Chez nous, c'est les deux extrêmes : j'adore lire, que ce soit Bd ou roman.. Par contre, mon mari déteste ça, il ne lit même pas le programme Tv!
Notre fille qui a 7 ans, tient de moi.. Mais je ne sais pas dire si elle "a ça" en elle.. Je pense que c'est moi qui lui ai induit ce goût de lire..
Enceinte, je lisais à voix haute des livres d'enfants.. Elle n'était pas encore née qu'elle avait déjà plus de livres dans sa chambre que de bodys! Bébé, je lui lisais des livres.. Je me revois encore dans le fauteuil, elle reposant sur ma poitrine, sa tête nichée dans mon cou, lui lisant des histoires.. Et j'adorais ces moments où j'avais l'impression de partager "autre chose" avec elle..
Dans le bain, il y avait des livres en mousse plastifiée.. On a même un rituel de bain, depuis toujours (et encore maintenant, même si elle se lave seule!): quand elle a fini sa douche, elle s'essuie puis on va dans ma chambre, on se couche sur le lit et je lis un chapitres deux..
Chaque soir, je lui lis une histoire.. J'aime faire les voix, intensifier les intonations.. Même si mon mari déteste lire, les rares fois où je suis absente, il lit l'histoire mais bon, pas avec les voix et tout le reste! Elle préfère quand c'est moi!
J'ai toujours essayer de varier les histoires, les styles, les sujets..
Depuis l'année passée, on lit des petits romans, style bibliothèque rose.. Maintenant qu'elle sait lire, je lis un chapitre et puis c'est elle qui m'en lit un... Elle a un super niveau en lecture, elle adore les récitations où elle met tout son cœur pour "donner vie au texte" !
Elle a tjs eu accès à mes bibliothèques, mais je l'ai éduquée depuis son plus jeune âge, à d'abord demander à maman si elle pouvait prendre un livre ensuite à y faire attention.. Je n'ai jamais mis les bd hors de portée.. Si ce n'était pas pour elle, je disais non, tout simplement.. En 7 ans, elle m'a peut être abimé 2 ou 3 livres mais pas volontairement.. Plus à force de les lire ou en les faisant tomber par mégarde..
A 5 ans, vu nos travaux sans la maison, je lui ai mis une partie de mes BD "enfants" dans sa chambre, style schtroumpfs, Astérix, cupidon, Cédric, Jojo, et cie! Comme je lui ai expliqué que certaines bd ont quasi mon âge, elle est super fière de ses Billy remplies! Le matiń quand elle se réveille, elle m'appelle puis elle demande si elle peut allumer dans sa chambre.. Elle se lève tôt, très tôt.. Et d'elle même, elle lit ses livres, attendant que je me lève à mon tour, une heure après..
Elle a des livres partout : chambre, voiture, sac de sport, cartable,...! Quant on va au resto, elle prend des livres pour lire mais aussi des livres d'exercices scolaires ludiques..
Fille unique, les livres sont ses amis mais cela ne l'empêche pas d'être socialement bien intégrée.. Elle fait 3 sports (basket, karaté et natation) plus les nutons.. Elle est invitée souvent chez ses camarades de classe, joue bcp dehors dans notre lotissements avec les voisins.. La télé, je limite un Max.. Non pas que je ne veux pas mais j'essaie de lui montrer qu'il y a mieux à faire.. Ça veut pas dire qu'elle ne la regarde pas hein?! Dora et cie, Mr bean, Monster High.. On connaît! Lol
Y'a pas une semaine ou je n'achète pas des livres pour elle et pour moi.. J'avoue que j'ai la chance de pouvoir me le permettre et que ce n'est pas le cas de tout le monde.. Depuis son anniversaire elle reçoit de l'argent de poche.. Et avec, elle s'achète des livres ou des Bd d'occasion sur les brocantes ou dans une librairie d'occasion.. Elle achète ce qu'elle veut.. Mais sSi j'estime que ce n'est pas adapte, je dis non et je lui explique.. Ou alors j'accompagne dans la lecture.. Par ex elle adore les nombrils.. Si les premiers étaient " gentillets", le dernier est plus complexe pour son âge.. Mais on l'a lu ensemble et elle m'a posé plein de questions.. Je suis certaine qu'elle a pas tout saisi.. Mais elle comprendra plus tard, quand elle le relira..
Elle est abonnée à deux magasines, qu'elle reçoit par la poste: grand moment! Déchirer l'enveloppe est tout un cérémonial et leur lecture aussi!
Ça veut pas dire que j'ai une petite fille modèle, loin de là.. Elle a un caractère en acier trempé et je ne coupe pas aux clichés de l'enfant unique.. Mais c'est vrai que les livres ont une vraie place dans sa vie.. Et que je souhaites que ça dure le plus longtemps possible..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!