Ce rythme de zinzin

Edward Newgate a écrit:Ce rythme de zinzin![]()
![]()

Edward Newgate a écrit:Ce rythme de zinzin![]()
![]()

alacoume a écrit:Edward Newgate a écrit:Ce rythme de zinzin![]()
![]()
Je pense que c'est l'avenir sur des séries au long cours.
Perso, je ne me vois plus acheter des séries trop longues qui s'étaleraient sur des décennies sans fin annoncée avec des sorties annuelles ou pire.
).
alacoume a écrit:Edward Newgate a écrit:Ce rythme de zinzin![]()
![]()
Je pense que c'est l'avenir sur des séries au long cours.
Perso, je ne me vois plus acheter des séries trop longues qui s'étaleraient sur des décennies sans fin annoncée avec des sorties annuelles ou pire.

onehmouninehl a écrit:Il a déjà été débattu longuement de ce sujet.
Qu'un ouvrage ne puisse connaitre sa conclusion est un crève-coeur pour les auteurs, les lecteurs et, j'en suis convaincu, les éditeurs - certains se débrouillent pour sortir quand même les suites, avec parfois des aménagements (réduire en trilogie un ouvrage pensé en 4 tomes, par exemple).
Mais il ne faut pas oublier que tout le monde doit vivre. Un dessinateur ne va pas passer plus d'un an sur le dessin d'une BD dont il sait pertinemment que ça ne se vendra pas assez pour payer son temps.
Bienvenu dans le monde réel !

nicbernard a écrit:Jjute comme ça, on aurait des nouvelles de l'Intégrale du cycle 2? Je n'ai encore rien vu chez B&W...
Et autre sujet, il y a des paris ouverts pour l'ordre des deux derniers cycles, à savoir qui des reptiles ou des herbivores va avoir l'honneur de clore la série (de belle façon j'imagine!)? Je sais, c'est pas gentil d'être trop curieux mais bon, le froid polaire du Québec rend tout possible!!!

CeHaif a écrit:Jacmel, nous nous retrouvons sur le constat, mais comment pourrait s'organiser un tel engagement des éditeurs ? Si une série s'arrête c'est le plus souvent qu'elle ne se vend pas assez ; donc comment financer une suite, rémunérer dessinateurs et scénaristes, sans mettre en danger les comptes de l'éditeur et donc ses autres séries ? Il y a peut-être des solutions à mettre en place mais rien d'évident a priori.
La construction d'une maison, c'est possible d'avoir une idée précise du coût de construction avant de lancer le chantier. Les ventes d'une œuvre d'art en revanche, cela reste bien plus nébuleux et impossible à anticiper.
Ici comme ça a été dit il y a la possibilité d'accélérer la fin d'une série en diminuant le nombre d'albums prévu, mais ça ne peut pas fonctionner à tous les coups.
À titre personnel je me console un peu en me disant qu'une série de BD c'est un voyage, qu'on effectue pendant des années, et que ce voyage a un intérêt en soi. Mais contrôle et art n'iront jamais vraiment bien ensemble.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités