Salut à tous et toutes
Ça fait presque un an que je ne suis plus venu trainer sur bdgest...
Je n'ai pas le temps de rattraper mon retard de lecture, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à ceci :
biborax a écrit:LeJoker a écrit:Cela fait polémique en ce moment, mais c'est une triste réalité: limitez les chats, ça déglingue la faune à plumes.
enfin ça c'est les gros blaireaux de chasseurs qui disent ça... a mon avis ils n'ont jamais vu un chat chasser un oiseau, il rate plus souvent sa cible qu'autre chose. De plus osez dire qu'un chat peut ramener un petit lièvre, faut soit être bourrer, ou complètement idiot... ou les deux
Un de mes greffiers m'a ramené un jeune lapin, et pas à un de trois jours...
Le chat était un Norvégien, pas une demi-portion. J'en avais parlé à l'époque lorsqu'il a sauté sur le dos d'un renard adulte.
toine74 a écrit:Brian Addav a écrit:Non non c'est possible. Mais bon, entre les fouines, les renards, les éperviers, etc, les chats ils ont bon dos.
...
Argument irrecevable, que la faune sauvage bouffe de la faune sauvage, c'est normal. Que des animaux de compagnie par nature "exotiques" fassent de même, l'est moins.
Ce n'est pas tant le caractère (plus du tout vrai) exotique de l'animal de compagnie qui rend l'argument irrecevable :
Tout d'abord, l'animal de compagnie est nourri, ce qui n'est pas le cas du prédateur naturel. Le chat de compagnie tue par instinct devenu, dit-on, un jeu. Le prédateur tu pour se nourrir.
Mais surtout, la proportion prédateur/proies est inversement proportionnelle à la proportion animal de compagnie/proies.
C'est une discussion que j'ai failli avoir avec un type en forêt, qui me disait que cette loi qui impose la laisse en forêt est ridicule, que si on voulait favoriser la biodiversité, il fallait justement laisser courir les chiens; descendant du loup, ils avaient un rôle à jouer dans la biodiversité. Discussion que je n'ai pris le temps d'avoir devant la vacuité de l'argument et l'entêtement idiot du bonhomme : le loup, c'est une meute d'une petite dizaine d'individus maximum pour un millier d'hectares et des centaines de proies potentielles. Dans ma forêt, ce sont des milliers de chiens promenés quotidiennement sur un territoire de 4500ha abritant quelques 200 chevreuils. J'auditionnerai lundi la propriétaire d'un berger blanc suisse qui nous a attrapé un chevreuil. La brave dame ne semble pas voir où est le problème, nous lui expliquerons.
Pour les chats, il faut voir le problème dans cette même complexité, à laquelle il faut ajouter les conséquences de l'absence de stérilisation de nos matous : quand les chats sortent vivre leur vie dans les quartiers, combien de chatons naîtrons dans un foyer, combien naîtrons dans la nature? Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais à Bruxelles, la stérilisation a été rendue obligatoire, et des primes sont d'ailleurs octroyées pour répondre à cette problématique des chats harets (chat domestique vivant à l'état sauvage).
Mais même en abordant ces problématiques avec sérieux, il faut pouvoir assumer nos ambiguïtés de la même manière : on peut être amoureux et protecteur de la nature, et avoir des chats et les laisser sortir dans le jardin. En connaissance de cause et en prenant certaines mesures : protection de la mangeoire si on en place une, dispositif empêchant les chats de grimper aux arbres, etc. Et la stérilisation est la première mesure à adopter.
Et je regrette que, si mes chats actuels n'ont jamais ramené un oiseau, je les vois chasser les batraciens et micro-mammifères, je regrette cet impact que je sais sérieux, je sais aussi que je ne contrôle pas tout.
Et que je ne peux pas me passer de chats...
Voilà, ça fait maintenant un peu plus d'un an que Tira et Misu, chatons trouvés abandonnés dans ma forêt, sont chez moi. Et tout continue à bien aller.

