester des heures (vraiment !) assis sur le canapé ou dans le lit. Le soir, ma femme et moi lui lisons toujours 1 ou 2 histoire avec de le coucher: cela fait partie de son rituel, et pour rien au monde il ne voudrait en changer.
Tu as commencé a lire des histoires à ton fils vers quel age ?
(Question d'un tout jeune papa )
Je crois qu'il en a eu quelques uns dès la naissance (cadeaux de naissance). Livres mousses, livres en plastique souple pour le bain, etc. Et même livre / album photo où on avait mis la famille, les animaux, etc dans un livre qui racontait une petite histoire. Mais je ne lui en ai jamais mis un "de force" dans les mains.
L'intérêt lui est finalement venu vers 8 mois - 1an quand il a voulu de lui-même qu'on lui raconte des histoires ou bien à lui dire le nom des choses / objets / animaux dans les imagiers. C'est à peu près vers l'âge où il commençait à bien comprendre quand on lui parlait. Enfin, je te dis ça de mémoire...
Au début il était bien entendu plus attiré par les livres illustrés, mais maintenant il commence à comprendre le séquençage des actions propres à la BD. Je m'explique: il voyait chaque image indépendamment les unes des autres, c'est l'histoire que je racontais autour qui finalement lui donnait du sens. J'ai observé depuis quelques temps qu'il arrive à comprendre (ou inventer) une histoire par la succession des dessins. Bon c'est clair qu'il faut une continuité, il n'a pas encore intégré les ellipses
Thierry_2 a écrit:Les bandes dessinées ont été rangées sans me soucier de ce qui pourrait leur tomber sous les yeux. je leur ai expliqué que c'était les livres de papa et qu'il ne fallait pas y toucher. J'ai remisé les plus fragile/précieux en planche du haut mais je ne me suis pas fait un fixette sur ce qu'il pouvaient y voir (Griffe d'ange est en planche du haut quand même) partant du principe que, de toute façon, on ne peut pas présager de ce qui les effrayera ou pas (mon filleul regardait en boucle le Godzilla de Emmerich à 4 ans mais était terrifié par Microcosmos, et plus précisément d'une scène et avec une mouche qui volait dans les fleurs. Le message est donc "si vous voulez regarder un livre, vous me demandez et je vous montre". Ca marche. Sinon, il faudrait tout garder sous clé pour être sûr
Je suis dans la même idée de démarche. Ce qui est fragile (et je n'en ai quasiment pas), c'est hors de portée. Le reste, ben c'est juste rangé par ordre alphabétique. Il sait que ce sont les miens, et que s'il veut en regarder un il me demande. Mais bon, il a déjà sa bibliothèque à lui dans une autre pièce (et d'ailleurs il m'en a embarqué quelques unes ).