Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bandes dessinées médiévales

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les bandes dessinées médiévales

Messagede Antoine B. » 01/04/2012 01:29

Bonjour,

Je suis à la recherche de séries situées dans la période médiévale selon des angles historiques plutôt rigoureux et sérieux. Je me rends compte au fil des recherches que le monde de la BD est très vaste et on s'y perd un peu. Je vais vous donner quelques séries qui restent pour moi des références et qui sont dans mon angle de recherche.

- Les héros cavaliers de Cothias et Rouge
- Les écluses du ciel de Rodolphe et Rouge
- Bec en fer (plutôt guerre de 100 ans)

Sinon des séries traitant d'histoires. Je viens de lire Les mémoires d'un aventurier de Dimberton et Hé et ce genre de série m'a autant plu, le scénario se déroule durant la campagne tonkinoise française au XIXème siècle.
Au niveau du style, et c'est assez important pour moi, je cherche quelque chose d'assez classique au niveau du dessin. A titre d'exemples, le style Soleil est tout ce qu'il y a de plus rebutant pour moi. J'essaye pourtant de m'ouvrir à tous les nouveaux codes graphiques qui fleurissent mais il y en a où c'est vraiment impossible à franchir notamment au point de vue colorisation. Donc ça pencherait plus vers les années 80/90.

Sinon les univers un peu désenchantés situé dans un futur plus ou moins lointain. J'ai découvert Le réseau bombyce et la série Horologiom et le dessin m'a paru bien travaillé.
J'ouvre ce sujet parce que j'ai quelques exigences qui m’empêchent de me plonger dans les univers de beaucoup de bandes dessinées, des styles de dessins qui m’empêchent toute affectivité avec l'histoire.

Voilà voilà, merci d'avance pour vos lumières.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Re: Les bandes dessinées médiévales

Messagede ides » 01/04/2012 03:13

et de manière générale la collection Vecu chez Glénat.
ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Albator78 » 01/04/2012 06:19

Le langage est tellement savoureux dans cette série! :love: [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Gurvan » 01/04/2012 08:42

Jhen ne rentrerait pas dans tes critères ? Je ne suis pas assez calé en Hsitoire pour en juger mais cela me paraît sérieux du point de vue reconstitution, non ?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/04/2012 08:46

Une tres chouette série, même si elle est récente son graphisme est impeccable, réaliste : Tu devrais vraiment tenter.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 01/04/2012 09:06

bien qu'il y aie une dimension fantastique dans les deux premiers tomes de cette série, LES COMPAGNONS DU CREPUSCULE, le troisième est vraiment confondant d'exactitude des conditions de vie du bas moyen age (1100 à 1400), car pour le haut moyen age (400 à 1100), les Tours De Bois Maury (mentionnés plus haut) sont excellents... Par contre, Malefosse (mentionné plus haut, c'est plutôt fin moyen-age et début renaissance

Bourgeon est extraordinaire dans son souci d'un monde exact
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 01/04/2012 10:05

Comme séries très classiques il y a"Le chevalier blanc"des époux Funcken,et le superbe"Thierry de Royaumont"de Pierre Forget et Jean Quimper,mais il y en beaucoup d'autres(Chevalier ardent de Craenhals)
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 01/04/2012 12:28

Comme à l'accoutumée, tout ou presque est répertorié par ici :
http://www.bdtheque.com/search.php?albu ... &hidetop=1

Un conseil de lecture documentaire sur le sujet :
http://www.actuabd.com/Daniele-Alexandre-Bidon-Il-est

Dossier de presse complet : http://www.citebd.org/IMG/pdf/DP_MOYEN_ ... nsPeur.pdf

et je conseille aussi l'achat du catalogue de l'expo. liée, puisqu'il en reprend tous les textes et de nombreux visuels.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 01/04/2012 19:59

Les Tours de Bois-Maury c'est une série géniale, mais qui historiquement n'a pas très grande valeur, excepté les 2 tomes qui se passent pendant les croisades et qui m'ont l'air assez justes
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 02/04/2012 09:43

zemartinus a écrit:Les Tours de Bois-Maury c'est une série géniale, mais qui historiquement n'a pas très grande valeur, excepté les 2 tomes qui se passent pendant les croisades et qui m'ont l'air assez justes

:shock:

Les 5 premiers ont surtout l'air d'être d'un réalisme et misérabilisme (l'apreté de la vie) que l'on ne voit même pas chez Bourgeon... donc je diraiçs que c'est encore plus juste que le périple des croisades, même si effectivement d'un point de vue historique (la grande), ces trois là sont les plus significatifs.

Mais dans la deuxième génération (qui déborde dans la Renaissance avec le dernier, en cours de prépub), je trouve que Dulle Griet et Vassaya apportent aussi une touche de vérité historique que je trouvait absente dans Assunta et Rodrigo (et Sigurd)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Zigetpuce » 02/04/2012 11:14

L'inquisition au XIIIéme siécle mais un scénario avec des plantes extraterrestres un peu fumeux !!!!!
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 02/04/2012 11:40

D'où l'expression "What's the Foc !"

Chui dehors. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Phorelib » 02/04/2012 14:34

Vous êtes tous hors sujet! :grrrr: [:bdgest]

Il n'y a qu'une BD médiévale!

C'est la tapisserie de Bayeux!

:lol:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ides » 02/04/2012 18:28

Phorelib a écrit:Vous êtes tous hors sujet! :grrrr: [:bdgest]

Il n'y a qu'une BD médiévale!

C'est la tapisserie de Bayeux!

:lol:

ben oui y'a çà aussi
ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Antoine B. » 03/04/2012 02:10

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'avais rédigé une réponse mais elle a été annulée car j'ai été deconnecté. Des séries comme le trone d'argile je crois que je ne pourrais jamais m'y faire je crois.
icecool a donné un lien où j'ai trouvé toute une liste thématique sur le moyen âge, c'est pile ce qu'il me fallait.
La période médiévale est de loin la période qui m'intéresse le plus mais ce n'est pas une obligation. Je me penche en ce moment sur Les 7 vies de l'épervier, j'ai confiance en cothias pour cela.

Quel intérêt trouvez-vous aux BD historiques? Personnellement je les trouve rassurantes, il y est beaucoup question de valeurs, de langages, de choses qui se sont perdues aujourd'hui. Les remémorer, avec le graphisme en plus est assez émouvant.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Antoine B. » 03/04/2012 02:27

Magnifiques graphisme dans les Tours de Bois Maury et les avis semblent unanimes. Glénat est vraiment la référence coté bd historique.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 03/04/2012 10:02

Antoine B. a écrit:Je me penche en ce moment sur Les 7 vies de l'épervier, j'ai confiance en cothias pour cela.

Eperviers (aussi bien les trucs Cothias que Pelerin): de nouveau plus Renaissance (et après) que moyen-ageux

Antoine B. a écrit:Magnifiques graphisme dans les Tours de Bois Maury et les avis semblent unanimes. Glénat est vraiment la référence coté bd historique.

C'est vrai que toute la collection Vécu (suite logique au périodique mensuel des 80's) sont plus ou moins une référence dans cette "niche/créneau", ce qui a permit à Glénat de se faire une place parmis les grands de la BDFB... Leurs trucs historiques ont même débordés sur d'autres collec Glénat (Sambre, Souvenir de Toussaint, Niut Blanche etc...) comme Charactères et Grafica
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/04/2012 12:53

Antoine B. a écrit:e me penche en ce moment sur Les 7 vies de l'épervier, j'ai confiance en cothias pour cela.

C'est pas médiéval du tout par contre hein, c'est début XVIIe, de même que Les chemins de Malefosse proposés au dessus et qui se déroulent à partir de l'assassinat d'Henri III. ;)
Cela dit je t'en conseille la lecture, surtout pour Les 7 vies de l'épervier qui est une de mes séries favorites. :)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 03/04/2012 15:10

Un minimum de culture historique...

Le Moyen Age "s'arrête" traditionnellement en 1492 (ou, avec quelques années d'avance, soit à la fin de la Guerre de Cent ans, en 1475, ou lors de la chute de Constantinople, en 1453). Débute alors la Renaissance (15ème et 16ème siècles), suivie de l’Époque Moderne (jusqu'à la Révolution française), celle-ci ayant de plus en plus tendance à englober la Renaissance. Les 7 vies font donc partie de ce Modernisme, qui amorce le fameux siècle des Lumières (le 18ème, donc !).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/04/2012 15:42

Plus globalement, et pour schématiser, puisqu'en effet les dates peuvent varier :
Jusqu'en 476 : Période ancienne
476-1492 : Période médiévale
1492-1789 : Période moderne
1789-aujourd'hui : Période contemporaine
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée