La_Mangouste a écrit:Ah mais je ne dis pas le contraire, ce n'est que mon avis. Et je n'oblige personne à le partager.![]()
Néanmoins, je regrette que tant de personnages et de fils d'histoire qui auraient pu se développer sur la longueur soient tués et interrompus avant d'avoir pu aller plus loin. Puisqu'il semble acquis que les évènements du premier cycle n'auront pas de lien avec ceux des cycles suivants (qui se déroulent chacun sur un continent différent).
Je lirai évidemment le premier tome du cycle suivant, mais malheureusement j'ai du revoir mes attentes à la baisse vis-à-vis de cette série, alors qu'elles étaient très hautes il y a à peine 2 ans.

La_Mangouste a écrit:un premier album façon "épisode pilote" très accrocheur pour attirer la masse et une qualité scénaristique qui se dégrade jusqu'au final. Et on relance sur le même schéma pour la saison suivante, les gens achèteront la suite "parce qu'ils ont acheté le premier".![]()

bedoc a écrit:Est-ce qu'il est envisagé un 6ème cycle qui viendrait conclure le fil narratif de l'ensemble de la série ou bien le 5ème cycle jouera ce rôle ?

David C a écrit:Ouep. Mon petit doigt me dit qu'il se pourrait qu'on lui rajoute quelques pages...

David C a écrit:La_Mangouste a écrit:un premier album façon "épisode pilote" très accrocheur pour attirer la masse et une qualité scénaristique qui se dégrade jusqu'au final. Et on relance sur le même schéma pour la saison suivante, les gens achèteront la suite "parce qu'ils ont acheté le premier".![]()
Vous avez parfaitement le droit de venir ici pour développer toutes les critiques que vous voulez. Par contre, nous accuser de cupidité et de cynisme, ce serait aussi bien d'éviter. Que ce soit une réussite ou non, nous avons travaillé dur, beaucoup et longtemps sur chaque tome de la série. Avec l'angoisse constante de l'accueil et de la satisfaction des lecteurs.
Qui n'achètent jamais la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". Vous seriez étonné du pourcentage de lecteurs que perd une série, de tome en tome (la nôtre comme celle des autres)...

La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite.

La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite.

Dunyre a écrit:Émettre une opinion négative est une chose ("Je n'ai pas aimé tel choix scénaristique ou tel parti pris graphique"), émettre un jugement en est une autre ("Le tome 1 accrocheur pour attirer les masses", "Le scénario qui se dégrade", "les gens achèteront la suite...")...
David C a écrit:Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, vous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.
Casou a écrit:Pour ma part, je n'ai pas bien compris les reproches de la Mangouste.
J'ai effectivement l'impression que tu souhaitais lire une autre histoire que celle proposée par les auteurs, tu ne veux pas que tel ou tel personnage meure, tu veux que les auteurs les développent davantage alors qu'ils ont fait des choix motivés, cohérents, judicieux et que ce choix leur appartient entièrement (libre à nous effectivement de suivre ou non, voire d'écrire une autre histoire...).

La_Mangouste a écrit:Ce qui me frustre le plus c'est que ce premier cycle, très dense en intrigues finalement, n'aura visiblement pas énormément d'impact sur la suite (ou les suites).
Une sorte de sentiment de "tout ça pour ça ?". Je ne sais pas comment l'expliquer mieux.

Casou a écrit:(évidemment, pour ceux qui sont morts, leur évolution connaît un léger coup d'arrêt, faut reconnaître que le côté frustrant de la mort, c'est son aspect définitif)!

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités