Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 27/07/2021 10:50

Message précédent :
Ca change un peu des séries où les héros survivent envers et contre tout, où les méchants reviennent album après album sans la moindre égratinure après être passés par toutes les fins les plus catastrophiques les unes que les autres. Ici on a une série où il y a de la casse. Finalement comme dans GOT. Je trouve ça bien pour ma part d'avoir cette diversité dans les bds et que chacun y trouve son compte.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede David C » 27/07/2021 18:27

La_Mangouste a écrit:Ah mais je ne dis pas le contraire, ce n'est que mon avis. Et je n'oblige personne à le partager. ;)

Néanmoins, je regrette que tant de personnages et de fils d'histoire qui auraient pu se développer sur la longueur soient tués et interrompus avant d'avoir pu aller plus loin. Puisqu'il semble acquis que les évènements du premier cycle n'auront pas de lien avec ceux des cycles suivants (qui se déroulent chacun sur un continent différent).

Je lirai évidemment le premier tome du cycle suivant, mais malheureusement j'ai du revoir mes attentes à la baisse vis-à-vis de cette série, alors qu'elles étaient très hautes il y a à peine 2 ans. :|

Une remarque et une précision :

- De toute évidence, ce que vous aviez envie de lire différait de ce que nous avions envie d'écrire. Forcément, il y a déception...

- Les 5 cycles sont indépendants, pour autant ils arrivent dans l'ordre chronologique et ne sont pas "sans lien" les uns avec les autres.
Il y a deux fils narratifs :
- Celui de chaque cycle, indépendant, qui commence avec le tome 1 et se termine avec le tome 6, ou bien commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 14, etc.
- Et celui de l'ensemble de la série, qui enchâsse les événements "macro" et qui raconte bel et bien le destin de l'ensemble des 5 Terres. Il est parfois invisible, mais présent... Et va parfois devenir très visible/central.
C'est une construction atypique et je comprends tout à fait qu'elle puisse décontenancer.
Mais si vous craignez 5 histoires de 6 tomes mises côte à côte et sans lien ou fil narratif entre elles, sachez qu'il n'en sera rien.

Mon conseil : attendez la fin du second cycle et lisez des avis/résumés ou en bibliothèque avant de décider de continuer ou pas... (mais n'achetez pas le tome 7, je ne sais pas ce que vous voulez y trouver, mais je subodore que ce n'est pas ce qu'il contient...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede bedoc » 27/07/2021 18:42

Est-ce qu'il est envisagé un 6ème cycle qui viendrait conclure le fil narratif de l'ensemble de la série ou bien le 5ème cycle jouera ce rôle ?
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 27/07/2021 19:55

La_Mangouste a écrit:un premier album façon "épisode pilote" très accrocheur pour attirer la masse et une qualité scénaristique qui se dégrade jusqu'au final. Et on relance sur le même schéma pour la saison suivante, les gens achèteront la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". :(

Vous avez parfaitement le droit de venir ici pour développer toutes les critiques que vous voulez. Par contre, nous accuser de cupidité et de cynisme, ce serait aussi bien d'éviter. Que ce soit une réussite ou non, nous avons travaillé dur, beaucoup et longtemps sur chaque tome de la série. Avec l'angoisse constante de l'accueil et de la satisfaction des lecteurs.
Qui n'achètent jamais la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". Vous seriez étonné du pourcentage de lecteurs que perd une série, de tome en tome (la nôtre comme celle des autres)...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 27/07/2021 19:57

bedoc a écrit:Est-ce qu'il est envisagé un 6ème cycle qui viendrait conclure le fil narratif de l'ensemble de la série ou bien le 5ème cycle jouera ce rôle ?

Je crois qu'on va s'arrêter là. On a annoncé 30 tomes et personne ne nous pardonnerait de "rallonger la sauce". Et à raison.
Est-ce que ce sera difficile d'amener une conclusion satisfaisant et globale dans le dernier tome du dernier cycle, donc censément indépendant ? Oui. Très. Mais là, nous (les scénaristes) sommes en train de boucler le deuxième cycle. On va prendre les problèmes au fur et à mesure... :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 27/07/2021 20:38

Je n'avais pas pensé au tome 30 effectivement. Il devra clore un cycle et l'histoire des 5 Terres. Gros challenge en perspective. :-D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 27/07/2021 21:14

Ouep. Mon petit doigt me dit qu'il se pourrait qu'on lui rajoute quelques pages... :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede bedoc » 27/07/2021 22:19

Oui un tome 30 de 400 pages ça marche aussi :lol:
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Franbert69 » 28/07/2021 15:41

David C a écrit:Ouep. Mon petit doigt me dit qu'il se pourrait qu'on lui rajoute quelques pages... :D

Rajouter des pages? Ah non alors! Et l'harmonie de l'épaisseur des albums dans la bibliothèque vous y avez pensé? J'ai déjà suffisamment de mal avec le tome 13 de... XIII justement!

J'ironise bien sur, on trouvera toujours des mécontents. :D
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede La_Mangouste » 28/07/2021 18:33

David C a écrit:
La_Mangouste a écrit:un premier album façon "épisode pilote" très accrocheur pour attirer la masse et une qualité scénaristique qui se dégrade jusqu'au final. Et on relance sur le même schéma pour la saison suivante, les gens achèteront la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". :(

Vous avez parfaitement le droit de venir ici pour développer toutes les critiques que vous voulez. Par contre, nous accuser de cupidité et de cynisme, ce serait aussi bien d'éviter. Que ce soit une réussite ou non, nous avons travaillé dur, beaucoup et longtemps sur chaque tome de la série. Avec l'angoisse constante de l'accueil et de la satisfaction des lecteurs.
Qui n'achètent jamais la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". Vous seriez étonné du pourcentage de lecteurs que perd une série, de tome en tome (la nôtre comme celle des autres)...

Merci à vous également alors de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. :geek:

Je n'accuse personne de cupidité et encore moins de cynisme. J'exprime simplement mon ressenti entre ce que je pensais que la série serait lorsqu'elle a été annoncé à son départ (~ les 2 premiers tomes) et ce que j'en ai vu ensuite (fils d'histoire qui se coupent sans être développés, personnages presque tous morts à la fin du cycle, commentaires ici qui me disent que les cycles seront finalement indépendants). :(

Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite. :?
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 28/07/2021 20:04

Émettre une opinion négative est une chose ("Je n'ai pas aimé tel choix scénaristique ou tel parti pris graphique"), émettre un jugement en est une autre ("Le tome 1 accrocheur pour attirer les masses", "Le scénario qui se dégrade", "les gens achèteront la suite...")...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede David C » 28/07/2021 22:05

La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite. :?

Vos critiques, elles sont légitimes, vous les avez faites, personne ne vous les a reprochées, et j'y ai répondu.

Ce dont je parle, ce ne sont pas des commentaires sur les livres, mais sur les intention des auteurs. Que vous avez écrites en sachant que j'étais présent sur ce forum et que j'allais les lire. Vous souffrirez donc que je vous réponde.
Et que je vous explique, pour la deuxième fois, que nous ne sommes animés ni par la cupidité, ni par le cynisme et que les intentions que vous nous prêtez ne sont pas conformes à la réalité.
Nous n'avons JAMAIS pensé que les gens seraient "captifs" après avoir acheté le premier tome.
Nous n'avons JAMAIS moins travaillé sur un album que sur l'autre (sans préjuger du résultat qui, lui, peut fluctuer).
Enfin, notre appétence pour l'argent n'est ni plus faible, ni plus forte que celle du quidam moyen. Mais ce qui est certain, c'est que si nous avions le cynisme de travailler sur cette série, ou n'importe quelle autre, pour l'argent, nous serions une belle brochettes d'idiots, car il y a bien des secteurs économiques où on peut gagner de l'argent plus vite, plus sûrement et plus massivement qu'avec la bande dessinée.

Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, nous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ou que je vous ai mal compris. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.
Dernière édition par David C le 28/07/2021 22:08, édité 1 fois.
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 28/07/2021 22:05

La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite. :?

Vos critiques, elles sont légitimes, vous les avez faites, personne ne vous les a reprochées, et j'y ai répondu. Et je suis tout disposé à continuer à en parler si il y a lieu. Quitte à terminer sur un désaccord, c'est déjà arrivé ici, bien des fois.

Ce dont je parle, ce ne sont pas des commentaires sur les livres, mais sur les intention des auteurs. Que vous avez écrites en sachant que j'étais présent sur ce forum et que j'allais les lire. Vous souffrirez donc que je vous réponde.
Et que je vous explique, pour la deuxième fois, que nous ne sommes animés ni par la cupidité, ni par le cynisme et que les intentions que vous nous prêtez ne sont pas conformes à la réalité.
Nous n'avons JAMAIS pensé que les gens seraient "captifs" après avoir acheté le premier tome.
Nous n'avons JAMAIS moins travaillé sur un album que sur l'autre (sans préjuger du résultat qui, lui, peut fluctuer).
Enfin, notre appétence pour l'argent n'est ni plus faible, ni plus forte que celle du quidam moyen. Mais ce qui est certain, c'est que si nous avions le cynisme de travailler sur cette série, ou n'importe quelle autre, pour l'argent, nous serions une belle brochettes d'idiots, car il y a bien des secteurs économiques où on peut gagner de l'argent plus vite, plus sûrement et plus massivement qu'avec la bande dessinée.

Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, vous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.
David C
Auteur
Auteur

Messagede Casou » 28/07/2021 22:50

Je rejoins Dunyre (bien que la frontière soit parfois mince entre donner son opinion et émettre un jugement).

Pour ma part, je n'ai pas bien compris les reproches de la Mangouste.

J'ai effectivement l'impression que tu souhaitais lire une autre histoire que celle proposée par les auteurs, tu ne veux pas que tel ou tel personnage meure, tu veux que les auteurs les développent davantage alors qu'ils ont fait des choix motivés, cohérents, judicieux et que ce choix leur appartient entièrement (libre à nous effectivement de suivre ou non, voire d'écrire une autre histoire...).

Le projet est clairement défini depuis le début et pour ma part, je trouve que les auteurs s'y tiennent avec une constance remarquable et un respect évident pour le lecteur et que tout cela les honore. Quelle joie de repartir de la librairie avec un tome des 5 Terres et de constater tome après tome que l'histoire est toujours aussi solide, que l'intrigue politique est captivante et que les personnages prennent un peu plus d'épaisseur au fil des tomes (évidemment, pour ceux qui sont morts, leur évolution connaît un léger coup d'arrêt :P, faut reconnaître que le côté frustrant de la mort, c'est son aspect définitif)!

Bon après tout ça, grosse pression pour le cycle 2 ! Mais j'ai la foi. Je précise que je ne suis pas de la famille de M. Chauvel ;), mais franchement, quand une série est ausi soignée, que ses créateurs prennent en compte les remarques des lecteurs (je pense aux réflexions sur la conception des albums) , qu'ils s'interdisent le recours souvent facile à des éléments magiques pour faire la part belle aux intrigues politiques, que la série nous permet de voyager tout en nous faisant nous questionner sur l'exercice du pouvoir, que le dessin reste irréprochable, il est difficile de ne pas être enthousiaste.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede La_Mangouste » 28/07/2021 23:29

Dunyre a écrit:Émettre une opinion négative est une chose ("Je n'ai pas aimé tel choix scénaristique ou tel parti pris graphique"), émettre un jugement en est une autre ("Le tome 1 accrocheur pour attirer les masses", "Le scénario qui se dégrade", "les gens achèteront la suite...")...

Je ne juge pas. J'explique juste ma façon de voir les choses.

David C a écrit:Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, vous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.

C'est exactement ça. J'exprime mon ressenti par rapport à la façon dont j'ai perçu l’œuvre entre ce que j'avais pris comme un postulat de départ et qui ne semble finalement pas être exactement celui des auteurs ou même celui d'autres lecteurs ici.

Tant pis pour moi au final. :P

Casou a écrit:Pour ma part, je n'ai pas bien compris les reproches de la Mangouste.

J'ai effectivement l'impression que tu souhaitais lire une autre histoire que celle proposée par les auteurs, tu ne veux pas que tel ou tel personnage meure, tu veux que les auteurs les développent davantage alors qu'ils ont fait des choix motivés, cohérents, judicieux et que ce choix leur appartient entièrement (libre à nous effectivement de suivre ou non, voire d'écrire une autre histoire...).

L'histoire m'a plut, la mort de certains personnages ne m'a pas dérangé outre mesure (là chacun a ses préférences je suppose). Ce qui me frustre le plus c'est que ce premier cycle, très dense en intrigues finalement, n'aura visiblement pas énormément d'impact sur la suite (ou les suites).

Une sorte de sentiment de "tout ça pour ça ?". Je ne sais pas comment l'expliquer mieux. :lire:
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bullesdetroy » 29/07/2021 06:55

Image
bullesdetroy
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 29/07/2021 08:31

La_Mangouste a écrit:Ce qui me frustre le plus c'est que ce premier cycle, très dense en intrigues finalement, n'aura visiblement pas énormément d'impact sur la suite (ou les suites).
Une sorte de sentiment de "tout ça pour ça ?". Je ne sais pas comment l'expliquer mieux. :lire:

Le premier cycle AURA énormément d'impact sur le suivant. Et sur les suivants. Tout est lié.
J'ai dû mal m'expliquer, ou bien c'est une structure narrative trop atypique.
Il y a une histoire "macro" qui est celle des relations entre les 5 Terres (guerre, paix, otages, commerce, etc) et qui va suivre un ordre chronologique et logique. Les événements du cycle 1 vont entraîner ceux du cycle 2 qui vont entraîner ceux du cycle 3 etc.
Et il y a une histoire "micro" qui est spécifique à chaque cycle et qui est à la fois liée à l'histoire "macro" et indépendante...
La lecture du premier cycle ne permet pas de comprendre ce "double fil". Je pense que ce sera plus clair au fur et à mesure que le cycle 2 avance.
Et donc, en principe, il n'y a pas de "tout ça pour ça/rien".................
David C
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 29/07/2021 09:15

Ça me paraît parfaitement clair pourtant et j'ai hâte de découvrir les cycles suivants.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Franbert69 » 29/07/2021 10:21

Casou a écrit:(évidemment, pour ceux qui sont morts, leur évolution connaît un léger coup d'arrêt :P, faut reconnaître que le côté frustrant de la mort, c'est son aspect définitif)!

Un certain Jesus Christ n'est pas vraiment d'accord avec vous sur ce point! ;) Jon Snow non plus d'ailleurs...(Désolé pour cette énième référence à GOT) :-D
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede danielsansespace » 29/07/2021 23:15

M’ouais les super-héros comme Jesus qui ressuscitent à chaque épisode, les gens ne peuvent pas y croire quand même, si? :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cormoran » 30/07/2021 09:48

Un excellent cycle...j'adore ce découpage rapide qui nous fait passer d'un personnage à l'autre...cet imbroglio entre les familles , les générations, les amis, les influences politiques, les lobby, les contres pouvoirs...Je n'ai pas vu venir ce final et j'en suis heureux d’être surpris. Bravo aux 6 artistes, merci pour ce superbe moment de lecture ....hâte de découvrir les prochains cycles.
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle