Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 4 Princes de Ganahan (Drommelschlager/Valente/Brants)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Fea » 14/09/2006 07:55

Message précédent :
GE-NIAL !!!!!!
J'ai été bluffée tant au noiveau du dessin que du scénar.

Mr Valente : ton trait c'est beaucoup affiné,et les couleurs sont de plus en plus belle, un vrai régal pour les yeux !!

Mr Drommelschlager : le premier tome était un tome des pleus classique, bon tu nous avais dis qu'il ne fallait pas se fier aux apparences, mais là je suis littéraleent bluffée ! Si je m'attendais à ça !!

Bravo à tous les deux !!!
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede drommelschlager » 14/09/2006 09:02

Merci pour ces agréables premières impressions. Ca nous fait vraiment très plaisir. Il y aura bien sûr 4 tomes. 4 princes, 4 tomes ! Côté scénario, c'est à cet instant précisément que tout bascule ! Et tous les éléments se recoupent dans le dernier opus. Merci pour la référence à Arleston ( je dirais plutôt Goscinny ) sur l'épisode " crémier ". Les personnalités changent. Galin et Filien ont beaucoup évolués dans ce tome 3. Le compte à rebours du cataclysme est enfin arrivé à terme !
Auteur
drommelschlager
Auteur
Auteur

Messagede baoab » 16/09/2006 09:15

TRIFOUILLE DE FLACAPLOTTE !!! Que ça fait plaisir de retrouver cette série !
J'ai acheté ce dernier opus cette semaine mais comme j'aime bien relire la série avant de lire la suite, je me suis attaché à le faire ce matin et j'ai découvert tout plein de petits détails dans les 2 premiers tomes. La progression et le rythme sont vraiment bons, et lors d'une deuxième lecture on peut facilement imaginer le drame qui va surgir à la fin du second tome... ce qui me fait peur c'est que je suis sur que l'on a beaucoup d'éléments nous permettant de savoir ce dont sera faite la suite de l'aventure... et que j'ai toujours rien de bien précis qui se dessine à l'horizon... sustennnnsme :mrgreen:
Côté dessin la progression entre ces 2 album est fulgurante avec des traits plus fins, plus surs, des décors de plus en plus recherchés et détaillés... un vrai régal pour les yeux !!!
Place maintenant à la suite de l'aventure et rendez-vous dans une petite heure ;)...
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede baoab » 16/09/2006 10:31

Bon ça y est, j'ai terminé !!!

Impressions à chaud :
- Pas vraiment surpris en fait... Le fait d'avoir relu les premiers tomes juste avant, fait que je trouve le rythme moi élevé. En fait, tous les flash-back sont, dans mon cas et uniquement dans mon cas, inutiles et sont quelquepart la cause de ce faux rythme... par contre pour quelqu'un qui n'a pas relu les précédents tomes avant, ils sont indispensables... donc sentiment mitigé...
- L'histoire évolue plutôt bien avec des explications venant s'embriquer à la perfection avec les informations déjà connues pour arriver à un bloc plutôt bien ficelé et très efficace.
- On peut imaginer la suite et fin de l'aventure suivant plusieurs angles et possibilités... mais je laisse le soin à chacun de laisser libre cours à son imagination...(vivement septembre 2007 !!!)
- Côté dessin, c'est très bon, les couleurs sont magnifiques, Botaln a des faux airs de notre ville rose :), les références sont multiples et parfaitement intégrées... toujours en progression... mais où donc Tony s'arrêtera-t-il? :mrgreen:

En bref : Après un second opus détonnant et déroutant, difficile de surprendre un lecteur qui s'attend à tout et n'importe quoi... Mais c'est sans compter sur un duo d'auteurs surprenants et talentueux qui, une fois de plus, nous mènent par le bout du nez suivre les (més)aventures de nos héros...
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede nonoboz » 16/09/2006 12:19

Bon ça y est, j'ai terminé !!!

Impressions à chaud :
- Pas vraiment surpris en fait... Le fait d'avoir relu les premiers tomes juste avant, fait que je trouve le rythme moi élevé. En fait, tous les flash-back sont, dans mon cas et uniquement dans mon cas, inutiles et sont quelquepart la cause de ce faux rythme... par contre pour quelqu'un qui n'a pas relu les précédents tomes avant, ils sont indispensables... donc sentiment mitigé...

d'accord avec ca, les flashback ne m'a pas paru indispensable et mont ennuyés. la partie en prison egalement. en fait ca ne m'a vraiment interessé qu'a partir de la page 30 environ. le debut m'a paru redondant. la partie en prison elle n'est pas assez déveloopée pour creer un réèl interet. bon ce tome m'a tout de meme beaucoup plus, un peu moins que le tome 2 qui est excellent. une serie excellente tout de meme.
niveau graphique cest toujours impecable.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede goffer » 21/09/2006 16:53

c'est sur que c'est en constante évolution. On sent Tony très à l'aise dans les expressions et mouvements des corps, l'outil informatique pour la couleur est tres bien exploité et donne quelqeus effets sympas, d'ailleurs on y sent plus de clarté. Le scenar aussi a le droit a sa bonne note avec des evenements bien ficelés et une fin qui éveille toutes les interrogations. Vivement la conclusion....
goffer
BDégourdi
BDégourdi

Messagede RoAzHonEg » 21/09/2006 17:07

acheté aujourd'hui, plus qu'a relire les 2 premier pour me remette dans le bain...
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede gala35 » 21/09/2006 18:24

rhaaa, j'ai lu hier soir... et j'en suis restée bête à la fin moi! :cry:

je dis comme yookodes3 dans son spoiler...
et bon courage pour rattraper ça pour le Tome 4 :fant2:

En tout cas, de la première à la dernière page, j'ai pas décroché une fois et je dois dire que cet album laisse un brin songeur... Que de changements.
Perso, j'ai trouvé les flashbacks bienvenus et donnent un rythme et une rupture un peu différente des précédents albums... c'est pas mal et ça permet de (re)rentrer dans l'histoire d'une manière agréable.

Septembre 2007 pour la suite... ça fait un peu loin non? :mrgreen: bon allez, vous la connaissez la fin... qui c'est qui vient sauver le monde et l'univers tout entier? Dark Vador? :mrgreen:

'fin bref, je modère mon enthousiasme pour applaudir des deux mains...
les 4 princes de Ganahan est une de mes séries coups de coeur.
Merci de nous faire rêver (et cauchemarder aussi un peu... :siffle: )

---
Petite remarque annexe : quelqu'un a lu la lande des aviateurs (Bilotta, Di Giandomenico) paru en juin chez les humanos? J'ai trouvé comme un goût de déjà vu avec les planétins et les îles volantes.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede valente » 21/09/2006 20:16

Concernant les flashbacks,c'est vrai que c'est un parti pris peu commun dans la fantasy...et comme tout parti pris,on adhère ou pas!
Pour les îles volantes,c'est un élément de fantasy qui existe depuis très longtemps! Perso,j'ai été inspiré par les jeux vidéos auxquels je jouait ado...Comme quoi ça peut servir de jouer!
valente
Auteur
Auteur

Messagede drommelschlager » 21/09/2006 20:22

J'espère pour vous tous que vous n'aimez pas les happy-ends. Si oui vous serez déçus en lisant la conclusion. Ce dernier tome ( entamé déjà de 7 pages ) est l'album qu'il nous tarde de réaliser depuis le début de la série !
Auteur
drommelschlager
Auteur
Auteur

Messagede paddyy » 21/09/2006 20:25

J'espère pour vous tous que vous n'aimez pas les happy-ends. Si oui vous serez déçus en lisant la conclusion. Ce dernier tome ( entamé déjà de 7 pages ) est l'album qu'il nous tarde de réaliser depuis le début de la série !

Perso j'aime bien les series qui finit mal ! :mrgreen: Mais j'aime pas trop le savoir d'avance ;)

J'ai pas encore acheter le tome 3 mais cette lacune va bientot etre comblé. :)
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Asceltis » 21/09/2006 22:37

Je dois dire que j'aime de plus en plus cette série ;)

Le tome 3 est dans la lignée du 2 avec un final aussi surprenant qu'innatendu. J'ai beaucoup aimé le système Prison/Flash Backs et sa petite ambiance à la Prison Break, je trouve que ca fonctionne bien ;) Le dessin est superbe tout comme les couleurs bien entendu ^_^

J'ai l'impression que vous nous mettez dans la même position que les protagonistes. Le premier tome est classique, voire plat (quand on voit les suivants), et tout semble plutôt facile pour les persos, leurs rencontres, l'obtention de la première clé...etc. Le second tome est surprenant et bigrement prenant, une sorte de grosse gifle qui fait mal, tout comme ce qui arrivent aux persos avec cette fin à se tailler les veines, ils grandissent, reflechissent plus. Puis vient le troisième album, plus sombre et torturé, tout comme l'état d'esprit de Galin & Filien, une sorte de desespoir ambiant qui se manifeste chez nous lorsqu'on voit les dernières planches. Les persos murissent au fil des tomes, de même la série prend son envol et s'éleve en même temps. Les choses et les albums s'enchainent de façon presque logique, comme si les persos et nous grandissions au fil de l'histoire.

Je sais pas si je suis clair :oops:

Pis, une fin en happy end pour cette série ce serait presque une insulte à la direction prise par le scénario dés le second tome :)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RoAzHonEg » 22/09/2006 02:00

voila j'ai lu les 3 tomes d'affilés, il n'y a vraiment rien a dire du debut juska la fin on est plongé dedans malheureusemnt il faut encor attendre pour la fin de l'histoire...
un dessin splendide sans parler des couleur qui sont magnifique, et n'oublion pas le scénario ui est impecable du debut juqu' à la fin...

spoiler a ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 3
[spoiler]alors moi, je suis bleffé par la fin, je me demande bien comment ils ont fait pour survivre a cette fin du monde si ils ont survecu( on peu s'attendre à tous avec cette fin du tome 3 a quoi je m'attendais pas du tous...
sinon je m'en doutais que la personne mysterieuse etait filien en plus vieux, je sais pas pourquoi surment a cause de la ressemblance flagrante... suite fin 2007, dure dure.[/spoiler]

spoiler a ne pas lre si vous avez pas lu le tome 2
[spoiler]il y a rien qui vous choque sur la tombe de shaal sur les deux derniere page du tome 2?[/spoiler]

merci a raphael pour ce scenario genial, a tony pour ce dessin splendide et a diane pour ces couleur magnifique.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede drommelschlager » 22/09/2006 08:38

Vous n'imaginez pas ce que ça fait plaisir de constater que les lecteurs de la série ont compris notre démarche ! On trouve vos observations très justes. Il était prévu dès le départ que la profondeur et la maturité de Galin et Filien évoluent progressivement et en nuance. Pour ce qui est de la fin du tome 3, vous avez bien lu comme vous le soulignez dans vos spoilers : Le monde de Ganahan a bien été d......
Pour notre part, on est très satisfait de la conclusion finale du tome 4 et on a très très très hâte que les gens la découvre enfin. L'évolution de Galin sera poignante ! Quand à Filien, il vous surprendra !
Auteur
drommelschlager
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 22/09/2006 09:11

spoiler a ne pas lre si vous avez pas lu le tome 2
[spoiler]il y a rien qui vous choque sur la tombe de shaal sur les deux derniere page du tome 2?[/spoiler]

[spoiler]Heureusement que tu le fais remarquer, je n'avais pas vu que Shaal avait 29 ans, d'ailleurs ca me parait un poil vieux de 10 ans O_o[/spoiler]

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gala35 » 22/09/2006 09:52

Pour les îles volantes,c'est un élément de fantasy qui existe depuis très longtemps! Perso,j'ai été inspiré par les jeux vidéos auxquels je jouait ado...Comme quoi ça peut servir de jouer!

j'aurais appris quelque chose aujourd'hui...
étant plus lectrice de science-fiction que de fantasy, ce détail m'avait échappé...
Mais, comment elles font pour flotter dans les airs les îles?

Dites donc, y aurait pas une histoire de monde parallèle pour la suite?

[spoiler]Heureusement que tu le fais remarquer, je n'avais pas vu que Shaal avait 29 ans, d'ailleurs ca me parait un poil vieux de 10 ans O_o[/spoiler]

[spoiler]ben euh... 338-829 ça fait pas 9 ans? :mrgreen: vous comptez en années de Ganahan ou un an ça fait quelques 700 jours si je me souviens bien
ou alors, j'ai rien compris :mrgreen: [/spoiler]
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 22/09/2006 10:28

Autant La Lande des Aviateurs m'a fait penser à Skies Of Arcadia (feu Dreamcast) avec ses Pirates de l'Air, ses Bateaux volants...etc Autant pour Les 4 Princes... je trouve ca moins flagrant, plus dans le troisième tome tout de même mais bon, ca m'avait pas frappé plus que ca ;)

@ gala35
[spoiler]Page 47/Planche 45 Case 3 il y a 829 - 838 donc 9 ans
Page 48/Planche 46 il y a 829 - 858 donc 29 ans
C'est quoi le bon alors ? :siffle: [/spoiler]

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 22/09/2006 10:36

Le bon âge... ce sont les deux ;) Ou alors aucun des deux :P

Enfin bon, voilà une série qui gagne à être connue, et pourtant j'ai l'impression qu'elle reste plutot anonyme ( pas mal d'exemplaire d'occas chez mes bouquinistes ). J'ai acheté d'occas et je regrette de pas avoir acheté neuf. La série marche-t-elle bien ?

Quelqu'un a une idée du nombre de tirage ? :)

Félicitation aux auteurs, même si je trouve que votre oeuvre manque encore de maturité, vous etes très très prometteur pour l'avenir :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede nonoboz » 22/09/2006 11:14

tirage de 5000 je crois pour le premier tome epuisé pour quai des bulles (soit au bout d'un mois) si mes souvenirs sont exact.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede RoAzHonEg » 22/09/2006 11:54

[spoiler]ben euh... 338-829 ça fait pas 9 ans? :mrgreen: vous comptez en années de Ganahan ou un an ça fait quelques 700 jours si je me souviens bien
ou alors, j'ai rien compris :mrgreen: [/spoiler]

[spoiler]deja 338-829 ca fait pas 9 ans... :fant2: [/spoiler]

[spoiler]Page 47/Planche 45 Case 3 il y a 829 - 838 donc 9 ans
Page 48/Planche 46 il y a 829 - 858 donc 29 ans
C'est quoi le bon alors ? :siffle: [/spoiler]

[spoiler] :shock: c'est bizzard car moi j'ai 829-838 sur la page 48/plange46... donc en gros shaal a que 9 ans... une expliquation a ca monsieur les auteurs. [/spoiler]
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede Asceltis » 22/09/2006 11:59

[spoiler] :shock: c'est bizzard car moi j'ai 829-838 sur la page 48/plange46... donc en gros shaal a que 9 ans... une expliquation a ca monsieur les auteurs. [/spoiler]

[spoiler]Bah, j'avoue qu'on peu lire 838... Bah je sais plus maintenant ^_^ En tout cas, elle fait vachement femme pour une fillette de 9 ans :fant2: :fant2: [/spoiler]

Au fait, Msieur Valente, j'ai relu les 3 tomes dernièrement et j'ai donc reregardé mes dédicaces sur chaque album. Alors, ma question est la suivante, es-tu devenu feignant avec le temps :mrgreen: Plus je te vois, plus la taille de mes dédicaces diminue :fant2: :fant2: No Critic bien sûr ;)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle