Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les animaux de compagnie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede nexus4 » 19/12/2020 16:43

Message précédent :
Le chat qui joue avec un sac plastique dans le salon. Bon.
J'entends que ca couine, je secoue le sac, une musaraigne en tombe. Bon.
Le chat saute dessus, joue un peu avec, puis va la remettre dans le sac parceque c'est quand même bien plus marrant quand ça couine quand on fait Schplaf, plaf. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede The Maze Echo » 19/12/2020 21:43

Donc, vendredi de la semaine dernière, je me rends au refuge SPA et les responsables me présentent plusieurs chats adultes qui avaient soit été abandonnés soit capturés dans un point de nourrissage de chats plus ou moins harets. Et voici Saphir, celui qui m'a adopté :
saphir.jpg

C'est un mâle de 2 ans et demi, robe siamois seal point, mais sans le strabisme et la queue cassée caractéristiques des vrais siamois. Il pèse moins de 3 kilos, il était à 2,2 quand il a été attrapé. Il est encore assez peureux, même s'il s'est laissé caresser dès le 2e jour et a commencé à ronronner sous mes caresses dès le 4e. Je le laisse encore dans sa propre chambre, même si je laisse mes 2 autres chats venir pour s'habituer à lui de temps en temps. Je ne l'ai pas encore entendu miauler, je ne sais pas s'il sait communiquer avec des humains ainsi.
J'espère qu'il va vaincre sa peur rapidement et s'épanouir chez moi. :love:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede fanche » 19/12/2020 22:05

:bravo: ça va venir tout seul :hug:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede lutindesbois » 20/12/2020 14:57

Salut à tous et toutes

Ça fait presque un an que je ne suis plus venu trainer sur bdgest...

Je n'ai pas le temps de rattraper mon retard de lecture, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à ceci :

biborax a écrit:
LeJoker a écrit:Cela fait polémique en ce moment, mais c'est une triste réalité: limitez les chats, ça déglingue la faune à plumes.


enfin ça c'est les gros blaireaux de chasseurs qui disent ça... a mon avis ils n'ont jamais vu un chat chasser un oiseau, il rate plus souvent sa cible qu'autre chose. De plus osez dire qu'un chat peut ramener un petit lièvre, faut soit être bourrer, ou complètement idiot... ou les deux

Un de mes greffiers m'a ramené un jeune lapin, et pas à un de trois jours...
Le chat était un Norvégien, pas une demi-portion. J'en avais parlé à l'époque lorsqu'il a sauté sur le dos d'un renard adulte.

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:Non non c'est possible. Mais bon, entre les fouines, les renards, les éperviers, etc, les chats ils ont bon dos.
...

Argument irrecevable, que la faune sauvage bouffe de la faune sauvage, c'est normal. Que des animaux de compagnie par nature "exotiques" fassent de même, l'est moins.

Ce n'est pas tant le caractère (plus du tout vrai) exotique de l'animal de compagnie qui rend l'argument irrecevable :
Tout d'abord, l'animal de compagnie est nourri, ce qui n'est pas le cas du prédateur naturel. Le chat de compagnie tue par instinct devenu, dit-on, un jeu. Le prédateur tu pour se nourrir.

Mais surtout, la proportion prédateur/proies est inversement proportionnelle à la proportion animal de compagnie/proies.

C'est une discussion que j'ai failli avoir avec un type en forêt, qui me disait que cette loi qui impose la laisse en forêt est ridicule, que si on voulait favoriser la biodiversité, il fallait justement laisser courir les chiens; descendant du loup, ils avaient un rôle à jouer dans la biodiversité. Discussion que je n'ai pris le temps d'avoir devant la vacuité de l'argument et l'entêtement idiot du bonhomme : le loup, c'est une meute d'une petite dizaine d'individus maximum pour un millier d'hectares et des centaines de proies potentielles. Dans ma forêt, ce sont des milliers de chiens promenés quotidiennement sur un territoire de 4500ha abritant quelques 200 chevreuils. J'auditionnerai lundi la propriétaire d'un berger blanc suisse qui nous a attrapé un chevreuil. La brave dame ne semble pas voir où est le problème, nous lui expliquerons.

Pour les chats, il faut voir le problème dans cette même complexité, à laquelle il faut ajouter les conséquences de l'absence de stérilisation de nos matous : quand les chats sortent vivre leur vie dans les quartiers, combien de chatons naîtrons dans un foyer, combien naîtrons dans la nature? Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais à Bruxelles, la stérilisation a été rendue obligatoire, et des primes sont d'ailleurs octroyées pour répondre à cette problématique des chats harets (chat domestique vivant à l'état sauvage).

Mais même en abordant ces problématiques avec sérieux, il faut pouvoir assumer nos ambiguïtés de la même manière : on peut être amoureux et protecteur de la nature, et avoir des chats et les laisser sortir dans le jardin. En connaissance de cause et en prenant certaines mesures : protection de la mangeoire si on en place une, dispositif empêchant les chats de grimper aux arbres, etc. Et la stérilisation est la première mesure à adopter.
Et je regrette que, si mes chats actuels n'ont jamais ramené un oiseau, je les vois chasser les batraciens et micro-mammifères, je regrette cet impact que je sais sérieux, je sais aussi que je ne contrôle pas tout.
Et que je ne peux pas me passer de chats...

Voilà, ça fait maintenant un peu plus d'un an que Tira et Misu, chatons trouvés abandonnés dans ma forêt, sont chez moi. Et tout continue à bien aller.

Image

Image
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 20/12/2020 15:54

on va relancer le bouzin mais bon.

en France, les chats aussi doivent être stérilisé.

Mais le pb est pas là.
le pb de la faune en France, ce n'est pas les chats. C'est l'agriculture intensive et l'activité humaine.

Ce ne sont pas les chats les premiers responsables de la baisse du nb d'oiseaux.

Quand tu détruis les sous-bois, les bosquets, les haies, les arbres, la population d'oiseaux baisse d'office.

Et on l'a vu pendant le confinement de mars-avril, la baisse de l'activité humaine, toute la flore qui a pu se développer et qui aurait été normalement coupée, y'a eu un rebond de la faune à plumes.


Et si on cite les chasseurs, c'est parce que les mecs sont emmerdés. En rase campagne, pour tirer de la bête à plume, vu qu'il n'y a plus d'habitats naturels, ils sont obligés de se rapprocher des habitations (avec les drames qu'on sait), et les chats les emmerde car la présence de chat fait fuir le gibier.



Pour le reste, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis,

Mais en France, dans nombre de régions, le premier pb, ce n'est pas les chats.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede kobaia » 20/12/2020 16:12

C’est l’identification qui est obligatoire en France. La stérilisation est vivement recommandée.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4619
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 20/12/2020 16:20

kobaia a écrit:C’est l’identification qui est obligatoire en France. La stérilisation est vivement recommandée.


y'avait pas eu un projet de loi qui avait abouti en 2017 ??? ou ça a été finalement retoqué ?

j'étais sûr que c'était passé...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede lutindesbois » 20/12/2020 16:46

Brian Addav a écrit:on va relancer le bouzin mais bon.

Je plaide coupable : je ne suis plus venu sur le forum depuis longtemps, et quand je tombe sur ce genre de sujet, je ne peux m'empêcher de plonger.

Le problème d'un forum, c'est que l'approche mesurée d'un sujet, quel qu’il soit, semble difficile : ce que tu dis au sujet de la destruction des habitats ou des excès de la chasse est vrai, ce qu'on peut dire des dérives de l'agriculture est tout aussi vrai, mais il n'en reste pas moins vrai que les chats, dans les proportions de sa présence, est un vrai problème pour l'environnement. Il faut appréhender l'impact d'échelle.

On parle des oiseaux, j'ai parlé des batraciens de mon jardin, grenouilles, tritons, crapauds, je pourrais mentionner les reptiles (combien d'orvets détruits par mes chats? Je n'en sais rien : je n'ai heureusement vu dans mon jardin que des orvets vivants, mais je sais l'impact que peuvent avoir nos matous) et on connait le danger qui pèse sur le chat sylvestre (le chat sauvage) qui est en passe de disparaître par hybridation avec le chat haret. Je termine une formation en chiroptérologie; on sait à quel point les dangers pesant sur nos populations de chauves-souris sont nombreux : usages de pesticides, modification des réseaux écologiques, atteintes aux habitats d'été et d'hivers, spéléologie de loisir perturbant les cavités souterraines, pollution lumineuse, etc, la liste est longue. Et les chats en font malheureusement partie, et pas de façon anecdotique.

L'impact d'échelle de la sur-présence des chats dans nos environnements est un fait que l'on doit pouvoir regarder avec objectivité même si, comme c'est mon cas, on est amoureux des chats.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 20/12/2020 16:49

Je suis complètement d'accord avec toi, (Et je suis un pro TNR puissance dix, doublé d'un anti animalerie) mais le chat en France, je pense sincèrement qu'il évite à pas mal d'aborder les vrais problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 21/12/2020 21:14

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede lutindesbois » 21/12/2020 23:01

:lol: "Your friend's dog" :lol:

He bien je dirais "Ça dépend des chiens..."
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Anianka » 22/12/2020 16:58

ma sœur vient de m envoyer un lien vers un stream en direct son chat, un sibérien de 7 mois, et qui roupille quand même vachement ...
ma motivation à bosser vient de tomber aux oubliettes (elle était déjà pas bien haute) ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9722
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 22/12/2020 19:07

En veux-tu une photo motivante ...

Image

:roll:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede fanche » 28/12/2020 00:53

Brian Addav a écrit:on va relancer le bouzin mais bon.

en France, les chats aussi doivent être stérilisé.

Mais le pb est pas là.
le pb de la faune en France, ce n'est pas les chats. C'est l'agriculture intensive et l'activité humaine.

Ce ne sont pas les chats les premiers responsables de la baisse du nb d'oiseaux.

Quand tu détruis les sous-bois, les bosquets, les haies, les arbres, la population d'oiseaux baisse d'office.

Et on l'a vu pendant le confinement de mars-avril, la baisse de l'activité humaine, toute la flore qui a pu se développer et qui aurait été normalement coupée, y'a eu un rebond de la faune à plumes.


Et si on cite les chasseurs, c'est parce que les mecs sont emmerdés. En rase campagne, pour tirer de la bête à plume, vu qu'il n'y a plus d'habitats naturels, ils sont obligés de se rapprocher des habitations (avec les drames qu'on sait), et les chats les emmerde car la présence de chat fait fuir le gibier.



Pour le reste, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis,

Mais en France, dans nombre de régions, le premier pb, ce n'est pas les chats.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede LeJoker » 28/12/2020 10:59

BOBetBOBETTE a écrit:En veux-tu une photo motivante ...

Image

:roll:

Analyse : dans certaines contrées canadiennes, en marge des lacs et des rivières qui concentrent sur leurs bords les implantations humaines les plus civilisées, à la croisée. Du monde occidental, indien et naturel, se trouvent quelques peuplades qui maintiennent des traditions étranges. là le mâle à offert deux carcasses à sa femme sur un tapis de pétales de rose. Il s agit de leur saint Valentin. Le mâle prouve ainsi sa capacité à fournir tout ce que son congénère est en droit d attendre.romantisme et nourriture.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede fantomiald » 07/01/2021 00:11

Un peu de lecture pour Oscar...
Fichiers joints
l'equipe.jpg
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2723
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Le Complot » 07/01/2021 16:39

Cette adorable boule de poils a bien vu que c'était Noel ! :fant2: :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede thyuig » 24/01/2021 08:56

Cheyenne et Apache avec l'objectif Pentax de mon vieux 24*36 monté sur un réflex numérique au viseur cassé, pas facile pour la mise au point !

IMGP5934b.JPG


IMGP5950b.JPG
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 24/01/2021 09:21

Rho la bonne gueule qu'il a Apache :love:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede thyuig » 24/01/2021 09:24

C'est un ours ! ;)

IMGP5915b.JPG
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 24/01/2021 09:26

C'est pour ça que j'aime bien :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité