Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Messagede bone » 10/05/2022 20:15

Message précédent :
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 21/05/2022 17:25

J’ai relu le tome 1 avant d’enchaîner sur le tome 2. Et bien je dois dire j’ai passé un très très agréable moment : la lecture est fluide, bien rythmée et construite très intelligemment.

La seconde lecture du tome 1 révèle cela d’ailleurs, en permettant de (re)clarifier des choses pas forcément vues à la première lecture. Notamment sur l’organisation des clans et de la terre d’Anglia, que j’avais compris mais sans forcément bien faire les connexions et les liens.

Et la fin du tome 1 coïncide exactement avec le début du tome 2, permettant une transition parfaite, symbole de la fluidité du récit dont je parlais. Ainsi
[Révéler] Spoiler:
on retrouve Elaine au niveau de la Mer des aigles, à tenter la traversée. Elle y parvient non sans mal perdant au passage ses 2 derniers alliés… et se retrouve seule sur la côte de la Terre des meutes (la France en somme).
Mais l’arrivée rapide de Mara, nouveau personnage charismatique, et la découverte progressive des enjeux de cette terre nous permet de nous immerger encore plus dans cet univers mélangeant passé historique, uchronie post-apocalypse et tendances à la fantasy.
Ainsi nous retrouvons l’idée de multiples clans de taille réduite, contraints à la chasse et à la pêche tout en devant suivre la voie du nomadisme entre des forts ou des cités. La maîtrise de l’engrain n’est pas présente ici, pas davantage qu’en Anglia - Elaine aura donc peut-être un rôle à jouer à ce niveau-là ?

Le récit avance bien et la fin donne envie : Elaine et ses nouveaux alliés vont-ils survivre à la Harde ? Le chef des Arpenteurs aura-t-il des réponses pour les textes anciens de Primus ?

En tout cas ce 2e tome vient confirmer trois choses : ce récit est de très grande qualité, je considère désormais Jérôme Le Gris comme un des meilleurs scénaristes du moment (Serpent Dieu, Lord Gravestone et les Ages Perdus, 3 énormes coups de cœur - il ne me reste qu’à essayer Horacio d’Alba) et une nouvelle fois Didier Poli montre toute l’étendue de sa maîtrise et de son talent.

Sur les 5 Terres, ses designs sont incroyables. Dans les Ages Perdus il en est de même : chaque personnage est identifiable, même ceux aperçus une ou deux fois, chaque peuple ou race a ses traits particuliers. Une qualité rare. En y ajoutant des qualités de dessinateur moderne, aux graphismes vivants et aux ambiances marquantes cela montre un grand talent.

Vivement la suite, si la fin tient des promesses nous tiendront-là une magnifique quadrilogie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Spike_Spiegel » 24/05/2022 12:20

Pas mieux que mon voisin du dessus, j'ai adoré également. Si t'as aimé les bds que tu as cité de Jérôme Le Gris, fonce sur Horacio D'Alba tu ne seras pas déçu.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 24/05/2022 16:40

Alors je vais t’écouter et foncer ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 24/05/2022 19:23

Selon tes recherches, tu remarqueras que l'édition du T3 en 2016 a donné lieu à de nouvelles couvertures homogènes pour les T1 et T2 chez Glénat, mais certains apprécient la couverture originale du T1 chez 12Bis :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 24/05/2022 20:17

Dunyre a écrit:
[Révéler] Spoiler:
(la France en somme)

T'es sûr ?
[Révéler] Spoiler:
À mon avis, la traversée est plutôt du côté du Pas-de-Calais que de la Somme. :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 25/05/2022 06:03

Bien vu :lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 28/07/2022 21:04

Alors, ce tome 2 de mon côté :

Dessin, rien à redire. C'est magistral. Dans ce style là, Poli excelle vraiment. Et qu'est qu'il est bon pour imaginer des costumes et compagnie !

Histoire, j'ai passé un très bon moment avec ce tome 2, ce ne manque pas de rythme, il y a une vraie épopée. Mais (oui, il y a un petit mais) on en perd un peu de vue le but de tout cela. Je m'étais dit que je relirais le tome 1 avant, ce que je n'ai pas fait et je sens que j'aurais dû pour bien remettre le tout en perspective.

Pas grave, je me rattraperai sur le tome 3, car j'en serai toujours avec grand plaisir.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bristethobennic » 11/09/2022 09:59

J'ai enfin lu ce tome 2.

J'avais adoré le 1, et malheureusement, je trouve ce tome 2 un peu fade. Pas grand chose ne m'a illuminé dans cet épisode.

Il se lit bien, c'est vrai, mais sans émotions particulières en ce qui me concerne.

J'espère que le tome 3, saura rattraper le niveau du 1er, qui avait si bien introduit l'histoire. ;)
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede bristethobennic » 18/02/2023 17:06

Bonjour,

quelqu'un aurait une date de sortie pour le 3ème tome ?
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede bristethobennic » 06/08/2023 15:52

6 mois plus tard, je relance le truc.

Toujours pas de nouvelles pour la suite ??? :?:
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Keorl » 06/08/2023 18:18

Bonne question.
D'un côté, le t2 est sorti il y a un peu plus d'un an, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler, les séries avec un tome tous les 2 ans ou plus sont courantes. Même s'il n'y avait qu'un an entre les deux premiers tomes, ce n'est pas rare ces temps-ci que la parution d'un t1 doit un peu repoussée pour que le t2 suive.

D'un autre côté, les mêmes auteurs ont sorti Hawkmoon au calme, dont les deux albums sont postérieurs au t2 des Âges perdus. Et ça, c'est inquiétant.
J'espère qu'ils ne nous ont pas fait le coup d'arrêter la série au milieu.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 06/08/2023 19:17

C’est surtout que Poli prend bien son temps pour dessiner je pense, comme il fait le chara-design et le storyboard d’autres séries à côté.

Pas d’inquiétude pour ma part, il faut juste être patient 8-)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 07/08/2023 08:52

Pas du tout inquiet non plus pour le moment.
C'est la seule série où Poli assume entièrement le dessin (là où dans d'autres séries où il intervient il peut se limiter à certains aspects, voire à lancer les design avant de se mettre en retrait). Mais surtout, pour avoir eu l'occasion d'échanger avec lui à quelques reprises en dédicace, il ne fait pas de la BD à temps plein. Cela ne lui occupe qu'une partie finalement assez faible en temps dans sa semaine de boulot. Donc pas de panique à mon avis (sauf à ce que le tome 2 ait été un énorme bide qui conduit à interroger la suite, je crois que c'était signé pour l'histoire complète en 4 tomes).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 07/08/2023 09:52

Tout à fait d'accord !

Et comme mes deux libraires me disaient que la série marchait plutôt pas mal (en tout cas pour leurs boutiques), je pense que la série a trouvé son public, et que la suite arrivera en temps utile ;)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 08/08/2023 11:08

En tout cas, pour ma part, j'ai bien apprécié ces deux tomes et cet univers... C'est pas souvent qu'on a droit à de la nouveauté en fantaisie et là, je trouve que c'est le cas... A mon sens, y'a de la place pour une belle suite, voire même à des suppléments qui développeraient les différentes tribus et habitats...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle