... sinon, et sans rigoler, je vous assure que je me sens mal à l'aise, dans les médiathèques. Je ne les ai découvertes qu'après avoir pris l'habitude d'acheter chaque mois mes "Marvel/Lugs" vénérés, me pénétrant chaque fois de cette idée que je n'avais pas le droit de lire la BD sur place (dans la Maison de la Presse). Or, cette sensation s'est tellement ancrée dans mon esprit de garçon sage bien obéissant pétri de catholicisme que ça m'est resté et que... ben... je suis gêné, quoi...
De plus, il y a une telle profusion de livres à ma disposition que je n'arrive jamais à me décider. Je ne sais pas choisir... J'ai peur de me tromper et d'acheter... oups ! je veux dire... "d'emprunter" un mauvais livre et de me faire avoir... C'est trop facile, c'est trop, tout court ! Je manque de points de repères, d'avis subjectifs, de guides (et les BD dont j'entends parler dans les magazines ou sur le net ne sont jamais dans la bibliothèque au moment où on me les conseille fortement).
Mais une année, ma compagne s'est retrouvée responsable du fonds BD. Et comme cette littéraire n'y connaissait pas grand chose, j'ai pu participer à sa constitution. Bon... il fallait déjà rattraper un retard monstrueux dans certains grands classiques, acheter obligatoirement les succès d'Angoulème... et, enfin, "s'offrir" quelques BD de nos rêves. Oh, pas longtemps car elle a été mutée à l'urbanisme, mais bon... j'ai repris goût aux visites de bibliothèques.
Ce qui me permet de dire (là, j'ai explosé la longueur de mes intros habituelles

) que je n'achète pas vraiment les BD lues en bibliothèque. Posséder, pouvoir RElire une BD autant que je le désire n'est plus vraiment ma priorité (depuis que j'ai abandonné l'idée d'en faire mon métier). Alors les avoir lues une fois me suffit et je préfère garder mon budget BD (très réduit) pour celles que je ne trouve pas en bibliothèques. Car trop récentes, car je ne suis pas sûr qu'elle les achètera un jour... et puis il y a les coups de coeurs qu'il me faut absolument le JOUR de sa sortie. En règle générale, celles-ci, je ne les ai pas découvertes en bibliothèque...
Ce que j'y ai lu, par exemple, ce sont les LANFEUST et les Mondes d'ALDEBARAN. D'abord parce que je les ai découverts durant la période "bibliothèque" et puis parce que je n'avais pas vraiment envie de les acheter. Plus récemment, j'ai lu plusieurs One Shots de Van Hamme ou Hermann, pour voir... Et j'ai apprécié le fait de les avoir découvert comme ça. C'était sympa, mais ça n'entrait pas, pour moi, dans ce coté exceptionnel qui me fait dire : je VEUX AVOIR cette oeuvre. En fait, je n'ai envie de posséder que les BD pour lesquelles j'ai un sentiment profond (découvertes en magazines, souvent) ou d'auteurs que j'admire. Par exemple, "Vlad l'empaleur" ne me dit rien, mais j'achèterai volontiers la suite dessinée par Dany...