Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le voleur d'amour - Corboz - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le voleur d'amour - Corboz - Glénat

Messagede Karzak » 12/11/2024 08:16

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mystikalis81 » 12/11/2024 09:17

Corboz est un excellent dessinateur à mon sens, après c'est un dessinateur pas un scénariste.
Et comme beaucoup d'auteurs qui basculent de l'autre côté ça peut facilement devenir moins bon. Et Corboz peut être de ceux là. Quand je lis que c'est imbittable ( je ne l'ai pas encore lu) je pense que c'est très possible.
Je rajouterais que les Rivières du Passé c'était vraiment pas dingue en terme de scénario. Ce qui me fait penser que les lecteurs de ce bouquin sont plus amateur du dessin de Yannick que du scénario en lui même.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 09:32

Cooltrane a écrit:
Ayant adoré les collaborations entre Lupano et lui, je n'ai pas ouvert la BD en librairie, faisant confiance à l'objet et sa superbe couverture. (...)

Dingue de faire ça! Je ne sais pas si je l'ai fait un jour, mais ça ne risque pas de m'arriver aujourd'hui... ;)

Tu vis dangereusement Cooltrane!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/11/2024 09:36

nexus4 a écrit:Honnêtement, même pour du B&M ce serait déjà beaucoup.
Mais je suis très content que certains y trouvent leur compte.

Heureusement, il y a peu de phylactères, et là où il y en a qqes uns sur une planche, il y a peu ou pas de récitatifs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Belisaire » 12/11/2024 09:48

Je suis en pleine lecture de l'ouvrage. Je viens de dépasser la moitié de l'album pour être précis.
J'ai eu peur lorsque j'ai vu l'importance du récitatif mais une fois dans la lecture j'ai oublié tout cela.
L'histoire est belle, le dessin merveilleux, la prose est fluide.
Je ne vois pas comment on aurait pu raconter la même histoire en bd en se passant d'une grande partie du récitatif.
De plus, c'est agréable de ne pas lire un album en 30 minutes. Les textes nombreux donnent toute leur saveur à l'histoire.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 12/11/2024 13:37

Mystikalis81 a écrit:Corboz est un excellent dessinateur à mon sens, après c'est un dessinateur pas un scénariste.
Et comme beaucoup d'auteurs qui basculent de l'autre côté ça peut facilement devenir moins bon. Et Corboz peut être de ceux là. Quand je lis que c'est imbittable ( je ne l'ai pas encore lu) je pense que c'est très possible.
Je rajouterais que les Rivières du Passé c'était vraiment pas dingue en terme de scénario. Ce qui me fait penser que les lecteurs de ce bouquin sont plus amateur du dessin de Yannick que du scénario en lui même.

Sur Les Rivières du passé, le scénariste c'était Stephen Desberg !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 12/11/2024 17:57

DixSept a écrit:Je serai donc exécuté pour crime de lèse-majesté envers sa Grandeur Nexus4, l'excellentissime Olaf Le Bou et le sieur Olivier D.
:lol:

Faut pas, reste vivant !
Je n'ai lu que la preview. J'avoue que je lirais bien la suite, mais là, j'ai excessivement dépassé mon budget BD du mois, il va falloir attendre un peu.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'assassin qu'elle mérite, que j'avais beaucoup aimé, honte à moi, je ne suis pas bon pour retenir les noms de tous les dessinateurs.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 12/11/2024 18:33

aujourd'hui, ce sera celle-ci
Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 22:43

Très très beau une fois de plus. Très fin! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rvrdelc » 14/11/2024 18:49

aujourd'hui, ce sera ça.
Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le gris » 16/11/2024 14:52

Je vais me laisser tenter. J'aime beaucoup la couverture.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 16/11/2024 15:01

Le gris a écrit:Je vais me laisser tenter. J'aime beaucoup la couverture.

je la trouve superbe :inlove: , mais je ne trouve pas qu'elle reflète bien le contenu.

Mon dealer avait déjà reçu qqes retours avant le mien et les avis positifs sont rares.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 16/11/2024 16:17

J'ai l'impression que c'est le genre d'album qui se joue à pile ou face. Ceux qui adorent comme Rvrdelc et ceux qui restent à l'extérieur. Personnellement, je l'avais mis sur ma liste d'achat avant la sortie mais lorsque je l'ai découvert en librairie, je n' ai pas été convaincu par les passages que j'ai lu, le charme n'a pas opéré. Je trouve que le dessin, pourtant plein de qualités et réellement séduisant, n'échappe pas par moments à une imagerie qui fleurte avec le sucré, la romance aux accents un peu convenus. Et le texte livré presque tel quel par blocs empilés au fil des planches aurait nécessité d'être davantage adapté au moyen d'expression qu'est la bande dessinée. Il me semble que Corboz a opéré avec un respect un peu trop grand pour la forme du texte. Ça séduit ou ça ne séduit pas. Je suis malheureusement dans la seconde hypothèse.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede spity68 » 16/11/2024 17:05

Perso j'ai adoré. Histoire originale, dessins magnifiques, bel objet. Je ne regrette absolument pas l'achat. Et y a du contenu.
spity68
BDébranché
BDébranché

Messagede silverfab » 18/11/2024 15:10

Je pense que le soucis vient du matériau de base, variation vampirique finalement très lambda et pas forcément bien écrite.
Après la traitement de Corboz est, à mon goût, magnifique même si cela ne sauve pas le fond et que, connaissant l'histoire, j'ai essentiellement apprécié la partie graphique.

Par contre, plus ça va et plus les éditeurs font des bouquins de grande taille (celui ci, le 1629 chez le même éditeur, L'ombre des lumières chez Delcourt, ...) qui ne rentrent pas dans les bibliothèques lambdas :|
Bon ça va que j'en avais fabriqué une avec des étagères plus espacées pour mes Prince Valiant de chez Fantagraphics du coup je range ces albums dedans mais bon...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 18/11/2024 15:35

Johnny Fletcher a écrit: Ça séduit ou ça ne séduit pas. Je suis malheureusement dans la seconde hypothèse.

Bon résumé, pas convaincu non plus par ma lecture.
Dernière édition par Casou le 18/11/2024 19:01, édité 2 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 18/11/2024 15:40

silverfab a écrit:Je pense que le soucis vient du matériau de base, variation vampirique finalement très lambda et pas forcément bien écrite.
Après la traitement de Corboz est, à mon goût, magnifique même si cela ne sauve pas le fond et que, connaissant l'histoire, j'ai essentiellement apprécié la partie graphique.

Par contre, plus ça va et plus les éditeurs font des bouquins de grande taille (celui ci, le 1629 chez le même éditeur, L'ombre des lumières chez Delcourt, ...) qui ne rentrent pas dans les bibliothèques lambdas :|
Bon ça va que j'en avais fabriqué une avec des étagères plus espacées pour mes Prince Valiant de chez Fantagraphics du coup je range ces albums dedans mais bon...

Alors, si on ne peut même pas ranger des bds à l'histoire lambda dans des bibliothèques lambdas, rien ne va plus... ;)

" et pas forcément bien écrite.
Oui, c'est ce qui m'a gêné également, c'est certainement le principal défaut. Difficile par conséquent d'être vraiment touché par ce personnage et de s'intéresser à sa loooongue vie... L'éternité, c'est long, surtout vers la fin et là, c'était pareil pour cette histoire.
Dernière édition par Casou le 19/11/2024 21:38, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 18/11/2024 17:55

silverfab a écrit:Par contre, plus ça va et plus les éditeurs font des bouquins de grande taille (celui ci, le 1629 chez le même éditeur, L'ombre des lumières chez Delcourt, ...) qui ne rentrent pas dans les bibliothèques lambdas :|

Pour le coup, mes étagères sont modulables. Mais le ratio confort de lecture/prix n'est pour moi pas hyper équilibré.

Après, s'ils éditent des formats si grands, c'est qu'il y a une demande. "1629" reste un très bel objet.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 18/11/2024 20:04

J'ai rencontré Yannick Corboz en dédicace à Nantes ce we et nous avons notamment échangé sur l'objet (superbe).
C'est, en effet, une orientation chez Glénat (1629 :love: , Les Travailleurs de la mer :love: ) mais également chez Casterman (Ulysse & Cyrano :love:, mais il y avait aussi eu Bug) correspondant au segment des collectionneurs amateurs de beaux objets...
Et ces livres sont, en effet de belle facture.
Précision concernant le Voleur d'amour, le papier de la couverture :inlove: est très fragile et peut s'abimer par de simples frottements... Vérifiez bien votre exemplaire à l'achat et protégez-le ;)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 19/11/2024 09:56

Steph44 a écrit:J'ai rencontré Yannick Corboz en dédicace à Nantes ce we et nous avons notamment échangé sur l'objet (superbe).
C'est, en effet, une orientation chez Glénat (1629 :love: , Les Travailleurs de la mer :love: ) mais également chez Casterman (Ulysse & Cyrano :love:, mais il y avait aussi eu Bug) correspondant au segment des collectionneurs amateurs de beaux objets...
Et ces livres sont, en effet de belle facture.

En effet, il semble que le 48cc est en train de changer en grandissant niveau taille/format et pagination, ce qui ne va pas sans une augmentation à la caisse. De plus en plus de série "FB" ont des paginations supérieures à 48.
Je pense à M.A.D, Tango, Putain de Salopârd et bien d'autres.
J'ai trop souvent lu des aventures qui se finissaient en cartastrophe (les Alix, par ex), parce que l'auteur avait trop musardé dans les premières planches - où qu'il avait sans doute trop de choses à raconter pour un format si restreint.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs