Je double mon post sur mes lectures vo ici.
Depuis le #88, Dark Horse a à nouveau retitré sa série régulière consacrée à Conan (désormais "The Barbarian") avec une toute nouvelle équipe créatrice qui casse tout (au sens propre et au sens figuré).
Je collectionne du Conan depuis une trentaine d'années mais cela fait TRES longtemps que je n'avais pas trouvé la série aussi excitante. Brian Wood se révèle un excellent scénariste (la ré-humanisation de Conan: désespoir, colère, fureur, sauvagerie), et je me suis aussi mis sur "the massive" d'ailleurs, et les deux artistes Becky Cloonan et James Harren ont une approches du cimérien et de Belit très novatrice. Pour Cloonan c'est un peu comme si la série était dessinée par un dessinateur franco-belge, et pour Harren l'ajout de la dynamique propre aux mangas décuple la violence des combats (ça charcle sévère!). J'aime beaucoup l'approche de Dark Horse qui confie ses séries phares (Hellboy, BPRD, Conan) à des dessinateurs hors normes (Guy Davis, Richard Corben, Becky Cloonan).
Avec ce nouveau relaunch l'émotion est enfin palpable dans une série liée à Conan (unpeu comme ce qu'avait fait Moore sur Swamp Thing), et ça c'est franchement un tour de force. Jetez-vous dessus, c'est une tuerie (et un des comics le plus violent que je n'ai jamais lu).
Un exemple de ce que fait Cloonan (ahhh Belit) :
http://www.darkhorse.com/Comics/Previews/20-054?page=1Et un autre pour Harren (magnifique contrejour en bas de la planche) :
http://www.darkhorse.com/Comics/Previews/20-058?page=6