Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le voyageur ! par Boisserie et Stalner

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede PHILGUZZ » 14/01/2007 11:16

Message précédent :
Vivement la parution du premier tome, j'en ai l'eau à la bouche :wink:
Il sera toujours temps de critiquer après lecture, mais en général je suis bon public :smile:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede marcel.d » 14/01/2007 12:21

moi, ce n'est pas la qualité que je critique, d'ailleurs ça peut être pas mal, mais c'est de commencer à expliquer que tel tome sortira en 2010! l'autre en 2011, alors que "l'avenir est fortement incertain" JMK, que Glenat a tendance à abandonner ses series, etque glenat a surtout tendance à etre en recul (il me semble) et n'existera peut etre plus en 2011
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rollin » 14/01/2007 14:32

moi, ce n'est pas la qualité que je critique, d'ailleurs ça peut être pas mal, mais c'est de commencer à expliquer que tel tome sortira en 2010! l'autre en 2011, alors que "l'avenir est fortement incertain" JMK, que Glenat a tendance à abandonner ses series, etque glenat a surtout tendance à etre en recul (il me semble) et n'existera peut etre plus en 2011

BRRRR....je me demande si je ne vais pas arreter de bosser,moi...surtout pour Glenat :siffle: ..l'avenir est toujours incertain,que ce soit au niveau de sa vie privee,de son boulot, de la planete entiere en fait :fant2: ...avec des frilosites de ce type, un editeur n'a donc plus le droit d'anticiper, de creer de nouvelles choses ancrees dans une duree calculee...c'est un gros investissement que de se lancer dans des projets de ce type, il faut y croire...et je ne peux que feliciter un editeur,quel qu'il soit, de savoir prendre des risques,mais,sois-en persuade, apres un vrai travail depuis au moins deux ans...ce projet ne date pas d'il y a 15 jours.....ensuite, le succes, c'est le public qui en decidera...alea jacta est :mrgreen:
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
rollin
Auteur
Auteur

Messagede marcel.d » 14/01/2007 17:35

ce n'etait pas agressif ou méprisant ce que je voulais exprimer.... je reconnais m'etre mal expliqué... et suis pour les projets de long terme, mais il me semble que decreter une sortie pour mars 2011 peut etre mensonger, et constitue surtout une pratique marketing.... (ça marcherait moins bien avec : sortie mars 2011 si la serie a merché!)
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede babanosaure » 14/01/2007 18:12

tous ceci est intriguant. Se sera une série a suivre de près
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chtifchtif » 14/01/2007 18:48

Y'a Guarnido en conclusion, quand même...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 14/01/2007 18:55

Y'a Guarnido en conclusion, quand même...

Oui, et sur les 13 couvertures ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede chtifchtif » 14/01/2007 18:56

ça va faire vendre un paquet, ça...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico23 » 14/01/2007 19:33

c'est ce que l'on disait tout est réuni pour que celà soit une réussite après la mayonnaise prendra t elle?
en tout cas j'en serais pour le 1 pour sûr!
quant à Glénat ils ont déjà par le passé pris des paris qui se sont révélés gagnants: les 7 vies de l'épervier à l'époque c'était gonflé!
le triangle secret comme dit plus haut et d'autres que j'oublie certainement!
ne dit on pas qui ne tente rien n'a rien? de plus je leur fait confiance ( malheureusement ) pour arrêter ( malheureusement bis ) si cela ne marche pas.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 14/01/2007 20:22

Pour les couvertures ils avaient pris Juillard pour le triangle secret ce qui déjà était pas mal mais resté dans l'esprit. Là Guarnido en couverture ne donnera pas forcément une idée de l'intèrieur de l'album. Ok Lidwine pour la compagnie des glaces c'est aussi bien vu...

Sinon quel pari gagnant pour les 7 vies de l'épervier ???? Si tu causes de qu'il est advenu au fil du temps c'était pas prémédité au départ. Au départ il y a Masquerouge qui se sentait étriqué dans ses historiettes et les auteurs créent les 7 vies. Cothias a ensuite développé un héros puis s'est pris au jeu mais c'était pas du tout prémédité comme l'ai aujourd'hui Voyageur ou d'autres ouvrages comme la multi série sur l'Ancêtre programmé chez Humano qui elle a connu le désistement d'auteurs le long du parcours (pas encore fini)
Comme Lucien Rollin on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir et je rappellerais a notre triste souvenir que Franz n'a pas vu sortir le dernier tome du Décalogue
Cette série sinon montre qu'il faudra désormais compter de plus en plus sur des séries à multiple auteurs. On reste pour l'instant sur l'idée d'un auteur par ouvrage ou du moins par temps mais on arrivera peut être à la généralisation du concept de studio comme pour La compagnie des glaces ou dans un autre genre pas trés éloigné: monster allergy. Chose qui a déjà existé tout de même avec par exemple le studio Greg ou Hergé
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nico23 » 14/01/2007 20:38

oui xof tu as raison en ce qui concerne les 7 vies ce que je voulais dire c'est que faire une série en 7 tomes ( avec des couvertures qui ont fait "scandale" à l'époque ) dérivée d'une série qui était publiée dans pif gadget, c'était risqué! mais pas prémédité c'est sûr! le reste est l'univers de cothias qu'il a plus ou moins bien décliné.
quant au voyageur je pense que ce n'est pas forcément la même démarche ni la même époque.

nico23
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 14/01/2007 20:46

Pour les 7 vies celà s'implante aussi à une époque où les éditeurs veulent une BD plus adulte. Le magasine Circus de Glénat c'était un mag BD pour adulte ensuite est venu le mag Vécu et la collection, mais ceci est une autre histoire.

En tout cas on verra dans 4 ans si l'impact des couverture dessiné par Guarnido aura toujours la même vigueur. On a eu le cas d'autres auteurs encensés qui ont été relégués dans la mémoire des lecteurs au second plan
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rork » 17/01/2007 08:51

..."l'avenir est fortement incertain" JMK, que Glenat a tendance à abandonner ses series, etque glenat a surtout tendance à etre en recul (il me semble) et n'existera peut etre plus en 2011

:shock: :shock: :shock:
tu oublie que Glénat a Titeuf dans son catalogue ????

mais bon tout peut arriver .....
de là à ce que l'éditeur de la BD la plus vendue derriere Astérix ne soit plus la en 2011 .......

Bon sinon je suis super chaud pour cette nouvelle série meme si je trouve que c'est tres marketé de faire faire la couverture par un autre que le dessinateur, mais c'est la loi du marché et pourquoi pas
En tout cas moi qui adore la SF, je le sens egalement comme un BlockBuster (tiens je vais acheter 10 tome 1 :mrgreen: ) !!
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chtifchtif » 17/01/2007 09:34

:
Bon sinon je suis super chaud pour cette nouvelle série meme si je trouve que c'est tres marketé de faire faire la couverture par un autre que le dessinateur, mais c'est la loi du marché et pourquoi pas

d'ailleurs, c'est presque vexant pour le dessinateur, non ?
ça n'a jamais gueulé sur un sujet comme ça entre dessinateur et éditeur ?
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Seb H » 17/01/2007 10:51

Je ne pense pas que l'éditeur puisse faire ce qu'il veut avec une couv', sauf s'il veut plomber ses relations avec le dessinateur.
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rollin » 17/01/2007 12:03

d'ailleurs, c'est presque vexant pour le dessinateur, non ?
ça n'a jamais gueulé sur un sujet comme ça entre dessinateur et éditeur ?

"gueule" est exagere :wink: ...mais il est vrai que cette idee a ete longuement discute entre nous (dessinateurs) et l'editeur...il y a eu des opinions differentes la-dessus..pour ma part,j'aurais prefere que chaque dessinateur fasse sa couv a partir d'une idee de maquette "imposee"..comme pour Le Decalogue auquel j'ai participe..pas par ego, mais avec la peur que les gens soient decus ou sentis trahis en constatant que Guarnido n'a pas fait tous les albums...ceci dit, la com sera surement bien faite la-dessus et le lecteur sera largement au courant du principe..a nous ,de ne pas decevoir pour ce qui est de la qualite a l'interieur..bref, l'editeur a tranche et apres tout, ce n'est peut-etre pas une mauvaise idee,loin de la..cela cree une homogeneite incontestable..et comme Guarnido fait un album "epilogue" (ce qui n'etait pas prevu au depart,cet album devant etre dessine par Stalner a l'origine du projet), cela bouclera la boucle :wink:
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
rollin
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 17/01/2007 13:06

"gueule" est exagere :wink: ...mais il est vrai que cette idee a ete longuement discute entre nous (dessinateurs) et l'editeur...il y a eu des opinions differentes la-dessus..pour ma part,j'aurais prefere que chaque dessinateur fasse sa couv a partir d'une idee de maquette "imposee"..comme pour Le Decalogue auquel j'ai participe..pas par ego, mais avec la peur que les gens soient decus ou sentis trahis en constatant que Guarnido n'a pas fait tous les albums...ceci dit, la com sera surement bien faite la-dessus et le lecteur sera largement au courant du principe..a nous ,de ne pas decevoir pour ce qui est de la qualite a l'interieur..bref, l'editeur a tranche et apres tout, ce n'est peut-etre pas une mauvaise idee,loin de la..cela cree une homogeneite incontestable..et comme Guarnido fait un album "epilogue" (ce qui n'etait pas prevu au depart,cet album devant etre dessine par Stalner a l'origine du projet), cela bouclera la boucle :wink:

oui la logique aurait voulu que chaque dessinateur fasse la couverture du tome qu'il a réalisé, pour ma part j'ai été déçu quant au triangle secret car juillard ne faisait que les couvs... ceci dit comme dit au dessus la donne n'est pas la même car Guarnido ne fait pas seulement une "pige" pour les couvertures mais participe au projet par ce dernier opus.

nico23
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 17/01/2007 14:27

Y a un article aussi sur actua bd

http://www.actuabd.com/spip.php?article4553

ça m'intéresse bien moi ce projet: d'abord parce que c'est une histoire déjà découpée, pas un truc à rallonge... ensuite voir le décors parisien traverser l'histoire, ça me plaît... et puis Boisserie, j'aimais déjà beaucoup: c'est un bon conteur d'aventures! et là, il a pu consacrer 2 ans de sa vie à l'écriture de cette histoire... à plein temps :smile:

... et ya des bons dessinateurs! :ok:

seul bémol: j'aime pas les couleurs :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brrr » 17/01/2007 15:11

ça ne date pas d'aujourd'hui de prendre un dessinateur dédié aux couvertures : Bergèse à fait celles de Buck Danny avant de reprendre la série. Il a fait aussi quelques couv de Tanguy et Laverdure.

Ce projet me ravi. Je ne vois pas de raisons pour que ça ne marche pas : les histoires de Boisserie sont en général bien ficelées et tous les dessinateurs présents sont des pointures qui n'ont plus rien a prouver.

Je préfère ce genre de projets qui est mûrit, réfléchit (on peut appeler ça marketé, mais ça n'est en rien choquant ; les auteurs et les éditeurs ne sont pas philanthropes ) à une surabondance de nouvelles séries dont l'évolution n'est connue de personne, pas même des auteurs. Si ça marche ça continu ; si ça marche pas on arrête. Aujourd'hui le vrai risque pour un amateur de BD c'est d'acheter un tome 1 sans savoir si la série va aller au bout. Je crois que les éditeurs l'ont compris (du moins certains). Sur ce genre de projet, l'histoire et bouclée dès le lancement de la série, donc l'éditeur sait ou il va et fait ce qu'il faut pour ça aille au bout .

Je serai sans aucun doute au rendez-vous.
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 17/01/2007 22:10

Projet intéressant avec de très bons dessinateurs que j'apprécie sur un sujet que j'apprécie plutôt

Tous les ingrédients sont là pour faire une série à succès ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 17/01/2007 22:58

Euh non rien ! :oops: Je voulais juste détendre l'atmosphère et faire une blague !

De toutes les facons je serais présent à la sortie ! [:marion n:2]

Messieurs les auteurs, on accélère le rythme mais sans bacler bien sûr ! :wink:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle