Merci Nexus...
En même temps, quand on sait que j'ai publié 100 planches de Dédé gratos sur les réseaux sociaux, et que ça n'empêche pas visiblement le succès... On se demande pourquoi j'attends encore après les éditeurs...
Dans le cas de Cham, c'est particulier parce que c'est plus subtile, ça ne fait pas le buzz comme Dédé, ça ne fait pas parler de moi, c'est un truc entre gourmets (Je le crois en tous cas). Et faire des planches sans réelle carotte (un livre qui sort en est une), c'est un véritable sacerdoce. Alors je suis partagé, ce projet est il vraiment essentiel au point de sacrifier plein de choses, ou est-il un rêve d'une autre vie ? Je me dis que si j'étais rentier, je ferais ce récit sans me poser la question de l'après. Mais le ferais-je vraiment ? L'aurais-Je même imaginé ?
Il y a une notion de revanche dans cette histoire, seul contre tous (presque tous en fait)... Alors que les gens aiment mes tatouages et viennent de l'autre bout du monde pour en avoir un...
Le chamalpapod qui est en moi trouve tout cela absurde, mais il y a un autre Loïc qui me traite de prétentieux, et qui me demande en quoi ai-je le droit de poser ce regard sur le monde, puisque tout est vanité...
Le truc c'est que je n'ai pas la raison suffisante encore pour trancher.
C'est compliqué la vie d'artiste. En fait, sincèrement, il ne manque pas grand chose pour que tout cela bascule et devienne évident pour moi qui suis mon pire juge. En ce moment, ça va plutôt bien dans ma vie, et je suis plus libre que jamais... la solution va donc tomber toute seule. À trop chercher, on ne voit pas l'évidence.
Je vous tiens au jus.
La bise.