Mister_Eko a écrit:Plus globalement, et pour schématiser, puisqu'en effet les dates peuvent varier :
Jusqu'en 476 : Période ancienne
476-1492 : Période médiévale
1492-1789 : Période moderne
1789-aujourd'hui : Période contemporaine
MacCabbe a écrit:Nonobstant, Ramiro est pas trop crado, question vraisemblance historique...
Mister_Eko a écrit:C'est le début de la colonisation du continent américain, personnellement ça me semble plutôt adapté, même si comme tu le dis c'est subjectif et que je n'ai fait que retranscrire ce qui est couramment accepté.
Coltrane a écrit:Mister_Eko a écrit:C'est le début de la colonisation du continent américain, personnellement ça me semble plutôt adapté, même si comme tu le dis c'est subjectif et que je n'ai fait que retranscrire ce qui est couramment accepté.
Aux risque de faire déraper le sujet, je dirais que c'est avec la fin de guerres interminables que l'homme a arrêté de tuer ses semblables (un chouïa, du moins... une accalmie, en fait), ce qui a permis aux populations de reconstruire les sociétés et infrastructures, et puis, qqes temps plus tard, explorer le monde...
Auparavant, l'essentiel des ressources financières étaient consacrées aux efforts de guerre
mais bon, c'est un peu pinailler ... disons le XVè pour faire général
geep a écrit:
En fait, et je ne pense pas que ça ait changé depuis que j'ai quitté l'école, mais les historiens donnent la date de la prise de Constantinople par les turcs comme date de la fin du moyen-âge (1453, si je ne m'abuse). En France, c'est Charles VII qui règne. C'est Louis XI qui lui succède et qui continue l'unification du royaume de France en récupérant par la force les possessions de Charles le téméraire, duc de Bourgogne.
Après apparaissent l'humanisme, les "grandes découvertes", la renaissance mais aussi les guerres de religions (plus de 250 ans en France si on considère la révolte des camisards sous l'angle de la répression religieuse) et toute une tapée de conflits de succession, de guerres coloniales et de renversements d'alliances qui vont durer pratiquement jusqu'à la fin du XIX ème siècle.
geep a écrit:OK si on compte comme guerres de religions la répression des diverses hérésies qui ont marqué le moyen-âge un peu partout en Europe. Mais dans le cas de la réforme, du moins en France, il s'est essentiellement agi pour l'état français (en la personne de ses souverains successifs) d'établir son pouvoir en éradiquant une partie de la noblesse (Saint Barthélémy), d'une bourgeoisie montante (siège de La Rochelle) ou d'un prolétariat rural "agité"(Camisards).
A ce propos, existe-t-il des BD traitant de ce sujet?
geep a écrit:J'ai peut-être sauté un truc, mais je n'ai pas vu parler de "Chevalier Ardent" de Craenhals. C'est pourtant médiéval ou je me gourre.
Coltrane a écrit:zemartinus a écrit:Les Tours de Bois-Maury c'est une série géniale, mais qui historiquement n'a pas très grande valeur, excepté les 2 tomes qui se passent pendant les croisades et qui m'ont l'air assez justes
Les 5 premiers ont surtout l'air d'être d'un réalisme et misérabilisme (l'apreté de la vie) que l'on ne voit même pas chez Bourgeon... donc je diraiçs que c'est encore plus juste que le périple des croisades, même si effectivement d'un point de vue historique (la grande), ces trois là sont les plus significatifs.
Mais dans la deuxième génération (qui déborde dans la Renaissance avec le dernier, en cours de prépub), je trouve que Dulle Griet et Vassaya apportent aussi une touche de vérité historique que je trouvait absente dans Assunta et Rodrigo (et Sigurd)
Mister_Eko a écrit:Plus globalement, et pour schématiser, puisqu'en effet les dates peuvent varier :
Jusqu'en 476 : Période ancienne
476-1492 : Période médiévale
1492-1789 : Période moderne
1789-aujourd'hui : Période contemporaine
Coltrane a écrit:
C'est évidement assez subjectif, mais je ne suis pas trop d'accord avec 1492, car je ne vois pas en quoi la découverte des Amériques fait démarrer une Renaissance Européenne subitement...
effectivement, la guerre des 100 ans serait plus approprié comme date butoir
Coltrane a écrit:Aux risque de faire déraper le sujet, je dirais que c'est avec la fin de guerres interminables que l'homme a arrêté de tuer ses semblables (un chouïa, du moins... une accalmie, en fait), ce qui a permis aux populations de reconstruire les sociétés et infrastructures, et puis, qqes temps plus tard, explorer le monde...
Auparavant, l'essentiel des ressources financières étaient consacrées aux efforts de guerre
zemartinus a écrit:Coltrane a écrit:zemartinus a écrit:Les Tours de Bois-Maury c'est une série géniale, mais qui historiquement n'a pas très grande valeur, excepté les 2 tomes qui se passent pendant les croisades et qui m'ont l'air assez justes
Les 5 premiers ont surtout l'air d'être d'un réalisme et misérabilisme (l'apreté de la vie) que l'on ne voit même pas chez Bourgeon... donc je diraiçs que c'est encore plus juste que le périple des croisades, même si effectivement d'un point de vue historique (la grande), ces trois là sont les plus significatifs.
Mais dans la deuxième génération (qui déborde dans la Renaissance avec le dernier, en cours de prépub), je trouve que Dulle Griet et Vassaya apportent aussi une touche de vérité historique que je trouvait absente dans Assunta et Rodrigo (et Sigurd)
si tu t'intéressais plus à l'histoire médiévale tu verrais que tout ça est largement exagéré, on colle trop facilement cette image caricaturale au Moyen Age sans prendre en compte les nuances régionales et temporelles. La communauté des historiens a depuis longtemps accepté cet état de fait, mais ça risque de mettre encore un bon moment avant que ça se diffuse dans l'imaginaire collectif.
zemartinus a écrit:Coltrane a écrit:
C'est évidement assez subjectif, mais je ne suis pas trop d'accord avec 1492, car je ne vois pas en quoi la découverte des Amériques fait démarrer une Renaissance Européenne subitement...
effectivement, la guerre des 100 ans serait plus approprié comme date butoir
après tout dépend du niveau auquel on se place : politique (fin de la guerre de cent ans, chute de Constantinople, prise de Grenade), culturel (invention de l'imprimante), scientifique (écrits de Galilé), religieux (les 95 thèses de Luther), artistique (disons Rabelais pour la France, Dante pour l'Italie), économico-politique (découvert des Amériques) etc. Certains historiens qui se placent au niveau de l'histoire des mentalités font même durer le Moyen-Âge jusqu'à la révolution française (Jacques Le Goff en particulier)
zemartinus a écrit:Coltrane a écrit:Aux risque de faire déraper le sujet, je dirais que c'est avec la fin de guerres interminables que l'homme a arrêté de tuer ses semblables (un chouïa, du moins... une accalmie, en fait), ce qui a permis aux populations de reconstruire les sociétés et infrastructures, et puis, qqes temps plus tard, explorer le monde...
mouais là encore tu te trompe, le guerres du XVI ont été tout autant meurtrières que les précédentes, peut-être même plus, notamment les guerres de colonisations en Amérique et les guerres de religion chez nous, et si on pousse un peu plus loin la guerre de Trente ans. Et la guerre a continué à être le budget numéro 1 des élites dominantes tout au long de l'époque moderne. D'une manière générale l'homme n'a pas "moins tué" après le Moyen Age, voir notamment les bûchers dressés pour les sorcières qui n'ont jamais été aussi nombreux aux XVIe et XVIIe siècles qu'auparavant
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités