Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le viandier de Polpette - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le viandier de Polpette - Neel

Messagede nexus4 » 04/05/2011 11:26

Encore une preview alléchante. Font dans le gastronomique en mai, chez Gallimard. :P
Donc le dernier Julien Neel :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Le viandier de Polpette - Neel

Messagede nexus4 » 08/05/2011 08:50

On parlait de Lou ! dans le sujet "Pour une fille de onze ans", évidement. Et je constate que pour un album qui inaugure une autre série du même auteur, même pas une réaction, rien. Faut pas s'étonner que les auteurs restent dans leur petit confort et se contentent de faire des séries qui marchent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 08/05/2011 11:09

Ben si, réactionnons, réactionnons... :D

Je connais pas Lou! ; ça ne me dit rien du tout (du tout du tout du tout)...

Et normalement, ce genre de dessin n'est pas ma tasse de thé mais ce tome 1 me branche pas mal et finira dans ma bibliothèque. ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede tofre » 25/05/2011 23:32

Si pas de réaction, peut être parce que l'album n'est pas tout à fait à la hauteur des attentes.
J'aime beaucoup Julien Neel, mais il à accepté un scénario un peu mou du genou, avec une première partie ou les recettes surchargent l'album. La deuxième partie, une fois les présentations terminées, c'est du light et du très "gentillet".

Au final on est loin du "chaque chose" de ces mêmes auteurs.

J'attendais beaucoup cet album d'où une déception manifeste.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 28/05/2011 22:32

Ai acheté ce tome chez mon gazier qui l'exposait sur le comptoir...

Pour l'instant, rapide feuilletage de la bête mais je pense ne pas être déçu de mon achat...

Cela a l'air "gentillet" mais franchement, j'aime l'ambiance qui se dégage de ce tome, j'aime l'humour et le charac design des personnages développés...

Je le lis et je reviens vous en parler...

Mais pour l'instant, ce tome 1 est en bonne voie pour être mon coup de coeur de l'année 2011 ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Ryuk and roll » 28/05/2011 23:03

Damienandcoinc a écrit:Ai acheté ce tome chez mon gazier qui l'exposait sur le comptoir...

Pour l'instant, rapide feuilletage de la bête mais je pense ne pas être déçu de mon achat...
(...)
Mais pour l'instant, ce tome 1 est en bonne voie pour être mon coup de coeur de l'année 2011 ^^

Merci pour cet avis constructif.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 28/05/2011 23:09

Ryuk and roll a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Ai acheté ce tome chez mon gazier qui l'exposait sur le comptoir...

(...)

Merci pour cet avis constructif.

:P

Certes mais j'attends toujours le tien ;)

Et puis, en même temps, je pense et assume tout ce que j'ai dis et je joue cartes sur table... Donc quelque part, c'est signe que cet album ne devrait pas me laisser indifférent... Et c'est un euphemisme... ^^^Bref, confirmation ou infirmation de mon propos présent d'ici quelques jours... Et cet avis plus développé devrait être à l'unisson de ce premier message (ou alors, je suis un putain de schizophrène à tendance girouette et retournement de chemise inside... :D )
Dernière édition par Damienandcoinc le 28/05/2011 23:14, édité 1 fois.
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Ryuk and roll » 28/05/2011 23:11

Arrêtes tu vas me faire pleurer.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/05/2011 05:32

Lu.
Et l'album souffre d'un gros pb. Ou de plusieurs. Le Marketing et l'identification de son propos.

Ok, on nous vend l'auteur de Lou. Pas de soucis.
Par contre, je m'attendais franchement à une histoire d'auberge, un truc de cuisine avec en héros un cuisinier. Bref l'histoire qu'annonce le titre, Polpette, et bien pas du tout.

Si ça commence dans cet esprit là, (voir la preview), ça change du tout au tout. On change de protagoniste principal pour se lancer dans une histoire de relation père-fils matîné de guerre de succession, doublé d'un propos sur la fin d'une époque. (qui complique le tout avec la difficulté de situer l'histoire temporellement. On se demande toujours si on a affaire à des anachronismes ou pas).

Bref, c'est pas mauvais, notamment sur la gestion des différents personnages tous bien traités, mais ça aurait pu être mieux construit, moins mélange et accumulation, et surtout mieux présenté pour qu'on ait pas l'impression d'une erreur sur la marchandise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 29/05/2011 08:42

Brian Addav a écrit:Lu.
Et l'album souffre d'un gros pb. Ou de plusieurs. Le Marketing et l'identification de son propos.

Ok, on nous vend l'auteur de Lou. Pas de soucis.
Par contre, je m'attendais franchement à une histoire d'auberge, un truc de cuisine avec en héros un cuisinier. Bref l'histoire qu'annonce le titre, Polpette, et bien pas du tout.

Si ça commence dans cet esprit là, (voir la preview), ça change du tout au tout. On change de protagoniste principal pour se lancer dans une histoire de relation père-fils matîné de guerre de succession, doublé d'un propos sur la fin d'une époque. (qui complique le tout avec la difficulté de situer l'histoire temporellement. On se demande toujours si on a affaire à des anachronismes ou pas).

Bref, c'est pas mauvais, notamment sur la gestion des différents personnages tous bien traités, mais ça aurait pu être mieux construit, moins mélange et accumulation, et surtout mieux présenté pour qu'on ait pas l'impression d'une erreur sur la marchandise.

Je suis assez d'accord avec toi.... C'est vrai que le sujet change assez vite et se recentre sur le fiston, qui semble être un gros nullard au départ, mais qui pour finir ne l'est pas tant que celà!!! Je crois que le scénar a changé de route en chemin (jeu de mot voulu), mais qu'ils ne sont pas retournés en arrière une fois la bifurcation prise

Et je dois dire que les recettes me font chier..... c'est vraiment du remplissage >>> à la rigueur si elles se trouvaient toutes à le fin du bouquin.... mais à l'intérieur de l'histoire [:bru:3]

Par contre le plan de "l'auberge" (un peu à la Bourgeon), ce fut mieux en début, même si l'histoire ne nous en montre qu'une infime partie ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 30/05/2011 21:58

Je viens de lire le pendant en BD du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"...

J'ai beau y penser et repenser, je ne trouve pas de meilleures descriptions de ce tome 1 qui, je le confirme, est mon coup de coeur de l'année (ou de cette demi-année ^^).

Vous avez aimé le film ? Je pense que vous devriez aimer cette BD et son atmosphère si... parfaite...
Tout est idéalisé dans cet univers/scénario/charac design.
Tout.
N'y cherchez pas de nuances, il n'y en a pas (ou alors, il y en a une mais qui n'est qu'abordée/effleurée dans ce tome 1).

Pour le charac design, on a droit a des caricatures de personnages :
Le comte est gentil et fantasque.
Mr Byriani est gentil, absolument fidèle et digne de confiance.
Polpette est gentil, bon et solide.
Andrew est sérieux et serviable (et silencieux... et gentil (il ne peut qu'être gentil !).
Alméria est belle et gentille et volcanique.
Même l'ours, à la fin, est gentil...
Et les méchants... Ouh qu'ils sont méchants (méchants méchants méchants)...
Heureusement qu'ils sont bien campés et intéressants : on a envie d'en apprendre plus sur eux, tous (enfin, surtout les gentils, hein ;) )

L'univers est encore un peu (totalement) flou (alchimie/steampunk/médiéval/fantastique ? Et la voiture, qu'est ce qu'elle vient foutre là, cette caisse ?).
L'histoire est assez loufoque avec rebondissements hautement improbables et totalement "magiques"

Et pourtant... Et pourtant...

Une fois tout cela dit, on se retrouve avec un mélange et un ensemble inimitable. Et, amtha, ce tome 1 est une histoire totalement réussie.
C'est très simple, si la preview vous accroche, je pense que vous vous laisserez emporter dans la lecture sans trop de problèmes.
Et il faudra bien ça pour ne pas butter sur l'écueil des recettes incluses dans le récit ; les "incohérences" de l'univers (mais s'en sont-ce ? :D ) ; les ruptures absolues de rythmes dans la narration (sur ce point là, j'ai rarement vu plus extrême que changement de rythme entre "le réveil du coq vert" et "l'opération commando de secours" [:kusanagui:6] ) et puis surtout, le manichéisme absolu de ce tome (le coup des gentils/méchants, remember ?).
Bref, tous ces éléments qui font que, normalement, j'aurais du/pu ne jamais finir ce tome...
Sauf qu'au final, j'en suis à ma troisième relecture et que j'adore toujours autant. :-D

Le dessin, il est parfaitement adapté au récit... Rien à dire de ce point de vue là : j'aime...

Bon, après cet avis ditirammachinchoselà, j'ai quand même une légère inquiétude...
Pour la suite.
Je me demande très sincèrement si, en reprenant les mêmes codes, les mêmes obligations narratives (les recettes détaillées, les flashbacks), les mêmes éléments de l'univers, du charac design et de l'ambiance, les auteurs arriveront à faire un mélange aussi réussi que ce tome 1... Car j'ai le sentiment qu'avec un peu trop de ceci, un peu moins de cela et une touche de ça en plus, le mélange qui en résulte puisse être totalement raté... Et si ce n'est pas le cas, si la recette donne encore un tome aussi bon que ce tome 1, sur combien de tomes arriveront-ils à reproduire cet "exploit" ? J'espère vraiment que ce sera le cas à chaque fois, mais... quelque part, j'en doute un peu tant je suis surpris du résultat "miraculeux" de ce tome 1 (no offense de ma part dans ce terme, hein, c'est juste que je suis assez surpris d'avoir tant apprécié mes lectures de ce tome 1 au vu de tous ses caractéristiques qui, prises séparément, auraient dû me faire fuir)...

Mais en tout cas, doute ou pas, je seras là pour la suite.

Et merci aux auteurs pour ce petit moment de bonheur... :bisou:
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 30/05/2011 22:30

On est vraiment obligé d'employer le terme "charac design"... ?????? [:bru:3]
J'ai l'impression de le rencontrer dans plein de topics maintenant.....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 30/05/2011 23:09

Ben

Si tu me trouves un synonyme français... Parce que je suis d'accord avec toi, il est très laid... Mais il est vraiment pratique et pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'équivalent français qui me satisfasse.
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 31/05/2011 08:26

le profil ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/05/2011 09:44

Stylisation de personnages. :D
C'est frais, ça passe partout. Y a même un petit gout de framboise cette année.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede geep » 31/05/2011 10:29

Complètement à côté de la plaque et sans doute explicable par la psychanalyse, moi, le titre "Le viandier de Polpette" m'évoque chaque fois que je le lis une formule vue je ne sais où (Actuel?) il y a quelques décennies: "Les charniers de Pol Pot". Il importait que ce fut dit.
geep
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 31/05/2011 10:44

Damienandcoinc a écrit:Tout est idéalisé dans cet univers/scénario/charac design.
Tout.
N'y cherchez pas de nuances, il n'y en a pas (ou alors, il y en a une mais qui n'est qu'abordée/effleurée dans ce tome 1).

Pour le charac design, on a droit a des caricatures de personnages :
Mr Byriani est gentil, absolument fidèle et digne de confiance.

Et comme ça, ça change beaucoup le sens ?

"Tout est idéalisé dans cet univers/scénario/personnages.
Tout.

Pour les personnages, on a droit a des caricatures :
Mr Byriani est gentil, absolument fidèle et digne de confiance......"
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/05/2011 10:55

Bon, on va pas y passer la nuit. ;)
Voilà une critique positive de l'album. Autant s'attarder sur le fond.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 31/05/2011 12:08

ironben a écrit:Et comme ça, ça change beaucoup le sens ?

Un peu car dans le terme "charac design", il y a tout le travail sur les personnages effectués par les auteurs : caractères, psychologies, "animation", costumes, etc etc... Bref, quand j'utilise ce terme, c'est de cela que je veux parler et pas uniquement des personnages "seuls"... :oops:

Mais bon, passons, je vais essayer d'utiliser "Stylisation des personnages"... Ca ne me satisfait pas plus que le charac design et ce sera plus long à écrire... Mais au moins, ce sera français...
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 31/05/2011 12:37

emploie simplement caractérisation des personnages, c'est le terme adéquat...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle