Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le viandier de Polpette - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le viandier de Polpette - Neel

Messagede pirotin » 10/06/2011 13:11

Message précédent :
Brian Addav a écrit:J'aime bien cette notion de procès...

C'est une expression bien sûr, mais note que tu rends quand même un verdict via ta note... ;)
Pour paraphraser le langage judiciaire, j'aurais pu dire que, en référence à la présomption d'innocence, tu t'assois allègrement sur la présomption de cohérence du scénario.

Brian Addav a écrit:Le pb, techniquement, pour moi, c'est qu'on commence par 10 pages où l'on nous présente Polpette avant de changer de perso principal d'un claquement de doigt. C'est polpette qui donne son nom à la série, c'est polpette en couverture, c'est son viandier, et polpette au final il ne fait pas grand chose pour Fausto dans son histoire. Tu as le droit de ne pas trouver ça gênant, j'ai le droit de trouver ça gênant.

Je l'ai vu différemment. Polpette est le lien. Dès le début, on nous raconte son cheminement, son mal-être dans le monde auquel il appartient et son errance jusqu'au coq vert. Son errance renforce le côté "hors du monde" du coq vert. Il y arrive d'ailleurs par hasard. Il est le lien parce qu'il est le confident de Fausto, l'amant (du moins je le lui souhaite) d'Almeria, il part à la recherche des deux chasseurs disparus, les ramène sains et saufs, change la vie du père de Fausto par sa science des plantes et le faisant passer de vie à trépas puis chemin inverse et surtout un lien qui nous ramène à une partie de l'album, il les fait manger tous les jours, les rassemble quotidiennement autour de la table. La cuisine comme un lien social. Car c'est avant tout l'histoire d'une communauté que l'on nous raconte.

Brian Addav a écrit:De même, j'ai le droit de trouver gênant le fait de voir un type en costard à côté d'un type en armure. :D

L'armure c'est le symbole, la guerre, "l'autre monde" dur et cruel. Symbolique des vêtements pour opposition entre les vies des deux personnages, entre leurs environnements. D'ailleurs, le père de Fausto quand il pourra changer de vie (Polpette inside) troquera vite son armure contre un vêtement nettement plus seyant et surtout plus humain. C'est la chrysalide qui se déchire pour que le papillon prenne son envol.

Voilà ce que j'ai pu en retirer pour ma part comme quoi on peut avoir des visions assez radicalement différentes sur les même lectures ! :-D
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 10/06/2011 13:29

^^^

Effectivement, tu semble un champion de l'interpretation (ce qui est loin d'être un défault, d'ailleurs), mais c'est clair qu'il y a trop de zone d'ombre...

et je rejoins le fait que même après tes interprétations (probablement assez justes), c'est une maladdresse de scénario qe de ne pas faire de ce premier tome Polpette le personage principal... pour les suivants, je ne dis pas....
mais imagines le premier tome de XIII avec principalement Jones ou Amos et XiII come assistant... pas vraiment pensable, hein???

pour la soubrette, mais avec la petite taille de Andrew,pour moi, c'est son fils, le faire travailler derrière le comptoirau contact de l'alcool.... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/06/2011 14:07

pirotin a écrit:C'est une expression bien sûr, mais note que tu rends quand même un verdict via ta note... ;)
Pour paraphraser le langage judiciaire, j'aurais pu dire que, en référence à la présomption d'innocence, tu t'assois allègrement sur la présomption de cohérence du scénario.

Je le redis, je parle du scénario de ce tome 1. Je ne suis pas dans la présomption. Parce que...

pirotin a écrit:Je l'ai vu différemment. Polpette est le lien. Dès le début, on nous raconte son cheminement, son mal-être dans le monde auquel il appartient et son errance jusqu'au coq vert. Son errance renforce le côté "hors du monde" du coq vert. Il y arrive d'ailleurs par hasard. Il est le lien parce qu'il est le confident de Fausto, l'amant (du moins je le lui souhaite) d'Almeria, il part à la recherche des deux chasseurs disparus, les ramène sains et saufs, change la vie du père de Fausto par sa science des plantes et le faisant passer de vie à trépas puis chemin inverse et surtout un lien qui nous ramène à une partie de l'album, il les fait manger tous les jours, les rassemble quotidiennement autour de la table. La cuisine comme un lien social. Car c'est avant tout l'histoire d'une communauté que l'on nous raconte.

Toi du parles de point de vue, moi je parle technique de dramaturgie.
L'album commence en nous présentant Polpette. Le caractérise (salut les chefs sur le sujet! :D ) en racontant son histoire, et installe son objectif: trouver un endroit pour y être bien.
Normalement, un lecteur lambda s'attend après coup que les auteurs développent cette intrigue.
Fi. D'un coup on change de sujet, et on nous présente Fausto, qui lui a pour objectif l'affrontement au sens propre comme au sens figuré avec la figure du père. Cette intrigue est développée, il y a obstacle, climax, tout le bataclan et la résolution.
Sur l'intrigue concernant Polpette rien. C'est risqué, on peut changer de protagoniste, ce n'est pas interdit, mais ça amène une certaine "bancalité". Côté bancal renforcé par une mauvaise caractérisation des liens entre personnages. (c'est d'autant plus con que un par un, les personnages sont superbement caractérisés).
Et surtout, côté bancal car Polpette est "passif" dans l'histoire. Il ne prend jamais d'initiative, il suit.
(contrairement à un jeremiah, à un kurdy, à un canardo, à un jerome k bloche, etc... qui eux sont dans l'intrigue, même si elle leur sert à présenter d'autres personnages).

Moi je suis sur le plan de la technique narrative, pas du ressenti ou de l'appréciation.

pirotin a écrit:L'armure c'est le symbole, la guerre, "l'autre monde" dur et cruel. Symbolique des vêtements pour opposition entre les vies des deux personnages, entre leurs environnements. D'ailleurs, le père de Fausto quand il pourra changer de vie (Polpette inside) troquera vite son armure contre un vêtement nettement plus seyant et surtout plus humain. C'est la chrysalide qui se déchire pour que le papillon prenne son envol.

Oui, tu as le droit d'interpréter. Mais si tu relis le bouquin, tu verras que dans les premières pages, on parle, écrit noir sur blanc, de la fin d'un monde féodal, de l'arrivée d'un monde industriel. On est pas dans le symbolique, on est dans l'équilibrisme quant à l'anachronisme.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pirotin » 10/06/2011 14:30

Si le titre est "Les bonnes recettes de l'oncle XIII" pourquoi pas ?!! :lol:

Sincèrement, cela ne m'a pas gêné, tant que l'histoire est bonne (pour moi hein), peu importe la place des protagonistes. Comme je le disais, je vois plus ça comme l'histoire d'une communauté. L'histoire de Fausto est peut-être soldée et le prochain tome va peut-être nous éclairer sur un nouveau personnage ? Au grand dam des lecteurs qui attendent les aventures de Polpette, d'ailleurs ;)

En revanche vos questions sur la soubrette et autres Almeria sont aussi les miennes. Qui est Andrew ? Fils ? Amant de petite taille ? Et pourquoi Almeria semble t'-elle déçue de sa visite nocturne à Polpette ? Voulait elle qu'il la rejoigne dans sa chambre ? La délaisse t'-il pour les fourneaux ? Est-elle déçue que, malgré leur union charnelle, Polpette refuse toujours de lui confier la recette des gencives de marcassin aux anchois ?

Que de suspense mes amis ! Vivement le 2 que Brian me massacre s'il a raison :D
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pirotin » 10/06/2011 14:34

Je répondais à Coltrane dans le message ci-dessus.

Brian, je vois mieux ce que tu voulais exprimer maintenant :ok:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 10/06/2011 14:39

Votre échange est intéressant, en tout cas :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Hugui » 10/07/2011 15:03

Venez visiter le petit monde délicieusement désuet du château-hôtel "Le Coq vert".
Amusez vous des émois du comte confronté à l'auguste figure paternelle. Laissez-vous bercer par ces anachronismes légers qui veulent vous faire croire qu'une vie paisible est possible à l'abri des vicissitudes du monde grâce à la magie de délicieuses recettes de cuisine.
Et comme le dessin acidulé de Neel croque malicieusement les personnages, vous ne pourrez comme moi qu'être conquis par ce récit poétique et humoristique.
Et vivement la suite pour connaître l'avenir des amours volcaniques d'Alméria et Polpette.

Bref je ne partage pas les préventions du chroniqueur, même si comme lui je me pose pleins de questions sur les relations et le passé des habitants du coq. Au contraire tous ces mystères donnent envie d'une suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/11/2012 10:06

A la sortie du 6ème (et dernier ?) tome de Lou!, je repense à ce viandier prévu en 3 tomes et dont on ne parle plus du tout ! Des infos ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/11/2012 12:03

Jetjet a écrit:A la sortie du 6ème (et dernier ?) tome de Lou!, je repense à ce viandier prévu en 3 tomes et dont on ne parle plus du tout ! Des infos ?

coincidence (ou pas), mais j'avais re-feuilleté ce bouquin le w-e dernier (en remettant un peu d'ordre dans mes étagères), et je m'étais posé la question quant au T2??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/11/2012 13:02

Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/05/2013 17:52

Bon le père Neel a t-il abandonné cette série ou est-il en train d'écrire un scénario potable pour rattraper le précèdent Lou ?

Aucun info sur le viandier de Polpette 2 !! ça commence à devenir un poil frustrant !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/04/2014 13:52

Presque un an plus tard, toujours pas de réponse.... Faut il attendre que Lou version ciné se casse la gueule au box office (ou pas) pour avoir un éventuel espoir ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/03/2015 17:39

Je viens poser ma question annuelle sur cette série dont tout le monde se branle, son auteur le premier visiblement... [:my name snake:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kozu » 03/03/2015 19:15

Quel langage !!

En tout cas, ce ne sera ni la première ni la dernière série inachevée.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 03/03/2015 19:24

Paulette elle aime les paupiettes. :fant2:
Pompette elle aime l'épaulette
Polpette ...
Bon, je sors :fant2:
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 03/03/2015 19:38

Jetjet a écrit:Je viens poser ma question annuelle sur cette série dont tout le monde se branle, son auteur le premier visiblement... [:my name snake:2]

Quelle lucidité! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/03/2015 21:10

Jetjet a écrit:Je viens poser ma question annuelle sur cette série dont tout le monde se branle, son auteur le premier visiblement... [:my name snake:2]

Essaie sa page facebook, tu auras peut être plus de chance qu'ici
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 03/03/2015 21:35

Je vais tenter le coup... Bizarre, lorsque ce titre est sorti, toutes les lumières étaient dessus (ben oui hein Neel était encore culte avant son lou cristal tout bidon).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 03/03/2015 21:56

Plus le temps passe, moins les chances (d'avoir un deuxième tome) sont grandes :-D

J'aimais bien le premier tome, déçu je suis
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/03/2015 21:58

Jetjet a écrit:Je vais tenter le coup... Bizarre, lorsque ce titre est sorti, toutes les lumières étaient dessus (ben oui hein Neel était encore culte avant son lou cristal tout bidon).

Comme quoi les plans cultes...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 04/03/2015 09:32

bone a écrit:

Plus le temps passe, moins les chances (d'avoir un deuxième tome) sont grandes :-D

J'aimais bien le premier tome, déçu je suis

Pareil

Mais ce qui m'AGACE le plus c'est le manque de lisibilité sur la continuité ou non de ce titre par l'auteur comme Gallimard. :grrrr:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle