de Corail » 10/05/2009 16:48
Pour abonder dans ce que disait Bdpendant, au sujet de Canoë bay :
je pense que le "matelotage" ou la pédophilie marinière a probablement concerné nombre de malheureux gamins... et que Prugne et Oger en y consacrant 3 pages, marquent leur engagement face à cette situation ; à savoir, oui, ça a existé, et non, c'e nest pas bien,et il ne faut pas le faire. D'ailleurs, il y a une phrase bien sentie : "tant que j''serai sur ce rafiot, y'aura pas de matelotage. Va donc tripoter les crasseux de ton âge."
Ou une autre manière de dire : uniquement entre adultes consentants...
Après il y a des scènes à gerber dans certaines bd... je pense à l'une, dont le titre m'échappe, avec une femme parturiente et des salauds qui attendent, en se tordant de rire, qu'elle ait accouché pour la violer !
Autres scènes insoutenables, dans "Plume au vents, T1" la torture d'Ariane de Troïl sur le point d'accoucher, et la monstruosité de la séparer de son enfant à la naissance, en lui faisant croire qu'il est mort-né, puis de l'abandonner en forêt.
Je ne vais énumérer toutes les scènes d'anthologie sordide!...
Ce que je veux dire, c'est que il y a des horreurs dans le monde, et les auteurs de bd ont aussi le droit de les dénoncer, tout comme dans la littérature, le cinéma, le théâtre, etc.
Après, juger de l'effet racoleur ou pas...
Faut-il faire dans le "trash" pour faire vendre ?
Faut-il oser dénoncer l'insoutenable ? et prendre position...
Est-ce une bonne manière de pimenter une bd ? ...
Le débat est ouvert.
carpe diem !