Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 3 fruits - Zidrou Oriol

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les 3 fruits - Zidrou Oriol

Messagede Igalma » 18/02/2015 21:25

Message précédent :
silenttimo a écrit:
anaxarque a écrit:J'aime beaucoup les contes. Ils n'ont rien de naïfs ou de charmants, les fées sont bien souvent dangereuses ou malfaisantes, les princes n'ont de charmants que le nom.

Pour s'en convaincre relisons des textes comme le Petit Chaperon Rouge, La Petite Sirène, Alice au Pays des Merveilles, Alice Au Pays des Merveilles. (..)

Tu as relu deux fois le Lewis Carroll ?? :D

Il y au delà du miroir, la suite d'Alice.

Et sinon, je conseille les versions médiévales (les versions XVIe - Ma mere l'oye et XVIIe Perrault, et je parle pas des Grimms sont déjà censurées car trop choquantes).
Exemple: la belle au bois dormant - elle se fait violer une première fois par le prince charmant, elle accouche d'un enfant et ne se reveille pas, elle est violée une seconde fois, elle accouche d'un deuxième enfant et comme le premier sein est pris, le nourrisson cherche le deuxième, se gourre et chope le doigt où il y a le piquant et l'enlève et là elle se reveille.

Il y a aussi la version où le loup bouffe mère Grand et le chaperon et personne ne les sauve.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 20/02/2015 18:33

Bon, pour le moment, je l' ai juste feuilleté, et je trouve le dessin somptueux. [:lega]
Je savourerai tranquillement ce we.

Par contre personne n' a parlé de l' immonde sticker :D orange qui fait tache sur la jolie couv' bleue ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 20/02/2015 18:40

rahoul a écrit:Bon, pour le moment, je l' ai juste feuilleté, et je trouve le dessin somptueux. [:lega]
Je savourerai tranquillement ce we.

Par contre personne n' a parlé de l' immonde sticker :D orange qui fait tache sur la jolie couv' bleue ? ;)

Il est écrit quoi dessus? Le meilleur conte depuis les frères Grimm? :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/02/2015 19:47

rahoul a écrit:Par contre personne n' a parlé de l' immonde sticker :D orange qui fait tache sur la jolie couv' bleue ? ;)

2015 Dargaud's Style ;)
Bon, j'avais déjà revendu le mien (c'est une EO) à Cooltrane qui commence une collec'. :P
Dernière édition par Nirm le 21/05/2015 19:17, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/02/2015 19:50

Par l'auteur de " l'élève Ducobu (vu au cinéma) "
:P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 20/02/2015 20:51

Presque. ;)

" par les auteurs de... La peau de l'ours" .
Il doit bien faire 7 cms de diamètre. [:my name snake:2]

Tiens, j' ai vu sur la fiche d' Oriol qu' il a refait les couleurs des Innommables.Je serais curieux de voir ce que ça donne...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 21/02/2015 21:09

Très bonne lecture, en grande partie grâce au dessin & aux couleurs.

Quelques reflexions en vrac:
[Révéler] Spoiler:
Si le royaume a connu" la paix & la prospérité " pendant 40 ans, ça ne suffit pas pour dire du roi qu' il a été un homme bon.
Et donc un " tendre règne " ne sera pas plus synonyme d'une bonne reine.

Le thème du temps est prépondérant dans ce conte:
-Le roi, tel Cronos, prêt à manger ses enfants, qui sont 4 comme les saisons.
-Le foetus & le dragon/hiver à affronter, alpha & oméga du cycle de la vie.
-Le dernier fils, toujours à la bourre. :D
-Les 3 quêtes de plus en plus longues. ( 13 jours/semaines/mois )
-L' attente de la fille.
-La création de la plante...

Concernant la fille:
-Elle est pour moi dans le même état d' esprit que ses frères, demandeuse de partir en quête, et soumise tout comme eux, même si elle est peut être plus lucide.
-Je ne la vois pas animée par un esprit de vengeance. Elle a succombé au charme du démon comme tout le monde avant de de le reconnaître comme tel et refusé son union.
-Il y a clairement une variation sur le thème biblique d' Eve tentatrice & du Fruit de la Connaissance, avec le démon qui chute après y avoir goûté. On n' est pas sur que la princesse savait ce qui allait se passer, même si elle en profite après.

...

A noter la sortie simultanée de du même Zidrou, qui, dans un tout autre registre, parle aussi de la mort d' enfant et de l' attitude des adultes...
Dernière édition par rahoul le 22/02/2015 16:48, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 21/02/2015 21:32

acquis et lu dans la foulée.

Impression à chaud:

Le graphisme : peinture sombre et tourmentée, splendide.
Scénar: un très beau conte, grinçant à souhait, particulièrement malsain mais symbole du pire qui surgit lorsqu'on veut absolument le pouvoir et qu'on se laisse envahir par ses peurs et émotions.
[Révéler] Spoiler:
- pour obtenir le pouvoir sur la mort, le roi sacrifie ses savants, ses fils et sa femme. Il recevra sa juste récompense.
- pour obtenir le trône, les fils font n'importe quoi jusqu'à exiger d'épouser leur soeur.

Finalement, la fille est la plus maligne de tous. Discrète, faussement nunuche, par le contrôle de ses peurs et de ses émotions, Elle se débarrasse du sorcier, ressuscite ses frères et s'en débarrasse bien vite lorsque ceux-ci veulent l'évincer du trône et pire, l'épouser.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 22/02/2015 23:04

Ah oui, j' oubliais: J' ai trouvé excellente la mise en scène de l' ombre au tableau. La grande classe. :ok:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 23/02/2015 11:37

Les contes, effectivement à la base ne sont pas faits pour les enfants, et, si c'est le cas, il y a toujours un sens caché.
:lire:
Je me souviens même d'une de mes ex (oui je vous raconte ma vie deux secondes) qui m'expliquait -attention accrochez vous- que la lampe d'aladin était l'image du
[Révéler] Spoiler:
sexe de l'homme
qui, quand on le frottait laissait sortir le génie (je vous fais pas un dessin pour l'image hein) qui représente la "satisfaction du désir"...
Ou encore, le petit chaperon rouge représentant le
[Révéler] Spoiler:
cycle menstruel
de la jeune fille que le loup (l'homme) peut dorénavant dévorer.
:roll:

Voilà, voilà, voilà,...

Sur ces bonnes paroles une petit chronique musicale de cet excellent Trois Fruits aussi réussi au niveau du scénar (belle appropriation du genre) que du dessin (peintures expressive et superbes):

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/02/fruits-gates-les-3-fruits-vs-dorian-gray.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/03/2015 00:05

Acheté et lu. Un très bel album merci à tous pour votre enthousiasme et votre conseil. La narration est vraiment travaillée et les ambiances superbes. Et c'est une histoire qui sait prendre son temps. :ok: :ok: :ok:

La toute fin m'a tout de même un peu déçu. Peut-être un peu rapide en fait. Si je n'ai rien contre les fins ouvertes, dans un conte il me semble que ce n'est pas de mise.
Or ici la toute dernière partie est, comme vos discussions l'ont montré, assez floue et sujette à trop d'interprétations pour un conte.
[Révéler] Spoiler:
Fille étrangement amorphe au sujet de la découverte que son mari est un démon, puisque jusqu'à la nuit de noce elle ignore tout le fond de l'histoire qu'on lui cache, puis ensuite reine sous influence des "yeux" ou utilisant leur pouvoir résiduel ?
Frères benêts qui retombent si facilement dans leur erreur (si on pense qu'ils ont apprit la vérité par l'eau/mère au sujet de leur première quête) ou complices de la sœur et qui choisissent de s'éloigner pour laisser libre champ à la sœur... Et ce désir d'épouser leur sœur... Pourquoi ? A partir du moment ou ils ressuscitent et que le roi est mort c'est l'ainé qui prend le trône logiquement. En bref la toute fin me semble un peu pédaler dans la choucroute...
Mais l'idée de la fin qui va relancer le cycle des trois frères est très bonne, seulement Zidrou n'a me semble-t-il pas réussi à l'accoler avec cohérence.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede chris24 » 05/03/2019 14:46

Lue et j'ai beaucoup aimé, à tous les niveaux, que ce soit graphiquement, les couleurs (qui ont une importance de premier ordre ici) et bien sûr surtout l'histoire. Très bien écrit, ce conte moderne — dans le sens où je suppose qu'il a été inventé/créé par l'auteur — a tout d'un grand conte avec sa portée universelle et ses leçons sur notre condition humaine et nos faiblesses...
Très bonne lecture !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle