Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 06/02/2025 21:31

Message précédent :
Bonjour tout le monde. Merci, encore et toujours, de prendre le temps de faire des retours détaillés. C'est super intéressant à lire, comme à chaque fois. Quelques petites réponses et commentaires :
- Bravo, Cartoonist83, pour la lecture précise de la carte des 5 Terres, je suis épaté.
- Aucune référence à James Bond. Je crois bien ne jamais en avoir vu un seul de toute ma vie. Nos titres sont juste les extraits de dialogues qui nous semblent être les plus pertinents par rapport au contenu de chaque tome.
- Merci, Dunyre. Je dois dire que c'est quand même assez émouvant de se dire qu'on arrive à passionner le prof ET certains élèves. Et inversement. Je ne fais jamais de dédicace, et quand bien même, c'est une part spécifique du lectorat, mais j'ai quand même pu voir, au fil du temps, que les 5 Terres était une série qui pouvaient être lue avec plaisir de 14 à 74 ans, et j'avoue que ça nous fait particulièrement plaisir. (on veut en savoir plus sur ce fameux boulot sur la démocratie... ;) ).
- Enfin, en ce qui concerne le planning, je vous confirme que le tome 15 sortira avant l'été et le tome 16 à l'automne. L'an prochain, on table sur les tomes 17 et 18, pour boucler le cycle, ainsi que le deuxième spin-off, que Sylvain va attaquer. Et le coffret du cycle 3, bien évidemment.
Et si tout se passe comme prévu, le premier tome du quatrième cycle à la toute fin 2026... (au pire tout début 2027)
Côté scénario, nous venons de boucler le tome 20 et attaquons en ce moment le troisième spin-off...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede ptifrise » 07/02/2025 07:12

Je viens de finir ce nouveau tome et comme toujours c'est très bon. Il y a beaucoup de personnages et pourtant les relations, les enjeux sont très clairs. La lecture est très fluide.
Je suis impressionné par la qualité de cette série qui ne diminue pas malgré le nombre de tomes :-D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 07/02/2025 21:59

Je viens de lire le tome 14 et j'ai apprécié que les dialogues me rappellent parfois le nom des locuteurs. C'est à garder parce que j'avoue que je m'y perds assez vite dans les nouveaux personnages en début de cycle.

Les dessins sont eux tellement détaillés que c'est dommage de ne pas pouvoir les agrandir. On voudrait poser ses doigts sur la page et les écarter mais bordel le zoom il marche pas !
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 07/02/2025 22:33

Superbe tome 14 que je viens de finir. Ce cycle est très spectaculaire, avec beaucoup de batailles et de figurants. Une bonne intrigue, des bons personnages, bref c’est super agréable à lire.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierro90 » 08/02/2025 08:02

Attendre la fin de TOUTE l'histoire me paraît aussi un peu extrême. Je tente d'attendre la fin du cycle, mais je risque de craquer avant.Habiter à l'étranger aide un peu, je n'ia pas accès aux BD chez le libraire du coin. Mais lors du prochain retour en France, ce sera dur de résister.
Pierro90
BDérisoire
BDérisoire

Messagede robwan » 08/02/2025 19:44

Comme beaucoup, je trouve cette série magnifique.
Le dessin est extraordinaire et le scénario très bien écrit.

Je prends les albums dès leur sortie et par cycle, je relis en général le précédent...
J'ai déjà relu le premier cycle, mais, pour le second, je ne parviens pas à retrouver deux tomes dans mon capharnaüm. C'est une question de temps.
Avec ces re-lectures, je multiplie le plaisir.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Maelstorm » 08/02/2025 23:39

ptifrise a écrit:Je viens de finir ce nouveau tome et comme toujours c'est très bon. Il y a beaucoup de personnages et pourtant les relations, les enjeux sont très clairs. La lecture est très fluide.
Je suis impressionné par la qualité de cette série qui ne diminue pas malgré le nombre de tomes :-D

Comme je suis peu inspiré et qu’il est tard après cette lecture du t14, je vais juste dire : PAREIL ! :D

Continuez comme ça messieurs les auteurs!
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 22/02/2025 12:00

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede CeHaif » 23/02/2025 14:45

Cette série se découvre encore et toujours avec plaisir. Chaque cycle est différent, mais maîtrisé et cohérent avec l'ensemble de ce monde. Ici on est les pieds dans la gadoue, avec une belle brochette de personnages et de situations. On a au sein d'un même peuple, ours ou loups, une grande diversité de caractères et c'est ce qui continue à être un des atouts des 5 terres. Avec deux albums par an en plus c'est décidément un régal.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierro90 » 25/02/2025 12:58

3 albums par an. Et ils ont intérêt à tenir le rythme, parce que quand on est accro, on devient méchant :diable:

Mais la santé avant tout !
Pierro90
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aildiin » 25/02/2025 17:11

Finalement lu ce tome 14.
Un tres bon cru.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Andouilette de Porc » 26/02/2025 10:49

Est-il utile de surenchérir encore et toujours à coup de poncifs ? Je vous laisse le loisir d'y répondre, de mon coté je vais tartiner une fois de plus cette série d'une bonne couche de propos élogieux.

Un tome 14 excellent, dans la veine des précédents et ça, sans aucune redondance, c'est prodigieux. Qu'est ce que ça fait du bien que cette brochette d'auteurs & dessinateurs nous pondent une série dénuée de femmes à moitié dévêtues & sans répétitions scénaristiques (si nos copains de chez Soleil pouvaient prendre exemple pour leur grosses productions), sans bafouilles scénaristiques même ! Réellement, c'est de la grande qualité, en espérant que les suivants soient réalisés dans le même esprit.

Merci à l'équipe pour leur travail.
Andouilette de Porc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede David C » 26/02/2025 11:30

Merci pour les retours positifs, qui font plaisir à toute l'équipe. En ce qui concerne le rythme, tout le monde fait le maximum, surtout Jérôme et Dimitris, sur qui repose le gros de l'effort graphique. Je confirme que cette année, il y aura deux tomes supplémentaires. Et les deux derniers du cycle 3 l'an prochain, ainsi que le deuxième spin-off.
Je ne peux évidemment absolument pas présumer de l'accueil qui sera fait aux albums suivants et aux choix narratifs et scénaristiques que nous faisons, mais au moment où nous avons terminé le tome 21 et sommes en plein dans l'écriture du troisième spin-off, je peux garantir une chose : l'esprit n'a (absolument) pas changé ! (quant aux personnages féminins à moitié à poil... C'est pas demain la veille !!).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Andouilette de Porc » 26/02/2025 12:55

David C a écrit:Je ne peux évidemment absolument pas présumer de l'accueil qui sera fait aux albums suivants et aux choix narratifs et scénaristiques que nous faisons, mais au moment où nous avons terminé le tome 21 et sommes en plein dans l'écriture du troisième spin-off, je peux garantir une chose : l'esprit n'a (absolument) pas changé ! (quant aux personnages féminins à moitié à poil... C'est pas demain la veille !!).

Milles merci :amoure:
Andouilette de Porc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jacmel » 28/02/2025 09:03

David C a écrit:Merci pour les retours positifs, qui font plaisir à toute l'équipe. En ce qui concerne le rythme, tout le monde fait le maximum, surtout Jérôme et Dimitris, sur qui repose le gros de l'effort graphique. Je confirme que cette année, il y aura deux tomes supplémentaires. Et les deux derniers du cycle 3 l'an prochain, ainsi que le deuxième spin-off.
Je ne peux évidemment absolument pas présumer de l'accueil qui sera fait aux albums suivants et aux choix narratifs et scénaristiques que nous faisons, mais au moment où nous avons terminé le tome 21 et sommes en plein dans l'écriture du troisième spin-off, je peux garantir une chose : l'esprit n'a (absolument) pas changé ! (quant aux personnages féminins à moitié à poil... C'est pas demain la veille !!).

Bjr, concenant les "spin off" pouvez vous nous SVP faire un petit un petit rappel sur combien à ce jour, il en est donc prévu, et où il est prévu donc de les situer dans l'histoire des 5 Terres ?

Donc 4 spin off ?

Le premier se situe entre le cycle 2 et le cycle 3, OK, le suivant à venir en 2027, sera donc à lire après le cycle 3.

Je suppose le 3ème après le cycle 4 ?

Le 4ème interviendra donc après le final du cycle 5 (à la clôture de cette série) ou il est envisagé de faire retour en arrière et de le "situer" entre le cycle 1 et le cycle 2 ?

J'ai essayé de retrouver des infos sur ce forum (il me semble que ça avait été dit) mais j'avoue m'y perdre un peu et ne plus être sûr de rien. Merci pour ce petit point si vous avez le temps.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede David C » 28/02/2025 18:48

Je valide tout ce que vous avez écrit. D'un point de vue chronologique, chaque spin-off suit la fin du cycle auquel il est lié. Le deuxième paraitra l'an prochain, je ne sais pas encore à quel semestre. Le troisième paraitra soit en 2027, soit en 2028, nous ne savons pas encore. Nous avons sorti le premier avec un assez gros décalage et ce décalage, il faudra forcément le combler un peu, si on ne veut pas que le dernier sorte deux ans après le dernier cycle. Ça, je pense que ça n'arrivera pas, et que le cinquième spin-off paraîtra quelques mois après le dernier tome de la série. Et puis après, bien sûr, il y aura un nouveau cycle de 30 tomes "Les 5 Terres Épopée" (je plaisante ;) ).
David C
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 01/03/2025 17:42

David C a écrit:Je valide tout ce que vous avez écrit. D'un point de vue chronologique, chaque spin-off suit la fin du cycle auquel il est lié. Le deuxième paraitra l'an prochain, je ne sais pas encore à quel semestre. Le troisième paraitra soit en 2027, soit en 2028, nous ne savons pas encore. Nous avons sorti le premier avec un assez gros décalage et ce décalage, il faudra forcément le combler un peu, si on ne veut pas que le dernier sorte deux ans après le dernier cycle. Ça, je pense que ça n'arrivera pas, et que le cinquième spin-off paraîtra quelques mois après le dernier tome de la série. Et puis après, bien sûr, il y aura un nouveau cycle de 30 tomes "Les 5 Terres Épopée" (je plaisante ;) ).

Quel manque d'ambition désolant… enchaîner avec "Les 6 Terres" aurait permis de sortir 36 tomes au minimum! :diable:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Corentin ROBIN » 01/03/2025 20:33

Hello. Qui est le protagoniste principal du prochain spin-off? Shin Taku semblait plebiscite chez les forumeurs, mais sont-ils decisionnaires?

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede David C » 02/03/2025 10:05

Très bonne question ! :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede toque » 02/03/2025 10:36

Je rêve d'un spin off sur Thori. Sans doute mon personnage préféré de toute la série :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 02/03/2025 23:00

Ah, moi c'est celui-là mon préféré, et oui, un spin off sur lui, ça serait cool :
Image
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle