Merci pour vos retours
Salut Bru,
Alors oui j'ai ce qu'on appelle un "Vrac" de pièce très bien organisé avec les différents types de pièces, les couleurs etc le tout trié soigneusement pour gagner du temps à l'assemblage. Le vrac c'est un truc qui se constitue avec le temps et avec le type de pièce que chacun utilise. Par exemple j'utilise beaucoup de plate 1x2 et de curved slope (les pentes courbes), je fais donc en sorte d'avoir toujours ce type de pièces à dispo dans les différentes couleurs. Ceux qui font des diorama ont souvent beaucoup de verdure dans leur vrac, ce qui n'est pas mon cas... en revanche j'ai du rose, du vert flashy et autre couleurs peu répendues. -> Mon but à moi c'est de pouvoir réaliser suivant mes envies et si je n'ai pas la pièce, je trouve une autre solution (sauf par exemple sur la citadelle la statue de Vauban, il fallait forcément une microfig noire à cette échelle... donc là c'est un copain qui me dépanne si j'ai pas...)
Dans mon cas je n'utilise pas de modélisation 3D (ou rarement on va dire...).
Déjà pour commencer j'avais un plan de masse fourni par la citadelle et j'ai préparé un max de photos sous tous les angles et Google map est bien aussi niveau détails, j'ai placardé tout ça sur un mur tel un psychopathe pour avoir tout sous les yeux.
Ce qui a déterminé l'échelle, c'est la partie qu'on appelle Corps de place et notamment le bâtiment des Cadets, c'est la partie que l'on voit sur la photo que j'ai mis plus haut (le long bâtiment)
Partant de ça on a fait un premier essais avec mon pote, en partant sur 2 tenons de large par environ 12 tenons, on a fait une modélisation grossière du corps de garde et des essais de techniques pour les remparts, il fallait pouvoir donner de l'angle dans les deux sens (aigu et optu) et avoir quelque chose de plein à l'intérieur (pas de vides) mais également la possibilité de réaliser les escarpements tout autour.
On a laissé murir tout ça pendant les vacances et on s'est revu ensuite sans avoir beaucoup avancé mais la seule certitude qu'on avait est qu'on faisait fausse route pour l'échelle... il fallait la diviser par 2 au moins sinon nous n'étions plus dans le cahier des charges d'une création type architecture. Ensuite et bien c'est une réalisation minutieuse morceau par morceau en respectant l'échelle en superposant avec le plan de masse que j'avais imprimé à notre échelle. La dernière étape a été la réalisation des falaises tout autour et le peaufinage de quelques détails.
PS : LE logiciel pour modéliser s'appelle stud.io c'est entièrement gratuit :
https://www.bricklink.com/v3/studio/download.pageCe logiciel remplace le soft officiel de Lego qui s'appelait LDD qui n'est plus mis à jour depuis 2016
c'est très utile pour modéliser et compter les pièces de grosses constructions