de lobo » 13/05/2015 17:35
Moi j'ai voté 1945-1975 parce que je voulais pas inclure la fin des années 70 avec tout le prêchi-prêcha gauchiste à la Christin Bilal ou des calamités genre Bourgeon dessinées avec les pieds et alourdies par l'esprit de sérieux.
1945-1954, c'est l'ère pré-code pour les comics, magistrale en matière de crime comics, d'horreur, d'humour (Mad, Panic), et en franco-belge ça commence à dépoter, surtout du côté de Marcinelle. En Grande-Bretagne, début 50, c'est aussi Eagle. 55-60, c'est creux aux USA, mais c'est le début de l'âge d'or chez Spirou. Les 60's, c'est l'envolée Marvel, aux US, c'est les fumetti neri en Italie, c'est Pratt, c'est Pilote en France et encore Spirou hyper-inventif jusque vers 1967-68. Fin 60-75, c'est les comix underground, Crumb, l'underground hollandais, Tante Leny presenteert, c'est le début de Métal, l'Echo, Fluide... Il faudrait inclure le début de 2000 AD...
Un autre âge d'or pour moi, c'est la période post-85 avec Watchmen et DKR, la création de Image comics, l'importation d'Akira...