fredbologne a écrit:xof 24 a écrit:85/95 On touche à tout mais c'est aussi le début de la fin... Dargaud perd Astérix, les maisons d'éditions commencent à se racheter ... Arrivée des deux derniers grands éditeurs Delcourt et Soleil
Oui on peut le dire, c'est pourquoi à partir de là c'est plus les 30 périlleuses que les 30 glorieuses.
xof 24 a écrit:Et c'est aussi un coup de pied au cul pour Dargaud qui perdant Astérix a du se bouger le cul
fredbologne a écrit:Bien le fait que l'on ne soit plus dans les "30 glorieuses" de la BD, ne veux pas dire qu'il n'y plus de bonne BD, ni de bon dessinateurs, ni de bon scénaristes. Il y en a toujours, et plein, la bd des 20 la dernières années est bourrée de talent.
xof 24 a écrit:85/95 sont des années mouvementées mais encore glorieuses dans le sens où les cartes sont redistribuées.
nexus4 a écrit:
1996 : Fondation des éditions Paquet
1997 : Arrêt de la revue (A SUIVRE)
1997 : Création des éditions Atrabile
1998 : Création de la revue Lanfeust Mag
1998 : Création de la revue Tchô ! par Glénat
2004 : Rachat des éditions Dupuis par Média participation
2004 : Nouveau lancement des éditions Futuropolis conjointement avec les éditions Soleil
2007 : Création des éditions Les enfants rouges
2007 : Rachat du département BD des éditions Albin Michel par Glénat Création de Drugstore
2008 : Création des éditions 12bis (Pas des collaborateurs de Glénat)
2008 : Rachat du département BD des éditions Milan [treize étrange] par Glénat
2008 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 60 %
2009 : Rachat du département des éditions Robert Laffont par Delcourt
2011 : Rachat des éditions Soleil par Delcourt
2011 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 100%
2011 : Rachat des éditions Niffle par Dupuis
2013 : Rachat des éditions 12 bis par Glénat
lobo a écrit: Moi j'ai voté 1945-1975 parce que je voulais pas inclure la fin des années 70 avec tout le prêchi-prêcha gauchiste à la Christin Bilal ou des calamités genre Bourgeon dessinées avec les pieds et alourdies par l'esprit de sérieux.
Je suis assez surpris ,peut tu développer ta pensée?
fredbologne a écrit:Bien le fait que l'on ne soit plus dans les "30 glorieuses" de la BD, ne veux pas dire qu'il n'y plus de bonne BD, ni de bon dessinateurs, ni de bon scénaristes. Il y en a toujours, et plein, la bd des 20 la dernières années est bourrée de talent.
Mais ce n'est plus pareil car il n y a plus cette émergence, cette effervescence, ces bouleversements, ces transformations et mutations qu'à connu la BD auparavant. Ça a été un tel changement et assez brusque en plus, c'était un choc quoi.
lobo a écrit:Quand cereal a proposé ce sujet il n'a pas dit les 30 Glorieuses de la FB. Or, vous ne parlez que de l'édition française, que de la BD franco-belge. Si on a un regard plus vaste, on ne peut pas dire qu'avant 60 les bons trucs se comptent sur les doigts de deux mains.
lobo a écrit:Quand cereal a proposé ce sujet il n'a pas dit les 30 Glorieuses de la FB. Or, vous ne parlez que de l'édition française, que de la BD franco-belge. Si on a un regard plus vaste, on ne peut pas dire qu'avant 60 les bons trucs se comptent sur les doigts de deux mains.
Cooltrane a écrit:Car pré-60, les bons trucs se comptent sur les doigts des deux mains. Bon, évidemment, je fais abstraction de la dimension historique de cette période en disant cela.
xof 24 a écrit:Mais c'est les 30 glorieuses, je m'adapte et grosso modo pour moi après 95 c'est une nouvelle donne...
the cereal killer a écrit: Je suis bien d'accord ,d’ailleurs c’est pour ça que j'ai choisi cette période mais c’est dur de renouveler un genre...
lobo a écrit:Si on a un regard plus vaste, on ne peut pas dire qu'avant 60 les bons trucs se comptent sur les doigts de deux mains.
Bien pour ça que j'ai mis 60-90 parce que les comics avant 60, boooooof.
A cette époque là la BD italienne imitait presque trait pour trait la BD américaine (westen, policier et détective privé ... le coté pin-up en plus car ils y ajoutaient une pulpeuse personnage féminin dans le rôle dramatique)... mais ils en recevaient beaucoup plus qu'en France aussi.
fredbologne a écrit:the cereal killer a écrit: Je suis bien d'accord ,d’ailleurs c’est pour ça que j'ai choisi cette période mais c’est dur de renouveler un genre...
Le renouvellement ce fera certainement avec une autre mutation sociale d'envergure... mais quant a savoir quand c'est une autre histoire.
xof 24 a écrit:Alors lorsque je dis que Astérix quitte le giron de Dargaud, je ne dis pas que Astérix se vend moins bien
Je dis que Dargaud se prend une claque, ce qui l'amènera à se bouger le cul car dormait un peu sur ses lauriers...
Et je cite un sujet que j'ai remonténexus4 a écrit:
1996 : Fondation des éditions Paquet
1997 : Arrêt de la revue (A SUIVRE)
1997 : Création des éditions Atrabile
1998 : Création de la revue Lanfeust Mag
1998 : Création de la revue Tchô ! par Glénat
2004 : Rachat des éditions Dupuis par Média participation
2004 : Nouveau lancement des éditions Futuropolis conjointement avec les éditions Soleil
2007 : Création des éditions Les enfants rouges
2007 : Rachat du département BD des éditions Albin Michel par Glénat Création de Drugstore
2008 : Création des éditions 12bis (Pas des collaborateurs de Glénat)
2008 : Rachat du département BD des éditions Milan [treize étrange] par Glénat
2008 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 60 %
2009 : Rachat du département des éditions Robert Laffont par Delcourt
2011 : Rachat des éditions Soleil par Delcourt
2011 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 100%
2011 : Rachat des éditions Niffle par Dupuis
2013 : Rachat des éditions 12 bis par Glénat
Donc comme je le disais... Depuis quelques années c'est le rachat qui fait que certains éditeurs vivent...
Oui il existe toujours du bon
Mais c'est les 30 glorieuses, je m'adapte et grosso modo pour moi après 95 c'est une nouvelle donne...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités