Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le vieux Nick et Barbe-Noire

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede juju13 » 18/02/2007 16:27



Cette série a été créée par Marcel remacle dans le journal Spirou en 1958. La série s'appelait "Le vieux Nick", puis l'auteur créé Barbe-Noire et la série devient "Barbe-Noire". Barbe-Noire prend tellement d'ampleur que le vieux Nick n'apparaît même plus dans certains épisodes.
26 albums ont été publiés chez Dupuis (ils ne sont plus disponibles mais les 2 premiers ont été réédités par le Coffre à BD).
Plus d'infos ici : http://bdoubliees.com/journalspirou/ser ... enoire.htm

Que pensez-vous de cette série ? Vaut-elle le détour ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Le Saint » 18/02/2007 18:00

Perso, j'ai une tendresse toute particulière pour cette série. J'ai découvert cette série quand j'étais enfant et que je lisais inlassablement les Spirou de mon père chez mes grands parents.

C'est l'histoire d'un pirate Barbe-Noire et son grand-père Eustache (qui gifle son pauvre "gamin" à longueur de cases) à qui ils arrivent des tas d'aventures avec un vieux marin le vieux Nick qui s'oppose très souvent à eux.

Le graphisme est chouette mais c'est une série qui vaut surtout pour les dialogues qui sont construits, pensés et réellement savoureux.
Bref, c'est une série bien écrite qui permet de passer un bon moment fort agréable :ok:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede juju13 » 19/02/2007 20:08

Certains lecteurs disent que l'humour fait un peu penser à celui de Goscinny.

C'est vraiment dommage que Dupuis ne fasse pas d'éfforts pour rééditer la série.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Le Saint » 19/02/2007 21:07

Certains lecteurs disent que l'humour fait un peu penser à celui de Goscinny.

C'est vraiment dommage que Dupuis ne fasse pas d'éfforts pour rééditer la série.


Avant tu avais des rédacteurs en chef qui étaient issus de la BD comme Goscinny, Greg ou Delporte.

Maintenant, tu as des financiers et des personnes du marketing.
On parle plus dessin ou passion. On parle chiffre, part de marché et retour sur investissement.

Ce qui explique le temps et les difficultés pour obtenir les intégrales Tif et Tondu ou Isabelle par exemple et je ne te parle des nombreux projets qui dorment dans les tiroirs et qui ne verront pas le jour...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le Vieux Nick mérite une réédition dans une intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Gusseuh » 19/02/2007 21:45

Ouaip, j'avoue que c'était l'une de mes favorites, dans Spirou (bon, j'en ai pas lu des masses de cette époque, mais quand même).
Mais c'est tellement tombé dans l'oubli que je vois mal Dupuis faire le moindre effort... M'enfin croisons les doigts !!
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede prejoris » 19/02/2007 22:00

En même temps, l'hebdo serait aussi un bon moyen de tester si le terrain est prometteur, avec une republication de "Pavillons noirs" ou l'une des premières histoires, qui selon moi sont les meilleures :wink:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14788
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede eBry » 19/02/2007 22:36

Une série agréable à lire, délassante basée sur des héros absolument opposés aux recettes du marketing moderne : un pirate d'une cinquantaine d'années et son père nain arrêtés dans leurs méfaits par un petit marin musclé et nerveux d'une soixantaine d'année. Anti-conformiste au possible!

Effectivement bien écrit. "La Prise de canapèche" doit son scénario à Tillieux...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede janoel » 19/02/2007 23:31

j'aimais la série avant que barbe noire n'en devienne le perso principale.
Je ne l'ai jamais vraiment apprécié ce barbe noire !
C'est réellement une bonne série qui à quand mème duré prés 35 ans !
une petite reprise, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
janoel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 15/11/2004
Localisation: la rochelle
Age: 56 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede juju13 » 22/02/2007 10:31

Et quels sont les meilleurs albums, d'après vous (je crois que Dupuis en a publié 26) ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede ze zazou » 22/02/2007 13:37

J'ai bien aimé la création du personnage Lucifer...
Mais avec son arrivée, Barbe Noir devenait lui-même de plus en plus ridicule... c'est marrant l'évolution de ce personnage... vers la fin il ne faisait plus peur à personne... Du moins ,c'est ce dont je me souvient...

Faut que je relise tout ça, tiens...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede eBry » 22/02/2007 20:02

C'est Rosy qui a introduit Barbe-Noire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Le Saint » 22/02/2007 21:01

C'est Rosy qui a introduit Barbe-Noire...


Rosy avait déjà introduit Monsieur CHOC.

M'a l'air d'être un gros gourmand ce Rosy [:prejoris:2]

Bon :roll: :arrow: je sors :oops:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede eBry » 22/02/2007 21:08

On l'appelait Madame Rosy dans certains millieux... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Le Saint » 22/02/2007 21:21

On l'appelait Madame Rosy dans certains millieux... :mrgreen:


:ok: [:paddyy]
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede laurentm » 22/02/2007 23:48

A en croire son itw de BoDoï, c'est aussi Rosy qui a conseillé à Remacle de laisser tomber Bobosse (une série animalière) pour se lancer dans des histoires de pirates. Et Rosy se désigne aussi comme le créateur de pas mal d'autres trucs (notamment le métomol).

Pour revenir au sujet, le Vieux Nick est une excellente série à (re)découvrir. Des dialogues savoureux, des personnages bien typés, et beaucoup de fantaisie qui abrite une légère critique des "élites" (j'adore les capitaines du Roy :mrgreen: ). Une bonne petite série de l'âge d'or franco-belge qui a plutôt bien vieilli.

Pour les intéressés, les rééditions Dupuis des années 80 se trouvent encore facilement. A noter aussi que le coffre à BD (www.bdoubliees.com) a réédité "Pavillons noirs" et "Le vaisseau du Diable", et édité les deux aventures de Bobosse.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede xuunam » 23/02/2007 02:45

:ok: J'adore cette série, je la trouve toujours aussi rafraichissante, bref de l'Aventure comme je l'aime...
Les 11 premiers albums sont tous des incontournables que je relis toujours avec la même envie :smile:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede juju13 » 25/02/2007 23:10

Votre enthousiasme me donne vraiment envie de lire des albums de cette série ! Il faut que je m'en procure le plus vite possible !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede melbary » 26/02/2007 08:23

Je ne peux qu'en ajouter une couche : une série que j'ai toujours plaisir à relire, sans doute en partie parce qu'elle me rappelle des lectures enfantines !
S'il prenait à Dupuis l'envie d'en faire une intégrale, je ne pourrais qu'être d'accord !

Sinon, en dehors de la qualité des scénarios qu'il a écrits et des personnages qu'il a créés, j'ai trouvé les propos de Rosy un poil trop aigres et désabusés (je suis un génie méconnu et la BD FB ne serait pas aussi riche sans moi, je n'ai jamais lu un Tif récent, ça ne m'intéresse pas, etc.).
Comme quoi, à force d'introduire des nouveautés, on devient vite insatisfait et pisse-vinaigre :confused:
Aimez-vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
melbary
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 02/10/2004
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede azeline foedroi » 26/02/2007 14:42


Pour les intéressés, les rééditions Dupuis des années 80 se trouvent encore facilement. A noter aussi que le coffre à BD (www.bdoubliees.com) a réédité "Pavillons noirs" et "Le vaisseau du Diable", et édité les deux aventures de Bobosse.


qui se trouvent assez facilement en gdp (gag de poche) pour quelques petits sous :wink:
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 48 ans

Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Le Saint » 26/02/2007 14:44

Je ne peux qu'en ajouter une couche : une série que j'ai toujours plaisir à relire, sans doute en partie parce qu'elle me rappelle des lectures enfantines !
S'il prenait à Dupuis l'envie d'en faire une intégrale, je ne pourrais qu'être d'accord !

Sinon, en dehors de la qualité des scénarios qu'il a écrits et des personnages qu'il a créés, j'ai trouvé les propos de Rosy un poil trop aigres et désabusés (je suis un génie méconnu et la BD FB ne serait pas aussi riche sans moi, je n'ai jamais lu un Tif récent, ça ne m'intéresse pas, etc.).
Comme quoi, à force d'introduire des nouveautés, on devient vite insatisfait et pisse-vinaigre :confused:


Surprenant....j'ai l'impression que tu lis en moi.

C'est toujours tout comme moi. Copieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités