Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lecteur en bibliothèque quel acheteur êtes vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une fois lu un album

il vous a plu vous allez l'acheter
49
39%
Il manque la suite , vous allez l'acheter
14
11%
Ben j'ai lu donc plus besoin de l'acheter
26
21%
Il manque la suite, je demande qu'ils l'achètent
10
8%
Jamais lu en bibliothèque
26
21%
 
Nombre total de votes : 125

Re:

Messagede LaurentV » 01/05/2006 10:37

Message précédent :
Ce qui est un peu énervant en bibliothèque, c'est que le séries ne sont toujours bien suivies. Par exemple, chez moi, ils ont les 10 premiers tomes de 20th Century Boys
et pas les suivants.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede le moine » 03/05/2006 22:18

Ah, dans la mienne, c'est le contraire, ils n'ont que les derniers ! On échange ? :D
C'est assez rageant, car j'aimerais beaucoup faire découvrir à ma compagne cette merveilleuse série (découverte en téléchargement) qui a renversé tous les a priori que j'avais sur les mangas et je n'ai pas envie de débouser le prix d'un album pour un petit bouquin moche imprimé sur du papier pourri.

Pour Bone, c'est la même chose : ils les ont tous... sauf le premier ! (et c'est la même chose dans les autres bibliothèques de mon arrondissement... Bizarre, vous avez dit bizarre ? En tous cas, c'est un peu chiant pour débuter une série)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Mleen » 02/06/2006 21:33

Salut,
je me permets d'intervenir dans ce forum car je suis étudiante pr devenir bibliothécaire et je peux pas m'empecher d'halluciner devant certains popos. surtout Gill : d'abord, ne pas croire que la bibliothèque tue le métier d'auteur car une loi prevoit un versement de 6% du total des achats de la bibliothèque à une societé qui les reverse ensuite aux auteurs et éditeurs. donc, on les obtient pas gratuitement quand meme!
de plus, il faut voir les acquisitions de bd en médiathèque (je parle de structures importantes), plus d'une cinquantaine par mois!!!! et alliant best sellers et originalité. bien sur, la disponibiblité est un peu décalée car il faut cataloguer le livre, ce qui prend du temps, les connaisseurs comprendront ;) !
Voila, c'était pr expliquer que tout n'est pas perdu en médiathèque, le seul probleme reste le manque d'interet de certains bibliothécaires.
bonne continuation de lecture a tous.
Mleen
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 01/06/2006

Re:

Messagede gill » 02/06/2006 23:26

je peux pas m'empecher d'halluciner devant certains propos. surtout Gill : d'abord, ne pas croire que la bibliothèque tue le métier d'auteur
Hem... J'aimerais préciser que je plaisantais quand je disais :
Mais vous êtes fous d'aller lire des livres en bibliothèque !!! (...)

C'était une blaaaague ! :) Je ne crois pas un mot de ce que je disais dans ce post : je m'étais juste amusé à faire un lien (qui n'existe pas) entre les bibliothèques et le P2P (pear to pear : e-mule, Kazaa, etc...) en imaginant une bibliothèque devenue électronique etc... En fait, j'adooore les bibliothèques !

Quoiqu'il en soit, Mleen, je te souhaite bienvenue dans ce forum et te remercie infiniment pour faire partie de ces future bibliothécaires qui ne prennent pas la BD comme un sous-genre !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re:

Messagede mig21 » 03/06/2006 10:41

Salut,

Je viens juste d'arriver sur ce forum parceque j'ai l'occassion de lire bcp de bd depuis quelque temps. A force d'en lire et relire, l'interet pour la bd que j'ai toujours réfréné ferocement par peur des couts et de la place necessaire à une telle passion, est entrain d'exploser. Surtout a la fin d'une lecture dont je n'ai pu m'arracher qu'à grand peine.

Si j'avais les moyens et la place, j'acheterais bien sans trop regarder et garder ainsi le plaisir de la decouverte mais les limitations materielles m'imposent de n'acheter que les bd que je juge exceptionnelle ou les coup de coeur (celle qu'on pense exceptionnelles sur le moment mais qui prennent un coup de vieux a coté d'une vrai exeptionnelle :) )

J'ai donc repondu au sondage par :
1. il vous a plu vous allez l'acheter => pour les exceptionnels
et
3. Ben j'ai lu donc plus besoin de l'acheter => pour tous les autres

ps : en fait c'est du futur car je viens juste de decider de me lacher enfin sur la bd, et commencer une toute p'tite p'tite collection. J'ai peur que bcp de possesseurs de milliers d'albums (comme je viens de le voir dans le post concernant la taille des collections) ont commencé en se disant comme moi :(
mig21
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 02/06/2006
Localisation: France
Age: 51 ans

Re:

Messagede fleur » 04/06/2006 18:57

ps : en fait c'est du futur car je viens juste de decider de me lacher enfin sur la bd, et commencer une toute p'tite p'tite collection. J'ai peur que bcp de possesseurs de milliers d'albums (comme je viens de le voir dans le post concernant la taille des collections) ont commencé en se disant comme moi :(


vu l'âge que tu affiches, tu as du temps devant toi :siffle:
le but c'est pas d'en avoir plus que le voisin, c'est d'avoir chez toi des choses qui t'apportent de la joie, que t'as envie de faire passer, qui vivent quoi... :)

Imagine la pauvre petite BD noyée dans une collection de plus de 3000 albums chez un particulier: Elle a été lue une fois, on ne la prête pas, les collectionneurs les gardent en prison les BD, ils ont trop peur qu'elles s'échappent et prennent tellement goût à la distribution générale de plaisir qu'elles en oublient de rentrer au bercail [:paddyy:5]

Elle a un petit dos discret, alors on l'oublie, on n'y pense plus depuis des années, elle s'étiole, elle se gondole et elle meurt [:lega] en ayant réjoui une seule personne dans sa vie, c'est triiiiiiiiste :cry: :cry: :cry:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re:

Messagede hema » 04/06/2006 19:03

quelle prose, fleur!! j'en ai les larmes aux yeux :cry:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 38 ans

Re:

Messagede claire725 » 05/06/2006 20:30

Ce qu'il y a de bien avec les bibliothèques, c'est qu'il y en a un peu partout dans toutes les villes. Du coup, quand je pars en vacances et que je suis un peu fatiguée des visites touristiques, je me pose dans une bibli pour lire une BD.

Comme ça, pas besoin d'en emmener dans les bagages au risque de les abimer :)
Avatar de l’utilisateur
claire725
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 21/04/2006
Localisation: Granville
Age: 43 ans

Re:

Messagede elvgren » 12/06/2006 22:11

C'est sûr que la biblio est un bon moyen de découvrir certaines BD à moindre frais. Si la BD m'a plu je l'achète, mais comme il est impossible de tout acheter, cela reste plaisant pour relire certaines BD.
Mon seul problème, c'est que parfois, ayant déjà lu la BD, je ne me rappelle pas si je l'ai déjà dans ma collection lorsque je la trouve d'occasion et qu'ayant peur de manquer une bonne affaire, je l'achète pour m'apercevoir plus tard que je l'ai déjà : Il faudra vraiment que j'investisse dans un Palm.
Avatar de l’utilisateur
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 01/08/2005
Localisation: cantal
Age: 52 ans

Re:

Messagede ajtod » 14/06/2006 16:17

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à m’excuser si ce que je vais dire peut choquer (ceci n’est pas de la provocation non plus) mais je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas et il ne faut pas nier la chose (peut être à la limite le seul sur ce forum)

Je suis lecteur de bd et non-collectionneur. J’achète donc très peu de bd, où plutôt on m’en offre quelques-unes de temps en temps. Je dirai que je n’en ai pas plus de 100 chez moi et je ne souhaite pas en avoir plus. Je ne les relis jamais mais je pense que mes enfants en profiteront plus tard. A quoi bon posséder une bd si on ne la relit jamais !

Je me fais donc plaisir un empruntant aux 2 bibliothèques où je suis inscrit (en Région parisienne, il n’y a pas de problème) toutes les 3 semaines. En moyenne, je dirai que j’en emprunte entre 15 et 20 par mois. Cela me permet de (re)découvrir un maximum de genre.

Et pour tout dire, si une fin d’une série est manquante en bibliothèque, soit on suggère son achat au bibliothécaire, soit on lit les albums manquant en grande surface où assimilés. Et il restera toujours en dernière possibilité, le P2P même si je l’ai jamais fait (lecture sur écran, pas top).

Je précise que ce n’est pas une question d’argent et que je fais la même chose avec le cinéma (locations de DVD). Pour conclure, je dirai que j’ai plutôt une mentalité de « lire et jeter » comme au Japon avec les mangas. Je ne suis pas collectionneur, simplement…
Avatar de l’utilisateur
ajtod
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 20/03/2005
Localisation: IDF
Age: 52 ans

Re:

Messagede jujug » 14/06/2006 17:26

Avant toute chose, je tiens à m’excuser si ce que je vais dire peut choquer


Franchement cela n'a rien de choquant, en dehors de venir le dire sur le forum d'un logiciel de collection... :)

Je fonctionne à peu près de la même manière à l'exception notable que ma collection est un peu plus importante (545 bds) mais elle est loin de représenter tout ce que j'ai pu lire car je dois beaucoup de ma culture BD aux bibliothèques. Je dirais qu'aujourd'hui j'achète ce que je suis à peu près certain de ne pas trouver en bibliothèque ou ce que j'ai vraiment envie de lire dès parution et que je lis le reste en bibliothèque en fonction des choix de celle-ci. Par contre, je n'achète jamais un livre lu en bibliothèque sauf si je le trouve à un prix vraiment modique et qu'il m'a beaucoup plu... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 47 ans

Re:

Messagede Bedevore » 17/06/2006 13:29

Pfff ça fait un peu peur c'que vous dites...

Je suis bibliothécaire et spécialisée en bd dans un réseau de bib très développé..je n'en dirai pas plus faudrait pas que mes collègues me reconnaissent..lol
Je réagis parce que là je me dois de vous informer que si vous trouvez que le fonds bd de votre bib est ( disons le carrément ) naze...sachez que des bibliothécaires ( comme moi ) se battent chaque jour pour que la bd soit vivante en bib...mais les contraintes sont nombreuses ( délais de commandes, restrictions des catalogues, collègues anti-bd et j'en passe...) sachez qu'on fait de notre mieux, malheureusement la bd est loin d'être une priorité... Dans ma bib on essaye de proposer un large éventail de la production, et d'acheter aussi des albums assez chers pour que ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un album à 25 euros ou plus et une série de 40 titres puissent en profiter... on essaye de faire connaître les petits éditeurs et les productions étrangères..
Voilà, j'espère que ceux qui sont "allergiques" aux bib; y remettrons les pieds un jour...parce que franchement lire planqué dans un coin à la fnac ou dans sa librairie préférée...moi j'ai arrêté !!

Quand à mes pratiques de lectrice en bib, c'est assez simple..je lis tout ce qui arrive et j'achète mes coup de coeurs et résultat ça déborde de partout...

Voilà, sur ce je vais lire "Quimby the Mouse"...

Bédéphilement votre...
Avatar de l’utilisateur
Bedevore
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 17/03/2009
Age: 33 ans

Re:

Messagede ajtod » 23/06/2006 13:36

Oui, merci les bibliothèques...
Chaque année, dans ma ville, il y a la "sélection Robinsonnaise" où il faut voter le meilleur scénario et le meilleur dessin parmi une sélection de 10-12 Bd. Une bonne initiative qui permet de (re)découvrir chaque année différents genres (bd enfant, policier, manga, SF...).
Avatar de l’utilisateur
ajtod
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 20/03/2005
Localisation: IDF
Age: 52 ans

Re:

Messagede well-nan » 28/07/2006 19:31

bibliothèque sans hésiter! trop cher :shock: pas les moyens sinon mais on a une immense bibliothèque à la maison à la famille donc j'ai de quoi m'occuper mais pour les nouveauté c'est dans la vitrine de la libraire ou à al bibliothèque...
Life's just so Joyful! Give tanks to di life
Avatar de l’utilisateur
well-nan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 27/07/2006
Localisation: Swiss
Age: 34 ans

Re:

Messagede junjun » 31/08/2006 20:25

J'emprunte souvent à la bibliothèque, ce qui me permet de découvrir de nombreuses BDs. En parallèle, j'achète d'autres BDs que je n'ai pas le temps de lire.... et qui s'accumulent! A chaque fois, je me dis que je ne devrais plus prendre de livres à la biblio, pour que je puisse entammer mon stock, mais rien à faire, je reviens toujours avec quelques BDs !!!
Par contre, je n'ai jamais acheté une BD lue en biblio...
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6676
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re:

Messagede CRApator » 01/09/2006 11:04

Personnellement, je déteste lire des ouvrages (BDs) que je ne possède pas. Et comme il m'arrive de passer entre les rayons d'une bibliothèque, si le livre ou la bd me tente je le prends, je la lis.
Ensuite, à l'appréciation après lecture, je vais l'acheter chez le marchand ou le cherche chez un bouquiniste.

Il m'arrive très rarement de lire un livre quel qu'il soit sans l'acheter. :confused:
Je considère que derrière chaque oeuvre littéraire se trouve un artiste. Il faut donc penser à remplir sa gamelle. :fant2:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Re:

Messagede jujug » 01/09/2006 16:42

Je considère que derrière chaque oeuvre littéraire se trouve un artiste. Il faut donc penser à remplir sa gamelle.


En même temps le livre la bibliothèque l'a acheté et tu as payé une adhésion à la bibliothèque. De plus, si l'auteur te plait tu seras attentifs à son travail par la suite.
C'est pas comme si tu avais volé le livre et franchement mais cela ne concerne que moi je ne vois pas l'interêt de la bibliothèque si c'est pour acheter tous les livres après... :confused:
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité