Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 30 glorieuses de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelles sont les 30 glorieuses de la BD?

1905-1935
1
2%
1910-1940
1
2%
1915-1945
0
Aucun vote
1920-1950
0
Aucun vote
1925-1955
0
Aucun vote
1930-1960
0
Aucun vote
1935-1965
0
Aucun vote
1940-1970
0
Aucun vote
1945-1975
3
5%
1950-1980
4
7%
1955-1985
11
18%
1960-1990
4
7%
1965-1995
10
17%
1970-2000
11
18%
1975-2005
3
5%
1980-2010
3
5%
1985-2015
9
15%

Nombre total de votes : 60

Re: Les 30 glorieuses de la BD

Messagede fredbologne » 13/05/2015 22:53

Message précédent :
Bien le fait que l'on ne soit plus dans les "30 glorieuses" de la BD, ne veux pas dire qu'il n'y plus de bonne BD, ni de bon dessinateurs, ni de bon scénaristes. Il y en a toujours, et plein, la bd des 20 la dernières années est bourrée de talent.

Mais ce n'est plus pareil car il n y a plus cette émergence, cette effervescence, ces bouleversements, ces transformations et mutations qu'à connu la BD auparavant. Ça a été un tel changement et assez brusque en plus, c'était un choc quoi. Mais cela correspondait aussi avec un changement profond de la société elle-même. Il faut voir qu'à l'époque une BD de Forest comme Barbarella était à la limite de la censure, qu'elle pouvait se vendre en librairie mais ne pas être exposée en vitrine.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 13/05/2015 23:07

fredbologne a écrit:
xof 24 a écrit:85/95 On touche à tout mais c'est aussi le début de la fin... Dargaud perd Astérix, les maisons d'éditions commencent à se racheter ... Arrivée des deux derniers grands éditeurs Delcourt et Soleil

Oui on peut le dire, c'est pourquoi à partir de là c'est plus les 30 périlleuses que les 30 glorieuses.

Alors 85/95 c'est l'arrivée de Delcourt et Soleil
C'est l'essai pour des auteurs de faire leur propre maison, ou de tenter un ailleurs... Tous n'y arriveront pas...
Et c'est aussi un coup de pied au cul pour Dargaud qui perdant Astérix a du se bouger le cul

85/95 sont des années mouvementées mais encore glorieuses dans le sens où les cartes sont redistribuées.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fredbologne » 14/05/2015 08:52

xof 24 a écrit:Et c'est aussi un coup de pied au cul pour Dargaud qui perdant Astérix a du se bouger le cul

Asterix reste quand même dans les 30 Glorieuses car au fond Asterix lui-même n'a rien perdu en quittant Dargaud, puisqu'il est repris par son papa Uderzo qui pour l'occasion crée les éditions Albert René et les ventes sont alors augmentées d'1/3.
Lors d'une interview en 1998 Uderzo explique le pourquoi de la chose.
https://www.youtube.com/watch?v=p_-tiQTeqBg
(à partir de la minute 46:25...)
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 14/05/2015 09:41

fredbologne a écrit:Bien le fait que l'on ne soit plus dans les "30 glorieuses" de la BD, ne veux pas dire qu'il n'y plus de bonne BD, ni de bon dessinateurs, ni de bon scénaristes. Il y en a toujours, et plein, la bd des 20 la dernières années est bourrée de talent.

Tout à fait... il y a tjs pas mal de très bonnes BDs qui sortent, que ce soit des séries type court, des série qui n'en finissent pas, des spin-off, des one-shot, etc....

Le truc, c'est que c'est noyé dans une masse, de-laquelle trouver les pépites est plus compliqué qu'avant 95

xof 24 a écrit:85/95 sont des années mouvementées mais encore glorieuses dans le sens où les cartes sont redistribuées.

pour moi, si on avait pu choisir les 50 glorieuses, j'aurais choisi 65-15.... rien que pour la masse de bonnes choses encore sorties depuis 95...
Car pré-60, les bons trucs se comptent sur les doigts des deux mains. Bon, évidemment, je fais abstraction de la dimension historique de cette période en disant cela.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 14/05/2015 10:43

Alors lorsque je dis que Astérix quitte le giron de Dargaud, je ne dis pas que Astérix se vend moins bien
Je dis que Dargaud se prend une claque, ce qui l'amènera à se bouger le cul car dormait un peu sur ses lauriers...

Et je cite un sujet que j'ai remonté

nexus4 a écrit:
1996 : Fondation des éditions Paquet

1997 : Arrêt de la revue (A SUIVRE)
1997 : Création des éditions Atrabile

1998 : Création de la revue Lanfeust Mag
1998 : Création de la revue Tchô ! par Glénat

2004 : Rachat des éditions Dupuis par Média participation
2004 : Nouveau lancement des éditions Futuropolis conjointement avec les éditions Soleil

2007 : Création des éditions Les enfants rouges
2007 : Rachat du département BD des éditions Albin Michel par Glénat :arrow: Création de Drugstore

2008 : Création des éditions 12bis (Pas des collaborateurs de Glénat)
2008 : Rachat du département BD des éditions Milan [treize étrange] par Glénat
2008 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 60 %

2009 : Rachat du département des éditions Robert Laffont par Delcourt

2011 : Rachat des éditions Soleil par Delcourt
2011 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 100%
2011 : Rachat des éditions Niffle par Dupuis

2013 : Rachat des éditions 12 bis par Glénat

Donc comme je le disais... Depuis quelques années c'est le rachat qui fait que certains éditeurs vivent...

Oui il existe toujours du bon
Mais c'est les 30 glorieuses, je m'adapte et grosso modo pour moi après 95 c'est une nouvelle donne...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 14/05/2015 11:02

lobo a écrit: Moi j'ai voté 1945-1975 parce que je voulais pas inclure la fin des années 70 avec tout le prêchi-prêcha gauchiste à la Christin Bilal ou des calamités genre Bourgeon dessinées avec les pieds et alourdies par l'esprit de sérieux.
Je suis assez surpris :shock: ,peut tu développer ta pensée?

C'est assez difficile à développer. J'ai l'impression qu'après 1975, la BD a perdu sa gnaque. Il y a un côté radicalement anarchiste dans la BD, dès l'origine. C'est écrit par les marginaux pour les marginaux pauvres à l'origine. C'est le "society iss nix" des Katzenjammer Kids. A la fin des années 60-début des années 70, la BD c'est libéré des carcans qu'on lui avait imposés, Comics Code aux USA, loi de 49 en France, ça a donné des choses comme l'underground US ou, en France, les nouvelles revues post-Pilote... Aux US l'underground a produit des chefs d'oeuvre qui resteront. En France ça a donné beaucoup de choses sympatoches (les délires de Gotlib, ceux de Moebius) mais très datées... Anyway... C'était de la bonne déconne quand même... Après 1975, j'ai l'impression que ça s'alourdit, c'est plus bien-pensant. Christin-Bilal me semblent symptomatiques de ça (le vilain promoteur qui veut s'approprier les côtes bretonnes). Quand je dis prêchi-prêcha gauchiste, ce n'est pas une critique de droite, mais de gauche... Society iss nix...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 14/05/2015 11:06

Quand cereal a proposé ce sujet il n'a pas dit les 30 Glorieuses de la FB. Or, vous ne parlez que de l'édition française, que de la BD franco-belge. Si on a un regard plus vaste, on ne peut pas dire qu'avant 60 les bons trucs se comptent sur les doigts de deux mains.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the cereal killer » 14/05/2015 11:09

fredbologne a écrit:Bien le fait que l'on ne soit plus dans les "30 glorieuses" de la BD, ne veux pas dire qu'il n'y plus de bonne BD, ni de bon dessinateurs, ni de bon scénaristes. Il y en a toujours, et plein, la bd des 20 la dernières années est bourrée de talent.

Mais ce n'est plus pareil car il n y a plus cette émergence, cette effervescence, ces bouleversements, ces transformations et mutations qu'à connu la BD auparavant. Ça a été un tel changement et assez brusque en plus, c'était un choc quoi.

Je suis bien d'accord ,d’ailleurs c’est pour ça que j'ai choisi cette période mais c’est dur de renouveler un genre...
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 14/05/2015 11:24

lobo a écrit:Quand cereal a proposé ce sujet il n'a pas dit les 30 Glorieuses de la FB. Or, vous ne parlez que de l'édition française, que de la BD franco-belge. Si on a un regard plus vaste, on ne peut pas dire qu'avant 60 les bons trucs se comptent sur les doigts de deux mains.

OK, un point pour toi, même si dans ta 1ère intervention tu attaques uniquement le coté FB... ;)
c'est vrai que le coté historique du Comics ne m'a jamais intéressé... j'ai été exposé au Canada anglichephone àpd de 1971 (à 8 ans) aux Superslipards et Mad, mais comme cela ne me passionnait pas (pour rester poli), je n'ai jamais cherché en arrière pour explorer ses origines (bon Little Nemo et Yellow Kid ne comptent pas dans ce comm)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/05/2015 12:00

lobo a écrit:Quand cereal a proposé ce sujet il n'a pas dit les 30 Glorieuses de la FB. Or, vous ne parlez que de l'édition française, que de la BD franco-belge. Si on a un regard plus vaste, on ne peut pas dire qu'avant 60 les bons trucs se comptent sur les doigts de deux mains.

Bien pour ça que j'ai mis 60-90 parce que les comics avant 60, boooooof. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede the cereal killer » 14/05/2015 12:07

Beaucoup ont quand même parlé des comics. Mais j’ai l’impression qu’après 2000 la BD américaine a régressé... Pour ce qui est des mangas ,c’est incontestablement de 1985 à 2015 ,avec Naoki Urasawa ,Jirô Taniguchi ,Katsuhiro Otomo etc...
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 14/05/2015 12:10

Mince ça correspond à Ultimate... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fredbologne » 14/05/2015 13:01

Cooltrane a écrit:Car pré-60, les bons trucs se comptent sur les doigts des deux mains. Bon, évidemment, je fais abstraction de la dimension historique de cette période en disant cela.

Oui mais justement c'est la dimension historique même qui est directement responsable de cet état de fait. Il faut comprendre les mentalités de l'époque où BD signifiait : lecture jeunesse point-barre. C'était destiné et formaté pour un lectorat enfants. Et ca se voulait, qui plus est ,"éducatif" en même temps que distractif. C'était un frein énorme à la créativité artistique.

Les propriétaires des journaux et magazines en Europe étaient d'obédience soit catholique soit communiste, et chacun œuvrait pour sa paroisse avec des héros pré-fabriqués pour capter le lectorat jeunesse (via les parents qui donnaient l'argent de poche aux petit bambini). Donc forcement pas trop de variété entre un "Michel Vaillant" de Galton ...et un "Alix" de Jacques Martin, il a fallut la 'révolution Pilote' pour changer ça en Europe.

Sinon pour les licences américaine c'était du western, et encore du western, sauf dans le Journal de Mickey où on pouvait entre Dingo, Picsou, Géo Trouvetou et "Pim Pam Poum" voir une page ou deux de "Flash Gordon" d'Alex Raymond, une de "Mandrake" et une de "John Carter" (la princesse de Mars) et ce jusqu'à ce que fin des années 60 quand les DC et Marvel commencent à arriver pour remplacer les pulp noir et blanc petit format poche : Blek le rock ... Kit Carson ... Davy Crokett etc... Et puis tard enfin dans les années 70 on a vu débarquer Robert Crumb et l'underground USA.

PS : dans les pulp j'avais oublié de cité le célébrissime : Tarzan et son homologue Zembla .... dont on nous a rabattu les oreilles .... a un point !
Dernière édition par fredbologne le 14/05/2015 13:19, édité 1 fois.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 14/05/2015 13:11

xof 24 a écrit:Mais c'est les 30 glorieuses, je m'adapte et grosso modo pour moi après 95 c'est une nouvelle donne...

Oui en gros c'est la donne actuelle que l'on vit aujourd'hui et qui s'est mise en place a ce moment là.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 14/05/2015 13:15

the cereal killer a écrit: Je suis bien d'accord ,d’ailleurs c’est pour ça que j'ai choisi cette période mais c’est dur de renouveler un genre...

Le renouvellement ce fera certainement avec une autre mutation sociale d'envergure... mais quant a savoir quand c'est une autre histoire.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 14/05/2015 13:23

lobo a écrit:Si on a un regard plus vaste, on ne peut pas dire qu'avant 60 les bons trucs se comptent sur les doigts de deux mains.

A cette époque là la BD italienne imitait presque trait pour trait la BD américaine (westen, policier et détective privé ... le coté pin-up en plus car ils y ajoutaient une pulpeuse personnage féminin dans le rôle dramatique)... mais ils en recevaient beaucoup plus qu'en France aussi.

PS : Il faut noter aussi que pour la BD espagnole elle n'a vraiment commencer à démarrer qu'a partir e 1975 et la fin du franquisme. donc dans la période 55/85 ... celle-ci ne comprend que les début de la BD espagnole. Dont pas mal de dessinateurs d'ailleurs ont du faire leur début dans les journaux français pour être publiés.
Dernière édition par fredbologne le 14/05/2015 18:38, édité 1 fois.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lobo » 14/05/2015 15:16

Bien pour ça que j'ai mis 60-90 parce que les comics avant 60, boooooof. :fant2:

Pas d'accord. Les comics de super-héros peut-être, c'est pas terrible avant 60. Mais la période 45-55, c'est les comics d'horreur pré_code, pour moi c'est un sommet de la BD, les EC Comics mais pas que. Et les comics d'humour, le Mad et le Humbug de Kurtzman, il a complètement inventé un humour qui a influencé les grands comiques français des 60's, de Goscinny à Gotlib. Et encore on parle du comis-book mais en strips, c'est l'époque de Terry et les PIrates, c'est Rip Kirby de Raymond, c'est Johnny Hazard de Robbins etc.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 14/05/2015 15:32

A cette époque là la BD italienne imitait presque trait pour trait la BD américaine (westen, policier et détective privé ... le coté pin-up en plus car ils y ajoutaient une pulpeuse personnage féminin dans le rôle dramatique)... mais ils en recevaient beaucoup plus qu'en France aussi.

Oui, c'est vrai, les 50's italiennes étaient très copie d'américaine. mais je n'ai pas parlé des 50's pour l'Italie, j'ai parlé des 60's avec les fumetti neri où il n'y a pas que des chefs d'oeuvre :-D mais qui sont un concept nouveau et intéressant ; j'aurais pu citer aussi la BD érotique. Leur période "underground" (1965_75) est intéressante aussi, la période Linus et les Bataglia, Liberatore, Mattioli, Tamburini, etc. Non décidément, pour moi, les 30 Glorieuses de la BD à l'échelle mondiale c'est les mêmes que les 30 Glorieuses de l'économie,1945-1975. En tout cas bravo au cereal killer d'avoir eu l'idée de ce topic, ça fait gamberger.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the cereal killer » 14/05/2015 20:24

fredbologne a écrit:
the cereal killer a écrit: Je suis bien d'accord ,d’ailleurs c’est pour ça que j'ai choisi cette période mais c’est dur de renouveler un genre...

Le renouvellement ce fera certainement avec une autre mutation sociale d'envergure... mais quant a savoir quand c'est une autre histoire.

Justement ,c’est assez passionnant d’essayer de faire des prédictions sur ce qui peut se passer et bouleverser la BD... mais là on tombe dans de la science-fiction [:my name snake:2]
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 16/05/2015 09:02

xof 24 a écrit:Alors lorsque je dis que Astérix quitte le giron de Dargaud, je ne dis pas que Astérix se vend moins bien
Je dis que Dargaud se prend une claque, ce qui l'amènera à se bouger le cul car dormait un peu sur ses lauriers...

Et je cite un sujet que j'ai remonté

nexus4 a écrit:
1996 : Fondation des éditions Paquet

1997 : Arrêt de la revue (A SUIVRE)
1997 : Création des éditions Atrabile

1998 : Création de la revue Lanfeust Mag
1998 : Création de la revue Tchô ! par Glénat

2004 : Rachat des éditions Dupuis par Média participation
2004 : Nouveau lancement des éditions Futuropolis conjointement avec les éditions Soleil

2007 : Création des éditions Les enfants rouges
2007 : Rachat du département BD des éditions Albin Michel par Glénat :arrow: Création de Drugstore

2008 : Création des éditions 12bis (Pas des collaborateurs de Glénat)
2008 : Rachat du département BD des éditions Milan [treize étrange] par Glénat
2008 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 60 %

2009 : Rachat du département des éditions Robert Laffont par Delcourt

2011 : Rachat des éditions Soleil par Delcourt
2011 : Rachat des Éditions Albert-René par Hachette à 100%
2011 : Rachat des éditions Niffle par Dupuis

2013 : Rachat des éditions 12 bis par Glénat

Donc comme je le disais... Depuis quelques années c'est le rachat qui fait que certains éditeurs vivent...

Oui il existe toujours du bon
Mais c'est les 30 glorieuses, je m'adapte et grosso modo pour moi après 95 c'est une nouvelle donne...

Belle démonstration! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the cereal killer » 16/05/2015 09:30

Aaaah ouéééé..... :shock:
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée