Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Messagede bone » 30/03/2021 19:25

Message précédent :
kilfou a écrit:Un ex-libris signé offert dans les librairies canal bd

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... ffert--691

Et un également chez BDFugue

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 08/04/2021 01:04

voici mon compte rendu de lecture:

Les âges perdus propose une histoire qui parait ressembler à mille autres mais qui rapidement ajoute sa propre petite musique, développe une atmosphère singulière dans un cadre pourtant plutôt familier. Le scénariste travaille davantage sur la simplicité des enjeux que sur la complexité d'un monde inconnue. Il favorise la linéarité du récit d'aventure pour attacher notre attention aux personnages et leur donner corps en quelques traits. C'est le pari que doit remporter un auteur qui tisse un pur récit d'aventure: faire en sorte que le lecteur s'attache au sort des personnages principaux, se sente lié à eux, se préoccupe des épreuves qu'ils doivent traverser et des tourments qui leurs sont réservés. Tout cela en une cinquantaine de pages, c'est là une gageure bien plus difficile à tenir qu'il n'y parait. Cette prouesse est relevée par Jérôme Le Gris qui nous entraine à la suite de ce petit groupe d'individus plongé rapidement dans une situation critique.
Dans ce type de récit, l'atmosphère est primordiale. Celle-ci est habilement rendue par le formidable travail du dessinateur Didier Poli d'une part, et par celui tout aussi abouti du coloriste Bruno Tatti d'autre part. Le choix judicieux des cadrages panoramiques pour nous donner à ressentir pleinement les austères paysages traversés et pour mieux révéler la précarité et la vulnérabilité du groupe de personnages qu'il nous est proposé de suivre est d'une grande pertinence. Cette manière d'étirer notre regard d'un bord à l'autre de la page suggère habilement l'étendue de l'environnement, sa vastitude. Lorsqu'il veut diriger notre attention sur les personnages, Didier Poli resserre son cadre sans pour autant les extraire de leur environnement. Nous ne perdons jamais contact avec ces paysages de landes et de montagnes. Ainsi, le point de vue rapproché sur un visage n'exclut jamais l'idée du paysage ou du décor dans lequel est situé le personnage.
On remarque qu'il sait souvent placer au mieux ses personnages les uns par rapport aux autres pour conserver une grande lisibilité, une profondeur appréciable dans son image ainsi qu'un équilibre esthétique. Ses décors sont toujours très délicats grâce à une finesse de trait dans les détails qui confère une subtile sensation de matière.
De son côté, Bruno Tatti habille avec talent les dessins de Didier Poli. Le vent, la lumière solaire presque toujours voilée, les ciels chargés, les nuages menaçants, les lignes de crêtes déchiquetées par la lumière du jour, les horizons incertains, les tapis d'herbes rases, les nuits pâles ou bien encore les halos des torches, tout cela est merveilleusement rendu par l'art du coloriste.
Poli et lui sont réellement inspirés tout au long de ce premier tome. Ils opèrent avec délicatesse et nuance dans un style de récit qui en manque souvent graphiquement.
Ce premier tome des Ages perdus atteint ses objectifs et nous entraine sur les sentiers de l'aventure avec une sensibilité de vue et un travail graphique, certes classique mais inspiré, qui réjouit. De la bien belle ouvrage.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede bristethobennic » 15/04/2021 10:59

Album commander chez ma libraire, j'ai hâte de le découvrir.
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede bristethobennic » 05/05/2021 12:34

Aller, petit retour sur ma lecture de ce premier tome des Âges perdus, le Fort des Landes.

Alors, cette BD commence très bien, parce que l'histoire débute chez moi !!! L'abbaye de Cluny !!! Quelle agréable surprise, d'autant, que je me refuse à feuilleter mes cibles, je ne veux les découvrir, qu'au cours de ma lecture. ;)

Et bien, franchement, c'est vraiment cool, l'histoire au fur et à mesure que l'on avance, se complique pour nos héros, et s'annonce palpitante, donc, vivement la suite ! :ok:
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede sam1979 » 07/05/2021 19:46

Lu le week-end dernier, franchement très bon premier tome, scénario bien pensé, dessin au poil . C'est moi, ou je rêve ? Les vikings reviennent en force en ce moment. Celui des éditions Anspach, un de Mr Chauvel chez Delvourt vu ajd....
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Turtle » 07/05/2021 22:13

Effectivement j'ai aussi l'impression que les vikings reviennent en force en ce moment, on en voit partout. Peut être suite à la série "viking"... même si elle commence a date un peu...
Turtle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 08/05/2021 08:39

Reste à savoir laquelle de ces séries, par ailleurs très qualitatives chacune par leur traitement et positionnement sur le thème Viking certes, succédera à Thorgal ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mayyers » 26/01/2022 16:17

Je viens de me relire le tome 1, mais je m'inquiète du manque d'infos sur le tome 2... quelqu'un a des news ? j'espère que la série n'est pas avortée !
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bristethobennic » 26/01/2022 17:36

Mayyers a écrit:Je viens de me relire le tome 1, mais je m'inquiète du manque d'infos sur le tome 2... quelqu'un a des news ? j'espère que la série n'est pas avortée !

En voyant la notification de nouveau message ici, me suis dit, enfin, voilà le tome 2 d'annoncé !!! Mais non du coup ... :?

Ben, perso, j'espère comme toi, que rien n'est avorté ??? Y avait il un calendrier de sortie, pour les tomes suivants ?
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 26/01/2022 20:14

Annoncé initialement en 4 Tomes chez Dargaud, avec un lancement accompagné d'une pré-publication dans l'Immanquable et d'ex-libris dans les Réseaux BD Fugue et Canal BD : le T2 ne devrait pas tarder ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 26/01/2022 20:23

1 an d’attente pour le moment, rien de choquant. Si c’est pour avoir un vrai travail de qualité je veux bien encore attendre 6 mois ^^

Mais c’est vrai que la communication se fait discrète sur ce titre :?:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Tristar19 » 13/02/2022 00:10

normalement en Mai pour le T2 d'après le twitter de Ryun Reuchamps (Dargaud)

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Messagede bristethobennic » 13/02/2022 09:12

Ah punaise !!!

Super nouvelle ! :D :ok:
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 13/02/2022 12:17

Merci pour l'information, Tristar19 ! :ok:

C'est une bonne nouvelle.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tristar19 » 04/03/2022 16:02

sortie annoncée le 20/05
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bristethobennic » 04/03/2022 17:03

Ah tant mieux ! J'ai hâte ! :-D
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 17/03/2022 20:26

Tristar19 a écrit:sortie annoncée le 20/05

Fiche Dargaud (avec la couverture)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bristethobennic » 17/03/2022 21:23

Wouhaou !!!

Quelle belle couverture, plein de promesses ! :bravo:
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Spike_Spiegel » 09/05/2022 09:25

Enfin lu ce premier tome avant d'acquérir le 20 mai prochain le second tome. Excellente lecture, pleine de promesse pour la suite et déjà très riche. C'est très bien raconté, on plonge dans ce monde perdu très facilement, le dessin est superbe, il y a une belle dose d'action rudement bien menée et on n'a qu'une envie, découvrir la suite qui sera des plus rude pour nos héros.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede bristethobennic » 09/05/2022 11:11

Tout à fait, vivement, vivement, vivement !!! [youpi]
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 10/05/2022 20:15

bone