Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les albums grands formats

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les albums grands formats

Messagede lobo » 07/01/2019 11:59

Message précédent :
Mon plus grand c'est le Prince Valiant artist's edition, 63 x 48. Il est posé sur la tranche à côté de la télé. Les gens qui viennent chez moi me disent immanquablement "qu'est ce que c'est PV ?". Viennent ensuite les recueils de Peter Maresca sur les sundays du tout début, Society is nix, Forgotten Fantasy, 55 x 43.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2019 17:31

Enorme, lobo ! Je n'ai jamais osé dépasser le format 30x40 pour des questions de place et de rangement, sauf peut être du 40x50 (Horus Mine Allemand perdu et Spectre Balles d'or). ;)

Parmi les 30/40 ou au format avoisinant :
- des VO Franquin de chez Marsu
- des 30x40 de Futuropolis (Gir, Tardi, Swarte, Cabanes, Wrightson)
- Pratt : Corto Maltese 1 chez Publicness
- Moebius : L'homme est-il bon ?, Le garage hermétique,
- Chaland : Jeune Albert
- les Blake et Mortimer de chez Blue Circle (dos toilé rouge)
- des Phigi (La Marque Jaune, Les Géants de Mû) et Jonas (Mississipi River)
- des albums de la collection "Trait pour trait" de chez Glénat (1 Hermann, 3 Juillard, 1 Gillon, 1 Wilson) avec ou sans sérigraphie selon l'époque ;
- les Jacques Martin (Mystère Borg et Dernier Spartiate)
- les Tintin Licorne et Rackham chez Casterman
- Krazy Kat chez les Rêveurs
- Goscinny / Uderzo : Tour de Gaule, Domaine des Dieux, Jeux Olympiques
- Charlier/Uderzo : L'Escadrille des Cigognes
- Charlier/Hubinon : Le pirate des Caraïbes
- Bergèse : Buck Danny, Les Secrets de la Mer Noire et Mystère en Antarctique
- Morris : Phil Defer
- Graton : Le pilote sans visage
- Catalogue d'exposition centenaire Eisner
- Loisel : intégrale Peter Pan
- Schuiten : L'archiviste (1987)
- Tardi : Le trou d'obus (Imprimerie d'Epinal)
- Tillieux : 2 Gil Jourdan Golden Creek
- Peyo : Lutin du Bois aux Roches (Johan) et Les Taxis rouges (Brisefer) chez Golden Creek
- Pichard : Trois filles de leur mère (illustration d'un texte sulfureux de Pierre Louÿs)
Voilà, c'est à peu près tout.
Mes plus grands formats en para BD sont des PF : "Le Dernier train supplémentaire" (collectif Druillet, Moebius, Forest, Bilal, etc...), "Trois soudards" de Juillard et "La Cité feu" de Moebius.

Je n'achète pratiquement plus de très grand format en raison du coût et du problème de stockage.

L'édition originale du Démon des Glaces est un album de format 24x32 comme ceux de la collection fantastique.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 07/01/2019 18:26, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 07/01/2019 18:15

T’es armé Alonzo!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2019 18:36

J'ai commencé il y a un certain temps. Certains de ces bouquins ont été achetés dans les années 70. Le 30/40 de Gir, par exemple, je ne devais pas être déniaisé quand j'ai acheté cette merveille, c'est te dire. :D
Mais quand j'ai acheté le Pichard, en revanche, je l'étais. Il valait mieux... :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 07/01/2019 19:39

:fant2: :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 08/01/2019 08:55

Il y a de très belles pièces chez Sunday Press. Publiés chez eux, j'ai les Little Nemo en 2 volumes : environ 53 cm x 41 cm, ce sont mes plus gros formats. Leur Little Sammy Sneeze me fait envie aussi.

Loin derrière, en seconde position dans ma bibliothèque, le Monograph de Chris Ware (environ 46 cm x 33.5 cm).

Ensuite, dans une fourchette de 30 à 40 cm, d'autres choses de Chris Ware (Quimby, Acme...) ou de Carlos Nine chez les Rêveurs (Tropikal Mambo, la réédition de Fantagas, Rapport Visuel sur Buenos Aires...).

L'air de rien, l'intégrale des Enfants du capitaine Grant de Alexis Nesme est aussi un bon gabarit.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 08/01/2019 09:12

Kramers Ergot 7 über alles !
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 08/01/2019 10:03

Bolt a écrit:Il y a de très belles pièces chez Sunday Press.

Oui, oui, très belle collection, très soignée. Indispensable pour qui s'intéresse aux très vieux comic-strips. Format et couleurs originaux. Moi parmi ceux qui me manquent c'est le Thimble Theatre qui me tente. Mais là, de retour des coûteux USA, je suis raide comme un passe-lacet...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/01/2019 11:57

outre le fait que j'ai augmenté mes GF de qqes unités avec les Gung Ho et le truc de Lapone sur Mondrian (je peux y inclure les Alix édition Le Soir) depuis mon dernier post, je ne sens pas fort attiré par les TL n&b... pas assez gogo, sans doute.

Cabarezalonzo a écrit:Voilà, c'est à peu près tout.
Mes plus grands formats en para BD sont des PF : "Le Dernier train supplémentaire" (collectif Druillet, Moebius, Forest, Bilal, etc...), "Trois soudards" de Juillard et "La Cité feu" de Moebius.

Je n'achète pratiquement plus de très grand format en raison du coût et du problème de stockage.

L'édition originale du Démon des Glaces est un album de format 24x32 comme ceux de la collection fantastique.

Par contre effectivement en Para-BD, outre les afiches, posters et sérigraphies qui sonrt au mur, j'ai qqes portefolio en GF, mais le plus gros (enfin plus grand) est celui du Décaloque de la librairie Bulle qui est le champion toutes categories avec ses 63 x 43 cm.

celui-là, il faut que je lui trouve encore un endroit définitif
Dernière édition par Cooltrane le 10/01/2019 11:01, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 08/01/2019 20:59

Celui-là, je ne sais jamais ou le ranger

Trop grand :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 08/01/2019 22:42

En albums grands formats, j'ai réussi à placer dans ma bibliothèque

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 09/01/2019 09:02

corbulon a écrit:Kramers Ergot 7 über alles !

Je suis allé voir la taille, c'est un beau bébé, avec des dimensions en référence à ceux de Little Nemo entre autres. Vu la diversité, le contenu vaut globalement le coup?

lobo a écrit:
Bolt a écrit:Il y a de très belles pièces chez Sunday Press.

Oui, oui, très belle collection, très soignée. Indispensable pour qui s'intéresse aux très vieux comic-strips. Format et couleurs originaux. Moi parmi ceux qui me manquent c'est le Thimble Theatre qui me tente. Mais là, de retour des coûteux USA, je suis raide comme un passe-lacet...

Oui, c'est un gros budget. Mais les livres sont exceptionnels pour qui s'y intéresse.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 09:38

herve26 a écrit:En albums grands formats, j'ai réussi à placer dans ma bibliothèque

Très jolie collection de grands formats Hervé26! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 12:11

J'ai 2, 3 vraiment grands formats aussi:

ps: Je ne compte pas les artbooks, ni les p'tits Mickeys de la collection Disney dont certains sont relativement grands++, ni les Deluxe Astérix ( trop long) ni les séries manga XXL, ni les séries Comics XL comme " Hip-Hop family tree"
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 09/01/2019 14:05

On peut parler également de ceci, je pense :

Il y en a d'autres par le même fabricant (je n'ose pas dire éditeur).
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noiretblanc » 09/01/2019 18:19

Sans oublier :

Il y a aussi les Artists Edition :

Etc.
noiretblanc

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 21:48

Ah oui, j’ai oublié le "Hellboy en enfer" , il est fort sympathique comme ouvrage et comme objet au passage... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 09/01/2019 21:53

j'avais oublié ceci:

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/01/2019 19:27

Ah oui, moi aussi en vous lisant je relève quelques oublis : le Spiegelman à l'Ombre des Tours, Ombres sur Tombstone et La Version Irlandaise, Les Yeux du Chat et un Bouncer (je ne sais plus lequel). Les Comanche en n&b de Niffle, oubliés, mais je ne les considère pas vraiment comme des GF, même s'ils pèsent une tonne. Ni le Dossier Tintin, oublié également.

Supers, tes deux Imageries Pellerin, Tapir. Pour le Fred, j'ai déconné, je sais.

En VF, il faut vraiment se limiter à des albums qu'on apprécie particulièrement, parce que même si on a les sous, le volume que ça nécessite pose vite problème.
J'ai toujours laissé à regret les très grands Little Nemo en raison des dimensions.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 10/01/2019 20:03

J’avais oublié cet album que j’aime beaucoup

Et celui là que je n’aime pas du tout en revanche...

Alonzo tu regrettes de ne pas avoir pris l’Imagerie Pellerin sur Fred? Franchement, c’est juste de la collectionnite. Ça ne vaut pas un bon Fred! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/01/2019 21:13

C'est gentil de ta part de me consoler, mais le Tardi est si beau (cartonnage, papier, encres) que j'ai toujours regretté de n'avoir pas pris le Fred, à l'époque. Mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en boutique, par ailleurs, parce que sinon je l'aurais feuilleté et j'aurais pris une décision en connaissance de cause. C'est en quelque sorte par défaut que je ne l'ai pas acheté.
On touche par ailleurs là un des problèmes soulevés par les GF : la réticence à en acheter si on est loin de chez soi sans sa voiture à proximité ; ce n'est pas le genre de BD qu'on aime trimballer dans le TGV et les transports en commun. Idem si on doit arpenter le bitume sur plusieurs kilomètres pour rentrer chez soi ou à son hôtel. Ce n'est pas la même chose que de ramener L'Arabe du futur ou trois mangas dans le sac à dos. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée