Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede Stuart » 04/05/2009 10:54

Salut à tous,

J'ai toujours été un grand lecteur de bd, mais mes goûts me portent naturellement vers les comics ou la bd alternative.
Depuis quelques temps je suis devenu bibliothécaire et je m'occupe plus spécifiquement de la collection bd adulte. Une de mes tâches consiste à lire chaque mois les nouveautés bd... gratuitement. Eh oui, j'ai un beau métier. :-D

Je me mets donc à la bd franco-belge que je découvre plus foisonnante, diverse et audacieuse que je ne l'imaginais. Certains "produits" calibrés me tombent des mains mais je tombe régulièrement sur des pépites.

Hélas, je suis ébahi par un procédé scénaristique récurrent : et si on mettait un petit viol pour rendre l'histoire un peu plus réaliste ?. C'est consternant : sur toutes les bd franco-belges que j'ai lu le mois dernier, une bonne moitié avait leur scène hardcore.
Evidemment ça se justifie dans un récit comme l'excellent Inès.
Mais dans le par ailleurs chouette Canoë Bay (tentative de viol de gamin, interrompue) ? Dans Souvenirs d'un elficologue (tentative de viol de jeune femme, interrompue) ? Dans Ils étaient dix (pareil) ? Dans Marilyn la dingue (elle, elle y a droit mais on est dans une bd moins grand public, ça passe mieux) ?
Palme d'or à l'Héritage du Diable, récit d'aventure bon esprit au milieu duquel on apprend de manière totalement incongrue que l'héroïne se faisait violer par son père. L'image de la gamine qui étreint son nounous pendant l'acte me paraissait en tel décalage avec le reste de la bd que j'ai failli m'arrêter là. :grrrr:

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'on ne peut pas traiter ce genre de sujet grave en bd. Et je sais que les mangas (obsession de la petite culotte) et les comics (ah ces héros de l'éditeur Vertigo tous victimes de pédophiles dans leur enfance...) ont aussi leurs travers. C'est la répétition de ces scènes et surtout la légèreté avec laquelle elle sont traitées que je trouve pénible. C'est devenu une gag entre collègues : y'a un viol dans celui-là ? Ah, bah, euh, ouais, mais juste une tentative hein...

Alors, ai-je juste manqué de chance en tombant sur un mois faste en crimes sexuels ? Les éditeurs insèrent-ils une clause viol dans le contrat des scénaristes ? Ou ces derniers sont-il juste un peu feignasse et espèrent choquer le lecteur avec des grosses ficelles un peu indignes ?
Avatar de l’utilisateur
Stuart
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/05/2009

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede Cochon qui pue » 04/05/2009 11:39

D'abord, je ne me souviens pas avoir vu de vraie scène de viol en BD...a part peut-etre la mise en scène dont est victime Texel dans la forteresse de Makiling, mais là, c'est juste sous la forme d'une scène d'action classique sans aucun pathos dramatique...

Je répond les grosses ficelles...

mais je ne pense pas que ce soit spécialement indigne, au contraire, je pense qu'ils pensent se situer du bon coté de la morale en en exhibant cette horreur, mais en réalité, ils ont des gros sabots...c'est un sujet qui nécessite une bonne dose de subtilité pour etre réussi et ça, ça manque a beaucoup...
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 02/03/2009
Age: 38 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede kasp » 04/05/2009 12:04

Salut,
Bien d'accord avec 'Cochon qui pue'.
D'un côté, toute scène dramatique (tous média confondus) prend racine dans le drame. "Réussissez votre méchant, vous réussirez votre scène dramatique" disait Hitchcock. Une scène montrant une atrocité, défini irrémédiablement le méchant. Une scène qui ne fait qu'évoquer laisse un doute et le méchant fait moins peur.
Après, encore une fois d'accord tout est affaire de finesse, de subtilité et de justesse dans le récit. Le grand danger reste la banalisation (dans la vraie vie) par excès (dans les histoires). "Orange mécanique" est une assez bonne réponse à cette question complexe.

En tout cas de mon côté je n'ai jamais eu ce genre de malaise à la lecture d'une BD.
Bon, je débute sur BD Gest et je n'ai certes pas les mêmes lectures que toi.
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
Avatar de l’utilisateur
kasp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/03/2009
Localisation: Marseille
Age: 61 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede adricube » 04/05/2009 14:26

Stuart a écrit:Hélas, je suis ébahi par un procédé scénaristique récurrent : et si on mettait un petit viol pour rendre l'histoire un peu plus réaliste ?. C'est consternant : sur toutes les bd franco-belges que j'ai lu le mois dernier, une bonne moitié avait leur scène hardcore.



Voilà une remarque intéressante. Je ne lis pas assez de BD nouvellement sorties pour donner un avis objectif, mais je note que dans Antares t2 on a ... une scène de (tentative de) viol, bien intégrée dans le scénario certes, mais il s'agit quand même de la suite d'Aldébaran qui était une BD orientée "jeunesse" ...

Alors, sans jouer les pudibonds, je pense que ton interrogation est loin d'être illégitime ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede radar » 04/05/2009 15:41

adricube a écrit:mais il s'agit quand même de la suite d'Aldébaran qui était une BD orientée "jeunesse"


je ne partage pas cet avis ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede nirfosca » 04/05/2009 16:18

ben me concernant, déjà que j'aime pas le Q dans la BD, le viol encore moins.
A sa sortie, j'ai feuilleté Canoe bay, je suis tombé quasi direct sur la page du gamin qui se fait attraper dans la soute du navire. Du coup, je l'ai pas pris, sans doute à tord. Ca me dérange ces passages, je trouve ça de mauvais goût. Bien que je soit conscient de la réalité des choses, je n'en veux pas dans ma bibliothèque, ou le moins possible...

je suis vieux jeu ? étroit d'esprit ?

non, j'aime pas point barre
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede adricube » 04/05/2009 16:37

radar a écrit:
adricube a écrit:mais il s'agit quand même de la suite d'Aldébaran qui était une BD orientée "jeunesse"


je ne partage pas cet avis ;)



ah ? ok, disons adolescence ... n'empêche, les premiers tomes sont quand même très sages même si ça se corse dès que Kim commence à avoir des seins et que son créateur en devient amoureux :D
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede mariepoussin » 04/05/2009 17:12

Je partage cet avis selon lequel la BD verse de plus en plus dans le voyeurisme, l'obsénité et autre cul...
C'est bien dommage, parce que le cul, ça va un moment mais c'est pas ça qui construit une histoire!

Quant au viol, on peut faire de la psycho à deux balles et lire un mal-être, ou pire un fantasme (inavoué, celui de posséder la femme, le gamin, etc).
En parler, c'est déjà suffisant! L'image, c'est encore pire que la parole...Encore plus brut, plus brutal aussi. Et c'est pas utile de le montrer!
J'ai Canoë Bay à côté du lit, je comptais le lire, mais ça me refroidit ce que je viens de lire! Et ça me déçoit...Je lis pas la BD pour assister à ce genre de scène.
Et en tant que femme, j'ai encore plus de mal avec ça...Ca me répugne considérablement. Je rentrerai pas dans les détails.

Et puis, c'est un peu la tendance de notre société: aller toujours un peu plus dans le voyeurisme, dans le sordide, etc...
Mes notes de lectures BD, romans ou films, c'est par ici:
http://les-carabistouilles.fr/
Avatar de l’utilisateur
mariepoussin
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 28/04/2009
Age: 41 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede xof 24 » 04/05/2009 17:29

Heuuuuuuuuuuuuuu déjà je dirais ceci; mettais un bon titre accrcocheur vous aurez des lecteurs...
Tapez sur des scénaristes qui mettent du viol dans leur BDs et avoir un tel titre de sujet ...

Aprés j'ai souvenir de lecture dérangeante où justement il y avait viol (Tramp) mais le crime insoutenable était dans l'ordre des choses.

Fut une époque où le viol était tû. L'inceste vient de poindre dans les textes de loi en tant que viol. La société évolue et des pratiques existantes mais souvent cachées sont montrées du doigt. Aprés certes quand on lit une BD on préfèrera souvent une bonne scène de sexe plutôt qu'un acte plus délictuel.Mais souvent la même personne qui ne s'offusquera pas qu'un gars en étripe une dizaines d'autre criera Honte et débauche quand il verra une femme draguer un mec, un homme avec un autre homme, etc...

Sinon le phénomène du : il faut pimenter par du sexe, des propos qui peuvent choquer, du pathos est bien connu des scénaristes. L'exemple le plus flagrant en ce moment sur la télé française est la série: Plus belle la vie.Un début trés fleur rose qui ramenait peu de public.Les scénaristes ont commencé a mettre des entourloupes et autres scènes de cris et de heurts, et vlan les gens se sont mis a regarder.

Bref je me suis fait enguirlander un jour par un auteur car je disais dommage qu'il n'y ait pas sur son album un vertissement: pour public averti , du coup maintenant je lis l'album, j'aime ou non mais aprés...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 19:05

Hé ben! J'espère que vous ne regardez jamais le journal télévisé , où la rubrique faits divers crapoteux fait flores!!
Viol, inceste, pédophilie : rappelez-vous, ce n'est pas si vieux, le déchaînement médiatique lors de l'affaire d'Outreaux !
C'est tout le pays qui bramait et hurlait haro sur les ( faux) coupables .
Qu'un scénario de Bande Dessinée intègre une scène violente de ce type ne devrait susciter chez un amateur qu'une seule interrogation: est-ce que ça fonctionne, est-ce que cette violence s'intègre narrativement au récit ou pas ?
Pas d'a-priori moral dans cette approche , concernant une oeuvre artistique !
On connait la musique chère aux censeurs et aux faux-culs de " bien pensants" ...On dirait que les voilà de retour sur le site, bas les masques!
A propos, Stuart, tu bosses dans une bibliothèque paroissiale ? Parce que tes "réserves" sur Marylin la dingue de Jérome Charyn ne plaident pas pour une réflexion sereine pourtant si nécessaire dans ton beau métier .Tu es là pour défendre la pluralité et la liberté d'expression des auteurs !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede kasp » 04/05/2009 19:13

Je viens de lire le tome 2 d'Antares ... et je suis moi aussi assez surpris. La suggestion aurait suffit, les cris dans le bracelet de com, une porte fermée ... Léo m'avait habitué à faire vieillir ses personnages avec une grande finesse et pour le coup ... :ouch:
Dans "Ils étaient dix" c'est beaucoup moins flagrant parce que dans la scène d'action, mais oui, Peter Pan, Les maîtres de l'orge, etc ... Ca donne à réfléchir.

Noir & Blanc a écrit:Le simple fait de dire le mot: viol ,est déjà lourd de concéquence.
Dessiner l'acte ou l'insinuer visuellement me paraît inutile. Ca ne sert qu'à rajouter du "cul" dans une histoire.
Comme c'est aussi le cas au cinéma. Le film Irréversible a mit les deux pieds dedans pour attirer des curieux. Je n'ai jamais été voir se film pour cette raison.

Pour info, je n'ai pas vu Irréversible moi non plus mais je l'évoquais en me rappelant d'un film équivalent dans les années 80 ou la scène était très crue, très dure. J'ai pas du tout eu envie de remttre ça. La question sur ces thèmes reste : faut-il montrer la souffrance pour qu'on ne voit plus jamais ça ou celà incite-t-il à la faire se répéter ? vaste débat.
En tout cas, si la BD part sur cette voie c'est assez triste et je ne l'expliquerais (sans le justifier) que parce que c'est un moyen d'expression artistique et comme les autres, accroché à son époque.
Allez, je vais lire Sursis et j'espère que là... ;) .
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
Avatar de l’utilisateur
kasp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/03/2009
Localisation: Marseille
Age: 61 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede nirfosca » 04/05/2009 19:14

LEAUTAUD a écrit:Hé ben! J'espère que vous ne regardez jamais le journal télévisé , où la rubrique faits divers crapoteux fait flores!!


la différence, c'est que les informations televisées, on les subit,
la lecture d'une BD, on la vit

mes BD, je les choisis en fonction de mes gouts. Aussi ça me gonfle quand j'y trouve un truc que je n'aime pas y voir. D'autant plus quand c'est glauque.

sur ce, je retourne lire "Pelerin Magazine"... :D
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 19:57

Vous souvenez-vous de cette planche d'une extrème violence dans "Opikanoba" , de Règis Loisel, où une mère châtre avec les dents son enfant : nulle part, dans aucun autre moyen d'expression je n'ai retrouvé une scène aussi perturbante pour le lecteur que je suis, une scène dérangeante , provocante, qui nous déstabilise à ce point par sa cruauté!!
Et pourtant, nous sommes bien ici confontés à la création pure , brutale au sens " brut" , sortie des tripes de l'artiste qui porte à l'incandescence son récit et son dessin , car cet épisode est un moment de l'histoire , et une clè pour sa compréhension d'un Peter Pan délaissé , renié , détruit pas sa créatrice de mère. Cette scène élève le récit à la hauteur d'une tragédie cauchemardesque hors du commun !
Qui ira expliquer à Loisel que, non, il ne fallait pas dessiner cela, trop choquant, trop dur ?
Moi, comme lecteur, je le remercie pour m'avoir empoigné , remué et amené au coeur des contrées dévastées qu'il met en scène sans complaisance, sans mièvrerie, en prenant tous les risques !
La création en Bande Dessinée n'est pas par nature propre sur elle , elle est le fruit de l'imagination et du talent , quitte à choquer !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 20:28

Noir & Blanc a écrit:Moi pas trop... car j'ai pas compris ce dessin.
J'ai du mettre longtemps pour comprendre qu'elle lui arrachait et crachais sa stouquette. De plus le fait d'avoir réalisé cette scène en onirisme, ne m'a pas trop toucher. Connaissant la mère de Peter Pan, elle était capable, pour moi, de faire cela. Parcontre, accoucher debout aisément, l'accouchement par lui même j'ai pas trouvé ça génial...



T'as le coeur bien accroché, alors , parce que, onirisme ou pas, une des spécificités de la Bande Dessinée est de MONTRER , d'expliciter ,et non pas de décrire comme le fait la littérature( qui parvient d'ailleurs avec ses moyens propres à de semblables niveaux d'intensité dramatique) . Ce passage de Loisel est un véritable coup de poing !
Par contre l'accouchement debout n'est en rien de l'ordre de l'invention puisque c'était un mode opératoire courant chez les indiens , entre autres. Mais je reconnais que ça a un côté assez sauvage . De là à ne pas le trouver génial, c'est une affaire de goût personnel , donc une autre discussion...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 20:35

Noir & Blanc a écrit:
Nous sommes en Italie, Rome, l'Antiquité et tout ces travers... barbares, meutres, crimes, viols... Cette séquence est "originale" même si elle m'a équeuré, gêné.


Alors ne lit JAMAIS ( tu ne t'en remettrai pas) l'album de Michel Duveaux " Messaline- les fêtes du Palatin" ( Albin Michel 1987, prépublié je crois dans l'Echo des Savanes) . Non seulement tu serai écoeuré, gêné! Mais aussi gêné, écoeuré ! ourgl!
Perso, j'ai pas trop aimé , mais parce que l'histoire m'intéressait moyennement .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede Zoltys » 04/05/2009 20:42

radar a écrit:
adricube a écrit:mais il s'agit quand même de la suite d'Aldébaran qui était une BD orientée "jeunesse"


je ne partage pas cet avis ;)

Je confirme, dans la bibliothèque de ma ville cette bd est classée dans la section jeunesse à côté des schtroumpfs et donc accessible aux petits... :|
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 20:47

T'en fais pas pour si peu! L'album voisine avec des livres pour enfants aussi hard que ceux de la Comtesse de Ségur ( SM institutionnel)et les Contes de Perrault ( Ah! l'ogre égorgeant ses filles! et Barbe Bleue massacrant ses épouses! quelle saine littérature! ouaf!)
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/05/2009 20:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede kasp » 04/05/2009 21:55

Noir & Blanc a écrit:Ce n'était pas Le Vieux Fusil, ce film? avec Noiret et Romy Schneider? Ca doit être pire scène que j'ai vu au ciné, et j'étais jeune à l'époque. Pour info, après le tournage de cette scène Romy Schneider est allé vomir....... C'est pour dire.

Non il s'agit de "l'amour violé", j'ai retrouvé grâce à Gogole. C'est tourné comme un docu fiction. Rien à voir avec le magistral "Vieux fusil". Ouais c'est sûr en fait on en reçoit depuis un bail ce genre de scènes. Le vieux fusil, moi c'est la scène du lance flamme qui résonne encore.

Noir & Blanc a écrit:Je suis sensible à certaines choses et faire du mal à une femme et à un enfant en font partie. Même si un artiste peu jouer avec la vie de ces personnes, il y a des choses qui déranges.

Pareil, faut pas toucher aux enfants. Mais pour moi, c'est un précepte de vie, pas de fiction. La liberté d'aborder tous les sujets est fondamentale pour évoluer. Libre à moi de suivre une démarche artistique d'un auteur ou de le zapper.

nirfosca a écrit:la différence, c'est que les informations televisées, on les subit,

La télé est une machine avec un bouton ON/OFF. Si tu les subis, c'est que comme la plupart de gens,moi le premier, c'est que tu les regardes. :D

Ouf, pour mon premier passage sur ce forum, ça décoiffe. Je m'attendais pas à philosopher autant. C'est passionnant et je suis content de m'être inscrit.
Dire que j'ai même pas eu le temps de me présenter (j'y travaille).
@+ [:fantaroux:2]
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
Avatar de l’utilisateur
kasp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/03/2009
Localisation: Marseille
Age: 61 ans

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede Stuart » 05/05/2009 00:06

xof 24 a écrit:Heuuuuuuuuuuuuuu déjà je dirais ceci; mettais un bon titre accrcocheur vous aurez des lecteurs...
Tapez sur des scénaristes qui mettent du viol dans leur BDs et avoir un tel titre de sujet ...


Ouais, belle accroche hein ?! Si Séguéla surfe sur le forum il va peut-être me proposer un job ...
J'assume mon titre, il est brutal mais j'étais agacé.

Plus sérieusement : j'ai essayé de m'exprimer le plus clairement possible dans mon message parce que je savais que je risquais de me faire tacler mais je crois qu'il faut que je précise ma pensée.

D'abord, ce n'est pas de la pudibonderie de ma part. Il y a une autre chose qui frappe quand on se met à la bd franco-belge, c'est qu'on a souvent droit à une scène où l'héroïne déambule en petite culotte ou nous laisse au moins entrevoir sa (généreuse) poitrine. Ca sent parfois fortement le procédé pour attirer le jeune lecteur mâle torturé par ses hormones mais ça me fait plutôt sourire. On pourrait faire sans, mais en tant que lecteur homme hétérosexuel je dois dire que voir des femmes toutes nues ça me dérange pas franchement. Donc je ne lance pas le débat là-dessus. On a du Manara en stock. Pour l'anecdote, certaines de mes collègues féminines déplorent de ne pas assez voir d'hommes nus. Avis aux auteurs qui traîneraient ici.

Ensuite, certains d'entre vous me reprochent d'émettre un jugement moral sur des oeuvres.
Là c'est délicat et je comprends ceux qui réagissent vivement.
Je vais donc répéter ce que j'ai déjà dit : oui la bd peut aborder des thèmes violents et dérangeants.
Encore une fois ? oui la bd peut aborder des thèmes violents et dérangeants.
Je suis carrément pour. Je trouve même que le niveau général de la bd est en-dessous du cinéma et de la littérature car trop timorée. (j'ai bien dit général. Ne me tombez pas dessus avec des contre-exemples, il y en a plein nous sommes d'accord.)
Pour prendre un exemple hors de la bd, je peux regarder une série télé comme The Shield et trouver ça formidable alors qu'elle met en scène des actes insoutenables.
Quelle différence avec les exemples de bd que je citais ? Le contexte.

Prenons Inès. Pour ceux qui ne l'ont pas lue, ça traite de violences conjugales. Y'a rien à redire, les scènes de violence sexuelles ou autres sont traitées avec le sérieux qu'elles méritent.

Ce qui me navre dans les autres cas, c'est la désinvolture avec laquelle ces scènes sont insérées et surtout la forte impression de voir toujours la même scène copiée-collée.

Je m'explique : la première fois que j'y ai eu droit c'était il y quelques mois dans une bd SF dont j'ai sinon tout oublié. Une jeune femme avenante se fait choper, retourner, elle a déjà le pantalon sur les chevilles et le grand méchant est en train de lui empoigner le string. Heureusement le beau gentil arrive, pète la gueule du méchant et la fille, bonne pâte, n'a pas l'air plus traumatisée que ça.
Depuis, j'ai retrouvé la scène plusieurs fois. On change les personnages, les fringues, le décor, l'époque, mais à part ça c'est la même case. La fille (ou le petit garçon) victime, le méchant derrière, et le héros qui interrompt (ou pas).

Dans les cas que je citais (je radote mais je fais exprès pour être clair) j'avais vraiment l'impression que ça n'apportait rien au récit. Et j'estime qu'il vaut mieux ne pas dégaîner la grosse artillerie sans bonne raison.

LEAUTAUD a écrit:Qu'un scénario de Bande Dessinée intègre une scène violente de ce type ne devrait susciter chez un amateur qu'une seule interrogation: est-ce que ça fonctionne, est-ce que cette violence s'intègre narrativement au récit ou pas ?


Ben voilà, t'es très véhément alors qu'on sur la même longueur d'ondes Léautaud. C'est "ma seule interrogation". Et ma réponse est : quand ça ne s'intègre pas, vaut mieux s'abstenir sinon on est dans la faute de goût. Et on est une grosse feignasse d'utiliser cette grosse ficelle. C'est l'assurance de balancer une scène forte qui va frapper le lecteur sans trop se fouler.

LEAUTAUD a écrit:Pas d'a-priori moral dans cette approche , concernant une oeuvre artistique !
On connait la musique chère aux censeurs et aux faux-culs de " bien pensants" ...On dirait que les voilà de retour sur le site, bas les masques!
A propos, Stuart, tu bosses dans une bibliothèque paroissiale ? Parce que tes "réserves" sur Marylin la dingue de Jérome Charyn ne plaident pas pour une réflexion sereine pourtant si nécessaire dans ton beau métier .Tu es là pour défendre la pluralité et la liberté d'expression des auteurs !


Ah, j'étais sûr que j'allais y avoir droit. Ne t'énerve pas trop vite.
Je concède que Marilyn est hors sujet, ce que j'essayais de dire (très maladroitement certes) dans mon premier message. C'est juste que ça devait être la cinquième bd d'affilée à me proposer un viol, j'en revenais pas. Mais je n'aurai pas dû la citer, là le contexte s'y prête, mea culpa.

Ceci dit, ne me range pas trop vite du côté des censeurs ! J'ai acheté Canoë Bay qui est une bonne bd malgré mes réserves. J'ai acheté Inès. Je n'ai pas acheté Marilyn mais c'est parce que je ne la trouvais pas totalement réussie (ce qui n'est que mon avis).
Et j'ai défendu ardemment devant des collègues perplexes voire perturbés Jolies ténèbres, une bd qui sous ses airs gentillets cache un propos extrêmement violent et dérangeant. On est carrément dans la mort (le meurtre ?) d'une petite fille, je pense qu'on ne peut guère aller plus loin dans l'horreur.

Je pourrais te saouler en évoquant nombre d'anecdotes. Ces parents à qui on essaye d'expliquer que c'est pas grave si leurs gosses ont emprunté Titeuf, ce confrère de je ne sais plus quelle ville qui s'est fait appeler par une justicière de France Inter qui lui demandé comment il avait pu prêter une bd porno à un enfant. Il s'agissait de Dragonball... (je n'invente pas).
Je m'efforce d'être "là pour défendre la pluralité et la liberté d'expression des auteurs" comme tu dis, fais-moi confiance je prends ça très au sérieux. Je pense que tu ne renierais pas mes achats de ces derniers mois.

Je répète et j'assume : on peut avoir un regard critique et être navré par certaines scènes de mauvais goût, mal écrites et faciles, tout ça sans être pudibond ou censeur.
Et si tu es cohérent avec ton propos cité plus haut, je pense que tu peux être d'accord Léautaud.
alors, copain ? :bisou:

Moi aussi c'était mon premier post et j'arrive en râlant mais j'aime la bd, je vous jure Et je suis content de voir qu'on peut en débattre ici.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/05/2009

Re: le viol : une bonne manière de pimenter votre bd

Messagede nirfosca » 05/05/2009 07:16

marrant ces gens qui cherchent systematiquement à tout justifier...

que ça serve ou desserve l'histoire, j'aime pas.
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités