Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le vieux Nick et Barbe-Noire

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Fantaroux » 21/04/2024 23:35

Message précédent :
Oui c'est cette version Jourdan que j'ai eu sous les yeux ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 22/04/2024 00:01

:ok: Merki.
Une version Jourdan, pour un album du Vieux Nick et Barbe-Noire scénarisé par Tillieux, y a pas à dire, c'est classieux, ça tient son rang ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 22/04/2024 00:16

[:kusanagui:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 22/04/2024 16:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Excellent et bravo car d'habitude les planches originales des premiers albums se vendent bien plus chers.

Merci !
Il y a environ 1 à 3 planches par an qui passent dans les maisons de ventes connues. Cela faisait un moment que je suivais les opportunités ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Gaston68 » 22/04/2024 17:35

Pour suivre le topic de cette belle série...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede panda777 » 10/06/2025 19:45

Bonjour à tous, veuillez pardonner mon français. Le dessin animé "Les Boucaniers" a-t-il déjà été réalisé? Si oui, est-il disponible quelque part?
panda777
BDébutant
BDébutant

Messagede Cyril91 » 13/09/2025 06:23

Je n’avais jamais lu cette BD mais, dans de vieux albums Dupuis, le titre qui apparaissait parmi la liste des albums en fin de volume, m’avait un peu intrigué. J’ai donc eu envie de tester la série, ce qui n’est pas facile étant donné l’absence de réédition depuis les années 80 et les prix abusés sur le marché de l’occasion. Je lirai donc les albums dans le désordre, ce qui, au vu du tome 12 que j’ai acheté, posera quelques problèmes sans être rédhibitoire pour autant.

On voit ainsi Barbe noire, son « bon-papa » (père ? Grand-père ? Beau-père ? On le saura plus tard dans le volume avec l’apparition du vrai père du pirate) et leur équipage sur leur bateau, le premier étant tout content d’avoir capturé le vieux Nick et son second. Evidemment, ça ne va pas durer longtemps et les personnages vont se retrouver naufragés avant de débarquer en Amérique où ils vont vivre diverses aventures avec des tribus indiennes.

On est principalement dans des aventures humoristiques, avec des rebondissements mais sans grande tension, le méchant principal étant méchant mais surtout très bête, et souvent victime à la fois de sa bêtise et des baffes que lui donne régulièrement son bon-papa. L'humour repose pas mal sur du slapstick (la scène avec toute la famille qui s'engueule sous le regard amusé du vieux Nick et de Sébastien est particulièremnet drôle) et sur des dialogues très drôles, avec pas mal de jeux de mot et de vacheries échangées entre les personnages. Sans être aussi bon, ça rappelle pas mal l'humour de Goscinny dans Astérix ou Lucky Luke et j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet album.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle