Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Arcanes du Midi-Minuit - ex JVDL

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Arcanes du Midi-Minuit - ex JVDL

Messagede bar2 » 28/04/2015 17:39

Message précédent :
Le Tome 12 étant sorti, on a la "révélation du mystère". Bon bah pour moi, ça ne casse pas trois pattes à un canard... d'autant que s'il y a une sorte d'explication, nous n'avons pas la motivation de ceux qui ont causé cela.
On aurait eu cette explication plus tôt dans la série, j'aurais dit pourquoi pas... mais autant d'albums occultant le mystère pour en arriver là, ça confirme franchement mon impression que depuis le début JC Gaudin ne sait pas vraiment où il va, ça sent l'explication trouvée en court de série tout ça. [:bru:3]
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clement2 » 28/04/2015 21:21

Pas encore eu le temps de la lire, mais dès le tome 11 j'ai été surpris qu'ils fassent un album sur les origines...

Il me parait évident que Gaudin a trouvé l'explication en cours de série. Car franchement, je ne lis pas cette série pour ça, et je ne pense pas qu'il ai trouver le concept de la série pour amener une explication un jour, mais qu'au bout de 10 albums et le succès aidant, peut être aussi à force d'avoir des lecteur en dédicace le lui demandant ou encore peut être sur demande de l'éditeur, il ait fini par pondre une explication...
J'en ai rien a faire de leur origine, ce qui m'a plus dès le départ c'est le principe d'enquêtes policières dans une ambiance 19ème siècle avec une touche de fantaisie, avec des enquêtes en un album relativement indépendante les unes des autres.

Le pourquoi du comment de leur particularité ne m'intéresse pas du tout, c'est d'ailleurs pour ça que je freine des pieds à lire le tome 12...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede bar2 » 28/04/2015 21:52

Ok l'univers steampunk est sympa et j'aime bien le dessin de Trichet, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers cette série.
Mais je trouve pourri d'introduire un mystère qui fait quand même la base de la série si on n'a aucune idée du pourquoi du comment. Personnellement, ça ne me satisfait donc pas, bien que je puisse comprendre que certains lecteurs dont tu fais parti aient plus d'intérêt pour les enquêtes que pour l'origine du "pouvoir" de Jim/Jenna, ce n'est pas mon cas au bout de 12 albums.
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scuineld » 29/04/2015 04:19

clement2 a écrit:Pas encore eu le temps de la lire, mais dès le tome 11 j'ai été surpris qu'ils fassent un album sur les origines...

Il me parait évident que Gaudin a trouvé l'explication en cours de série. Car franchement, je ne lis pas cette série pour ça, et je ne pense pas qu'il ai trouver le concept de la série pour amener une explication un jour, mais qu'au bout de 10 albums et le succès aidant, peut être aussi à force d'avoir des lecteur en dédicace le lui demandant ou encore peut être sur demande de l'éditeur, il ait fini par pondre une explication...
J'en ai rien a faire de leur origine, ce qui m'a plus dès le départ c'est le principe d'enquêtes policières dans une ambiance 19ème siècle avec une touche de fantaisie, avec des enquêtes en un album relativement indépendante les unes des autres.

Le pourquoi du comment de leur particularité ne m'intéresse pas du tout, c'est d'ailleurs pour ça que je freine des pieds à lire le tome 12...

Heu, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui lors d'une dédicace lors de la sortie du tome 4 ou 5 (sais plus) et il parlait déjà d'un album sur les origines. Donc...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 29/04/2015 06:18

scuineld a écrit:
Heu, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui lors d'une dédicace lors de la sortie du tome 4 ou 5 (sais plus) et il parlait déjà d'un album sur les origines. Donc...

Alors je me trompe! ;-)
Quoique, c'est pas parcequ'il en parlait qu'il savait forcément ce qu'elles allaient être! ;)
Toujours est il que c'est secondaire à mes yeux pour la série, mais c'est complètement subjectif comme point de vue, et consoit que pour beaucoup cela puisse être important ou du moins intéressant à savoir.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 02/06/2015 21:50

Ce diptyque "révélation" est pas mal. L'intrigue est intéressante et se lit bien.
Mais je suis déçu par la naissance du mystère. J'aurais aimé quelque chose de plus fantastique (et non scientifique), ou même que ça reste légèrement flou.

Par contre sacrée fin, ça augure du dur pour le prochain tome ! :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 04/06/2015 20:51

ulys a écrit:Ce diptyque "révélation" est pas mal. L'intrigue est intéressante et se lit bien.
Mais je suis déçu par la naissance du mystère. J'aurais aimé quelque chose de plus fantastique (et non scientifique), ou même que ça reste légèrement flou.

D'accord avec toi.

Je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée de révéler ce mystère.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 05/06/2015 05:08

bone a écrit:
ulys a écrit:Ce diptyque "révélation" est pas mal. L'intrigue est intéressante et se lit bien.

D'accord avec toi.

Je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée de révéler ce mystère.

Comme toujours, questio nde point de vue.
Perso, je suis content que le pourquoi du comment soit révélé... ;)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 05/06/2015 07:00

Oui, c'est sûr que c'est mieux.
Mais je trouve cette origine trop sophitiquée.
Et puis le bureau royal devait savoir depuis le début (à la fin de ces 2 tomes, mais au début dès le tome 1), alors qu'on a l'impression que non.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede scuineld » 05/06/2015 12:51

ulys a écrit:Oui, c'est sûr que c'est mieux.
Mais je trouve cette origine trop sophitiquée.
Et puis le bureau royal devait savoir depuis le début (à la fin de ces 2 tomes, mais au début dès le tome 1), alors qu'on a l'impression que non.

Bon, ok, l'origine ne m'a pas totalemen emballé non plus....
Pour le bureau, je ne me rappelle plus si c'est si clair que ça pour les autres, cette histoire de double...

Edit: je viens de feuilleter rapidement les 2 albums et, à priori, le bureau ne le sais pas ==> ça se tient
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Micca » 05/10/2015 10:59

Personnellement, j'attendais despuis longtemps de connaître le fameux mystère Jim/Jenna, j'étais deçue à chaque album de ne pas en savoir plus même si les enquêtes en elles-mêmes étaient bien.

Effectivement c'est pas du tout ce que j'imaginais comme mystère, d'autres causes m'aurait d'avantage plus mais heureuse qu'il soit enfin levé.
Micca
Quebec City
Quebec City

Messagede ulys » 17/11/2016 11:18

Du coup pas de tome cette année ? Car on reste quand même sur un "truc"...

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede clement2 » 25/03/2017 23:28

Tome 13 annoncé pour le 17 mai sur le site de la Fnac.

Et chose curieuse, l'intégrale 3 est annoncé pour la même date sur le site Delcourt... Ils ont du s'emmêler les pinceaux entre Soleil et Delcourt maintenant qu'ils ne font qu'un seul groupe d'édition... :-D :lol:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 28/03/2017 20:33

Tome 13 annoncé sur le site Soleil (avec la couv) pour le 17/05

Intégrale 3 (tomes 9 à 12) annoncée sur le site Delcourt (sans couv) également pour le 17/05/2017

[:my name snake:2]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 28/03/2017 20:44

Bonne nouvelle !

Car la fin du précédent laisse vraiment sur un "clifhanger".

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede clement2 » 28/03/2017 22:25

bone a écrit:Tome 13 annoncé sur le site Soleil (avec la couv) pour le 17/05

Intégrale 3 (tomes 9 à 12) annoncée sur le site Delcourt (sans couv) également pour le 17/05/2017

[:my name snake:2]

A remarquer que dans le lien pour l'intégrale chez glénat, il est indiqué comme faisant partie de la série "le pouvoir des innocents" :lol: [:my name snake:2]
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 28/03/2017 23:52

clement2 a écrit:A remarquer que dans le lien pour l'intégrale chez glénat, il est indiqué comme faisant partie de la série "le pouvoir des innocents" :lol: [:my name snake:2]

Delcourt.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede clement2 » 29/03/2017 02:27

nexus4 a écrit:
clement2 a écrit:A remarquer que dans le lien pour l'intégrale chez glénat, il est indiqué comme faisant partie de la série "le pouvoir des innocents" :lol: [:my name snake:2]

Delcourt.

oups, oui, merci de me corriger
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 07/11/2017 11:12

Pas d'avis sur le tome 13 ...qui semble être sorti dans l'indifférence générale ??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede xof 24 » 07/11/2017 11:15

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pioup1981 » 15/11/2017 06:34

Je m'essaye à écrire quelques lignes ...

La gestion de la dualité de nos 2 héros m'a dérangé (mais je suppose que cela est personnelle).

La série traîne et je suis désormais perdu. En plus, je ne saurais dire quoi relire avant ce 13ème T (à partir du 1er ? du 8ème ? seulement du 11ème)

...

Bref ça lasse

Pas beaucoup plus à dire.
pioup1981
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle