Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lecteur en bibliothèque quel acheteur êtes vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une fois lu un album

il vous a plu vous allez l'acheter
49
39%
Il manque la suite , vous allez l'acheter
14
11%
Ben j'ai lu donc plus besoin de l'acheter
26
21%
Il manque la suite, je demande qu'ils l'achètent
10
8%
Jamais lu en bibliothèque
26
21%
 
Nombre total de votes : 125

Re:

Messagede silversurfer » 09/04/2006 20:40

Message précédent :
Je sais pas trop quoi répondre au sondage car j'ai fait un peu de tout ça : ça m'a plu, tiens je le verrais bien chez moi - assez rarement quand même, les trucs encore jamais lus m'attirant plus pour les achats -, j'ai acheté des suites qui manquaient, ce qui veut dire en fait que je vais acheter toute la série (mais pas forcément très vite), j'ai aussi demandé des suites ou surtout râlé à cause des trous dans certaines séries, hélas sans trop de succès !
Globalement une bonne bibliothêque, c'est quand même vraiment bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede skorpion » 10/04/2006 16:56

réponse de normand:

ça dépend....

en général, une série qui me plait vraiment finit sur mes étagères, mais comme j'achète beaucoup d'occase, il ya toujours le tome manquant :cry:
parfois des séries qui m'auraient tenté me laissent froid ou des bonnes surprises.

De toute façon la bibliothèque c'est encore plus souvent lorsque mon compte en banque est moribond.

Non c'est vraiment sympa de découvrir de découvrir des séries en libre service.
Mais pour une petite ville à budget limité, les bd ça coute! Alors ils essaient d'avoir un pannel assez large, et tant pis si les sériées s'arrêtent après un cycle. ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Re:

Messagede xof 24 » 11/04/2006 15:15


Pas d'accord avec toi: ça voudrait dire que les biblis sont faites pour les friqués qui peuvent compléter leur culture par leurs propres moyens. Quand on n'a que les 2 premiers tomes de Berceuse Assassine ou les trois premiers de Bone, par exemple, c'est frustrant et on ne peut pas juger de l'oeuvre. Or, un des principaux objectifs des bibliothèques publiques est de mettre la culture à la portée de tous!. Je pense donc qu'elles devraient poursuivre les séries commencées (quand l'éditeur ne les abandonne pas en cours de route :siffle: )

c'est mon avis :mrgreen:


Heu ai je dis qu'il fallaist stoppé au tome 02 de Berceuse assassine? Non j'ai dit a la fin d'un cycle, d'une histoire.
Est utile d'avoir tout les albums de Ric Hochet, de Jérémiah de Papyrus ?
Quand l'histoire fait 5 tomes la bibliothèque achété les 5 volumes mais elle n'est pas obligé à mon avis d'acheter un second cycle.Pour moi il est plus interressant qu'elle offre une nouvelle série à lire.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34946
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede adricube » 11/04/2006 17:54

Je lis en bibliothèque des trucs que je n'achéterais pas forcément, et j'achète parfois des trucs que j'ai lu en bibiothèque.
Parfois j'achète des trucs que je n'aurais pas forcément emprunté en bibliothèque.

Bref y a pas de règle ! Sauf que je me réinscris régulièrement en bibliothèque, quand je décide de faire des économies :)
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re:

Messagede xof 24 » 20/04/2006 17:07

Petit résumé des votes:
Ben généralement une bonne lecture pousse à l'achat.Donc les bibliothèque sont un réservoir de publicité pour une série un album...

Que la bibliothèque ne soit pas exhaustive pousse aussi à l'achat.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34946
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Le steph » 20/04/2006 17:25

Je suis inscrit à la bibliothèque du CNBDI d'Angoulême. J'y emprunte principalement des séries "interminables" (franco belges, comics ou mangas)que j'ai renoncé à acheter.
[color=#71008d]
[/color]
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 57 ans

Re:

Messagede fleur » 20/04/2006 20:06

Je suis inscrit à la bibliothèque du CNBDI d'Angoulême. J'y emprunte principalement des séries "interminables" (franco belges, comics ou mangas)que j'ai renoncé à acheter.


T'es verni toi, c'est un fonds de prêt drôlement complet et varié sans compter que c'est la plus magnifique librairie que j'aie jamais vue: ça me ferait faire pas mal d'économies si j'habitais Angoulême!

:roll:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede gill » 20/04/2006 20:24

Mais vous êtes fous d'aller lire des livres en bibliothèque !!! :shock:

C'est la MORT de la BD qui s'annonce, là... Bientôt, on pourra s'approprier n'importe quelle BD et la lire impunément sans même acheter l'oeuvre ! Les auteurs gagneront donc de moins en moins d'argent, ce travail ne sera plus rentable et ils abandonneront les uns après les autres...

En plus, je vous le prédis, le bibliothèques vont se moderniser :
On pourrait, par exemple, télécharger une BD sur son ordinateur et s'affranchir ainsi de cette distance qui freinait notre envie d'aller jusqu'au divin lieu de Culture. Lieu qui pourrait d'ailleurs posséder bien plus facilement TOUTES les oeuvres publiées dans l'année, au fur et à mesure, sans aucun délais, ce qui nous permettrait de les lire le lendemain-même de leur sortie... voire avant ! En plus, la phrase bien connue "Ah désolé, quelqu'un l'a déjà emprunté" disparaîtrait de notre vocabulaire...

... et finalement, on n'aurait même plus à RENDRE ladite BD, ce qui serait la fin de tout, le pompon de la cerise sur le gâteau !

[:sly:2] Noooooon, je vous le dis, mes bien chers frères... ne retournez plus jamais dans ce lieu de perdition qu'est la bibliothèque (ou pire : la médiathèque) : vous y perdriez votre âme !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede fleur » 20/04/2006 20:46

Mais vous êtes fous d'aller lire des livres en bibliothèque !!! :shock:

C'est la MORT de la BD qui s'annonce, là... Bientôt, on pourra s'approprier n'importe quelle BD et la lire impunément sans même acheter l'oeuvre ! Les auteurs gagneront donc de moins en moins d'argent



:shock: ben y va pas bien lui?

T'inquiète, pour le moment, y a toujours des consommateurs compulsifs qui attrapent une fièvre de tous les diables s'ils ont pas acheté le drenier "untel" sorti! :fant2:

N'empêche que ça n'a pas d'intérêt pour les auteurs! N'importe quel auteur fier de son oeuvre te dira que ce serait formidable si les bibliothèques permettaient d'étendre et de varier le lectorat de la (de leur) bande dessinée.
10 000 lecteurs pauvres supplémentaires, peuvent espérer un jour pouvoir s'offrir les BD qu'ils veulent lire et relire... tandis que toujours les mêmes lecteurs ou collectionneurs fétichistes, un jour ou l'autre, leur maison sera trop petite ou leur femme ficheront le camp parce qu'ils auront bouffé l'argent du ménage en BD :mrgreen:
... et même s'ils n'achètent jamais de BD les pauvres, ils auront eu la possibilité de savoir ce que c'est, ils pourront dire à leurs mioches "va-z-y c'est bon, ça "...

la BD reconnue, développée, valorisée, c'est ça qui fera vivre les auteurs! ... et les bibliothécaires compétents, en plus, ils te font découvrir autre chose que ce qu'on trouve dans les supermarchés!

allez je m'emballe là, c'est tout moi ça :roll: mais si ça se trouve c'est rien que de la provoc qu'il fait le Gill :confused:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede gill » 20/04/2006 20:55

... sinon, et sans rigoler, je vous assure que je me sens mal à l'aise, dans les médiathèques. Je ne les ai découvertes qu'après avoir pris l'habitude d'acheter chaque mois mes "Marvel/Lugs" vénérés, me pénétrant chaque fois de cette idée que je n'avais pas le droit de lire la BD sur place (dans la Maison de la Presse). Or, cette sensation s'est tellement ancrée dans mon esprit de garçon sage bien obéissant pétri de catholicisme que ça m'est resté et que... ben... je suis gêné, quoi...

De plus, il y a une telle profusion de livres à ma disposition que je n'arrive jamais à me décider. Je ne sais pas choisir... J'ai peur de me tromper et d'acheter... oups ! je veux dire... "d'emprunter" un mauvais livre et de me faire avoir... C'est trop facile, c'est trop, tout court ! Je manque de points de repères, d'avis subjectifs, de guides (et les BD dont j'entends parler dans les magazines ou sur le net ne sont jamais dans la bibliothèque au moment où on me les conseille fortement).

Mais une année, ma compagne s'est retrouvée responsable du fonds BD. Et comme cette littéraire n'y connaissait pas grand chose, j'ai pu participer à sa constitution. Bon... il fallait déjà rattraper un retard monstrueux dans certains grands classiques, acheter obligatoirement les succès d'Angoulème... et, enfin, "s'offrir" quelques BD de nos rêves. Oh, pas longtemps car elle a été mutée à l'urbanisme, mais bon... j'ai repris goût aux visites de bibliothèques.

Ce qui me permet de dire (là, j'ai explosé la longueur de mes intros habituelles :mrgreen: ) que je n'achète pas vraiment les BD lues en bibliothèque. Posséder, pouvoir RElire une BD autant que je le désire n'est plus vraiment ma priorité (depuis que j'ai abandonné l'idée d'en faire mon métier). Alors les avoir lues une fois me suffit et je préfère garder mon budget BD (très réduit) pour celles que je ne trouve pas en bibliothèques. Car trop récentes, car je ne suis pas sûr qu'elle les achètera un jour... et puis il y a les coups de coeurs qu'il me faut absolument le JOUR de sa sortie. En règle générale, celles-ci, je ne les ai pas découvertes en bibliothèque...

Ce que j'y ai lu, par exemple, ce sont les LANFEUST et les Mondes d'ALDEBARAN. D'abord parce que je les ai découverts durant la période "bibliothèque" et puis parce que je n'avais pas vraiment envie de les acheter. Plus récemment, j'ai lu plusieurs One Shots de Van Hamme ou Hermann, pour voir... Et j'ai apprécié le fait de les avoir découvert comme ça. C'était sympa, mais ça n'entrait pas, pour moi, dans ce coté exceptionnel qui me fait dire : je VEUX AVOIR cette oeuvre. En fait, je n'ai envie de posséder que les BD pour lesquelles j'ai un sentiment profond (découvertes en magazines, souvent) ou d'auteurs que j'admire. Par exemple, "Vlad l'empaleur" ne me dit rien, mais j'achèterai volontiers la suite dessinée par Dany...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede gill » 20/04/2006 21:03

:shock: ben y va pas bien lui?
(...)
allez je m'emballe là, c'est tout moi ça :roll: mais si ça se trouve c'est rien que de la provoc qu'il fait le Gill :confused:
:mrgreen: Ben alors ? T'a pas reconnu la transposition avec le Pear to Pear (p2p) ? :siffle:

N'est-il pas possible d'imaginer qu'à l'image des bibliothèques, le P2P pourrait ne pas gâcher le métier et demeurer dans un cadre très restreint ?...
Bon, j'en doute un peu, quand même, car, dans ce dernier cas, il y a tout de même :
- possession (pouvoir RElire à volonté)
- immédiateté (pas besoin d'attendre l'arrivée de la BD dans la bibliothèque)
... ce qui n'est pas le cas des bibliothèques... Bah... qui vivra verra ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede fleur » 20/04/2006 21:30

:mrgreen: Ben alors ? T'a pas reconnu la transposition avec le Pear to Pear (p2p) ? :siffle:

N'est-il pas possible d'imaginer qu'à l'image des bibliothèques, le P2P pourrait ne pas gâcher le métier et demeurer dans un cadre très restreint ?...


:oops: ben tu sais, je suis pas au top sur l'évolution des techniques de com, tout ça va un peu vite pour ma vieuserie... c'est la législation sur le téléchargement des ziques dont du parles? Moi je suis pour la liberté de com, pas pour le commerce non déclaré!

... tu sais, la multiplication des blogs BD, ça donne un formidable panorama de la richesse et de la diversité des créations... et je pense pas que ça gâche le métier: Si certains bloggers étaient publiés, ceux qui ont aimé sur l'écran achèteraient sur papier: c'est pas pareil les sensations...
D'ailleurs, des très grands dessinateurs montrent des dessins sur leur blog... ça ne leur nuit pas, au contraire...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede gill » 20/04/2006 22:24

Non non ! Les blogs, c'est de l'entraînement pour les jeunes (les nouveaux fanzines, si tu veux) et de la pub pour les plus connus.

Je parlais des logiciels comme e-mule qui permettent de partager des fichiers gratuitement... et pas que de la musique ! (en gros, chaque participant à ce grand réseau possède des BD numérisées dans son disque dur et chacun peut aller piocher celle qu'il désire chez celui qui l'a... comme une immense bibliothèque !)... mais il vaut mieux discuter de tout ça dans les sujets parlant du "pear to pear" (du genre "P2P quel acheteur êtes-vous ?"). Je n'aurais pas dû diverger...

Donc, les médiathèques, c'est tout autre chose. Elles permettent bien de découvrir de nouvelles BD qu'on va ensuite acheter (au moins les suites des séries commencées) : c'est donc un formidable moyen de populariser certaines BD qui seraient restées confidentielles sans cela... ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede muse_1979 » 23/04/2006 21:26

Moi j'ai découvert plein de trucs grâce à la bibli de mon quartier... que je n'aurai jamais sans doute jamais lu sans ce média d'information.
J'achète de temps en temps les suites (genre les derniers volumes des mondes d'aldébarran...) ou alors quand une bd m'a vraiment plu, je l'achète en vrai (en tout cas je note tout ce que je lis et je mets qq appréciations afin ensuite de m'en souvenir si j'ai une soudaine entrée d'argent).

Je trouve que c'est vraiment appréciable car je suis à 500 mètres de la bibliothèque et ils ont un super rayon bd avec toujours tout plein de nouveautés :)

Et puis quand on aime aussi les romans, la musique, les sorties et les voyages faut bien s'adapter à la situacion... (avec l'accent)
Avatar de l’utilisateur
muse_1979
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Brest
Age: 44 ans

Re:

Messagede Le steph » 23/04/2006 22:37

Il m'arrive parfois de débuter en bibliothèque le n°1 d'une série que je ne prévoyais pas d'acheter et tombant sur une perle rare je peux décider de poursuivre en investissant dans la suite.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 57 ans

Re:

Messagede belmakor » 24/04/2006 22:29

J'ai commencer la lecture de bd en bibliothèque car mes parents n'y connaissent pas grand chose. ;)

C'est donc depuis tout ptiot que j'hante les biblio et ça reussi pas mal en me permettant de lire des trucs difficile a trouver dans le commerce (genre le fils du grimacier), mais aussi des nouveauté (bon pas dans toutes les biblio) et ce, sans avoir la hantise de s'etre trompé dans son choix et d'etre déçu.
Comme beaucoup de monde ici quand une série lu en biblio m'a bien plu j'hésite pas a l'acheter, c'est le cas pour "le régulateur", "quartier lointain"...

Et puis quand ils n'ont que les premier tomes et que je suis pas sur que la série vaille le coup je demande a ce qu'ils achetent la suite, pour me rassurer avant d'acheter.

Vive les bibliothèques! :ok:
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

Re:

Messagede lindien » 25/04/2006 00:23

Je lis (quazi) toutes les BDs que j'achete avant... Ca évite d'etre déçu et ya déjà tellement à faire avec celles que j'aime (et que j'aimerai avoir [:ar sparfel:2] )! D'autant plus que mon portefeuille est assez mince [:bdgest] , et donc ça permet de limiter les frais. Du coup, heureusement que j'ai une médiathèque bien remplie pas loin pour découvrir et avoir ma dose de BD avant de m'endormir :mrgreen: !

Vive la médiathèque [:marion n:2] !
Avatar de l’utilisateur
lindien
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 17/03/2009
Localisation: qque part dans le sud morvan!
Age: 40 ans

Re:

Messagede wildcat » 30/04/2006 13:17

Hello,
Pour ma part, j'ai quelques auteurs incontournables que j'achète presque sans regarder, mais en générale, si le visuel me plaît, j'achète.

Pour Gill, pourquoi crois-tu que les BD sont en accès libre dans les magasins ? Des gens bardés de diplomes ont fait des études statistiques, et montré que les ventes sont bien meilleurs quand le consommateur peut regarder/lire avant d'acheter... Du coup, c'est ce qui a amener ces mêmes magasins a déveloper l'écoute des CD en boutique.

Donc, pas d'inquiétude pour les auteurs, c'est aussi plus rentables pour eux... et pour nous, quand on achète, on sait aussi pourquoi :mrgreen:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Re:

Messagede sirjames62 » 01/05/2006 00:08

:shock: ben y va pas bien lui?

T'inquiète, pour le moment, y a toujours des consommateurs compulsifs qui attrapent une fièvre de tous les diables s'ils ont pas acheté le drenier "untel" sorti! :fant2:

N'empêche que ça n'a pas d'intérêt pour les auteurs! N'importe quel auteur fier de son oeuvre te dira que ce serait formidable si les bibliothèques permettaient d'étendre et de varier le lectorat de la (de leur) bande dessinée.
10 000 lecteurs pauvres supplémentaires, peuvent espérer un jour pouvoir s'offrir les BD qu'ils veulent lire et relire... tandis que toujours les mêmes lecteurs ou collectionneurs fétichistes, un jour ou l'autre, leur maison sera trop petite ou leur femme ficheront le camp parce qu'ils auront bouffé l'argent du ménage en BD :mrgreen:
... et même s'ils n'achètent jamais de BD les pauvres, ils auront eu la possibilité de savoir ce que c'est, ils pourront dire à leurs mioches "va-z-y c'est bon, ça "...
........
:


C'est comme ça que je me suis mis à acheter des BDs. En voulant les relire et les garder.
Par contre,
pour les bibliothécaires compétents, en plus, ils te font découvrir autre chose que ce qu'on trouve dans les supermarchés!

Je ne suis pas d'accord. La plupart des bibliothécaires ne connaissent rien à la BD à part TINTIN ou ASTERIX. Je parle bien sûr pour ma région. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
sirjames62
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 226
Inscription: 10/08/2005
Localisation: il fait chaud dans le nord
Age: 43 ans

Re:

Messagede hema » 01/05/2006 11:14

je lis pas mal en bibliothèque parce que je suis une pauvre étudiante fauchée. la bibliothèque de Mons a un bon rayon BD adultes (donc autre chose que Tintin et Astérix. ouf ! ). par contre elle est assez pauvre en manga (à part Taniguchi, on trouve pas grand chose).
ça me permet de découvrir plein de bds et d'avoir quelque chose à faire quand j'ai pas [strike]envie d'aller au[/strike] cours

mais je sais que je ne pourrai pas m'en contenter (besoin d'avoir les ptites bds chez moi, de les lire, les relire, les rerelire où je veux quand je veux, et puis, les livres de biblio, c'est pas pareil !)
donc je note (et la liste est immense) tout ce qui m'a beaucoup plu et que je dois absolument acheter dès que j'ai un salaire ou quand j'aurai trouvé un vieux milliardaire à épouser.
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Re:

Messagede LaurentV » 01/05/2006 11:37

Ce qui est un peu énervant en bibliothèque, c'est que le séries ne sont toujours bien suivies. Par exemple, chez moi, ils ont les 10 premiers tomes de 20th Century Boys
et pas les suivants.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités