Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le vieux Nick et Barbe-Noire

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Fantaroux » 21/04/2024 22:35

Message précédent :
Oui c'est cette version Jourdan que j'ai eu sous les yeux ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 21/04/2024 23:01

:ok: Merki.
Une version Jourdan, pour un album du Vieux Nick et Barbe-Noire scénarisé par Tillieux, y a pas à dire, c'est classieux, ça tient son rang ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 21/04/2024 23:16

[:kusanagui:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 22/04/2024 15:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Excellent et bravo car d'habitude les planches originales des premiers albums se vendent bien plus chers.

Merci !
Il y a environ 1 à 3 planches par an qui passent dans les maisons de ventes connues. Cela faisait un moment que je suivais les opportunités ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Gaston68 » 22/04/2024 16:35

Pour suivre le topic de cette belle série...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede panda777 » 10/06/2025 18:45

Bonjour à tous, veuillez pardonner mon français. Le dessin animé "Les Boucaniers" a-t-il déjà été réalisé? Si oui, est-il disponible quelque part?
panda777
BDébutant
BDébutant

Messagede Cyril91 » 13/09/2025 05:23

Je n’avais jamais lu cette BD mais, dans de vieux albums Dupuis, le titre qui apparaissait parmi la liste des albums en fin de volume, m’avait un peu intrigué. J’ai donc eu envie de tester la série, ce qui n’est pas facile étant donné l’absence de réédition depuis les années 80 et les prix abusés sur le marché de l’occasion. Je lirai donc les albums dans le désordre, ce qui, au vu du tome 12 que j’ai acheté, posera quelques problèmes sans être rédhibitoire pour autant.

On voit ainsi Barbe noire, son « bon-papa » (père ? Grand-père ? Beau-père ? On le saura plus tard dans le volume avec l’apparition du vrai père du pirate) et leur équipage sur leur bateau, le premier étant tout content d’avoir capturé le vieux Nick et son second. Evidemment, ça ne va pas durer longtemps et les personnages vont se retrouver naufragés avant de débarquer en Amérique où ils vont vivre diverses aventures avec des tribus indiennes.

On est principalement dans des aventures humoristiques, avec des rebondissements mais sans grande tension, le méchant principal étant méchant mais surtout très bête, et souvent victime à la fois de sa bêtise et des baffes que lui donne régulièrement son bon-papa. L'humour repose pas mal sur du slapstick (la scène avec toute la famille qui s'engueule sous le regard amusé du vieux Nick et de Sébastien est particulièremnet drôle) et sur des dialogues très drôles, avec pas mal de jeux de mot et de vacheries échangées entre les personnages. Sans être aussi bon, ça rappelle pas mal l'humour de Goscinny dans Astérix ou Lucky Luke et j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet album.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 25/09/2025 02:49

Alors que Barbe-noire et son bon-papa sont emprisonnés et cherchent à s'évader à la façon des Dalton (c'est-à-dire pas très intelligemment ; heureusement que les gardes ne sont pas non plus des lumières), le bon roi Auguste III s'est mis dans la tête d'interdire la consommation d'alcool, ce qui fait que les bars ne peuvent plus servir que du lait. Cela va évidemment créer des mécontentements dont les deux pirates vont profiter, en s'appuyant notamment sur un sous-marin inventé par un savant ami du vieux Nick et qu'ils vont voler.

J'ai trouvé la première partie de l'album assez médiocre. Le scénario ne vole pas très haut et il ne se passe pas grand-chose d'intéressant. Heureusement, ça change ensuite lorsque les deux forbans se mettent à faire autre chose que de la vente d'alcool à la façon de la prohibition et attaquent la flotte royale. Ils arrivent à faire de vrais dégâts et ce n'est que grâce à l'astuce du vieux Nick qu'ils sont finalement vaincus.

Un album plutôt moyen, même s'il s'améliore vers la fin. Le tome 12 était meilleur.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 10/10/2025 04:34

Barbe noire et son bon papa sont naufragés et se retrouvent sur une île déserte… qui ne l'est pas tant que ça puisque s'y trouvent des boucaniers qui vivent paisiblement grâce aux nombreux bovins vivant sur l'île (l'emploi de ce terme est d'ailleurs assez bizarre vu que les personnages sont paisibles alors que les boucaniers sont normalement des pirates). Barbe noire a l'idée de les recruter pour une opération de pillage et, devant leur absence d'intérêt, va chercher à tuer leur bétail pour les pousser à partir… avec un succès très limité.
On a ici affaire à un album qui est en fait un cartoon de la Warner transformé en BD : comme Elmer, le coyote ou Sylvestre, Barbe noire va avoir pour idée fixe d'attraper une proie (ou un ensemble de proies), monter des plans plus ou moins foireux (et plutôt plus que moins) pour cela et échouer lamentablement à chaque fois, souvent d'une façon similaire (les trous, les vols planés) et avec des baffes de son bon-papa en cadeau bonus.

Sur plusieurs dizaines de pages, on peut parfois trouver que ça traîne un peu en longueur ; et, comme dans les cartoons, c'est un peu frustrant parce qu'on a envie de voir le chasseur maladroit et poissard gagner pour une fois. Le vieux Nick et Sébastien arrivent vers la moitié de l'album mais interviennent assez peu, Barbe noire n'ayant pas besoin d'aide pour saboter ses tentatives. Globalement, le capital sympathie du personnage et les dialogues bien sentis rendent quand même la lecture amusante.

Comme indiqué sur la couverture, on a ici un recueil de 8 histoires courtes mettant en scène Barbe noire et son grand-père dans diverses situations : naufragés, prisonniers, évadés... La maladresse et la malchance du pirate le font constamment échouer (et aboutissent tout aussi régulièrement à une distribution de torgnoles) mais il y a des situations amusantes et quelques retournements de situation inattendus (j'ai bien aimé la réaction du directeur de la prison dans Les incorruptibles), ce qui en fait une lecture certes dispensable mais quand même amusante.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 22/11/2025 16:14

Barbe noire est emprisonné ; mais son bon-papa va se charger de le faire évader pour de nouvelles (més)aventures. Les schéma sera maintes fois réutilisé mais il est efficace dans cet album, le cinquième de la série. Cet album semble aussi marqué par la première rencontre entre Nick et le grand-père de Barbe noire.
L'album est bien dans le ton de la série. J'ai quand même trouvé Barbe noire plus teigneux et menaçant que dans les albums suivants - même s'il est toujours très bête -, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Autre point positif : le vieux Nick est plus actif, notamment parce qu'il se sent responsable de l'évasion de Barbe noire, ce qui le pousse à multiplier les astuces pour arrêter ce dernier et provoque pas mal de moments amusants, notamment lorsque les trois personnages se retrouvent sur un bateau que les deux pirates veulent détourner. Cadonne un album très sympathique.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 29/11/2025 12:49

C’est le meilleur album des aventures du vieux Nick et Barbe noire que j’ai lu jusque là, Il part tout d’abord d’une situation que je n’avais pas vue jusque là puisque le pirate n’en est maintenant plus un : probablement à la suite des aventures du sixième album (que je n’ai pas lu), il s’est repenti et a été anobli par le roi Auguste III. Il est donc maintenant le chevalier de la barbe-noire et est devenu honnête ; il se prépare d’ailleurs à participer loyalement à la grande course de chaises à porteur qui occupe la ville. Mais bien entendu, c’était trop beau pour durer et une bonne baffe de son bon-papa dans la tronche va le faire replonger (ce qui m’a d’ailleurs rendu un peu triste pour le personnage qui s’était sincèrement repenti),
Les gags s’enchaînent durant ce volume et ils ont en plus l’avantage d’être très variés, entre les engueulades traditionnelles des deux pirates mais aussi la course de chaises qui donne lieu à de nombreux moments absurdes dignes des fous du volant (comme les carrossiers qui se plaignent de la concurrence des chaises ou les astuces et tricheries des coureurs), le noble ventriloque et, à partir du moment où on passe à la chasse au trésor, les nombreux gags autour des indiens akwabons, alliés tour à tour aux différents protagonistes. Les rebondissements se multiplient et sont très efficaces. Et la case finale est brillante, Rémale parvenant à conclure ses différentes intrigues avec un humour absurde très réussi. Sur cet album, le scénario parvient vraiment à atteindre le niveau d’un Goscinny, et ce n’est pas un mince compliment.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/11/2025 17:40

Content de voir que tu apprécies ces albums. Le vieux Nick est effectivement une très bonne série qui est malheureusement un peu tombée dans l'oubli. Je relis régulièrement l'un ou l'autre tome toujours avec le même plaisir, l'humour omniprésent est particulièrement irrésistible.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 29/11/2025 17:52

J'aime beaucoup aussi.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 30/11/2025 16:28

La difficulté, c'est de les trouver à un prix xà peu près correct. Certina albums sont plus faciles à avoir que d'autres (je me fiche que ce soit une EO ou pas).
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 30/11/2025 16:38

J'ai renoncé à me faire la collection de cette BD que je connais que très peu également au vu des prix et des diverses éditions disparates et j'espère vraiment qu'un jour Dupuis nous fera l'honneur de remettre cette série de Remacle en integral, elle le mérite .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/11/2025 17:27

Cyril91 a écrit:La difficulté, c'est de les trouver à un prix xà peu près correct. Certina albums sont plus faciles à avoir que d'autres (je me fiche que ce soit une EO ou pas).

Les albums réédités restent trouvables à un prix relativement abordable.
En revanche, les albums qui ne sont dispos qu'en édition originale sont effectivement un peu chers. Le tome "La princesse et le pirate" est celui qui se vend au prix le plus élevé (+ de 50 euros), je le recommande néanmoins car c'est l'un des meilleurs de la série.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 30/11/2025 21:55

Blackfrag a écrit:J'ai renoncé à me faire la collection de cette BD que je connais que très peu également au vu des prix et des diverses éditions disparates et j'espère vraiment qu'un jour Dupuis nous fera l'honneur de remettre cette série de Remacle en integral, elle le mérite .

Oui, elle fait partie des séries qui mériteraient une réédition patrimoniale... que ce soit chez Dupuis ou ailleurs.

Les albums sont trouvables, mais pas tous aisément, et souvent à un tarif un peu élevé pour l'état dans lequel ils sont.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 30/11/2025 22:18

Oui après je n'ai pas fait plus de recherches que ça mais je ne suis pas sur que tout à été réimprimé en version brochées ,alors si en plus il faut mêttre une blinde pour des vieux reliés, puis completer avec des cartonnés, bof, ça ne m'incite pas vraiment j' avoue... Même une édition Hachette (avec une belle frise :lol: ) et quelques bonus je sauterai sur l'occasion :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2025 00:22

Perso, je possède les 26 albums de la série dont 18 sont au format cartonné et ça présente pas si mal que ça dans la bibliothèque. De toute façon, il faudra s'en contenter puisque les héritiers de Remacle s'opposent à toute intégrale et nouvelles rééditions.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 01/12/2025 00:49

Merci pour les précisions Ocatarinetabelatchixtchix , sans doute que je n'aurai pas le choix de me lancer un jour ... Y'a t'il un interêt à les lire dans l'ordre ou peut on les lire au hasard des achats sans se preocuper de ref à des albums antérieur ? merci de ta réponse . ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2025 01:59

Blackfrag a écrit:Merci pour les précisions Ocatarinetabelatchixtchix , sans doute que je n'aurai pas le choix de me lancer un jour ... Y'a t'il un interêt à les lire dans l'ordre ou peut on les lire au hasard des achats sans se preocuper de ref à des albums antérieur ? merci de ta réponse .

De rien. Oui, ça peut se lire dans le désordre sans soucis. Y a pas de mauvais albums c'est de la bonne BD même si j'ai une petite préférence pour les tomes 14, 19 et 21 qui sont vraiment excellents.
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle