Salut tout le monde !
Bon, je n'interviens pas souvent parce que j'ai pas mal de boulot ces temps-ci, mais je tiens moi aussi à remercier tous les lecteurs qui viennent poster un retour sur ce forum, de même que ceux qui nous envoient un retour par mail. Tous ces petits mots nous font énormément plaisir, à Lisa et moi. Et l'équipe de BDGest, encore une fois, pour le soutien et la visibilité qu'elle a offerts à cet album.
Concernant le prix, je me permets juste une remarque, même si je suis le premier à comprendre que le porte-monnaie n'est pas extensible, et que les temps sont durs. En fait, il y a deux façon de voir les choses. 18€ peuvent paraître cher pour un album souple, c'est vrai, comparé au reste du marché. Encore que, si on regarde bien, un 64 page couleurs est vite à 15 ou 16€, aujourd'hui.
Par contre, si on prend en compte le fait qu'il s'agit d'un tirage limité à 1000 ex, et donc un chouilla collector quand même, et que le chiffre d'affaire total est restreint à ces 1000 exemplaires, on se retrouve vite sur un marché constitué d'albums dont les prix tournent autour de 30€. Ce qui fait que Le Voyage d'Abel est un tirage limité très accessible.
Lisa et moi on s'est longtemps posé la question du prix. Nous avions effectivement la possibilité de nous placer d'entrée de jeu sur ce marché de l'album de collection (en partant du principe qu'il y aurait tôt ou tard une spéculation sur l'album), en signant et en numérotant les exemplaires, et en fixant un prix élevé. En même temps, nous voulions que le prix soit accessible pour un public qui ne soit pas un public de collectionneurs, mais un public de lecteurs, qui est, pour nous, le plus important. D'où l'idée de fixer un prix raisonnable, mais de permettre aux collectionneurs, avec le système du pourboire mis en place sur le site, de s'offrir un album personnalisé, là encore pour un prix plus que raisonnable.
D'autre part, il y a aussi une explication bêtement technique à ce prix : ceux qui ont l'album entre les mains peuvent voir sur chaque page un léger relief en bordure. Elle vient du fait que chaque page de ce livre contient 5 passages au lieu de 4. Le cyan, le magenta, le jaune, le noir ET le vernis. Chose rare en terme d'édition, mais qui va permettre aux albums de mieux vieillir que beaucoup d'autres. Ajouté au fait qu'un tirage à 1000 exemplaire coûte bien plus cher à l'unité qu'un tirage à 5000, puisque le prix est dégressif, d'autant plus lorsque l'éditeur ne peut négocier avec l'imprimeur en fonction d'un gros volume à l'année, mais d'une seule et unique commande, on en arrive au fait que la fabrication de cet album, bien que souple, a coûté 3 à 4 fois plus cher que ce que coûte un album cartonné classique à un "gros" éditeur.
Vous constaterez que nous avons pas multiplié par 4 le prix de vente pour autant.
Dernière précision : la totalité des bénéfices sera réinvestie dans les projets suivants. Il s'agit d'une opération totalement désintéressée pour les auteurs, qui se contentent de constituer un "trésor de guerre", pour pouvoir imprimer d'autres livres.
Tout ça pour dire que si les 18€ peuvent paraître cher à certains, il ne faut vraiment pas y voir une tentative de "faire de l'argent".
Bonne journée à toutes et à tous,
B.