Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 14:31

Message précédent :
Cela aurait sans doute pu constituer 3 magnifiques ex-libris dans une campagne de crowdfunding, ou bien ... ;)

FB_IMG_1615843943594.jpg
Arghana

FB_IMG_1616010508671.jpg

FB_IMG_1616010517085.jpg
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 21/03/2021 14:52

Les images s'affichent correctement pour vous ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 21/03/2021 15:14

bone a écrit:Les images s'affichent correctement pour vous ?

Non non
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 21/03/2021 16:05

En exclu fofo je vous mets la preview qui commence demain. :P

Image

À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu...

Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies.

Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans...

À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les Âges perdus - Le Gris, Poli - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 21/03/2021 17:06

C'est plutôt sympa, je me laisserai peut être tenté. :-D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 17:43

bone a écrit:Les images s'affichent correctement pour vous ?

:ok:

C'est intentionnel pour ne pas alourdir la navigation sur la page 2 : il s'agit juste d'un rappel des 3 images proposées en format géant en page 1 par Garulfo Magced ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirage421 » 26/03/2021 10:06

Cooltrane a écrit:Cela ne m'a remué ni la gauche, ni la droite

C'est donc bon signe, je vais aller l'acheter au plus vite.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 26/03/2021 13:09

La chronique de Les Âges perdus #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tristar19 » 26/03/2021 15:04

Une belle surprise que ce tome 1 :ok:
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 26/03/2021 15:16

Perso, pas transcendé.
C'est joli, mais je ne me suis pas passionné pour ces héros ni leurs devenirs.
Tout est bien fait mais pas l'étincelle qui me ferait attendre impatiemment la suite en fait... j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de surprise et que ce tome 1 ressemblait plus à une grosse mise en place qu'à une bonne histoire, prenante.

Bref, sentiment mitigé pour ma part, étant loin de la grande claque que certains ont pris.
Je relirai avant le T2 pour voir si je passe encore à côté.
Dernière édition par Nirm le 28/03/2021 18:19, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 27/03/2021 13:41

Interview de Poli

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dessel » 27/03/2021 20:52

J'ai bien apprécié ce tome 1. Bon on est vraiment sur une intro d'une cinquantaine de page et je pense que l'histoire va réellement démarrer a partir du tome 2. Mais j'ai trouvé ça vraiment sympa et j'ai vraiment envie de répondre présent pour le tome 2.
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Johnny Fletcher » 28/03/2021 14:15

Je viens d'achever la lecture de ce premier tome. C'est un excellent album. Des personnages bien caractérisés évoluant dans des décors proposant de fascinantes atmosphères; des paysages, des environnements, des lumières participant grandement à la qualité du récit: C'est un magnifique travail qui a été ici réalisé.
Par ailleurs une belle mise en couleur est essentielle pour révéler les qualités d'un dessin. Le travail de Bruno Tatti est ici exemplaire.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 28/03/2021 20:00

Un ex-libris signé offert dans les librairies canal bd

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... ffert--691
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Johnny Fletcher » 29/03/2021 15:49

kilfou a écrit:Un ex-libris signé offert dans les librairies canal bd

Merci, grâce à toi je suis allé réclamer le mien dans la librairie où j'avais acheté l'album la semaine dernière sans en avoir été informé. Heureusement que des braves gars comme toi font circuler ce genre d'info sur le forum parce j'en aurais loupé des pelletées des cadeaux dans le genre vu la discrétion quasi monocale de la plupart des libraires parisiens que je fréquente sur le sujet.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede rennois » 29/03/2021 17:55

je n'ai malheureusement rien trouvé de surprenant à ce titre : une quête en même temps qu'une fuite, oui, bon. Il est certes difficile de devenir original dans le concept. Mais je n'ai pas lu là un album nous sortant des sentiers battus.

L'héroïne a une part de charisme plutôt réussie dans sa représentation, mais pas de quoi y aller pour 4 albums.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 29/03/2021 20:33

J'ai bien aimé ce premier opus, d'abord car le dessin est dans la veine de ce qui me plait, ensuite parce que c'est la première fois que je vois un scénario post-apocalyptique qui ne commence pas dans le futur. ;)
En revanche :
[Révéler] Spoiler:
Le 31 décembre 999 n'était pas juste quelques heures avant le nouveau millénaire... Le 2e millénaire a commencé le 1er janvier 1001. :P
J'ai trouvé l'ordre de grandeur des périodes pas très crédibles : si les hommes avaient vraiment passé des milliers d'années dans les grottes, comment se seraient-ils nourris durant tout ce temps, et pourquoi n'auraient-ils pas évolué pour un environnement obscur. Et s'il s'est écoulé encore quelques milliers d'années entre la fin de l'Obscure et l'action du tome, ils n'en seraient sûrement pas encore à l'âge de bronze.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 29/03/2021 20:42

Pour moi et pour revenir sur les propos de Rennois, un album est bon, moyen ou mauvais indépendamment de son originalité. Un auteur n'est pas responsable de la somme de titres à la structure plus ou moins proche scénaristiquement qu'un lecteur pris en particulier a lu. Surtout dans des genres très typés et très codés. Ce qui est ici le cas. En tant que lecteur, je ne me base jamais sur le fait que tel album ressemble à tel album déjà lu. La question que je me pose c'est: est ce réussi? Qu'est-ce que l'album vaut en lui même ? En l'occurrence, j'ai trouvé ce premier tome tout à fait réussi indépendamment du degré d'originalité qu'il appartient à chaque lecteur de définir.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 29/03/2021 20:58

Rennois donne son avis de lecture donc il est normal qu'il se base sur son expérience de lecteur (et quoi qu'on en dise on est tous influencé par ce qu'on connait déjà)
Cela ne veut pas dire que son avis compte plus que le tien (et inversement...) ni qu'il invalide ou dénigre tes goûts.
Il explique très bien ce qui lui a manqué pour être convaincu : la surprise.
Certains se contenteront de jolis dessins, d'autres d'une histoire dont le déroulé les surprend, etc. peu importe au final, y'a pas de compétition pour savoir qui a raison ou non, du moment que chacun explique son ressenti, comme vous l'avez fait tous les deux.

@The Maze Echo : tu mets le doigt sur quelque chose qui m'a gêné aussi
[Révéler] Spoiler:
cette temporalité peu crédible qui ne m'a pas aidé à m'immerger dans cette relecture de la sédentarisation pour devenir agriculteur.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/03/2021 19:25

kilfou a écrit:Un ex-libris signé offert dans les librairies canal bd

Et un également chez BDFugue

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 08/04/2021 01:04

voici mon compte rendu de lecture:

Les âges perdus propose une histoire qui parait ressembler à mille autres mais qui rapidement ajoute sa propre petite musique, développe une atmosphère singulière dans un cadre pourtant plutôt familier. Le scénariste travaille davantage sur la simplicité des enjeux que sur la complexité d'un monde inconnue. Il favorise la linéarité du récit d'aventure pour attacher notre attention aux personnages et leur donner corps en quelques traits. C'est le pari que doit remporter un auteur qui tisse un pur récit d'aventure: faire en sorte que le lecteur s'attache au sort des personnages principaux, se sente lié à eux, se préoccupe des épreuves qu'ils doivent traverser et des tourments qui leurs sont réservés. Tout cela en une cinquantaine de pages, c'est là une gageure bien plus difficile à tenir qu'il n'y parait. Cette prouesse est relevée par Jérôme Le Gris qui nous entraine à la suite de ce petit groupe d'individus plongé rapidement dans une situation critique.
Dans ce type de récit, l'atmosphère est primordiale. Celle-ci est habilement rendue par le formidable travail du dessinateur Didier Poli d'une part, et par celui tout aussi abouti du coloriste Bruno Tatti d'autre part. Le choix judicieux des cadrages panoramiques pour nous donner à ressentir pleinement les austères paysages traversés et pour mieux révéler la précarité et la vulnérabilité du groupe de personnages qu'il nous est proposé de suivre est d'une grande pertinence. Cette manière d'étirer notre regard d'un bord à l'autre de la page suggère habilement l'étendue de l'environnement, sa vastitude. Lorsqu'il veut diriger notre attention sur les personnages, Didier Poli resserre son cadre sans pour autant les extraire de leur environnement. Nous ne perdons jamais contact avec ces paysages de landes et de montagnes. Ainsi, le point de vue rapproché sur un visage n'exclut jamais l'idée du paysage ou du décor dans lequel est situé le personnage.
On remarque qu'il sait souvent placer au mieux ses personnages les uns par rapport aux autres pour conserver une grande lisibilité, une profondeur appréciable dans son image ainsi qu'un équilibre esthétique. Ses décors sont toujours très délicats grâce à une finesse de trait dans les détails qui confère une subtile sensation de matière.
De son côté, Bruno Tatti habille avec talent les dessins de Didier Poli. Le vent, la lumière solaire presque toujours voilée, les ciels chargés, les nuages menaçants, les lignes de crêtes déchiquetées par la lumière du jour, les horizons incertains, les tapis d'herbes rases, les nuits pâles ou bien encore les halos des torches, tout cela est merveilleusement rendu par l'art du coloriste.
Poli et lui sont réellement inspirés tout au long de ce premier tome. Ils opèrent avec délicatesse et nuance dans un style de récit qui en manque souvent graphiquement.
Ce premier tome des Ages perdus atteint ses objectifs et nous entraine sur les sentiers de l'aventure avec une sensibilité de vue et un travail graphique, certes classique mais inspiré, qui réjouit. De la bien belle ouvrage.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle