Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Tlocq » 17/08/2024 13:30

Message précédent :
C’est une BD qui mériterait une réédition en 30x40, un grand format étant le plus à même pour mettre en valeur le dessin incroyablement détaillé de Jean Claude Gal.
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 17/08/2024 14:09

J'ai les albums séparés, tous achetés neufs sans problèmes (2018 et 2019), tous en couleurs :
- Les armées du conquérant, AI 05/2004
- Le triomphe d'Arn, AI 04/2012
- La vengeance d'Arn, AI 01/2012
- La passion de Diosamante, AI 02/2010
Il sont glacés mais c'est raisonnable.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/08/2024 17:08

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:l'idéal c'est de choper cet album qui regroupe les deux tomes d'Arn, les armées du conquérant plus une histoire plus courte (parue dans métal je crois), mais surtout dans un sublime noir et blanc qui met mieux en valeur l'encrage de Gal.

il existe deux rééd en N&B, et une dernière en couleurs, mais la N&B se trouve assez facilement d'occase et c'est de la balle.

Je viens de me chopper cette INT en occase sur le site (vendeur très connu, mais exagérant franchement l'état de l'objet, surtout vu le prix demandé).
Et pour être franc, je suis assez déçu de cette édition de 95: papier (trop) glacé.Tellement glacé que je ne retrouve pas ce qui m'a séduit dans la renaissance de Métal Hurlant (papier mat).
Breeeeeffffff, autant j'étais séduit par les chapitres republiés sur/dans Métal, autant j'ai trouvé cela moins bien (on a l'impression que le dessin y perd bcp dans le glaçage du papier).
Je ne m'attendais pas à des miracles question scénar, mais c'est lisible, mais rien de renversant. Je n'ai jamais été fan de HF

J'avais pas trop le choix, car rien de dispo en neuf (z'êtes vraiment sûr que la rééd de 2020 est vraiment sortie?) et seulement un vendeur sur ce site (qui n'a pas retiré l'objet de la vente) sur cette édition de 95.Est-ce que les rééds suivantes (2002/3) sont aussi sur papier glacé ou bien sur papier mat?

=========================

C'est ma deuxième déception venant des numéros patrimoines de MH, car pour finir, j'ai trouvé que Arkhé de Caza publié dans les magazine sont assez trompeur de la BD

.

Alors je vais juste répondre à une question...est ce que la version intégrale la plus récente, référencée dans bdgest, existe ?
Ma réponse est Oui
Visible sur un site de vente d'occase...

Ensuite je pense que effectivement le trait de JC Gal ne supporte pas forcément n'importe quel traitement.
Faudrait savoir comment à été géré le bouzin...?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nektor » 17/08/2024 18:34

Je possède la réédition de 2020. C'est un papier mat sur lequel les dessins N&B rendent bien je trouve.

Mais bon je n'ai pas de quoi comparer et n'ai pas vu les précédentes éditions.

Au besoin je peux tenter de faire des photos si ça intéresse, bien que ce ne soit pas sûr que ça rende quelque chose.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 28/09/2024 10:55

xof 24 a écrit:
Ensuite je pense que effectivement le trait de JC Gal ne supporte pas forcément n'importe quel traitement.
Faudrait savoir comment à été géré le bouzin...?

Ma version date du milieu des 90's et est trop glacée à mon gout. J'ai comparé avec ce qui était paru dans le Métal d'il y a deux ans, et le mook est bien moins glacé, et donc rend mieux comme cela, même si le format est bien moins grand.

Par contre, je viens de comparer la version INT glacée et la version Mook glacée N&B, et maintenant la version Mook Opus couleur de Arn (et donc pas les mêmes planches que l'autre Mook, qui reprenait Conquérant), et je dois dire que la mlise en couleur est fort réussie, même si inégale d'une planche à l'autre. En effet, la colorisation (plus petite du Mook) de certaines planches (surtout les plus chiadées/surchargées) les rend immédiatement plus lisibles (ce qui est un gain de temps à la lecture, et facilite la vision de certains détails (lueur des torches, par ex, et luminosité/ambiance générale), mais parfois cela enlève certains "hachurages" qui donnait un gris très utile dans le N&B, que la colorisation rend invisible.
Par contre, assez étonnant, la P3 de la vengeance d'Arn, la ville n'est pas mise en couleur et cela fait très bizarre. :?
presque du [:bdgest] , tellement la mise en couleur aurait pu donner bien des précisions complémentaires.

Dans l'ensemble, je dirais que la colorisation des N&B de Gal est bien plus réussie que celles des Romans (A Suivre) des 80's chez Caster. Autant pour Gal cela donne bien autant que pour Servais, Comès, le Schninkel et pour Pratt, cela est très souvent moins bon.

J'ai pas retrouvé le sujet sur la colorisation des oeuvres N&B, pour voir si on en parlait là-bas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle