Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lecteur en bibliothèque quel acheteur êtes vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une fois lu un album

il vous a plu vous allez l'acheter
49
39%
Il manque la suite , vous allez l'acheter
14
11%
Ben j'ai lu donc plus besoin de l'acheter
26
21%
Il manque la suite, je demande qu'ils l'achètent
10
8%
Jamais lu en bibliothèque
26
21%
 
Nombre total de votes : 125

Re: Lecteur en bibliothèque quel acheteur êtes vous?

Messagede xof 24 » 07/04/2006 22:53

Voilà nombre de membres avouent lire pas mal de BDs en bibilothèque.C'est pas un mal loin de là.
Non je voudrais savoir si la lecture en bibilothèque vous incite a découvrir des albums que vous auriez pas ouvert.
Je voudrais savoir si vous achetz les albums qui vous ont plu.Si vous achetez les albums d'une série dont la fin n'est pas dans la bibliothèque.
Si vous achetez uniquement le salbums que vous n'avez ppu lire en bibliothèque

Bref un vrai petit topo sur vos agissements
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede rafa » 08/04/2006 16:02

j'ai decouvert pas mal d'album a la bibliotheque de mon universite.
par la suite j'achete ceux que j'ai aime.
comme par exemple


la lecture en bibliotheque m'a egalement permis de finir des series longues comme XIII sans devoir acheter tous les albums.
enfin cela m'a permis d'eviter d'achter des albums que je pensais aime mais que je n'ai pas pu finir.
je pense que cela ne procurre que des avantages.
Avatar de l’utilisateur
rafa
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Lille
Age: 39 ans

Re:

Messagede le moine » 08/04/2006 21:29

Soit il m'a vraiment plu et je vais l'acheter. Soit il m'a plu moyen ou pas du tout et il n'y a plus besoin de l'acheter.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Giuseppe » 08/04/2006 21:49

j'ai decouvert pas mal d'album a la bibliotheque de mon universite.

C'est fait pour ça les BU !!??? :mrgreen:
Je suis dans le même cas pour certaines séries... J'en ai lu à la bibliothèque universitaire mais il y a bien 4/5 ans... Ca m'a permis de découvrir des séries que j'ai acheté...
Il y a encore plus longtemps, c'était à la biblio municipale quand j'étais au collège, ça fait plus de 10 ans :frayeur: ... Et pareil, j'ai découvert et après acheté (fait acheté àà l'époque !! :mrgreen: )...
Mais maintenant, je ne vais plus à la biblio depuis des années...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8655
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re:

Messagede LaurentV » 08/04/2006 21:50

Moi, ce qui m'énerve, ce sont les séries non finies. A la BM de ma ville, ils ont par exemple les dix premiers tomes de 20th century boys et pas plus. Génial, non ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede rafa » 08/04/2006 22:30

C'est fait pour ça les BU !!??? :mrgreen:


bah ouais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rafa
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Lille
Age: 39 ans

Re:

Messagede Gusseuh » 08/04/2006 23:24

Perso, j'ai beaucoup lu et emprunté en bibliothèque, et du coup je me retrouve à chercher des trucs un peu rares, qui m'avaient marqué à l'époque (genre des intégrales Futuropolis ou des séries qui ne sont plus éditées). Mais j'ai commencé à acheter tôt, donc j'ai rapidement déserté les bibliothèques, j'ai déjà suffisamment à faire sans pour autant ajouter de tentations lol
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Re:

Messagede ondine » 08/04/2006 23:25

a la mediatheque j'ai découvert "coma"

depuis c'est sur mes étageres

j'ai failli acheter "sillage"... vu que je ne peux emprunter que 3 tome a chaque fois..j'ai bien fait de m'abstenir quand j'ai eu en main la suite '
Avatar de l’utilisateur
ondine
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 17/03/2005
Localisation: Marseille
Age: 55 ans

Re:

Messagede xof 24 » 09/04/2006 00:00

J'ai commencé au CDI. Parmis mes premiers albums lu il y a La foire aux immortels et un album dont j'ai ensuite cherché le titre pendant des années pour l'acheter.C'était le tome 02 de Yann le migrateur.
Ensuite j'ai trés peu lu en bibliothèque puis pour assouvir de nouveaux ma soif de lecture sans trop dépenser je suis aller a la bibliothèque de ma ville. Là j'ai lu V pour Vendetta les trois premiers tomes (ils n(ont pas la suite) Et là j'ai craqué il a fallu que je les trouve et je ne regrette pas.
Les bibliothèques a mon avis doivent avoir un maximum d'albums différents mais pas forcément les séries entières.Les 13 premiers Thorgal, les 8 premiers Treize le premier cycle d'une série etc... pour que le lecteur puisse se faire plaisir mais aussi l'amener en quelque sorte a acheter les albums.
C'est mon avis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede prejoris » 09/04/2006 00:07

Une bibliothèque à 15kms de chez moi, mais c'est certainement pas là que je vais découvrir quelque chose :roll:

Ensuite, pour trouver mieux, c'est au moins à 50kms. Bref, si je veux voir de plus près une série que je ne connais pas, j'ai que le net ou alors lorsque je me déplace en librairie :-:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14737
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re:

Messagede mattheo » 09/04/2006 09:08

Je ne vais plus en bibliotheque depuis longtemps :( , mais j'avoue que pour decouvrir des series c'est vachement bien, si votre biblio municipale ( ou autres) est bien achalandée, calme, avec des fauteuils confortable, un distributeur de boissons (important)...tout y est pour prendre le temps de bien aprecier un livre :)


je me souviens y avoir decouvert cette série un jour :)



en plus ils ont plein d'eo que j'ai pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re:

Messagede xuunam » 09/04/2006 11:14

La dernière fois je devais avoir 8 ans et quand j'ai vu l'état des bds, j'y ai plus jamais remis les pieds tellement j'étais dégouté.
Puis quand c'est lu, je n'achète jamais... et je préfère acheter passque j'adore ça craquer de la thune la dedans... le bruissement des billets, ou le délice du tip-tip-tap-tip quand je fais mon code carte bleue même quand je suis fauché. Ca doit être une sorte d'obsession de la proprièté...
Supporte pas les locations...qu'on doit rapporter tôt ou tard!! :'(
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede auroress » 09/04/2006 12:55

Mon cas est atypique je pense. J'ai refréquenté les bibliothèques depuis peu car je n'ai pas de sous à dépenser en BDs (pour le moment et j'espère que cela ne va pas durer). La bibliothèque me permet donc d'assouvir ma dose de lecture quotidienne. Je lis des albums dont il me manque des tomes, des albums que je n'aurais pas lu sinon (par exemple des vieux Dupuis comme Soda), je fais acheter des albums que j'ai déjà et dont je pense que chacun doit lire (exemple les Sillage) je demande à acheter les suites des mangas en particulier.
Par contre je pense que quand j'aurais des sous je rachèterais les BDs que j'ai vraiment aimé et dont je sais que je les relirais, mais il est clair que pas mal ne valent pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede fleur » 09/04/2006 13:22

Moi j'emprunte beaucoup en bibliothèque, ce qui me permet de découvrir des séries qui ont marqué ou marqueront l'histoire de la BD, sans prendre le risque financier d'acheter quelque chose qui ne me plaît que moyennement. En fait, je n'achète que les BD que je pense avoir envie de relire ou de faire lire; pareil pour les livres: si j'achetais tout ce que je lis, il me faudrait un château pour ranger, et le budget adéquat pour acheter!

Les bibliothèques a mon avis doivent avoir un maximum d'albums différents mais pas forcément les séries entières.Les 13 premiers Thorgal, les 8 premiers Treize le premier cycle d'une série etc... pour que le lecteur puisse se faire plaisir mais aussi l'amener en quelque sorte a acheter les albums.
C'est mon avis


Pas d'accord avec toi: ça voudrait dire que les biblis sont faites pour les friqués qui peuvent compléter leur culture par leurs propres moyens. Quand on n'a que les 2 premiers tomes de Berceuse Assassine ou les trois premiers de Bone, par exemple, c'est frustrant et on ne peut pas juger de l'oeuvre. Or, un des principaux objectifs des bibliothèques publiques est de mettre la culture à la portée de tous!. Je pense donc qu'elles devraient poursuivre les séries commencées (quand l'éditeur ne les abandonne pas en cours de route :siffle: )

c'est mon avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede Giuseppe » 09/04/2006 13:53

Je serais plutot de l'vis de Xof24...
Pour moi, les biblio sont faites pour faire découvrir le max de trucs... Je trouve donc plus logique qu'il y ait plusieurs séries différentes incomplètes que des séries complètes en moins grand nombre...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8655
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re:

Messagede bcris » 09/04/2006 15:23

J'adhere toujours à la bibli de la ville où j'habite (je bouge plutot souvent).

Ca me permet de lire beaucoup de choses differentes, de lire des vieux trucs, des series plutot plebiscitées mais dont je ne veux pas tenter l'achat au hasard (Horologiom, la quete de l'oiseau du temps, triangle secret etc), et le plus important des trucs au hasard total.

Donc il y a de bonnes surprises, un paquet d'albums moyens et des trucs nazes.

Pour les achats, j'achete toujours les albums qui me plaisent, que cela soit de la bibli ou de potes.

un regret, tres peu de mangas (pas de comics) où je suis donc je reste dans le FB...
Avatar de l’utilisateur
bcris
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 17/08/2005
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re:

Messagede loveblood » 09/04/2006 16:21

Ben j'ai lue donc pourquoi l'achetée ?
Il n'y a que quand la bd est un chef-d'oeuvre.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 09/04/2006 20:15

C'est intéressant comme question...
Pour ma part, j'achète les yeux fermés les BD des auterus que j'aime. Idem quand le visuel m'attire sans réserve.
Par contre, quand je n'aime pas le dessin, mais que l'histoire à l'aire intéressante, j'empreinte avant d'acheter.

Or, un des principaux objectifs des bibliothèques publiques est de mettre la culture à la portée de tous!. Je pense donc qu'elles devraient poursuivre les séries commencées

C'est mon avis aussi.
Moi, ça va, je peux me permettre d'acheter à peu près tout ce qui me fait plaisir :mrgreen: . Mais je pense aux autres, qui n'ont pas forcemment les moyens... Et qui, malgré tout, veulent connaître la fin des séries qu'ils lisent!

Ben j'ai lue donc pourquoi l'achetée ?

Pour moi, justement, les bibliothèques m'ont fait découvrire des choses que je n'aurais pas acheté, à priori. Par exemple, la Fille du Professeur de Sfar et Guibert a été un vrai choc. Après l'avoir lu, je me suis empressé de l'acheter. J'achète pour pouvoir consulter à volonté. Lire, relire, prêter, sans dépendre des stocks de la bibliothèque.
Dans l'autre sens, ça m'a permis de faire des économies. J'ai adoré Quartier Lointain de Taniguchi, que j'ai acheté. Dans la foulée, j'ai empreinté le Chien Blanco. Merci la bibliothèque. Je me suis fait chier! Je n'ai pas pu la terminer cette histoire...

Ma seule réserve, concernant les bibliothèque, reste les nouveautés. Une BD sort en librairie. Je l'achète ou pas? J'aimerais pouvoir la lire avant. Et là, les bibliothèques ont souvent un retard de 6 à 12 mois.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede fleur » 09/04/2006 20:23

Pour toi, je ne sais pas, mais pour moi, ce n'est pas très grave s'il faut attendre pour lire les nouveautés: il y a tellement d'oeuvres déjà parues que je ne connais pas!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede silversurfer » 09/04/2006 20:40

Je sais pas trop quoi répondre au sondage car j'ai fait un peu de tout ça : ça m'a plu, tiens je le verrais bien chez moi - assez rarement quand même, les trucs encore jamais lus m'attirant plus pour les achats -, j'ai acheté des suites qui manquaient, ce qui veut dire en fait que je vais acheter toute la série (mais pas forcément très vite), j'ai aussi demandé des suites ou surtout râlé à cause des trous dans certaines séries, hélas sans trop de succès !
Globalement une bonne bibliothêque, c'est quand même vraiment bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités