mome a écrit:Cela paraît tellement simple alors que c'est si difficile.
Oncle Hermes a écrit:Eh bien, il ne déchaîne pas des pages et des pages de passion ici cet album. C'est bien dommage, pour ma part c'est sans doute ma plus belle découverte d'Angoulême et l'une des sorties marquantes de ce début d'année.
Oncle Hermes a écrit:Pour plus de détails, c'est par ici : http://oncle-hermes.blogspot.fr/2015/02 ... -noir.html
En revanche, pour ceux qui ont lu l'album, je serais pas contre le fait de discuter un peu (en spoiler, évidemment) de ce que vous pensez de sa toute fin, l'envolée "féministe" : premier degré... ou ironie macabre ?
Nirm a écrit:Désolé pour le pavé.
Nirm a écrit:Je pense que nous avons eu autant de plaisir à découvrir cet album.
Les seules personnages qui s’en sortent sans compromission sont … féminins bien entendu. Que ce soit la mère aimante la soeur belle et plein d’empathie, Zidrou leur confient une place qui fait raisonner ma propre sensibilité. Capables d’un amour sans faille, jamais égoïstes, consolatrices, aimantes, les femmes de Zidrou imposent par la non-violence et l’amour des portraits discrets, mais plus forts que les hommes occupés à courir après le pouvoir et la gloire.
eusebio22 a écrit:Voilà ma contribution à votre débat[Révéler] Spoiler:Mouai. Dans vos débat, vous oubliez entièrement de prendre en compte un élément: le vieux roi. Car avant de perdre la tête à l'approche de la mort, il est quand même marqué qu'il a été un excellent roi, je me rappelle plus les termes exacts, mais ils étaient plutôt élogieux. A partir de la, je pense pas que la moral soit que les femmes vont gouverner mieux que les hommes, puisqu'il il y arrivé fort bien avant de -tant physiquement que psychiquement- mourir de peur.
Donc pour moi, La dernière phrase fait echo aux premières de la BD. La fille est assimilé à son père. Et, comme son père, alors qu'elle aurait été une bonne reine, quelque chose va lui faire perdre la tête: le pouvoir. Et comme son père, elle est prête à sacrifier des êtres chères pour satisfaire sa folie. Comme vous l'avez souligné, le terme tendre est sacrément ironique pour quelqu'un qui commence son règne par l'assassinat du reste de sa famille.
Nirm a écrit:Cette page est géniale!
anaxarque a écrit:J'aime beaucoup les contes. Ils n'ont rien de naïfs ou de charmants, les fées sont bien souvent dangereuses ou malfaisantes, les princes n'ont de charmants que le nom.
Pour s'en convaincre relisons des textes comme le Petit Chaperon Rouge, La Petite Sirène, Alice au Pays des Merveilles, Alice Au Pays des Merveilles. (..)
anaxarque a écrit:Bref, Zidrou, à mon avis, signe là une de ses meilleures BD, je la rangerai bien à coté des Folies Bergères.
Nirm a écrit::ok: Beau compte-rendu et belle analyse.
Bon si avec ça Rahoul ne craque pas.
rahoul a écrit:Craquage effectué.
silenttimo a écrit:anaxarque a écrit:J'aime beaucoup les contes. Ils n'ont rien de naïfs ou de charmants, les fées sont bien souvent dangereuses ou malfaisantes, les princes n'ont de charmants que le nom.
Pour s'en convaincre relisons des textes comme le Petit Chaperon Rouge, La Petite Sirène, Alice au Pays des Merveilles, Alice Au Pays des Merveilles. (..)
Tu as relu deux fois le Lewis Carroll ??
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités