Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Blueskin Pierre » 14/10/2013 15:46

Message précédent :
toque a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:J'ai un fils de 3 ans et je le laisse de lui-même aller vers les livres.

Dès l'âge d'1 an 1/2, il voulait regarder les images dans les livres, et on pouvait rester des heures (vraiment !) assis sur le canapé ou dans le lit. Le soir, ma femme et moi lui lisons toujours 1 ou 2 histoire avec de le coucher: cela fait partie de son rituel, et pour rien au monde il ne voudrait en changer.



Tu as commencé a lire des histoires à ton fils vers quel age ?

(Question d'un tout jeune papa :-D )


Je crois qu'il en a eu quelques uns dès la naissance (cadeaux de naissance). Livres mousses, livres en plastique souple pour le bain, etc. Et même livre / album photo où on avait mis la famille, les animaux, etc dans un livre qui racontait une petite histoire. Mais je ne lui en ai jamais mis un "de force" dans les mains.
L'intérêt lui est finalement venu vers 8 mois - 1an quand il a voulu de lui-même qu'on lui raconte des histoires ou bien à lui dire le nom des choses / objets / animaux dans les imagiers. C'est à peu près vers l'âge où il commençait à bien comprendre quand on lui parlait. Enfin, je te dis ça de mémoire...

Au début il était bien entendu plus attiré par les livres illustrés, mais maintenant il commence à comprendre le séquençage des actions propres à la BD. Je m'explique: il voyait chaque image indépendamment les unes des autres, c'est l'histoire que je racontais autour qui finalement lui donnait du sens. J'ai observé depuis quelques temps qu'il arrive à comprendre (ou inventer) une histoire par la succession des dessins. Bon c'est clair qu'il faut une continuité, il n'a pas encore intégré les ellipses :D

Thierry_2 a écrit:Les bandes dessinées ont été rangées sans me soucier de ce qui pourrait leur tomber sous les yeux. je leur ai expliqué que c'était les livres de papa et qu'il ne fallait pas y toucher. J'ai remisé les plus fragile/précieux en planche du haut mais je ne me suis pas fait un fixette sur ce qu'il pouvaient y voir (Griffe d'ange est en planche du haut quand même) partant du principe que, de toute façon, on ne peut pas présager de ce qui les effrayera ou pas (mon filleul regardait en boucle le Godzilla de Emmerich à 4 ans mais était terrifié par Microcosmos, et plus précisément d'une scène et avec une mouche qui volait dans les fleurs. Le message est donc "si vous voulez regarder un livre, vous me demandez et je vous montre". Ca marche. Sinon, il faudrait tout garder sous clé pour être sûr


Je suis dans la même idée de démarche. Ce qui est fragile (et je n'en ai quasiment pas), c'est hors de portée. Le reste, ben c'est juste rangé par ordre alphabétique. Il sait que ce sont les miens, et que s'il veut en regarder un il me demande. Mais bon, il a déjà sa bibliothèque à lui dans une autre pièce (et d'ailleurs il m'en a embarqué quelques unes :grrrr: :D ).
Dernière édition par Blueskin Pierre le 14/10/2013 15:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Blueskin Pierre » 14/10/2013 15:53

toque a écrit:Merci Thierry, ma question portait plus sur quand commencer a leur lire des histoires le soir.


Je pense que c'est quand tu vas sentir qu'il commence à comprendre quand on lui parle. Tu vas p-e pas commencer par une histoire, car il aura du mal avec le vocabulaire, la tournure des phrases et les associations d'idées.
Par contre, les imagiers ou même les livres illustrés où tu ne fais décrire l'image, c'est bien car 1- tu crée un lien avec ton enfant, 2- tu enrichis son vocabulaire et 3- tu lui apportes la découverte, qu'il pourra mettre en lien avec ce qu'il voit dans la réalité. N'aie pas peur de lui parler "normal", car les mots qu'il ne comprend pas, il les enregistre quand même et les comprendra p-e par lui-même plus tard. C'est bien avec les enfants en bas âge, c'est que rien n'est perdu, ils enregistrent tout (et donc faut faire gaffe à ne pas trop jurer... :oops: ).
Ensuite je faisais des histoires "allégées" en simplifiant le vocabulaire (par exemple, je remplaçais moineau, pigeon ou autre par "oiseau"). Et c'est naturellement qu'on est allé ensuite vers des histoires "complètes".
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2013 16:05

Thierry_2 a écrit:le premier contact avec les livres ne sont pas les bandes dessinées, mais une chiée d'autres livres dont certains sont vraiment chouettes. mes gamins en ont plein, et je suis déjà très content de voir mon petit dernier qui, depuis ses 18 mois, va chercher un livre tout seul et le regarder tout seul. en même temps, il a des parents qui lisent et monkey see, monkey do ;) .



Oui, si t'en es à enfoncer des portes grandes ouvertes :P ....
evidemment que les premiers bouquins ne sont pas des BDs proprement dites (et encore moins des Blueberry) ... Mais tous les bouquins de la 1è enfance sont vachement illustrés (sinon tant que tu y es, mais leur Guerre Et Paic dans leurs petites mains... Nul doute que cela leur tombera des mains.... dans tous les sens du termes :lol: )


Non, ici, je crois comprendre qu'on parlait surtout de gamins ayant l'âge de commencer à lire des livres (BD ou autres) que ce soit d'eux-mêmes (vers 6 ou 7 ans) ou assistée par un grand (3 à 5 ans)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede fleur » 14/10/2013 16:29

Cooltrane a écrit:Et un jour, aux environs de trois ans... arrivés chez mon frère est ses enfants (1G & 1F), il a vu les jouets des autres .... et s'est rué sur les "jouets garçons">> s'est alourdit sur les voitures et a tout de suite trouvé amusant les pistolets tirant des disques de feutres... La mère n'en revenait pas,quasi scandalisée... j'ai vu l'air de soulagement (et un demi-sourire) dans les yeux du père... Il avait un vrai petit garçon!!!

[:lega] [:my name snake:2]

Les a priori sexistes me stupéfient toujours! :roll:

Je ne connais pas ce gamin mais il est probable qu'il s'est rué sur des jouets qu'il trouvait rigolos tout bêtement, pas parce que c'étaient des jouets de mec!

Notre époque est terrifiante avec ses rayons roses et bleus dans les magasins de jouets, ce formatage dès l'enfance!

Mes sœurs et moi avons joué aux cowboys et aux indiens, aux petites voitures ou au catch à 4, avec mon frangin et les gosses du quartier sans que personne ne nous qualifie de "vrais petits garçons"!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Mikodos » 14/10/2013 17:05

Thierry_2 a écrit: mon filleul regardait en boucle le Godzilla de Emmerich à 4 ans mais était .


Hein ?

icecool a écrit:
- la bande dessinée, de manière assez générale, est désormais reconnue comme un médium PLUS COMPLEXE à lire qu'un texte "simple" (à tel point d'ailleurs que des adultes pourtant très bons lecteurs n'arrivent pas à lire des albums) ; logique si l'on considère la pluralité des lectures engagées sur une seule planche/séquence.


Je suis curieux de savoir ou tu as lu ça ?

Enfin, comme je le précisais, c'était mon point de vue. Pour alterner en ce moment, bd et livres, je suis obligé de constater que l'immersion est vraiment plus aboutie dans les livres. Ne serait ce que pour l'imagination. Avec un livre, on construit soi-même à partir des éléments fournis le monde, les situations et les personnages. La bande déssinée, au même titre que le cinéma, nous enferme dans un carcan et il est difficile de s'en extraire. (Certaines bd me font voyager, me font prendre un pied d'enfer mais j'ai souvent le goût de trop peu, d'inachevé qui n'arrive pas avec un bon livre.)

C'est pourquoi je préfererai que mes enfants se construisent en priorité avec des livres avec des moments de détente en bande dessinée. J'ai peur que de leur laisser libre accès à la bibliothèque les incite à ne choisir que des lucky luke au détriment des romans de leur âge. Le choix de la facilité est vite fait... Et je pense qu'il est préférable d'aborder la notion de difficulté et d'effort dès le plus jeune âge.

Enfin, je dis ça... Je suis plein d'idéaux qui seront sûrement mis à rude épreuve. Dans ma tête, je pense télé interdite mais dans les faits, je serai peut être comme tout ces parents qui veulent la paix...

Pour conclure, de toutes les bd que j'ai lu, "de cape et de crocs" fait parti de celles que je serai suceptible de laisser en libre service. Il y a en à d'autres mais celle là m'a particulièrement convaincu.
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Sebi » 14/10/2013 17:27

fleur a écrit:
Cooltrane a écrit:Et un jour, aux environs de trois ans... arrivés chez mon frère est ses enfants (1G & 1F), il a vu les jouets des autres .... et s'est rué sur les "jouets garçons">> s'est alourdit sur les voitures et a tout de suite trouvé amusant les pistolets tirant des disques de feutres... La mère n'en revenait pas,quasi scandalisée... j'ai vu l'air de soulagement (et un demi-sourire) dans les yeux du père... Il avait un vrai petit garçon!!!

[:lega] [:my name snake:2]

Les a priori sexistes me stupéfient toujours! :roll:

Je ne connais pas ce gamin mais il est probable qu'il s'est rué sur des jouets qu'il trouvait rigolos tout bêtement, pas parce que c'étaient des jouets de mec!

Notre époque est terrifiante avec ses rayons roses et bleus dans les magasins de jouets, ce formatage dès l'enfance!

Mes sœurs et moi avons joué aux cowboys et aux indiens, aux petites voitures ou au catch à 4, avec mon frangin et les gosses du quartier sans que personne ne nous qualifie de "vrais petits garçons"!


:ok:
On vit tout simplement dans une époque complètement à coté de la plaque.
Pour revenir au sujet, ce n'est pas bien compliqué, si l'enfant est "attiré" par une BD, si on juge qu'elle peut lui convenir (en fonction de sa maturité et pas forcément de son âge) et qu'on est prêt à accepter une page cornée et bien on lui laisse la découvrir, qu'il use de ses sens. Si au contraire on pense qu'elle ne convient pas, on lui explique pourquoi et lui propose autre chose, voilà tout. Mais bon l'essentiel avant 3 ans, c’est d'être en extérieur, découvrir le monde, la nature, les plantes et surtout proscrire tous les types d'écrans. Pour ce qu'y est des livres, il en faut mais choisissez les intelligemment et croyez pas c'est pas simple tant les livres pour petits sont en général mal fait. Et pour raconter, un enfant comprend tout dès la naissance, inutile donc d'utiliser un langage "areuh kikoo lol je parle bébé". En tout cas, laissez vos enfants apprendre à leur rythme et à utiliser leur corps avant de vouloir leur remplir le cerveau.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 36 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2013 17:50

fleur a écrit:
Cooltrane a écrit:Et un jour, aux environs de trois ans... arrivés chez mon frère est ses enfants (1G & 1F), il a vu les jouets des autres .... et s'est rué sur les "jouets garçons">> s'est alourdit sur les voitures et a tout de suite trouvé amusant les pistolets tirant des disques de feutres... La mère n'en revenait pas, quasi scandalisée... j'ai vu l'air de soulagement (et un demi-sourire) dans les yeux du père... Il avait un vrai petit garçon!!!

[:lega] [:my name snake:2]

Les a priori sexistes me stupéfient toujours! :roll:

Je ne connais pas ce gamin mais il est probable qu'il s'est rué sur des jouets qu'il trouvait rigolos tout bêtement, pas parce que c'étaient des jouets de mec!

Notre époque est terrifiante avec ses rayons roses et bleus dans les magasins de jouets, ce formatage dès l'enfance!

Mes sœurs et moi avons joué aux cowboys et aux indiens, aux petites voitures ou au catch à 4, avec mon frangin et les gosses du quartier sans que personne ne nous qualifie de "vrais petits garçons"!



Si tu savais comme cela nous (ma compagne et moi) fait chier de voir dans ces émissions brico et aménagements maisons (ma compagne se veut un peu décoratrice d'intérieir et du coup les regarde den Fr, En, Nl et mm en De pour des "idées") de voir comment on peint en rose quasi systématiquement leur chambre (le garçon, lui il a le choix, par contre)... Et qu'on leur bourre le crâne avec des princesses et des chevaliers - justement un rapport rôle sexuel souvent enseigné dans les bouquins spécialisés pour gamines [:bdgest] >> donc on est pas loin du sujet. Sans parler de ces concours de mini-miss qui vie,nnent d'être interfit en France [:lega]

Alors, oui, effectivement, c'est pas parce que le gamin s'est rué sur les matchbox et le laser gun qu'il s'est trouvé une identité masculine qu'il n'avait pas jusque là... Moi, c'est plutôt les tentatives de la mère qui m'horripilent [:bdgest] (et encore plus sa réaction quand elle a vu son fisasco), même si cela passe par un principe plutôtt intéressant du dé-formatage :idea: ...

Ma nièce fait du haraté et du judo, car j'ai réussi à l'intéresser à autre chose que des niaiserie de Barbie (solidement oubliée dans un placard du grenier)... Et pourtant, elle s'entend bien pour faire tomber ses camarades de classe avec sa féminité naissante.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede icecool » 14/10/2013 17:55

Mikodos a écrit: Pour alterner en ce moment, bd et livres, je suis obligé de constater que l'immersion est vraiment plus aboutie dans les livres. Ne serait ce que pour l'imagination. Avec un livre, on construit soi-même à partir des éléments fournis le monde, les situations et les personnages. La bande dessinée, au même titre que le cinéma, nous enferme dans un carcan et il est difficile de s'en extraire. (Certaines bd me font voyager, me font prendre un pied d'enfer mais j'ai souvent le goût de trop peu, d'inachevé qui n'arrive pas avec un bon livre.)


Il me semble que tu mélanges attrait pour la lecture, développement d'un imaginaire, culture personnelle et fascination pour les images, soit 4 portes d'entrées imbriquées qui feront que littératures ou images animées nous entraineront plus ou moins avec elles.

Concernant la thématique "la bd est plus simple à lire que le texte romanesque, il a déjà été démontré que les meilleurs lecteurs (ou familles de lecteurs) lisent énormément les deux supports, sans que l'un soit jugé plus "négatif" que le second :
je renverrai aussi et par exemple à ces pages très complémentaires:

http://www.lecavalierbleu.com/images/30/extrait_67.pdf

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dos ... en-lecture

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dos ... ure/page/2

et encore ne traite-t-on en filigranes dans nos propres messages que de la bd jeunesse : voir la complexité du récit adulte introduit et induit par le roman graphique...

Quant aux films, il y a ceux qui font rêver, interrogent par bien des aspects, sont vecteurs d'analyses, développent leur propre mythologie... et les autres !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede The Maze Echo » 14/10/2013 18:11

Mikodos a écrit:Pour alterner en ce moment, bd et livres, je suis obligé de constater que l'immersion est vraiment plus aboutie dans les livres. Ne serait ce que pour l'imagination. Avec un livre, on construit soi-même à partir des éléments fournis le monde, les situations et les personnages. La bande déssinée, au même titre que le cinéma, nous enferme dans un carcan et il est difficile de s'en extraire.

Oui, la BD et le cinéma ont le "défaut" de montrer une image de ce qui est autrement décrit par des phrases dans un roman. Mais est-ce un défaut ? Par exemple, j'ai lu la série des romans de Herbert, Dune, mais jusqu'au film de David Lynch, je n'avais pas vraiment mesuré la taille des vers. Même si j'avais bien lu qu'ils étaient capables d'avaler d'un coup les moissonneuses d'épice, quand les Fremens chevauchaient les vers, je me les imaginais plutôt assis sur le dos du ver, avec les jambes de chaque côté, et pas perchés debout sur un truc de 50-100m de diamètre...
Il ne faut pas privilégier les romans par rapport aux BD, ou l'inverse. J'ai lu des deux, énormément, depuis tout petit. Les deux ont stimulés mon imagination, chacun de sa façon.
Cooltrane a écrit:Ma nièce fait du haraté et du judo...

C'est ce nouveau sport où si tu ne réussis pas à atteindre l'adversaire, il te nargue : "Ha, raté !" ?
[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4097
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede rahoul » 14/10/2013 22:03

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:le premier contact avec les livres ne sont pas les bandes dessinées, mais une chiée d'autres livres dont certains sont vraiment chouettes. mes gamins en ont plein, et je suis déjà très content de voir mon petit dernier qui, depuis ses 18 mois, va chercher un livre tout seul et le regarder tout seul. en même temps, il a des parents qui lisent et monkey see, monkey do ;) .



Oui, si t'en es à enfoncer des portes grandes ouvertes :P ....
evidemment que les premiers bouquins ne sont pas des BDs proprement dites (et encore moins des Blueberry) ... Mais tous les bouquins de la 1è enfance sont vachement illustrés (sinon tant que tu y es, mais leur Guerre Et Paic dans leurs petites mains... Nul doute que cela leur tombera des mains.... dans tous les sens du termes :lol: )


Non, ici, je crois comprendre qu'on parlait surtout de gamins ayant l'âge de commencer à lire des livres (BD ou autres) que ce soit d'eux-mêmes (vers 6 ou 7 ans) ou assistée par un grand (3 à 5 ans)


Chez nous, on a fait très tôt la lecture d' albums jeunesse à nos enfants. ( depuis l' imagier à Solotaref ou Ramos...)
Rapidement, notre aîné demandait a reprendre le livre pour se faire une 2eme " lecture " par lui même, ( et pour son cadet ) en s' aidant des images pour raconter l' histoire, pour se la reaproprier.

On leur a ensuite proposé des bd sans textes, pour qu' ils en saisissent la narration des images. Ils se maraient tous les 2 à décrire les gags, et se stimulaient aussi en imaginant d' autres ( " et si il faisait ça... " ).

ils se sont mis à emprunter n' importe quoi à la bibliothèque municipale, pour tout essayer.
Le texte a ete un blocage pendant un moment, durant le CP, quand ils essayaient de comprendre un Asterix ou les Schtroumpfs que par le dessin, pour faire comme papa :D

Le cadet a un peu rattrapé le grand, ca a fait une bonne emulation.
Et maintenant, ils dechiffrent aussi bien du Kid Paddle que la composition du paquet de céréales, ou le livre du soir pour leur petit frère. :bisou:

Je reste confiant pour la suite. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16385
Inscription: 29/04/2009

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede El Ray 54 » 15/10/2013 11:20

L'important d'après moi , c'est d'accompagner l'enfant dans ce qui l'intéresse. La télé ce n'est pas mal , c'est l'utilisation qu'on en fait . Moi je rappel étant gamin , j'adorais regarder un film avec mes parents , choisi par eux mais dans les domaines de bases que j'adorais ( fantasy) , la découverte étant là et la soif de connaissance assouvie celle ci grandis et on se dirige d'office vers autre chose toujours en quête d'apprentissage .

moi mon père ma limite forcer de lire à 10 ans ....;avec l'école qui te forcait déjà de lire un bouquin tous les deux mois, quand j'ai sous entendu qu'on pouvait soumettre alors un bouquin de notre choix je me suis limite fait allumer pour cette proposition. Donc souvent l'enseignant proposait un ouvrage présentant peu d'atrait pour l'élève et faisait passez celui-ci plus pour une corvée.

Pour ma part les deux réunis , on fait que quand j'étais en age de choisir ....bha j'ai choisi de pas lire.....pendant longtemps....parce que ça m'enmerdait.

Puis j'ai lu le manga , j'ai développé mon gout de lecture et étendu ma sélection au comics , qui encore c'est étendue au FB , qui est maitenant au roman ( peut être après j'évoluerai vers des bouquins d'histoire ).

Les romans ça a même commencé avec le ciné , en ayant vu une adaptation tellement mal ficelé que j'avais rien compris au film. J'ai donc lu le bouquin qui était bien mieu.

Juste pour dire qu'en étant trop dictatorial sur le loisir de l'enfant ( car un roman ,une bd , un film au-delà de l'enrichissement personnel ça reste un moyen de se divertir ) on en arrive juste à le dégouter de l'éxercer. Moi à mon age j'ai un grand choix de lecture à disposition , hélas un retard que j'aurais pu combler au par avant si mon père avait mieu gérer les choses ^^.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Martin Juneau » 15/10/2013 11:29

Je crois comprendre ce que vous voulez dire. Étant tout jeune, j'aimais beaucoup faire de la lecture. J'avais un réel intérêt pour les livres donc à part certaines BD c'est quelque chose que j'ai perdu en vieillissant. Les rares fois que je vais dans une bibliothèque aujourd'hui sont pour trouver des bouquins donc je suis sûr je ne le trouverai pas dans une librairie ou un magasin de surfaces.

Puis un jour, sans aucune raison, j'ai abandonné la lecture pour des motifs plus visuels. On lit trop du n'importe quoi et par conséquent, la plupart de la population est complètement analphabète. Dommage! Parce que la lecture m'a appris de grandes choses qu'en vieillissant, je l'ai abandonné.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede ambd57 » 15/10/2013 13:24

Martin Juneau a écrit:Parce que la lecture m'a appris de grandes choses qu'en vieillissant, je l'ai abandonné.

Un vieux de 28 ans : je suis jaloux! :D
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Mikodos » 15/10/2013 15:16

ambd57 a écrit:
Martin Juneau a écrit:Parce que la lecture m'a appris de grandes choses qu'en vieillissant, je l'ai abandonné.

Un vieux de 28 ans : je suis jaloux! :D


Looool ! En lisant, je me suis dit que c'était un vieil homme qui parlait et je m'attendais à lire dans les 70 ans....
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Cooltrane » 15/10/2013 16:05

Ubn example parlmis d'autre que la BD peut amener à des livres sans ilages

Pour ceux de ma géneration qui ont lmu le Club Des Cinq (et le Clan des Sept) dans la Bibliothèque Rose... tous d'eux d'Enid Blyton... L'un a fait carrière, l'autre est passé aux oubliettes... effectivement au départ, les deux séries étaient des bouyquins avec une illustrations tous les trois ou cinq pages... (c'était le même illustratreur pour les deux séries)

Et puis, à un moment donné, le Cd5 est passé à une page sur deux écrites, et l'autre en BD racontant en images et bulles ce qui se passait dans le texte à coté >> les ventes ont explosé.... le Cd7 est resté le même... et a mouru une mort rapide une fois le Cd5 nouvelle formule.

Qui ajd , se souvient encore du Cd7?? alors que quasi tout le monde commait le Cd5... ne fut-ce que parce que le dessinateuur est devenu très sulfureux en faisant de la BD porno par après???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Martin Juneau » 15/10/2013 21:41

ambd57 a écrit:
Martin Juneau a écrit:Parce que la lecture m'a appris de grandes choses qu'en vieillissant, je l'ai abandonné.

Un vieux de 28 ans : je suis jaloux! :D


Y'a pas de mérite d'être jaloux tout compte fait! :D
Je suis pourtant jeune et plein d'énergie à 28 ans, mais je suis plutôt vieux jeu et fermé d'esprit parce que je ne lis plus et me cultive pas assez. Ohhh la honte! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede ambd57 » 15/10/2013 22:15

Pas d'inquiétude : c'est un vice bien ancré et ça va revenir. ;)
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/10/2013 10:58

Cooltrane a écrit:Ubn example parlmis d'autre que la BD peut amener à des livres sans ilages

Pour ceux de ma géneration qui ont lmu le Club Des Cinq (et le Clan des Sept) dans la Bibliothèque Rose... tous d'eux d'Enid Blyton... L'un a fait carrière, l'autre est passé aux oubliettes... effectivement au départ, les deux séries étaient des bouyquins avec une illustrations tous les trois ou cinq pages... (c'était le même illustratreur pour les deux séries)

Et puis, à un moment donné, le Cd5 est passé à une page sur deux écrites, et l'autre en BD racontant en images et bulles ce qui se passait dans le texte à coté >> les ventes ont explosé.... le Cd7 est resté le même... et a mouru une mort rapide une fois le Cd5 nouvelle formule.

Qui ajd , se souvient encore du Cd7?? alors que quasi tout le monde commait le Cd5... ne fut-ce que parce que le dessinateuur est devenu très sulfureux en faisant de la BD porno par après???


je me souviens parfaitement du clan des 7, et si le club des 5 a eu plus de réussite, c'est parce que les histoires et les perso étaient vachement mieux. Et il n'y a eu que quelques albums avec une partie BD, la majorité des titres étaient en format texte plus une poignée d'illustrations. Je dirais même que ceux avec de la BD étaient nettement moins bons et agréables à lire que les purs romans. cette redondance tuait complètement l'intérêt du truc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 15:02

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:Ubn example parlmis d'autre que la BD peut amener à des livres sans ilages

Pour ceux de ma géneration qui ont lmu le Club Des Cinq (et le Clan des Sept) dans la Bibliothèque Rose... tous d'eux d'Enid Blyton... L'un a fait carrière, l'autre est passé aux oubliettes... effectivement au départ, les deux séries étaient des bouyquins avec une illustrations tous les trois ou cinq pages... (c'était le même illustratreur pour les deux séries)

Et puis, à un moment donné, le Cd5 est passé à une page sur deux écrites, et l'autre en BD racontant en images et bulles ce qui se passait dans le texte à coté >> les ventes ont explosé.... le Cd7 est resté le même... et a mouru une mort rapide une fois le Cd5 nouvelle formule.

Qui ajd , se souvient encore du Cd7?? alors que quasi tout le monde connait le Cd5... ne fut-ce que parce que le dessinateuur est devenu très sulfureux en faisant de la BD porno par après???


je me souviens parfaitement du clan des 7, et si le club des 5 a eu plus de réussite, c'est parce que les histoires et les perso étaient vachement mieux. Et il n'y a eu que quelques albums avec une partie BD, la majorité des titres étaient en format texte plus une poignée d'illustrations. Je dirais même que ceux avec de la BD étaient nettement moins bons et agréables à lire que les purs romans. cette redondance tuait complètement l'intérêt du truc.


à priori, il n'y azurait pas de raison que le Cd7 bénéficie d'histoires moindresvu que c'est le même auteur... Je dirais qu'une partie du succès du Cd5, c'est qu'il y a moins de héros (4 humains) et qui ont des caractères mieux définis... et que la balnce G/F est 50:80, et que c'était une fillemeneuse de la bande (ce qui devait plaire plus aux filles)... Un truc très intra-familial aussi... tandis que pour les 7, celà faisait plutôt patrouille de scout... En fait, j'ai surtout lu les Cd5..

Bon, j'ai arrêté la Bibliothèque rose quanfd j'ai découvert Bob Morane chez Marabout... Je devais avoir max 10 ans à l'époque... Donc j'ai plus trop suivi les Cd5,.... sauf que petits frères continuaient... et je regardais de loin dédaigneusement.
Mais je crois me souvenir qu'il y en avait une chiée d'histoires moitié-BD.... Mais c'est vrai que la redondance (et le nombres de pages moindres) faisait quele tout était probablement moins bon... Mais on sait aussi que le succès public ne suit pas forcément la courbe de qualité artistique...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede kozu » 16/10/2013 19:10

Hop je vais ramener ma science si ça peut aider certains, pas forcément concernant les BD, mais la lecture à partir de tel âge aux enfants :

Globalement j'ai constaté autour de moi deux manières de voir :

D'une part ceux qui pensent (études -qui se discutent probablement- à l'appui, assos qui militent pour l'accès aux livres dès le plus jeune âge) qu'il n'y a pas de minimum d'âge pour la lecture : plus l'accès au livre et à la lecture se fait tôt, plus c'est un univers familier pour l'enfant et plus il est probable qu'il développera cet intérêt (même s'il y a généralement une phase de décrochage à l'adolescence).

D'ailleurs, en termes de pratique, si vous lisez un album à un enfant de quelques mois, j'étais pour ma part au début très chagrinée de voir que le gosse partait se balader genre j'en ai rien à cirer (certains parents d'ailleurs tentent de forcer l'enfant à rester attentif), mais parfois se manifester si j'arrêtais la lecture. Vous pouvez continuer à lire même si l'enfant fait autre chose : il écoute, il est juste trop jeune pour se concentrer à fond sur une seule chose.

Dans le même ordre d'idée, les enfants encore plus jeune qui babillent en même temps ou qui prennent le livre et baragouinent en regardant refont l'histoire, a priori ça les aiderait à structurer leur langage (bon là je ne suis pas scientifique à ce point, vous en penserez ce que vous voudrez).

Les personnes qui défendent cette position sont aussi celles qui déconseillent fortement les livres en tissus ou les livres pour le bain, car ce serait des objets trop différents d'un vrai livre, il serait important de marquer dès le début la différence (ben oui vous mettez pas votre BD dans le bain ?).


D'autre part, d'autres sont plus sceptiques quant à l'intérêt de lire dès tout tout petit, et loin de principes qui peuvent sembler capillotractés, préfèrent attendre que l'enfant soit suffisamment âgé pour manifester son attention et se rendre compte de ce qu'il se passe...



Pour en revenir aux BD, je partage l'opinion selon laquelle cette lecture est complexe, mais pas forcément plus ou moins qu'un roman : tout dépend du contenu ! Ce sont deux supports différents (là je vais faire ma snob, mais par exemple pour moi ça demande mille fois moins d'effort de lire n'importe quel Marc Levy* que Là où sont nos pères de Shaun Tan qui ne comporte aucun texte !) . Certains adultes très lettrés ne sont pas/plus capables de lire une BD car ils n'arrivent pas à aborder texte et image conjointement, sans parler des codes utilisés.

Le nombre de parents à qui j'essaie d'expliquer que si leur enfant ne lit pas de roman et que des BD, ce n'est pas dramatique, que ça mobilise des compétences de lecture particulières, notamment en matière visuelle. Et considérant comme notre environnement use du visuel, ce n'est pas franchement un mal... Pour terminer je tente de glisser que s'ils forcent leur enfant à lire un roman, je ne suis pas sûre que ça donne le résultat escompté. Bon en général personne ne m'écoute, donc je ne dis rien, je fourgue un bon petit roman court et rythmé suivant les goûts de la mère (c'est toujours une mère qui me demande ça ?!) car l'enfant n'en a rien à foutre et ne le lira pas (d'ailleurs il s'est déjà barré depuis 2 min pour lire un foot 2 rue ahahahahah).

J'espère que personne n'est choqué, mais je ne suis peut-être pas une superbibliothécaire :D
Déjà, une bibliothécaire qui ne lit pas de livre sans image, qu'est-ce donc, je vous le demande ? :|

* En fait c'est de la mauvaise foi car je n'ai jamais réussi à aller au-delà d'une dizaine de pages, et donc je parle sans savoir.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 38 ans

Re: Les bd et les enfants ! Votre attitude ?

Messagede Mikodos » 16/10/2013 20:29

kozu a écrit:(même s'il y a généralement une phase de décrochage à l'adolescence)..


Tiens c'est marrant, j'ai moi même eu cette phase de 10 années sans lire un livre à partir de l'adolescence alors que j'étais un très gros lecteur enfant. Un acte de rebellion d'adolescent stupide....

kozu a écrit:(ça demande mille fois moins d'effort de lire n'importe quel Marc Levy* que Là où sont nos pères de Shaun Tan qui ne comporte aucun texte

* En fait c'est de la mauvaise foi car je n'ai jamais réussi à aller au-delà d'une dizaine de pages, et donc je parle sans savoir.


Tu me rassures car un roman de Marc Levy, c'est clairement au dessus de mes capacités. L'impression de perdre son temps est trop forte pour me faire tenir. M'enfin, je reste admiratif de ces millions de livres vendus.
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron