C'est intéressant comme question...
Pour ma part, j'achète les yeux fermés les BD des auterus que j'aime. Idem quand le visuel m'attire sans réserve.
Par contre, quand je n'aime pas le dessin, mais que l'histoire à l'aire intéressante, j'empreinte avant d'acheter.
Or, un des principaux objectifs des bibliothèques publiques est de mettre la culture à la portée de tous!. Je pense donc qu'elles devraient poursuivre les séries commencées
C'est mon avis aussi.
Moi, ça va, je peux me permettre d'acheter à peu près tout ce qui me fait plaisir
. Mais je pense aux autres, qui n'ont pas forcemment les moyens... Et qui, malgré tout, veulent connaître la fin des séries qu'ils lisent!
Ben j'ai lue donc pourquoi l'achetée ?
Pour moi, justement, les bibliothèques m'ont fait découvrire des choses que je n'aurais pas acheté, à priori. Par exemple, la Fille du Professeur de Sfar et Guibert a été un vrai choc. Après l'avoir lu, je me suis empressé de l'acheter. J'achète pour pouvoir consulter à volonté. Lire, relire, prêter, sans dépendre des stocks de la bibliothèque.
Dans l'autre sens, ça m'a permis de faire des économies. J'ai adoré Quartier Lointain de Taniguchi, que j'ai acheté. Dans la foulée, j'ai empreinté le Chien Blanco. Merci la bibliothèque. Je me suis fait chier! Je n'ai pas pu la terminer cette histoire...
Ma seule réserve, concernant les bibliothèque, reste les nouveautés. Une BD sort en librairie. Je l'achète ou pas? J'aimerais pouvoir la lire avant. Et là, les bibliothèques ont souvent un retard de 6 à 12 mois.