Bon, lu ce tome 8, deuxième opus du deuxième cycle.
Enchanté, comme pour les précédents. J'étais tellement pris par l'histoire, que je ne me suis pas rendu compte être arrivé à la dernière page, et là, je me suis dit : déjà
Arf, sinon, si l'on voit clairement les "relations" entre certains milieux (les pages 36 et 37 sont intéressantes, dans la mesure où elle mettent 6 des 7 "milieux" de l'histoire en perspective), le "rapprochement" entre certains a plus tardé que je ne l'avais cru, quand la relation de l'un d'entre eux avec les autres n'est toujours pas explicitée.
Le supplément terminal est intéressant en tant qu'élément d'explication sur l'un des aspects fondamentaux de l'histoire.
Plus précisément :
Sinon, je pensais que la "jonction" entre les Lara-Indiana Otsue-Teruo et le peuple des Ames pêcheuses se ferait en début d'album, il se produit (visuellement) à la quasi fin.
On ne sait toujours pas quel va être le lien entre Thori et les autres "milieux". Se vendre à l'un des clans ou devenir indic pour récupérer de quoi soigner son fils ? Ou va-t-elle, tel un(e) Kirill du second cycle, prendre une importance à l'échelle du royaume ?
L'attitude de Keona et son discours me font penser (à tort ou à raison), que les 4 ex-otages d'Angleon pourraient "apporter la paix" dans le monde des 5 Terres, en changeant les mentalités dans leurs royaumes respectifs. Le geste d'Astrelia (la "5ème mousquetaire") en leur faveur pouvant constituer l'amorce d'un monde nouveau : plus ouvert et plus pacifique. A confirmer, ou pas...
Seul, petit, regret, ou plutôt "déséquilibre relatif" : la guerre des gangs, si elle est, certes, prenante, prend beaucoup de place dans l'album, peut-être au détriment d'autres arcs, notamment en ce qui concerne le "contact" "espéré" entre Otsue-Teruo (même si cette "attente" est l'occasion de mieux connaître les personnalités respectives de Lara Otsue et Indiana Teruo) et Âmes pêcheuses (sur lesquelles on apprend assez peu de choses dans cet opus).
Sinon, pour l'instant, on ne revoit pas beaucoup Angleon, Erinal, Arnor et Ithara dans les deux premiers albums du deuxième cycle, même s'ils sont parfois évoqués par l'intermédiaire de l'ex-otage Keona... J'imagine qu'on a statistiquement plus de chance de les voir dans la suite du cycle ?
En attendant, j'ai déjà hâte de dévorer le tome 9/30 de ma BD préférée du moment !
P.S. : pour finir (oui, je sais je fais moi aussi régulièrement des fautes d'ortografe à l'occasion, notamment pour les accords du verbe avoir, mais okazou : ) dans le bonus final, j'ai l'impression qu'il y a une faute au début du deuxième paragraphe : "ces dernièrEs se livrèrent", mais "dernières" fait référence aux "clans", qui sont masculins (sauf si là aussi, dans l'univers matriarcal de Lys, ce terme devient féminin). Deux phrases avant, j'ai aussi l'impression du manque d'un "D'" avant "une organisation approximative" (mais peut-être qu'il y a là la limite de mes connaissances en français).

![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)