L'Ombre Jaune a écrit:En ce qui me concerne, j'ai "up-gradé" 65-95 vers 70-00, car finalement, le lecteur lambda que je fus et suis encore, il n'en a pas nécessairement grand chose à faire de la date exacte de l'édition originale de ce qu'il pense être un monument marquant dans l'histoire de la Bd.
Or, j'ai découvert certaines de ces Bd remarquables par le biais de leur publication dans ma langue maternelle, sans doute un peu plus tard que leurs premières parutions/éditions originales.
Je prends l'exemple de Corto Maltese : je l'ai découvert dans les "Pif-Gadget" au début des années 70, alors que Hugo Pratt l'avait créé dans la décennie précédente. Et il en va de même pour toute une série de style de Bd et d'auteurs différents que j'ai découvert dans "A suivre" vers la fin des années 70, début années 80.
Mea culpa.
Cooltrane a écrit:perso, j'ai jamais eu que deux Pif entre mes mains quand j'étais gamin (mon père s'opposait à la qualité, si mémoire est bonne), et je ne me souviens que de Pif le chien (et les autres séries dérivées) et le Rahan testostéronisé
Le Tapir a écrit:Cooltrane a écrit:perso, j'ai jamais eu que deux Pif entre mes mains quand j'étais gamin (mon père s'opposait à la qualité, si mémoire est bonne), et je ne me souviens que de Pif le chien (et les autres séries dérivées) et le Rahan testostéronisé
Pauvre Cooltrane. Petit, et déjà frustré!
toine74 a écrit:Toujours Bouzard pour moi .
Cooltrane a écrit:Le Tapir a écrit:Cooltrane a écrit:perso, j'ai jamais eu que deux Pif entre mes mains quand j'étais gamin (mon père s'opposait à la qualité, si mémoire est bonne), et je ne me souviens que de Pif le chien (et les autres séries dérivées) et le Rahan testostéronisé
Pauvre Cooltrane. Petit, et déjà frustré!
Du tout du tout.
En fait, j'étais pas du tout impressionné par Pif qui était en N&B, et je ne trouvais pas cela lisible
Alors que nous avions Tintin Hebdo, nos cousines avait Soirou et nos voisins Pilote, tous étant en couleurs. J'aurais pu emprunté régulièrement Pif à des camarades de classe, et je ne l'ai jamais fait
HOCHET Gabriel a écrit:65-95 pour moi...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité