Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede Croaa » 12/08/2014 14:23

Message précédent :
CptKurT a écrit:
Croaa a écrit:De moins en moins de lecteurs sont disposés à attendre 8 ou 10 ans pour lire une série de 4 ou 5 tomes. Le format diptyque est plus adapté aux attentes actuelles. C'est triste, mais c'est comme ça.


Tu penses que ce n'est lié qu'aux lecteurs? Pas au maisons d'éditions qui ne sont plus prêtent à parier sur 10 ans mais plutôt sur 2? :roll:


Clément répond pour moi :
clement2 a écrit:Alors à savoir si le problème vient des consommateurs, ou de ce qui produisent les biens de consommation... c'est un peu l'histoire de l’œuf ou la poule...


J'ai tout de même tendance à croire que l'éditeur s'adapte au marché, mais bon, la frontière entre les deux est très mince.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede clement2 » 12/08/2014 14:31

Croaa a écrit:
CptKurT a écrit:
Croaa a écrit:De moins en moins de lecteurs sont disposés à attendre 8 ou 10 ans pour lire une série de 4 ou 5 tomes. Le format diptyque est plus adapté aux attentes actuelles. C'est triste, mais c'est comme ça.


Tu penses que ce n'est lié qu'aux lecteurs? Pas au maisons d'éditions qui ne sont plus prêtent à parier sur 10 ans mais plutôt sur 2? :roll:


Clément répond pour moi :
clement2 a écrit:Alors à savoir si le problème vient des consommateurs, ou de ce qui produisent les biens de consommation... c'est un peu l'histoire de l’œuf ou la poule...


J'ai tout de même tendance à croire que l'éditeur s'adapte au marché, mais bon, la frontière entre les deux est très mince.


Oui mais dans une société où il faut toujours plus de profit et de gain toujours plus rapidement au risque de voir sa société, sa maison d'édition disparaître, certaine maisons d'édition ont pas hésité à commencer à offrir ça... et comme l'Homme est de nature à céder à la tentation... il fonce dedans et s'y habitue... Les autres maisons d’éditions sont hélas condamner à faire pareil si elles veulent survivre...
J'y vois vraiment un cercle vicieux plus qu'autre chose...
Au consommateur de savoir dire NON, et de ne pas céder à la tentation... Si les maisons d'éditions y perdent de l'argent, ils ne feront plus d'intégrales ou mini série... A nous de casser ce cercle vicieux car je ne pense pas qu'il faille compté sur les Editeurs pour le faire, si il y a de l'argent à ce faire, ils le font, et si ils ne le font pas, d'autre le feront et eux ferons faillite...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede Jezus » 12/08/2014 16:14

Dans ce cas, tu dis non à quoi?
Tu n'achètes pas l'album de Turf parce que c'est un dyptique et pas une série en un minimum de 4 ou 5 tomes?
C'est pas le concept de dyptique que tu vas tuer, c'est l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede clement2 » 12/08/2014 16:23

Jezus a écrit:Dans ce cas, tu dis non à quoi?
Tu n'achètes pas l'album de Turf parce que c'est un dyptique et pas une série en un minimum de 4 ou 5 tomes?
C'est pas le concept de dyptique que tu vas tuer, c'est l'auteur.


Pardon, je me suis mal exprimer, je dis non aux intégrales sortie 1 ans après la séries... ou ce genre de choses...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede clement2 » 12/08/2014 16:25

Et puis je pense que si Turf avais proposé une série plus longue, les Editeurs ne lui aurait pas refusé, mais c'est vrai qu'aujourdhui (et ça peut ce comprendre), un auteur n'a pas forcement envie de passer 10 ou 15 ans sur une série et sur le même univers graphique.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede ulys » 12/08/2014 17:21

On va peut-être arreter ce HS ;)
Ca risque de faire fuir le chaland...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede clement2 » 12/08/2014 17:37

ulys a écrit:On va peut-être arreter ce HS ;)
Ca risque de faire fuir le chaland...


:oops: oui t'as raison !!

Donc diptyque ou pas !! je serais présent pour cet album !! Ca va me faire plaisir de retrouver Turf et son génie pour les univers un peu loufoque !! [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede egoes » 12/08/2014 20:50

Quoi ! C'est juste un diptyque et pas une série sur 15 ans ?
Je passe mon tour ! :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede clement2 » 12/08/2014 20:54

egoes a écrit:Quoi ! C'est juste un diptyque et pas une série sur 15 ans ?
Je passe mon tour ! :D


:lol:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede egoes » 12/08/2014 21:01

Ceci étant, je dis cela sur le ton de la rigolade, mais je me rends compte que ces séries sur de nombreuses années me manquent, que c'est par elles que j'ai découvert la bd et qu'elles permettent quand même souvent d'étoffer bien plus les personnages que les récits courts...
Je dois faire partie des exceptions du marché !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede bone » 12/08/2014 21:15

Dans le magazine Lanfeust Mag (celui d'été), il y a 2 pages sur cette série.

Allons chez votre marchand de journaux ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede tzynn » 13/08/2014 10:13

ulys a écrit:On va peut-être arreter ce HS ;)
Ca risque de faire fuir le chaland...


Il a déjà disparu il y a déjà près de 25 ans... RIP...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede tzynn » 13/08/2014 10:15

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Là je ne lis pas ça pour l'instant.

Je n'ai pas dis qu'il y avait ce genre de commentaire. J'ai réagis aux propos de Taopaiipaii qui regrettait que cela soit un diptyque et pas plutôt une série plus longue.
De moins en moins de lecteurs sont disposés à attendre 8 ou 10 ans pour lire une série de 4 ou 5 tomes. Le format diptyque est plus adapté aux attentes actuelles. C'est triste, mais c'est comme ça.


En fait c'est la manière de Croaa de dire qu'il attendra l'intégrale sans le dire mais en pré-accusant les autres d'en parler alors qu'il n'y a que lui que ça intéresse... Pôvre batracien :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede Croaa » 13/08/2014 10:33

Voilà, c'est ça t'a tout compris. Ou alors j'attends la fête de la BD et avec un peu de chance l'album sera offert gratuitement et je pourrai en prendre plein. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede Sebi » 13/08/2014 19:03

bone a écrit:Dans le magazine Lanfeust Mag (celui d'été), il y a 2 pages sur cette série.

Merci de l'info !
Donc vu et lu et on en apprend un peu plus sur ce futur diptyque qui semble ma foi fort sympathique, j'apprécie toujours autant son dessin. :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede pierryves » 03/09/2014 14:18

Je viens de découvrir la sortie prochaine du Voyage improbable.
Et ça me fait bien plaisir de retrouver un univers de Turf.
Ensuite, que ce soit sur 2 albums, ça ne me pose pas de problème.
Je préfère 2 excellents albums à 10 médiocres.
(Qualité plutôt que quantité)

J'adore les 4 premiers tomes de LA NEF DES FOUS mais ça n'a pas arrêté de baisser par la suite pour finir en queue de poisson par une page d'épilogue. En cinq tomes, avec moins de digressions, ça aurait peut-être été mieux. Allez savoir ! Au final, c'est donc pour moi une des séries les plus décevantes que j'aie lues, partant de très haut pour finir assez bas.
J'avais bien aimé Gribouillis (sorti alors que LA NEF... n'était pas encore achevée, ce qui montre d'ailleurs qu'un auteur peut très bien avoir une série longue en cours (7 albums en 16 ans c'est tout de même trop long) et sortir d'autres projets en parallèle) et je n'avais pas du tout accroché au Magasin sexuel dont je n'ai jamais vu à quoi Turf voulait en venir avec cette histoire.

Alors là, j'espère que son sujet va me convaincre.
Les premières pages + la couv' m'intriguent, ce qui est toujours un bon point de départ.

Sinon, j'attendrai le projet suivant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede teq38 » 03/09/2014 15:00

Je me retrouve totalement dans ce qu'écrit pierryves, donc je plussoie :ok:

Je nuancerai cependant la déception due au côté interminable et rallongé de la Nef des Fous ; la qualité des dessins s'est maintenue et a porté la série jusqu'à son terme.
C'est pour le dessin que j'ai suivi Magasin Sexuel même si l'histoire, je la cherche encore.
Et c'est pour le dessin d'abord que j'attaquerai ce Voyage Improbable, en espérant soit que Turf y place un scénario qui tienne la route et la durée, que ce soit pour 2 ou 10 tomes, soit y instille une atmosphère qui donne envie de rentrer dans cet univers et de s'y laisser bercer, un peu comme dans Magasin Général.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede Le Tapir » 03/09/2014 17:26

Je viens de lire que Turf manquait d’ambition! Je croyais qu’on parlait scénario. En fait non ce serait plutôt en kilo de papier que le jugement porte. Des acheteurs de bds au kilomètre .... [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede Cooltrane » 23/09/2014 13:14

la prépub neme tente qu'à moitié... Cela me semble bavard...

je dois dire que Turf, ce n'estàpas automatique chez moi.... J'ai mis longtemps à m'y mettre pour La Vef.... J'avais moyennement apprécié Magasin (lu le T1 en prépub, pas encore vu le T2 en bib), mais je n'ai pas vraiment accroché >> se laisse lire sans plus.

Pour ceci ,je crois que le feuilletage en librairie sera déterminant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede nexus4 » 23/09/2014 13:35

Ouaip, la preview :

Image

Alors que des fouilles paléontologiques sont faites au pied d’un phare, un gisement de gaz naturel explose suite au malencontreux allumage d’un cigare. L’édifice se trouve propulsé avec une partie de son socle rocheux vers l’espace infini. À son bord, deux scientifiques, un escroc, trois étudiantes et un gardien de phare, partis pour un voyage imprévu et mouvementé.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Voyage Improbable par TURF - Delcourt

Messagede pierryves » 23/09/2014 16:23

Je n'avais lu que les 4 premières planches sur le site de Delcourt.
Les 4 supplémentaires proposées en pré-pub' ici me plaisent vraiment beaucoup (j'apprécie particulièrement le décollage du phare).
J'espère que ça tiendra ses promesses.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tomas et 2 invités